Du technique au commerce, La reorientation.
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Du technique au commerce, La reorientation.



  1. #1
    G0rbi

    Du technique au commerce, La reorientation.


    ------

    Bonjour !

    Voila, je suis un ""Etudiant"" de 21 ans, et je suis actuellement en plaine réorientation.
    Je sais que c'est le genre de sujet qui ressort souvent, mais mon parcours et mes demandes étant atypiques, j'ai du ré ouvrir un topique. :/

    J'ai effectué pendant 2 ans, un Dut GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle) à Nantes. Malheureusement ce dernier ne m'a pas du tout plus. J'ai donc décidé après une année sabbatique ( 6 mois en Ecosse) de me réorienter vers le commerce.
    Pour cela j'ai passé les deux concours Passerelle et Tremplin. Le problème se posera si les résultats de mes concours ne sont pas suffisant pour intégrer une école un minimum reconnu.

    Ma question se pose donc sur les solutions annexes suite à un échec des concours.
    J'ai déjà pensé à une horrible et dur 3eme année d'info ou choses dans ce genre pour ensuite repartir sur un Tremplin et Passerelle 2.
    Mais j'aurai aimé avoir d'autres propositions d'alternatives. Surtout si je peux directement partir en commerce ( j'en peux plus du monde technique ).
    Comme par exemple commencer une année de commerce à la fac pour retenter les concours Passerelle Tremplin l'année d’après etc ..

    Je vous remercie d'avoir lu ce pavé
    Et espère une réponse :/
    Bonne journée, cordialement, Alex.

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Du technique au commerce, La reorientation.

    Avez-vous validé votre DUT?
    Si oui, avez-vous regardé du côté des licences pro "technico-commercial"

  3. #3
    G0rbi

    Re : Du technique au commerce, La reorientation.

    Oui oui mon Dut est bien validé !
    Ah non, je vais y faire un tour !

    Merci de votre réponse ^^

    Edit : J'ai oublié de précise que je ne veux pas faire d'etude en alternance ou autre choses dans ce genre.
    Je préfère qu'il y ai 100% de théorie. technico-commercial n"amène t-il forcement pas sur de l’alternance ?
    Dernière modification par G0rbi ; 21/04/2014 à 23h03.

  4. #4
    invite58238425

    Re : Du technique au commerce, La reorientation.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par G0rbi Voir le message
    me réorienter vers le commerce
    je ne veux pas faire.
    Le commerce, c'est de la vente, de la volonté purement positiviste.

    Je préfère qu'il y ai 100% de théorie.
    Que vendre sans contact ? A qui ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    G0rbi

    Re : Du technique au commerce, La reorientation.

    Ce que je veux dire par là, c'est que je ne suis pas un adepte de l'alternance.
    Par exemple dans les ecoles de commerces, c'est """100% theorie""" accompagné de stage. C'est le mode d'enseignement que je préfère.

  7. #6
    agitateur

    Re : Du technique au commerce, La reorientation.

    Quelques éléments, un peu en vrac, certes:

    une école un minimum reconnu
    Tu as raison. Plus que pour toute autre formation, la notoriété d'une ESC est un élément capital. Pour le réseau Tremplin, ça va. Pour Passerelle, disons qu'il faut déjà commencer à être sélectif.....

    Le problème se posera si les résultats de mes concours ne sont pas suffisant pour intégrer une école
    Je te souhaite le meilleur, évidemment. Mais bon, vu le niveau de sélectivité, il faut avouer que tes chances sont maigres. Autant préparer des alternatives.

    J'ai déjà pensé à une horrible et dur 3eme année d'info ou choses dans ce genre pour ensuite repartir sur un Tremplin et Passerelle 2
    Je pense que là, tu n'aurai réellement aucune chance. Pour des admissions en 2° année, il ne faut pas oublier un pré-requis dans la tête des "recruteurs" des écoles: le niveau doit être homogène en gestion. Si tu n'en as jamais fait ( contrairement aux admis post prépa qui en auront fait pendent 1 an ), tu ne pourra pas suivre. Et çà, les écoles n'en veulent pas.

