Question d'Orientation : UTC, INSA ?
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Question d'Orientation : UTC, INSA ?



  1. #1
    johon03

    Question d'Orientation : UTC, INSA ?


    ------

    Bonjour,
    voilà je me retrouve confronté à une décision à prendre, et j'aimerais avoir des arguments extérieurs (car même si je peux aller sur les sites, je n'arrive pas à faire de choix, je trouve que c'est trop subjectif).
    Je dois donc choisir entre l'UTC et l'INSA de Toulouse ou Strasbourg (2eme choix d'INSA).

    Je suis pris en Génie Mécanique (branche) à l'UTC, et j'attend la réponse pour être pris en Génie Physique à l'Insa Toulouse (ou Mécatronique à l'Insa Strasbourg).

    Est-ce que quelqu'un (des anciens élèves ou élèves actuels, profs etc...) peu me donner des informations propres à lui ? (Expérience personnelle dans l'école).

    Merci beaucoup, je n'ai plus beaucoup de temps pour choisir donc j'essaie de vite me décider

    -----

  2. #2
    johon03

    Re : Question d'Orientation : UTC, INSA ?

    Personne n'a d'information à me proposer ?

  3. #3
    chimhet

    Re : Question d'Orientation : UTC, INSA ?

    A priori,
    La réputation des INSA est meilleur que l'UTC.
    Les critères de recrutement sont aussi plus sévères à l'INSA. Surtout pour les recrutements parallèles
    En chimie c'est très net
    en GM ????

  4. #4
    Short

    Re : Question d'Orientation : UTC, INSA ?

    Les chiffres on leur fait dire ce qu'on veut, (d'ailleurs chimhet tu compares une école avec un réseau: il est beaucoup plus simple d'entrer à l'INSA Toulouse que l'UTC)


    Les systèmes d'enseignements de ces deux écoles sont complètement différents. Les diplômes atteignables sont aussi différents, donc soit un poil plus précis sur tes envies et je pourrais peut-être t'aider
    UTC- Génie Mécanique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nerbo

    Re : Question d'Orientation : UTC, INSA ?

    Citation Envoyé par chimhet Voir le message
    A priori,
    La réputation des INSA est meilleur que l'UTC.
    Les critères de recrutement sont aussi plus sévères à l'INSA. Surtout pour les recrutements parallèles
    En chimie c'est très net
    en GM ????
    Bétons tes propos... Tu oses déjà comparer un réseau à une école...

    Choisir entre l'utc et l'insa, au regard du prestige et des opportunités proposées, cela revient à choisir entre chou vert et vert chou. Le choix doit se faire plutôt en vue de la pédagogie. Pour simplifier, une fois intégré en INSA, tu suivras un programme prédéfini jusqu'à ce que tu sois diplômé. Un cursus de qualité certes, mais le risque est de subir et de ne pas devenir acteur de sa scolarité, mais plutôt un consommateur.
    A l'utc, les étudiants sont au contraire amenés à choisir chaque semestre une série d'uv parmi un très large panel. Et le plus intéressant de pouvoir suivre des uv empruntées à d'autres branches (comme le Génie informatique ou biologique) pour acquérir un profil d'ingénieur atypique, polyvalent, apte à travailler vraiment là où se prépare l'avenir, c'est à dire, travailler à la frontière des grands domaines de l'ingénierie.
    A toi de voir, quelle pédagogie, quels programmes t'attirent le plus, car c'est vraiment la-dessus que les ut et les insas diffèrent.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  7. #6
    chimhet

    Re : Question d'Orientation : UTC, INSA ?

    Exact nerbo,
    C'est la différence entre école d'ingé "classique" et Université.
    Mais qu'est il plus facile a vendre à la sortie?
    et tu sembles n'avoir pas vu les 4 ? de ma réponse.


    Quand au réseau, cela ne veux rien dire,
    chaque école, voir chaque département INSA est totalement indépendant (sauf pour les classements journalistiques)

    Et UTC fait aussi parti d'un réseau avec UTT....


    Personnellement je n'ai rien contre UTC, ils me prennent des étudiants en 3ème année à la sortie du DUT. Et en plus ils recrutent plus loin dans le classement que l'INSA. Conclusion ils m'en prennent 3 fois plus.

