orientation : INSA vs UTC vs PREPA
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

orientation : INSA vs UTC vs PREPA



  1. #1
    yanux

    Question orientation : INSA vs UTC vs PREPA


    ------

    Salut tout le monde,
    je suis élève en terminale S et j’hésite en trois voies pour l’année prochaine : l’INSA / l’UTC / PREPA.
    Je n’ai pas vraiment d’idées précises sur ce que je veux faire, en début d'année j'ai hésité à faire prépa ECS et puis finalement je me suis un peu orienté par défaut vers le métier d’ingénieur.

    La Prépa :
    PLUS -donne accès aux grandes écoles d’ingénieur.
    -près de chez moi, je peux rentrer le weekend.
    -deux ans dans le lycée puis trois ans dans une école, ça permet de changer.

    MOINS : -beaucoup de travail et donc pas trop de temps libre
    -la peur d’avoir une école moins bien que l’INSA ou l’UTC au bout des deux ans et donc avoir fait « deux ans intensifs » pour rien.


    INSA (celle de Rennes plutôt ).
    PLUS : - école généraliste, on peut choisir entre différents domaines.
    - la renommée ?
    -ambiance qui a l’air top (RocknSolex, etc..)
    -à Rennes, ville sympa, étudiante et qui bouge bien, 3h de chez moi.
    -la prépa intégrée est plus « cool » que la prépa normale.

    MOINS : -pas de bio à l’insa Rennes et je ne sais pas encore si je veux vraiment arrêter la bio.
    -on s’engage pour 5 ans dans la même école, la peur que ça ne me plaise pas.


    UTC
    PLUS : -école généraliste, il y a de la bio.
    -fonctionnement : on peut choisir ses cours et pas de concurrence pour entrer dans les différents départements.
    -importance donnée aux sciences humaines.
    -possibilité de faire deux ans à l’étranger, on peut partir un semestre la deuxième année, ça fait qu’on est à l’étranger pendant que les potes qui sont en prépa sont entrain de passer leurs concours.

    MOINS : -c’est à Compiègne, 7h de route jusqu’à chez moi, loin de la mer. Ce n’est pas une ville qui m’attire, à l’inverse de Rennes.
    -on s’engage pour 5 ans dans la même école, la peur que ça ne me plaise pas.


    Je n'arrive pas vraiment à situer l'UTC et l'INSA par rapport aux écoles post-prépa. Mais au final est ce que le classement des écoles joue-t-il un rôle important dans notre futur emploi ? (je ne parle pas de Polytechnique et autres).

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Jason34

    Re : orientation : INSA vs UTC vs PREPA

    Bonjour,

    Moi aussi je suis en terminale s mais j'ai déjà fait mon choix concernant les voeux entre prépas intégrées et prépas classiques.

    Concernant la prépa classique, le fait qu'elle soit près de chez toi ne changera pas le fait que tu ne pourras pas rentrer chez toi souvent je pense car tu auras vraiment beaucoup de travail
    Regarde également le classement de la prépa que tu veux faire car seules les prépas prestigieuses envoient régulièrement des élèves dans les 10 meilleures écoles d'ingénieurs en France et pour ma part je vais éviter de prendre un tel risque.
    Néanmoins on m'a dit que lors d'un entretien les personnes ayant été en prépa classique étaient valorisées mais ce n'est juste qu'un échos, je ne sais pas si c'est vraiment vrai même si c'est certain qu'un polytechnicien sera bien plus avantagé qu'un insalien ou utcien lors d'une embauche

    Pour ma part je pratique beaucoup de sport et donc j'aimerais pouvoir en faire l'an prochain, c'est pour cela que je privilégie les prépas intégrées car j'aimerais avoir un peu de temps libre et de répit par rapport aux exigences

    Si tu veux un classement sérieux je te conseille celui de l'usine nouvelle

  3. #3
    yanux

    Re : orientation : INSA vs UTC vs PREPA

    Merci pour ta réponse, enfaite je me rends compte que j'ai un peu du mal à bien situer les prépas intégrées:

    -On m'a dit que si je fais prépa j'aurai une meilleur école à quasiment tous les coups par rapport à une école postbac (à part l'insa Lyon). Mais d'un autre côté quelqu'un de l'insa Rennes m'a dit que presque tout le monde a mention très bien à son école, ça veut donc dire un bon niveau. J'arrive pas trop à démêler le vrai du faux.