    J'ai donc décidé ...................... de me réorienter vers le commerce.
    Il existe des alternatives aux écoles de commerce ( si on oublie de toute façon celles de bas de classement, toujours fort chère pour une employabilité catastrophique, ou il "suffit" presque de régler les frais d'inscription pour être admis ), et il faut pas renier ton DUT qui peut rester fort utile dans la cadre d'un cursus double compétence.
    Exemple:
    Une société VEND des prestations de maintenance électrique, ou du matériel, à des entreprises clientes. Pour le profil des vendeurs, les BTS du genre NRC ( seul ) ne sont pas adaptés, ils ne connaissent les produits et les contraintes techniques ( ce genre de BTS officie en général dans le B to C, pas le B to B ). Je pense que des DUT comme le tiens peuvent être indiqués, mais il faut que le candidat puisse justifier sa sensibilité économique et son intérêt pour le "commerce", qui fait fuir la majorité des profils de technicien. Une licence pro technico-commercial peut être indiquée, ou pourquoi pas refaire un bac+2 professionnalisant ( un BTS gestion ou commerce )
    Un exemple d'annonce qui pourrait correspond:
    http://offre-emploi.monster.fr/Assis...ionCarriere_fr
    Cette annonce est probablement assez représentative du marché: le besoin exprimé concerne un profil expérimenté, un débutant zéro expérience n'a aucune chance. Cependant, il faut bien commencer ce genre de poste doit bien exister pour un débutant. A ce moment là, il est évident qu'un double diplômé ( technique + commerce ) aura des chances considérablement plus élevées d'être pris qu'un "simple" diplômé technique bac+2.

    Si tu veux cerner au mieux les types de profils recherchés ( et les offres qui correspondent ), tu devrai passer du temps sur les sites de recherche d'emploi. Tu verra clairement ce qui est demandé, et ce qui ne l'est pas.

  8. #7
    G0rbi

    Re : Du technique au commerce, La reorientation.

    Merci de ta réponse agitateur !!

    Oui je pense que tu as raison. J'ai pu le constater et l'entendre à plusieurs reprises, que cette combinaison marche relativement bien.
    Je vais regarder ce qui se passe du coté des licences technico-commerciales.

    Concernant le BTS, ou même la licence, ne faut-il pas s'inscrire via adp? Dans ce cas là il est trop tard ! Université ? ( toujours accessible )
    Et je voulais aussi demander si du coup il était possible de continuer en master après une licence technico-commerciale ou un bts. Je souhaite justement avoir un master :/
    ALala quel casse tête

    EDIT : J'ai oublié de préciser que mes résultats en DUT n'étaient pas vraiment bon. Certe j'ai eu mon DUT mais loin derrière le premier ... Je suppose que cela posera aussi ds problème au inscription avec dossier .. Je me rappelle pourquoi je me suis orienté vers les écoles avec concours ^^

    Désole pour cette multitude de question, mais j'ai toujours été un peu perdu niveau étude..

  9. #8
    agitateur

    Re : Du technique au commerce, La reorientation.

    Concernant le BTS, ou même la licence, ne faut-il pas s'inscrire via adp?

    Je n'ai pas connu APB par internet, c'est dire mon age dinosauresque
    Pour une licence pro 3° année, je ne vois pourquoi APB.
    Pour un BTS, il y a certainement moyen de passer à coté. Au pire, il existe des BTS privés peu demandés qui prennent presque tout le monde. Car ils ont des mauvais taux de réussite. Ca ne veut pas forcément dire que ce sont de mauvais établissements, c'est juste que sans sélection le niveau moyen est pas terrible. Mais si tu es bosseur, tu aura le diplôme.
    Quoi qu'il en soit, ne tardes pas à contacter tout ce beau monde.

    Et je voulais aussi demander si du coup il était possible de continuer en master après une licence technico-commerciale ou un bts.
    Sauf rares exceptions, pour les licences pro en général,non. Une licence pro n'est pas faite pour çà.
    Dans ton cas ( double compétence ), encore plus probablement non: tu n'aura pas un niveau licence 3 en gestion / commerce, et tu n'aura pas non plus un niveau licence 3 scientifique. Mais ce n'est pas grave, le profil est cohérent par rapport au marché de l'emploi.
    Après un BTS, pas de master. Il faut faire une année spéciale complémentaire ( prépa ATS ) pour intégrer des écoles d'ingé. Donc retour à la case "pure technique"; et tu sera en concurrence, justement, avec certains ex meilleurs élèves de BTS, de DUT ou de licence 2. Donc, à priori, tu pars pas gagnant, ou en tout cas avec une grosse côte

    Je souhaite justement avoir un master
    Ta seule solution ( excepté les ESC par admission parallèle ) est alors de demander une admission en licence générale ( pas pro ) scientifique. Il est possible que tu sois admis en licence 2 et pas en 3, selon les facs et les diplômes visés. Ou parfois direct en licence 3, y'a pas de règle.
    Ou bien alors les écoles d'ingé........