    Je donnais juste un avis n'étant ni d'UTC ni INSA Toulouse mais diplômé de Rouen avant qu'elle devienne INSA.

  8. #7
    johon03

    Re : Question d'Orientation : UTC, INSA ?

    Ohla oha ^^ Je ne voudrais pas déclencher de conflit svp .

    Je sais que les deux établissements (INSA Toulouse et UTC) sont bien côtés tout les deux, et les avantages que je voulais dans une école y sont dans les deux (aviron possible, et large panel à l'étranger, quoique l'INSA Toulouse ne permette pas d'aller en Chine, ce que je voudrais éventuellement).

    chimhet, le GM que j'ai écrit voulais dire "Génie Mécanique".

    En fait je pense que j'ai une appréhension au niveau de Compiègne, car pour Toulouse, je ne me fais pas de souci pour la ville et l'ambiance, mais Compiègne je vois le centre Benjamin Franklin je prend peur (nerbo m'a déjà répondu une fois dans le topic commun aux UTs), et je vois la pluie tout le temps sur les photos lol (étant du Sud, c'est sur que je m'attend pas au même soleil lol ^^).
    En fait ma grosse appréhension vient de la je pense. Et puis, venant de DUT Mesures Physiques, est-ce que je devrais bosser à mort en Génie Méca ? Lorsque j'ai passé l'entretien (à Troyes, l'UTT est vraiment bien j'ai trouvé), la Psy m'a dit que j'allais quand même devoir fournir un travail supplémentaire par rapport aux DUT Génie Méca. Productique, je m'en doute, mais de quel niveau devra être le boulot à fournir ?!
    A Toulouse, j'ai des gars de la promo précédente qui y sont et qui m'ont dit un peu comment c'était après le DUT MP, comme quoi fallait bosser mais bon, on s'en sort bien quand même, c'est pas comme aller en prépa après le DUT quoi... on peut profiter disons.

    A compiègne... c'est comment l'ambiance ?!

    Je reprécise que je suis pris à l'UTC en 1ere année de branche en Génie Mécanique, et que j'attend les réponses pour les INSA (toulouse, en Génie Physique). C'est sûr que je vais direct à l'UTC si je suis pas pris aux INSA, mais je prévois le cas où je vais devoir faire un choix...

    Merci déjà pour vos réponses.

  9. #8
    chimhet

    Re : Question d'Orientation : UTC, INSA ?

    En ecole d'ingé il faut bosser.
    Mais on s'en aperçoit après.
    C'est une chance d'en apprendre le plus possible.
    Dis nous ton résultat pour toulouse. simplement pour voir si ils sont plus sélectifs.
    Ou si c'est seulement en chimie.

  10. #9
    Short

    Re : Question d'Orientation : UTC, INSA ?

    chimhet, les Uts ne sont pas des universités à proprement parlé, c'est un mélange du système américain et français.

    Si tu veux faire dla chimie, on a un département génie des procédé qui a inventé "l'eau en poudre"

    En revanche je confirme Toulouse et COmpiègne c'est pas la même chose =D, mais comme il a été dis on fait pas du tourisme en école d'ingé ! çà veut pas dire non plus que tu vas bosser 24/24 =D
    Honnetement c'est dommage de choisir son école en fonction de la ville, regarde ce qui te branche et fonce!

    Pour ta question tu auras du retard par rapport à un DUT GMP c'est clair pour la méca mais tout ce que tu as étudié ne tombe pas à l'eau tu t'en servira ailleurs! =)
    UTC- Génie Mécanique

  11. #10
    johon03

    Re : Question d'Orientation : UTC, INSA ?

    Toi tu viens d'où Short ? Prépa classique, TC, DUT, fac ?
    Parce que avec mon DUT MP, ce que je vais avoir à rattraper, je vais devoir le faire par moi-même, ou il existe des UVs qui permettent ces rattrapages ?
    J'trouve que c'est dommage si je manque des UVs qui m'intéressent juste parce que je dois rattraper mon manque de niveau en méca...
    A long terme, c'est pour aller en MARS (Mécatronique, Actionneurs, Robotique et Systèmes) que je veux faire le génie méca.
    Parait-il que dans cette filière (dans la robotique), l'UTC a une très bonne réputation.