    Sinon toi tu as déjà un secteur qui te plait particulièrement? Ou c'est plutôt le flou? Et sans indiscrétion, quelle école tu as choisie?

  4. #4
    yanux

    Re : orientation : INSA vs UTC vs PREPA

    Up j'attends vos avis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    123pourquoi

    Re : orientation : INSA vs UTC vs PREPA

    L'UTC et l'INSA Lyon sont meilleures que 95% des écoles post-prépa. Effectivement dans ces écoles il y a beaucoup de mentions TB. Rennes vient légèrement après.

    Pour les prépas intégrées : la quantité de travail, au moins dans les UTs (je ne connais pas les INSA) est très conséquente. Et le risque de se faire viré élevé (l'UTT, la petite soeur de l'UTC, vire 1 étudiant sur 3 à la fin de la première année).
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  7. #6
    Cizia-Zike

    Re : orientation : INSA vs UTC vs PREPA

    Salut Yanux,
    Il y a 3 ans j'étais dans la même situation que toi c'est-à-dire prépa, UTC ou INSA? Tout le monde me disait d'aller en prépa quitte à en crever, j'ai flippé et je suis allé à l'UTC (j'ai été recalé aux INSA même à Rennes qui pourtant est pas si terrible).
    Alors franchement t'es "plus" et "moins" pour l'UTC, ne sont justifié que pour quelqu'un qui n'est pas aller à Compiègne, mais ne t'inquiète pas on se fait très bien à la vie compiègnoise. En fait la vie à l'UTC est vraiment une question de choix, tu choisis tes matières, ton asso dans laquelle tu vas t'investir, tes potes (vu qu'il y a beaucoup de monde c'est plus facile de trouver des gens qui te correspondent), etc... Et au final tu n'auras plus envie de retourner chez toi le week-end (je sais de quoi je parle je suis breton) et le covoiturage entre rennes et Compiègne te fait rencontrer du monde (il y a beaucoup de breton à l'UTC). En fait le vrai problème de l'UTC c'est le choix des matières parce que t'es pas vraiment aidé et il faut que tu aies déjà une petite idée de ce que tu veux faire. En term j'étais pas mauvais mais je n'avais pas de domaine de prédilection et au final à l'UTC j'ai plus su ce que je ne voulais pas faire plutôt que ce que je voulais faire, donc le libre choix des matières est assez dangereux je trouve. Bon après avec du travail régulier tu peux très bien t'en sortir (genre réviser 1H les soirs en semaine et 4H les week-ends) c'est comme ça que tout le monde fait là-bas.
    Ce problème de choix de matière n'existe pas à l'INSA ceci dit en discutant un peu avec des étudiants sortant de l'INSA Rennes le niveau de leur prépa intégrée est beaucoup relevé que celui de l'UTC et en plus le choix de ton orientation à l'INSA se fait en fonction de ton classement alors qu'à Compiègne tu es sur d'avoir la branche que tu veux.
    Au final, après mon année à l'UTC j'ai fini en DUT et franchement je ne suis un élève transcendant. Et à l'IUT si tu veux aller dans une bonne école t'es obligé d'être dans les meilleurs de ta promo et ça demande du boulot. Donc au final je te conseillerai plus la prépa, je sais très bien que c'est un choix difficile, moi-même je ne l'ai pas fait et je m'en mords les doigts. Parce qu'au final ceux qui profite le plus des 3 dernières années d'études ce sont les gens qui sortent de prépa, à l'UTC la plus part des 3èmes années que je croisais au bar des étudiants étaient des anciens de prépa et à l'IUT le deuxième de la promo avait fait une prépa MPSI (le major est un chinois) et il vivait pas mal sur ses acquis en maths et en méca. Donc en gros faire une prépa classique t'apporte beaucoup de connaissances et surtout une méthode de travail qui te permet d'être plus efficace que les autres étudiants. Et au pire si tu ne réussi pas en prépa tu peux toujours aller à l'UTC ou à l'INSA après.
    Voilà, voilà, j'espère que mon avis aura pu t'aider.