    Certe j'ai eu mon DUT mais loin derrière le premier
    Hors admissions sur dossier en école ingé, on s'en tape !!!!!
    Si tu veux faire un BTS gestion ou commercial, ou une licence pro, ça se jouera sur ta motivation. C'est à dire ta capacité à exprimer ta sensibilité pour la chose économique, et la maturité que tu fera ressentir à tes interlocuteurs sur ce point. Evidemment, il ne suffit pas de dire "je suis motivé", il faut le justifier, avec si possible un champ sémantique adapté. On ne cherchera pas un "super" technicien, on cherchera un technicien "normal" doté en sus d'une ouverture d'esprit le rendant apte aux choses suivantes:
    - le contact avec autrui extérieur à l'entreprise, l'empathie.
    - la sensibilité aux prix, au coût, à la marge, aux moyens mis en oeuvre, aux délais, etc.....données absentes du technicien pur sucre.
    - d'esprit d'initiative et de débrouillardise en dehors des formules techniques apprises en DUT.
    - la capacité à se projeter à la place du client, à anticiper et cerner ses besoins et à les faire coïncider avec ton offre produit.
    - d'une manière générale, la capacité à comprendre les attentes et les contraintes des autres services de l'entreprise. A titre pro, le pur technicien ne doit se "faire comprendre" et comprendre que ce qui vient du directeur technique / directeur de production. Le technico-commercial doit pouvoir dialoguer avec le comptable du service client, le directeur technique, et le directeur commercial.
    En réalité, ce type de profil est plus délicat à trouver qu'un major de promo de DUT. C'est probablement pour çà qu'un bon technico-commercial à bac +2 / +3 est mieux rémunéré qu'un top technicien de BTS ou DUT, soit dit en passant. Peut être pas à l'embauche, mais l'écart se creuse ensuite.


    Pour être performant en entretien d'admission pour un diplôme double compétence ( ou tout autre diplôme de manière générale ), tu dois démontrer les choses suivantes, point par point ( d'ou viens tu, ou veux tu aller, comment y arriver ):
    1) ce que tu connais déjà. Les connaissances acquises en DUT.
    2) ton profil perso, tes goûts et préférences ( enfin, pas ton club de foot préféré, on s'en cogne, hein ). Donc: le sens du contact, l'attrait pour les produits techniques / électriques ( faut pas se renier ) mais la volonté de valoriser ces connaissances dans un cadre pro de type relationnel et pas dans un labo, etc..
    3) les besoins du marché ( en technico-comm, bien sûr ), les compétences et profils requis.
    4) les compétences que tu n'as pas encore, et que tu souhaites donc acquérir ( gestion, marketing, etc...)
    5) pourquoi tu postules chez X ( et comme par hasard, X colle bien avec le point 3.....enfin, c'est mieux quand c'est le cas )

    Franchement, c'est pas tout le monde chez les djeun's ( loin de là ) qui arrive à structurer son projet professionnel de manière claire et argumentée. Si tu respectes ces 5 points et que tu trouves de quoi enrober ces quelques lignes un peu arides, ce sera tout bon.

    Je vais me répéter, mais la lecture de nombreuses offres d'emploi comme celle mise en lien plus haut te permettra d'acquérir un champ lexical approprié sur les compétences requises, le vocabulaire de l'entreprise et de ses attentes sur les postes que tu convoites.

  10. #9
    vep
    Responsable des forums

    Re : Du technique au commerce, La reorientation.

    Bonjour
    quelques infos complémentaires au infos très intéressantes d'agitateur

    - pour accéder à un niveau Bac + 3 : cela ne passe plus par APB, mais ce sont des candidatures directes dans les universités.
    Attention, les dossiers pour les licences pro se font maintenant : ne pas trop tarder donc

    - effectivement, beaucoup de master ferment leurs portes aux licences pro.
    Si ton projet est reellement d'aller en master, ne faudrait-il pas adopter une autre stratégie ?
    C'est à dire, viser un bac + 3 scientifique, et ensuite viser l'intégration dans un master à double compétence ?
    Regarde les M2 qui t'intéressent en faisant le tour des universités. Puis, contacte les responsabes des études pour leur demander quels sont les L3 et M1 qu'il recrutent préférentiellement.

    - pour les licences pro et master en vente, intéresse-toi aux IAE (institut d'administration des entreprises : pour faire simple, c'est l'équivalent des écoles de commerce mais au sein des universités).
    Il proposent des formations qui pourraient t'intéresser, dans la commercialisation des produits industriels ou des services techniques par exemple.


    Et je rejoins agitateur : quelqu'un qui veut vendre des biens ou services techniques, ou s'orienter vers le métier d'acheteur doit avoir, au départ de solides bases scientifiques et techniques.
    Ton profil et le parcours que tu projettes de faire va sans doute intéresser fortement les recruteurs
    Dernière modification par vep ; 29/04/2014 à 06h25.