    Est-ce qu'il y a un endroit où on peut voir les débouchés des diplomés de l'UTC, je veux dire des interviews ou des trucs du genre ? Sur le site ils marquent des exemples de débouchés mais bon, sans exemple de personnes...

  12. #11
    Short

    Re : Question d'Orientation : UTC, INSA ?

    J'ai fait le TC!

    Alors pour MARS tu tombes bien, je voulais faire cette filière avant de choisir de faire une filière libre.
    Tu n'auras pas de boulot a faire chez toi en plus on a pas mal d'UVs d'initiations prévue pour, et la mécanique n'est qu'une petite partie de MARS. Ils sont plus branchés en électronique de puissance et actionneurs! Tu feras aussi les trucs essentiels comme de l'asservissement, un peu d'interface logiciel-microcontroleurs et aprés tout dépendra de tes gouts et tes couleurs, a toi d'approfondir ce que tu veux^^

    Aprés pour les débouchés...bah tout et n'importe quoi, ingénieur c'est pas métier mais un niveau de compétences aprés tu en fais ce que tu veux!
    Par exemple on a réalisé avec PSA le système start and stop =)
    UTC- Génie Mécanique

  13. #12
    nerbo

    Re : Question d'Orientation : UTC, INSA ?

    Les formations proposées à l'utc sont vraiment généralistes, et il y a la possibilité de mêler des connaissances empruntées à différents domaines de l'ingénierie.
    Comme pour toute école généralistes, les débouchés courants sont :
    R&D (Ingé R&D, chef de projet, etc..), Conseil&Audit (là c'est très large et parfois tertiaire (assurances, banques)...), Ingénieur de production (p.ex responsable de machines...), Support technique, Fonction publique, conducteur de travaux....
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  14. #13
    Short

    Re : Question d'Orientation : UTC, INSA ?

    Citation Envoyé par nerbo Voir le message
    Les formations proposées à l'utc sont vraiment généralistes, et il y a la possibilité de mêler des connaissances empruntées à différents domaines de l'ingénierie.
    Comme pour toute école généralistes, les débouchés courants sont :
    R&D (Ingé R&D, chef de projet, etc..), Conseil&Audit (là c'est très large et parfois tertiaire (assurances, banques)...), Ingénieur de production (p.ex responsable de machines...), Support technique, Fonction publique, conducteur de travaux....
    ou même Presse-papier

    (HAHAHAHAHAHAHAHAHA)

    =>[]
    UTC- Génie Mécanique

  15. #14
    johon03

    Re : Question d'Orientation : UTC, INSA ?

    oui, non mais j'ai déjà vu tous les secteurs où les ingé UTC étaient embauchés, mais bon, ça c'est la même chose à chaque fois.

    Ce que je voudrais savoir c'est le cursus ou l'interview d'anciens élèves ou de frais diplomés de l'UTC ^^.

  16. #15
    Short

    Re : Question d'Orientation : UTC, INSA ?

    Regarde sur google "Tremplin Utc" c'est l'assos des anciens
    UTC- Génie Mécanique

  17. #16
    johon03

    Re : Question d'Orientation : UTC, INSA ?

    Je n'ai pas trouvé sur leur site d'interview d'anciens élèves...

    Sinon je suis aussi pris à l'INSA de Strasbourg en Mécatronique, et admissible avec entretien à Toulouse (chimhet tu te posais la question, bein il semble que les INSA aient la même sévérité au niveau du recrutement).

    Voilà, maintenant je vais essayer de faire mon choix... pas facile...

  18. #17
    Short

    Re : Question d'Orientation : UTC, INSA ?

    Citation Envoyé par johon03 Voir le message
    Je n'ai pas trouvé sur leur site d'interview d'anciens élèves...

    Sinon je suis aussi pris à l'INSA de Strasbourg en Mécatronique, et admissible avec entretien à Toulouse (chimhet tu te posais la question, bein il semble que les INSA aient la même sévérité au niveau du recrutement).

    Voilà, maintenant je vais essayer de faire mon choix... pas facile...
    L'important c'est de ne jamais regretter
    UTC- Génie Mécanique

  19. #18
    johon03

    Re : Question d'Orientation : UTC, INSA ?

    Bon, eh bien malgré la proposition de certains de mes profs d'aller à l'INSA si je l'avais même si j'avais l'UTC...
    J'ai choisi l'UTC en GM, donc bonjour à tous les UTCéens lol.