  8. #7
    plouche

    Re : orientation : INSA vs UTC vs PREPA

    Bonsoir,

    Je te dirais déjà que tu as un choix à faire: veux tu continuer à étudier la bio?? je veux dire de la bio organique, cellulaire etc... car dans ce cas là, sur les trois voies citées, seule la prépa BCPST te donnera cette matière à manger.
    Il y a de la bio , mais + bio-chimique et/ou technico-industrielle dans les autres voies.

    Après, je peux te dire que deux de mes frangins sont passés l'un par INSA(ROUEN) et l'autre par l'UTT( TROYES) et que ni l'un ni l'autre ne regrettent leurs parcours. Eux ne voulaient absolument pas passer par la case prépa. C'étaient de bons élèves de terminales, pas des têtes de classe non plus. Disons premier quart . mention bien pour l'un et assez bien pour l'autre. Ils ont bien sûr bossé en prépa intégrée, mais sans le stress des concours , revenaient tous les 2 ou 3 we, revoyaient leurs potes de terminales à l'occasion de fêtes mémorables, et pratiquaient le rugby dans leurs écoles respectives . Il y avait bien sûr qqs moment " à charrette", mais en leur demandant maintenant, ils me disent que c'était ce qui leur correspondait le mieux. Bon, et ils ont été embauchés en 2 mois après leurs diplômes.en CDI.

    Les INSA et UT sont des écoles reconnues sur le monde du travail. Etudie bien leurs panoplies de formation, et si l'une d'elles te tente , fonce!!Le système d'UV à la carte aux UT est attirant, mais parfois déstabilisant. Tu peux par contre trouver des interlocuteurs, des profs et des étudiants d'années sup qui peuvent te guider! le semestre à l'étranger est possible dans les deux réseaux.
    Par contre si les formations proposées ne te tentent pas ou ne te parlent pas, eh bien fais une prépa pour mûrir ton projet
    bon pour ma part , je veux de la bio, donc direction prépa BCPST...

    Voilà !

  9. #8
    van_fanel

    Re : orientation : INSA vs UTC vs PREPA

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    L'UTC et l'INSA Lyon sont meilleures que 95% des écoles post-prépa. Effectivement dans ces écoles il y a beaucoup de mentions TB. Rennes vient légèrement après.

    Pour les prépas intégrées : la quantité de travail, au moins dans les UTs (je ne connais pas les INSA) est très conséquente. Et le risque de se faire viré élevé (l'UTT, la petite soeur de l'UTC, vire 1 étudiant sur 3 à la fin de la première année).
    euh on va peut etre arreter le délire. L'UTC meilleure que 95% des écoles?
    Il y a en gros une centaine d'école d'ingé. Dans les écoles qui sont indiscutablement meilleures que les UT, vous pouvez mettre l'X, les centrales, les mines, les arts, les grosses et très grosses CCP (les INPG, les grosses INP toulouse, l'ENAC bien sur, l'ensma,...). Tu peux également (plus ou moins ) rajouter l'ESPCI, l'ISAE,les Telecoms et encore d'autres écoles non citées. Bref, clairement l'UTC est loin, très loin d'être dans les 5%.