  11. #10
    agitateur

    Re : Du technique au commerce, La reorientation.

    Je vais pas critiquer les IAE, j'y ai fait ce qui s'appelle maintenant un master MAE ( après un M2 scientifique ).
    C'est une alternative aux ESC. Les IAE sont rattachés aux fac, mais avec l'avantage d'être plus reconnues que les diplômes de ces dernières ( du moins en général, peut être car les IAE sont souvent plus sélectifs ).
    L'inconvénient, ce qu'il n'existe pas vraiment de double diplômes accessible après bac+2 chez eux. Ou alors, faut recommencer à bac+zéro en filière commerce / gestion ( je peux me tromper )


    Pour pas faire trop de noeuds dans la tête G0rbi, back to basis:

    L'entreprise recrute à 2 niveaux différents:
    1 - soit technicien DUT, BTS, ou licence pro
    2 - soit ingé, master 2, mastère, MBA.

    Dans le cadre d'une double compétence technique + commerce / gestion, les possibilités attractives pour les entreprises sont les suivantes ( et c'est exhaustif, il me semble )
    1- un DUT ou un BTS scientifique suivi d'une licence pro 3° année TC, ou d'un BTS commerce / gestion. Refaire un deuxième BTS te prendra 1 an de plus, sans être forcément plus valorisable. La case licence pro TC t'amène un profil pro opérationnel d'ici à peine plus d'un an.
    2- un master 2 ou ingé scientifique suivi d'une année typée commerce / gestion accueillant des étudiants bac+5 validé dans un autre domaine que la gestion( IAE, mastère, MBA ).

    C'est à dire, viser un bac + 3 scientifique, et ensuite viser l'intégration dans un master à double compétence ?
    Les master double compétence accueillant des étudiants à bac+3 scientifique, pour être honnête, je reste assez septique. Ils vont être être en concurrence avec des niveau bac+5 validés scientifique, et ce sera à l'avantage de ces derniers.


    Au niveau recrutement en entreprise:
    - Si le poste est accessible à un débutant / jeune diplômé, ce sera exprimé clairement. Et il sera dit clairement aussi si le profil recherché est de type bac+2/3 ou bien +5. Ce sera ou l'un, ou l'autre.
    - Si tu fais DUT+ licence pro, et une fois que tu aura 5 à 10 ans d'expérience, certaines entreprises te seront accessibles sur des postes ou il sera mentionné: profil expérimenté, formation bac+2/3 ou ingéineur. A ce stade, ton expérience pro commencera à prendre le dessus sur ta formation.
    - Enfin, il existera des boites qui voudront des profils bac+5, expérimentés ou pas selon les circonstances, et pas un bac+2/3, même expérimenté et capable a priori. C'est comme çà. Ca peut être une tendance dans certaine grosse boites.
    - Inversement, dans certains cas en PME, le profil ingé peut "faire peur" au patron recruteur, et il sera plus enclin à prendre un "technicien sup'".

    @vep
    quelqu'un qui veut vendre des biens ou services techniques, ou s'orienter vers le métier d'acheteur doit avoir, au départ de solides bases scientifiques et techniques
    Ce n'est pas toujours vrai, selon le secteur d'activité, la taille de la boite et son organisation.
    Il se peut que l'acheteur soit diplômé "acheteur" sans rien connaitre aux produits. C'est un pur négociateur / gestionnaire de flux physiques ( encore que....il est parfois assisté d'un logisticien ), qui se contente d'acheter ce que des commissions techniques aux achats lui ont dit d'acheter. Typique des grosses boites.
    Les ingé fournisseurs discutent technique avec les ingé clients. Les ESC du fournisseurs finalisent les discussions avec les ESC du client acheteur, après que les services techniques ds 2 camps aient fait leurs jobs ( présentation des produits, sélection des produits ).
    C'est une organisation lourde et lente, plus adaptée aux process d'achats complexes sur des gros marchés.

    Quoi qu'il en soit, la double compétence est assez appréciée, et peut servir à se démarquer. Surtout au début ou tous les jeunes diplômés pur technique se ressemblent, tel un troupeau.

Discussions similaires

  1. De la science au commerce ? - Réorientation
    Par invite7dc68c22 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2012, 19h47
  2. Réorientation pour faire du commerce au Canada
    Par invite0a000c25 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2011, 15h06
  3. Réorientation dans le commerce
    Par invitea2fe6566 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2010, 20h11
  4. Bac pro commerce puis ecole de commerce international à l'étranger ?
    Par inviteb385c394 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2009, 00h03
  5. Réorientation en école de commerce HELP
    Par inviteb6ca4309 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2008, 15h10