    Vous avez un sudiste qui arrivera à la rentrée prochaine (j'ai vu que c'était le mercredi 7 septembre 2011 apparemment).
    A la prochaine !

  20. #19
    nerbo

    Re : Question d'Orientation : UTC, INSA ?

    Ce n'est pas à tes profs de choisir. L'orientation est un choix personnel qui est réfléchi, et c'est ce que tu as fait, donc aucune raison de regretter. Rejoindre une école simplement pour son prestige, c'est une très mauvaise idée, et puis bon la question ne se pose pas, étant donné que l'utc et l'insa lyon sont quasi équivalentes à ce niveau (tout dépend des classements, m'enfin)
    Bienvenue parmi nous alors, avec très grand plaisir !! Plus qu'à se loger et attendre la plaquette des intégrateurs.
    Un seul truc te manquera.. le soleil, encore que... On a été plutôt gâté ce printemps (d'après les anciens).
    Dernière modification par nerbo ; 27/06/2011 à 21h37.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  21. #20
    johon03

    Re : Question d'Orientation : UTC, INSA ?

    Merci à toi .

    et jme demandais : tu vas en branche l'an prochain (quelle filiere ?) ou vas-tu faire ta 2eme année de TC ?

    Bon, eh bien bonne soirée à tous !
    Merci à ceux qui m'ont conseillé !

  22. #21
    nerbo

    Re : Question d'Orientation : UTC, INSA ?

    Citation Envoyé par johon03 Voir le message
    Merci à toi .

    et jme demandais : tu vas en branche l'an prochain (quelle filiere ?) ou vas-tu faire ta 2eme année de TC ?

    Bon, eh bien bonne soirée à tous !
    Merci à ceux qui m'ont conseillé !
    TC03 (sans épée de Damoclès j'espère, c'est en train de se décider)
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  23. #22
    mesure

    Re : Question d'Orientation : UTC, INSA ?

    Citation Envoyé par johon03 Voir le message
    Bon, eh bien malgré la proposition de certains de mes profs d'aller à l'INSA si je l'avais même si j'avais l'UTC...
    J'ai choisi l'UTC en GM, donc bonjour à tous les UTCéens lol.

    Vous avez un sudiste qui arrivera à la rentrée prochaine (j'ai vu que c'était le mercredi 7 septembre 2011 apparemment).
    A la prochaine !
    Slt on se verra à la rentrée moi aussi j'ai été admis à l'utc et l'insa et j'ai choisi l'utc . (ex dut mp)

  24. #23
    johon03

    Re : Question d'Orientation : UTC, INSA ?

    Et tu viens de quel iut ? Pour aller vers quelle filière ?

  25. #24
    mesure

    Re : Question d'Orientation : UTC, INSA ?

    iut de blois , je serai en génie mécanique comme toi je crois .

  26. #25
    invitecb4b635a

    Re : Question d'Orientation : UTC, INSA ?

    De passage sur le forum, je suis en fin de cursus GM à l'UTC, si j'ai un conseil à donner à tous les étudiants UTCéens c'est de profiter au maximum des opportunités de semestre à l'étranger, c'est une chance qu'offre l'université, passer à côté de ça serait regrettable

    PS : n'hésitez pas à me MP si vous avez la moindre question !

  27. #26
    recto78

    Re : Question d'Orientation : UTC, INSA ?

    Salut,

    désolé de déterrer ce post.. Mais je me trouve dans la meme situation que John03. Je ne suis pas encore accepté par contre..

    Je suis aussi dans le même cas car je suis en DUT MP et j'ai postulé donc à UTC GM et INSA Lyon Genie électrique et insa Toulouse Génie Physique. Comment as tu choisi au final?

    Je voulais savoir ce que tu en as pensé de tes etudes à l'utc et si tu as fait la filière MARS finalement? J'aimerais la faire aussi! Car si je compte bien tu devrais finir tes études cette année.

    Voilà merci beaucoup

  28. #27
    johon03

    Re : Question d'Orientation : UTC, INSA ?

    Citation Envoyé par recto78 Voir le message
    Salut,

    désolé de déterrer ce post.. Mais je me trouve dans la meme situation que John03. Je ne suis pas encore accepté par contre..