    De plus, l'UTC (UTT et UTBM également) est (sont) l'une des écoles les plus faciles à intégrer après prépa (en gros plus facile à avoir que les CCP) donc même si la prépa ne se passe pas particulièrement bien il devrait normalement pas avoir de souci pour réussir à intégrer l'UTC à l'issu de la prépa.

  10. #9
    123pourquoi

    Re : orientation : INSA vs UTC vs PREPA

    C'est pourtant ce qu'indiquent a peu près tous les indicateurs (salaire en sortie, durée de recherche d'emploi, facilité d'embauche à l'international, les divers classements etc.).

    Les UTs sont effectivement facile à rejoindre (enfin l'UTC moins quand même), mais ce sont des écoles qui virent beaucoup plus que les autres.

    Sur quoi tu te bases pour affirmer cela ? Depuis combien de temps es-tu dans la vie pro ? Et diplômé de quelle école ?

    Une centaine d'école ? Le double en fait.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d...eurs_en_France
    https://www.admission-postbac.fr/ind...for=ingenieurs

    Un peu plus de 200 accréditation CTI.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  11. #10
    Aelia17

    Re : orientation : INSA vs UTC vs PREPA

    Salut
    Bon moi je suis en Terminale donc j'ai pas trop de conseils à te donner, mais je suis plus ou moins dans le même cas de figure que toi : je veux faire de la bio et j'ai hésité entre plein de trucs, dont un DUT GB agro et l'UTC. Ce que je peux te dire, c'est que moi personnellement j'ai visité l'UTC et ça m'a vraiment emballée (je suis aussi allée dans 2 IUT, à Polytech Marseille et à Supagro montpellier, pour moi l'UTC se détache du lot). L'état d'esprit m'a plu tout de suite, l'autonomie est mise en avant, l'équilibre entre sciences humaines et les matières scientifiques, la motivation personnelle (si t'as un projet totalement nouveau qui tient la route tu peux faire une filière libre...). Les profs et les élèves étaient passionnés et dynamiques... Bon, bien sûr tout ce qui pour moi sont de grandes qualités peuvent être des points négatifs pour toi, tout ça n'est qu'une question de gout, mais moi ça m'a motivé

    En tout cas je pense que si tu as la motivation et si ce que tu apprends ça te botte, tu peux supporter la charge de travail (pas trop quand même !) et la distance (moi qui te parle j'habite à Avignon ).

    Mais au final est ce que le classement des écoles joue-t-il un rôle important dans notre futur emploi ? (je ne parle pas de Polytechnique et autres).
    Je me posais la même question et on m'a répondu à plusieurs reprises que pas vraiment. Si tu as une école "moyenne" (pas polytechnique, mais pas connue comme la pire de toutes), on m'a dit que ce qui était important c'était le titre d'ingénieur. Après moi ce que j'en dis...

    Bref, j'espère que tu vas trouver ta voie

  12. #11
    van_fanel

    Re : orientation : INSA vs UTC vs PREPA

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    C'est pourtant ce qu'indiquent a peu près tous les indicateurs (salaire en sortie, durée de recherche d'emploi, facilité d'embauche à l'international, les divers classements etc.).
    la plupart des classements (type usine nouvelle) sont tout sauf fiable pour la simple et bonne raison (même s'il y en a beaucoup beaucoup d'autres) qu'il n'y a aucune vérification faite par les gens qui font le classement. Deux exemples:
    centrale paris qui cette année (ou l'an passé) a été gentiment sermonné l'usine nouvelle (il me semble) car il avait utilisé des données erronées sans les vérifier.
    Autre exemple: une école d'ingé que je connais très bien (mais que je préfère ne pas citer) qui pendant des années (au moins 3) a volontairement divulgé des chiffres faux pour remonter dans les classements. Résultat quand ils ont voulu donner les vrais chiffres ils ont perdu plus de 40 places...
    Bref les classements d'école d'ingé ont en fait ce que l'on veut.

