césure entre le M1 et M2
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

césure entre le M1 et M2



  1. #1
    petit_sphinx

    césure entre le M1 et M2


    ------

    Bonsoir,

    J'aimerais arrêter mes études pendant un an (entre le M1 et le M2) pour partir à l'étranger apprendre une langue étrangère. Je souhaitais savoir : quelqu'un l'a-t-il déjà fait et pourrait-il me donner son avis ? Cela a-t-il était préjudiciable pour l'entrée en M2 (au vu de la sélection)?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Ryuujin

    Re : césure entre le M1 et M2

    Je l'ai fais en école d'ingé (entre M1 et M2 également, et j'ai enchainé sur un M2 recherche à la fac).
    Par contre, j'ai fais un an de stages dans mon domaine, à l'étranger. Du coups, c'était très positif sur le CV.

  3. #3
    Guillaume69

    Re : césure entre le M1 et M2

    Hello,

    A mon avis si tu as un bon M1, tu pourras être accepté en M2, faire 1 an à l'étranger ne devrait pas te pénaliser, au contraire... Ou alors les enseignants du master n'ont rien compris, et tu fais mieux d'aller ailleurs
    Une fois diplômé, ton expérience à l'étranger sera toujours appréciée.

    Ceci dit, le mieux c'est de faire un stage, que tu pourras beaucoup plus facilement valoriser qu'une année sabatique. Les expériences longues à l'étranger sont un vrai plus sur un CV.
    Ou alors de faire une formation complémentaire pendant 1 an. Regarde les Erasmus dans ton domaine.

  4. #4
    Ryuuken

    Re : césure entre le M1 et M2

    J'ai également fait une année de césure, pendant mon cursus d'ingénieur. Pas de "stage(s)" — officiellement, on ne peut pas faire de stage durant une année de césure — mais des études de langue dans une université étrangère, pour moi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    petit_sphinx

    Re : césure entre le M1 et M2

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    J'ai pensé à l'option "stage" mais cela n'est pas possible (car c'est hors cursus et cela pose problème au niveau de la convention).

    De plus, mon but en allant à l'étranger est vraiment d'apprendre la langue du pays et de baigner dans la culture de ce pays et non pas de me retrouver dans une entreprise ou tout le monde parle anglais. Dans mon cas, il s'agirait de la Chine puisque j'apprend le chinois depuis 6 ans maintenant. D'après beaucoup de témoignages, un an ne suffit pas afin de maîtriser réellement cette langue. C'est pourquoi je souhaiterais m'y consacrer intensivement pendant un an au sein d'une université et c'est bien cette dernière chose qui me fait peur : j'ai peur que l'on me demande pourquoi j'ai choisi de faire un break pour aller faire une autre chose qui n'a rien à voir avec mes études (Master mécanique dans mon cas).

    Ryuuken comment a été perçue ton année à l'étranger par la suite quand tu as candidaté pour des postes ou d'autres formations ?

    Merci

  7. #6
    Ryuuken

    Re : césure entre le M1 et M2

    Le problème n'est pas si le contenu ton année de césure n'a aucun lien avec tes études, mais s'il n'en a pas avec ton projet professionnel. Que le chinois n'ait pas de lien avec la mécanique, c'est évident ; si tu veux être ingénieur en mécanique expatrié en Chine, ou ingénieur en mécanique dans une société avec nombre de clients et partenaires chinois, ça se justifie.
    Même dans le cas où ça ne servirait à priori pas pour ton projet professionnel, si c'est un projet personnel que tu désires vraiment réaliser, fais-le.

    Dans mon cas, ça a été le japonais.
    Après mon année de césure, j'ai décidé de ne pas revenir en France pour faire ma dernière année : je suis parti un semestre en échange en Europe, puis encore un semestre en échange dans une autre université japonaise pour mon projet de fin d'étude (i.e., thèse de master). J'ai été accepté dans un M2R en France pour la continuité de ma formation d'ingénieur ; ce M2R n'était pas à priori facile d'accès pour moi : il est spécifié que ceux qui viennent d'une discipline voisinne de celle du master peuvent être accepté, mais sous des conditions strictes, ce qui est mon cas (informatique -> mathématiques appliqués).
    Voilà, j'ai fait trois candidatures pour des formations après ma césure, et j'ai été accepté à chaque fois sans souci, malgré des notes en école d'ingénieur pas spécialement exceptionnelles. L'année de césure ne m'a jusque là pas porté une seule fois préjudice.

  8. #7
    Ryuujin

    Re : césure entre le M1 et M2

    officiellement, on ne peut pas faire de stage durant une année de césure
    C'est faux. Dans mon école, on avait le choix entre deux options, l'année de césure, qui implique de payer les frais de scolarité, et de trouver des stages conventionnés avec l'établissement, et une autre option (année sabbatique je crois) où on ne paye pas de frais de scolarité, mais pas de stages ou autre.

    Le problème est surtout qu'à ma connaissance, ce genre de chose n'est pas prévu dans un cursus fac. Je connais par contre des élèves de fac qui l'ont négociée au cas par cas.

  9. #8
    Guillaume69

    Re : césure entre le M1 et M2

    Je pense que c'est une super expérience, que tu pourras toujours valoriser quoi qu'il arrive, à condition de revenir en France et de parler une nouvelle langue.
    Typiquement en sciences, dire que tu es parti 1 an dans un pays anglophones et que désormais tu parles couramment anglais, c'est tout à fait crédible. Si tu maitrises déjà l'anglais, et que tu as voulu approfondir / apprendre une deuxième langue, c'est vendable aussi.

    C'est probablement maintenant qu'il faut que tu le fasse, car tout lacher après être diplômé et revenir ensuite comme une fleur en France pour trouver un job ou postuler à un financement de thèse, ça me semble beaucoup plus compliqué.

    Bien sûr, si tu as la possibilité de travailler à l'étranger dans ton domaine (stages en labo de recherche par exemple), ça te donnera un coup de boost énorme dans ton CV. Une expérience professionnelle à l'étranger est plus appréciée par un employeur que des petits boulots et/ou des études.

Discussions similaires

  1. Année de césure ou VIE
    Par karibuu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2012, 08h21
  2. Cesure en master POSSIBLE ??
    Par invite73df2573 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2011, 12h18
  3. Césure entre master et thèse ?
    Par PineappleThief dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2009, 13h04
  4. Césure
    Par invite51bd75aa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2007, 10h48
  5. Année de Césure
    Par invite01634584 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2005, 15h39