    Concernant le salaire à la sortie encore une fois il n'indique pas vraiment la valeur d'une école sauf si bien entendu on ne cherche qu'un métier bien payé. Une école comme l'ENSMM (une moyenne,voire très moyenne CCP) par exemple, située à besancon, près de la suisse, a de nombreux étudiants qui vont bosser en suisse dans l'horlogerie. Résultat, des salaires qui peuvent atteindre des sommes élévées (50K€ par an pour un premier poste). A l'inverse tu auras d'autres écoles dont une partie non négligeable fait une thèse. Résultat premier salaire 1600€ par mois (pour une thèse universitaire). Du coup en MOYENNE une école comme phelma (30% de thèse) indique le même salaire en sortie que l'ENSMM. Pourtant ces deux écoles sont comme le jour et la nuit...
    La facilité d'embauche à l'international?? Ca ca doit être un nouveau critère parce que je vois même pas ce que ca veut dire. Comment cela se mesure-t-il?

    [QUOTE]Les UTs sont effectivement facile à rejoindre (enfin l'UTC moins quand même), mais ce sont des écoles qui virent beaucoup plus que les autres.[QUOTE]
    Euh peut-etre pour les post-bac mais pour les post-prépa c'est plus ou moins comme partout dans les écoles. Pour se faire virer faut vraiment y mettre du sien. Mais n'y étant pas allé personnellement il ne s'agit là que d'un ressenti de mes amis qui y sont allé après la prépa.

    Sur quoi tu te bases pour affirmer cela ? Depuis combien de temps es-tu dans la vie pro ? Et diplômé de quelle école ?
    je ne suis pas fan des arguments d'autorité je ne vais donc pas affirmer de facon péremptoire mon CV pour affirmer mes dires. Je n'ai nullement besoin de cela. Après mon parcours t’intéresse il y a les MP pour ce genre de questions.
    Les grilles de salaires à l'embauche des grosses entreprises (disponibles sur certains forums en cherchant bien), le fait qu'aucun (ou presque) élève de prépa ne songe à ne serait-ce que candidater pour les UT s'il estime qu'il aura largement les CCP, la formation (qui manque de certaines choses par rapport aux écoles généralistes) et des notions plus superficielles (et que je n'apprécie pas trop moi-même) telles que le prestige.

    Une centaine d'école ? Le double en fait.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d...eurs_en_France
    https://www.admission-postbac.fr/ind...for=ingenieurs

    Un peu plus de 200 accréditation CTI.
    autant pour moi (j'avais fait une estimation à la louche en fonction des écoles principales des différents concours post-prépa)
    Citation Envoyé par Aelia17 Voir le message
    Salut
    Bon moi je suis en Terminale donc j'ai pas trop de conseils à te donner, mais je suis plus ou moins dans le même cas de figure que toi : je veux faire de la bio et j'ai hésité entre plein de trucs, dont un DUT GB agro et l'UTC. Ce que je peux te dire, c'est que moi personnellement j'ai visité l'UTC et ça m'a vraiment emballée (je suis aussi allée dans 2 IUT, à Polytech Marseille et à Supagro montpellier, pour moi l'UTC se détache du lot). L'état d'esprit m'a plu tout de suite, l'autonomie est mise en avant, l'équilibre entre sciences humaines et les matières scientifiques, la motivation personnelle (si t'as un projet totalement nouveau qui tient la route tu peux faire une filière libre...). Les profs et les élèves étaient passionnés et dynamiques... Bon, bien sûr tout ce qui pour moi sont de grandes qualités peuvent être des points négatifs pour toi, tout ça n'est qu'une question de gout, mais moi ça m'a motivé

    En tout cas je pense que si tu as la motivation et si ce que tu apprends ça te botte, tu peux supporter la charge de travail (pas trop quand même !) et la distance (moi qui te parle j'habite à Avignon ).


    Je me posais la même question et on m'a répondu à plusieurs reprises que pas vraiment. Si tu as une école "moyenne" (pas polytechnique, mais pas connue comme la pire de toutes), on m'a dit que ce qui était important c'était le titre d'ingénieur. Après moi ce que j'en dis...

    Bref, j'espère que tu vas trouver ta voie
    ce qui comptera le plus ce sera les stages, les activités extra scolaires (type BDE), ta personnalité, etc. Clairement le titre d'ingénieur d'étudiant l'a. La différence se fait sur ce que toi t'as à offrir et bien sûr ton réseau (très très pratique le réseau)
    Dernière modification par van_fanel ; 13/05/2014 à 19h38.

  13. #12
    123pourquoi

    Re : orientation : INSA vs UTC vs PREPA

    Citation Envoyé par van_fanel Voir le message
    Concernant le salaire à la sortie encore une fois il n'indique pas vraiment la valeur d'une école sauf si bien entendu on ne cherche qu'un métier bien payé
    Elle indique combien une entreprise est prête à mettre pour un ingénieur sortant de cette école. La rémunération reste le critère N°1 de reconnaissance dans le monde du travail.

    Citation Envoyé par van_fanel Voir le message
    le fait qu'aucun (ou presque) élève de prépa ne songe à ne serait-ce que candidater pour les UT s'il estime qu'il aura largement les CCP
    Ce qui prouve indiscutablement que la qualité de ces écoles qui minable en comparaison des autres. Sinon on peut prendre du recul et se rendre compte que ces étudiants ont une vision très fortement biaisée (entourage, se rassurer (j'ai fait le bon choix), influence des parents qui ont connus un autre système, méconnaissance de la réalité du monde pro., etc.).
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  14. #13
    van_fanel

    Re : orientation : INSA vs UTC vs PREPA

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    Elle indique combien une entreprise est prête à mettre pour un ingénieur sortant de cette école. La rémunération reste le critère N°1 de reconnaissance dans le monde du travail.
    je ne suis absolument pas d'accord. Dans tous les classements il n'y a qu'un simple nombre indiquant un soi disant salaire moyen (même pas l'indication du salaire médiant). Comme toute moyenne (sans indication de notion telle que la médiane et l'écart-type) il ne veut rien dire. Suffit de prendre une moyenne de classe 19,10 et 1 donnent la même moyenne que 9,10,11... De plus, le salaire est également fortement corrélé au profil du candidat. Profil qui ne dépend pas uniquement (loin de là dès que l'on est pas dans une très grandes écoles) de la formation reçue pendant les trois ans.

    Sans oublier que les salaires moyens varient d'un domaine à un autre (finance, R&D, RH ne payent en moyenne pas pareil), d'un pays à un autre, d'une région à une autre (car le cout de la vie à paris ou en province n'est pas du tout le même),etc. Par conséquent indiquer simplement un nombre sans toutes ces informations n'indiquent en réalité rien du tout quant à la qualité du candidat.

    J'ajouterai finalement que la manière qui conduit à fournir ce nombre est on ne peut plus opaque: dans l'école que j'ai faite aucune étude n'est faite auprès des anciens étudiants pour savoir la tranche de salaire lors de leur première embauche (ils demandent, le temps d'attente du premier poste, le secteur, etc.). Pourtant ils arrivent à communiquer un salaire moyen pour les classements...


    Ce qui prouve indiscutablement que la qualité de ces écoles qui minable en comparaison des autres. Sinon on peut prendre du recul et se rendre compte que ces étudiants ont une vision très fortement biaisée (entourage, se rassurer (j'ai fait le bon choix), influence des parents qui ont connus un autre système, méconnaissance de la réalité du monde pro., etc.).
    j'ai déjà indiqué que le prestige est un critère retenu par beaucoup d'étudiants mais il est également encore un des critères de recrutement pour certains RH...

  15. #14
    clexo

    Re : orientation : INSA vs UTC vs PREPA

    Salut !
    Je suis à l'UTC en première année donc si je peux essayer de t'aider dans ton orientation, c'est cool

    Je suis rentré à l'UTC sans problème en visant très particulièrement le branche Génie Biologique. Je ne voulais faire que ça, et rien d'autres. Comme toi, j'ai été attiré par le fait qu'il y a de la biologie en tronc commun et qu'on pouvait choisir nos matières. La possibilité de partir à l'étranger, pareil ça me bottait

    Cependant, les matières concernant la biologie/biochimie et chimie générale sont très peu présentes, genre 2-3 (qui durent un semestre) sur 2 ans. La plupart des matières proposées sont axées sur les maths <3 , la mécanique et la physique voire un peu d'informatique. Avec aussi un énorme choix niveau sciences humaines (économie, sociologie, langues et d'autres domaines très variés). Bref, le mot d'ordre de l'UTC : pluridisciplinaire mais avec un certain oubli de la biologie/chimie qui est mis à l'écart par rapport aux autres matières.
    Le système de l'UTC se rapproche beaucoup de la fac. Tu as un emploi du temps avec des horaires farfelues parfois qui globalement se construit avec 40% d'amphi, 60% de TD/TP. A toi d'y aller ou non, pas de réel suivi, de contrôle continu (mise à part certaines matières dont les langues). T'as juste des médians/finaux décisifs pour la réussite de ton année, à l'image des partiels en fac. Niveau qualité de l'enseignement, y'a de tout. De très bon profs/ingénieurs/chercheurs qui sont à fond, qui connaissent parfaitement leur discipline et qui ont goût à partager leurs connaissances. Mais aussi des profs incompréhensibles qui en ont rien à foutre mais qui sont réduits (car tu rencontres énormément de professeurs différents).
    Niveau vie compiégnoise, comme je l'ai lu à un commentaire précédent, franchement elle est cool Les étudiants de l'UTC mettent vraiment une bonne ambiance entre tous leurs événements et la vie associative très riche. C'est une ville sympa, qui est bien adapté entre le sérieux et la festivité. Au vue du nombre d'étudiants qui viennent des 4 coins de la France, tu ne seras pas seul à rester sur Compiègne le week-end, loin de là.

    Si tu veux aller à l'UTC, ça dépend de tes motivations et de tes qualités. Si tu es pluridisciplinaire, que t'aimes toucher à tout, débrouillard et autonome, puis bien entendu intéressé par le métier d'ingénieur (d'ailleurs que tu ne découvriras pas forcément pendant le tronc commun), viens à Compiègne C'est une école, je pense, parfait pour un futur ingénieur qui ne sait pas encore dans quel domaine. Ou pour un futur ingénieur intéressé par les maths/physique/mécanique/informatique.
    Vue que tu avais l'air d'être intéressé par la biologie, tout dépend de ton état d'esprit. Car pendant 2 ans, tu ne vas quasiment pas y toucher. Mais si t'es pluridisciplinaire et t'aimes ça, no problem. Si tu veux directement toucher à la biologie tout en visant une école d'ingénieur, un DUT est une bonne option.

    En espérant t'avoir aidé Si tu veux plus d'informations, n'hésite pas

  16. #15
    123pourquoi

    Re : orientation : INSA vs UTC vs PREPA

    Citation Envoyé par van_fanel Voir le message
    je ne suis absolument pas d'accord. Dans tous les classements il n'y a qu'un simple nombre indiquant un soi disant salaire moyen (même pas l'indication du salaire médiant). Comme toute moyenne (sans indication de notion telle que la médiane et l'écart-type) il ne veut rien dire. Suffit de prendre une moyenne de classe 19,10 et 1 donnent la même moyenne que 9,10,11... De plus, le salaire est également fortement corrélé au profil du candidat. Profil qui ne dépend pas uniquement (loin de là dès que l'on est pas dans une très grandes écoles) de la formation reçue pendant les trois ans.

    Sans oublier que les salaires moyens varient d'un domaine à un autre (finance, R&D, RH ne payent en moyenne pas pareil), d'un pays à un autre, d'une région à une autre (car le cout de la vie à paris ou en province n'est pas du tout le même),etc. Par conséquent indiquer simplement un nombre sans toutes ces informations n'indiquent en réalité rien du tout quant à la qualité du candidat.

    J'ajouterai finalement que la manière qui conduit à fournir ce nombre est on ne peut plus opaque: dans l'école que j'ai faite aucune étude n'est faite auprès des anciens étudiants pour savoir la tranche de salaire lors de leur première embauche (ils demandent, le temps d'attente du premier poste, le secteur, etc.). Pourtant ils arrivent à communiquer un salaire moyen pour les classements...


    j'ai déjà indiqué que le prestige est un critère retenu par beaucoup d'étudiants mais il est également encore un des critères de recrutement pour certains RH...
    Dans les écoles sérieuses, une étude est faite sur le devenir des anciens étudiants, les chiffres sont présentés régulièrement au seins de l'école (JPO, réunion de rentrée) et sur les salons. Les chiffres détaillés y figurent : taux de poste à l'étranger, discrimination Paris/province etc. Ce sont des ces chiffres que je parle. Ceux des classements ne m’intéressent pas.

    Quant au prestige, il est effectivement encore pris en compte par des RH qui ont la cinquantaine et qui seront bientôt à la retraite. La nouvelle génération a des critères bien différents.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  17. #16
    yanux

    Re : orientation : INSA vs UTC vs PREPA

    Tout d'abord je m'excuse d'avoir mis autant de temps à vous répondre et merci de m'avoir répondu c'est cool

    Plouche : je pense pas vouloir me lancer dans la bio type cellulaire, j'ai fait une croix sur la prépa BCPST.

    Clexo : merci de m'avoir éclairé sur l'UTC, j'ai passé l'oral à Compiègne mais je suis un peu passé en coup de vent, j'ai pas vraiment eu le temps de voir grand chose. Sinon je me demandais combien de temps tu travailles en moyenne par semaine? Et ta moyenne générale de terminale aussi
    Tu sais comment ça se passe pour les admissions? On est pris sur les notes du bac?
    Ce qui m'attire à l'utc c'est le fait qu'il y est beaucoup de branches possibles, vu que je sais pas du tout quoi faire, il y a le choix !

    Aelia 17 : Je suis d'accord avec toi au niveau de l'UTC, franchement j'ai un peu du mal à me projeter, je veux dire par là que je suis pas à fond dans la bio comme toi ^^
    Merci pour tes encouragements, j'espère que tu vas te plaire à Compiègne l'année prochaine

    Je me donne "un droit d'erreur" pour l'année prochaine, si l'école ou le lycée que j'ai choisi l'année prochaine ne le plait pas, je changerai pour un autre au bout d'un an.
    Pour vous ça vous semble plus logique de faire d'abord un prépa intégrée et si ça nous plait pas une prépa l'année suivante?

    Merci encore pour vos messages c'est sympa de voir qu'il y a du monde pour me répondre quand je suis perdu ^^

Discussions similaires

  1. prepa integré insa apres prepa pcsi
    Par inviteeec5aae5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2014, 13h02
  2. Question d'Orientation : UTC, INSA ?
    Par johon03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/06/2014, 08h31
  3. Ré-orientation UT/INSA.
    Par invite7d7b6826 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/10/2012, 08h18
  4. Orientation post Bac : Prepa, Inp, Insa
    Par Zazakk dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2012, 16h09
  5. Orientation DUT-INSA..Prépa??
    Par invite9d84f621 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/06/2009, 10h00