    Je suis aussi dans le même cas car je suis en DUT MP et j'ai postulé donc à UTC GM et INSA Lyon Genie électrique et insa Toulouse Génie Physique. Comment as tu choisi au final?

    Je voulais savoir ce que tu en as pensé de tes etudes à l'utc et si tu as fait la filière MARS finalement? J'aimerais la faire aussi! Car si je compte bien tu devrais finir tes études cette année.

    Voilà merci beaucoup
    Salut Recto78,

    Pour te répondre, j'ai choisi l'UTC en Génie Mécanique (à la base) car même si j'étais admissible pour l'INSA Toulouse, je ne voulais pas encore passer des entretiens, et cette école me suffisait pour mon projet initial d'aller dans la mécatronique.
    Finalement, j'ai changé de branche : je suis passé de GM à GSM (génie système méca.), pour faire la filière MOPS (Modélisation & Optimisation des Produits et Structures). En gros ? C'est de la simulation numérique, avec de l'optimisation (si t'as la chance d'en faire, perso c'est pas trop mon cas, et je trouve d'ailleurs assez abusé de la part de l'UTC de nommer leur filière comme ça alors qu'ils n'obligent pas leurs étudiants à en faire, et j'aurais voulu, mais bon... je continue plus bas ).

    Pourquoi je n'ai pas continué en mécatronique ? Parce que j'ai un peu été dégouté de mes performances en EN21 qui est l'UV de base pour l'élec. et à laquelle je n'ai réussi à avoir qu'un "E", bien que pour moi ce ne devaient être que des révisions tout ce que j'avais appris au travers de cette matière. Bref, je n'ai pas voulu continuer, et le 2ème semestre de la 1ère année, j'ai fait MQ01 (résistance des matériaux) qui est en fait un condensé de mécanique classique statique plutôt tourné vers la mécanique des matériaux. Très bien, j'ai eu un "A" du fait de mon affinité avec les profs que je ressentais mieux, et du coup j'ai poursuivi dedans.
    Voilà en gros mon explication de ma virée de parcours.
    Un petit complément est aussi que je voulais continuer à toucher à tout (comme en DUT MP), et mon choix s'est donc porté sur MOPS plutôt qu'aller en MIT ou MARS du Génie Méca. Sauf que c'était une raison qui n'a pas forcément bien porté ses fruits (jusqu'à maintenant) car je trouve n'avoir touché qu'à des phénomènes mécaniques jusqu'ici, et rester sur un ordinateur tout le temps n'est au final pas ce qui me branche le plus...

    Pour ce qui est de la formation à l'UTC, j'ai personnellement un petit regret, pas sur la qualité (car on a de très bon profs tout de même, certains moins bons mais en général tous sont à un niveau très respectable), mais plutôt sur la tournure qu'a pris mon cursus. Je suis de nature organisée, et pourtant, du fait de n'avoir pas été assez accompagné je pense, et bien je n'ai pas fait certaines UV que j'aurais voulu faire (du genre la Dynamique - c'est quand même fou d'avoir un diplôme en Génie des Syst. Méca. et de ne pas avoir de connaissances en Dynamique tout de même ! - et les Composites - d'autant qu'on a parmi les meilleurs profs au monde dans le domaine. Mais j'essaie maintenant de combler mon retard par ma capacité à apprendre tout seul... C'est nul quand on sait qu'on avait les profs pour le faire, mais bon, de très bons livre sont écrits sur ces sujets).

    Donc voilà, grosso modo : une école avec un enseignement riche et de qualité, mais un risque (si pas assez de renseignements/infos/conseils de la part de profs ou anciens) de "rater" certains modules qui valent le coup (à cause de la liberté donné au choix de ton parcours).

    Cependant, en ce qui concerne la réputation de l'école, je peux te dire qu'elle n'arrête pas de grimper, et c'est un bon point pour moi qui ne considérait au départ pas l'UTC plus que ça. J'avoue avoir été agréablement surpris, quand on voit sur les classements (ils sont ce qu'ils sont, mais par ex. celui de l'Usine Nouvelle, les RH le regarde, et le prennent en considération !) que l'UTC se retrouve 4e !

    Fais ton choix maintenant, mais prends le temps de réfléchir à ce qui te plaît (ou du moins faire le tri sur ce qui te plaît le moins, c'est au moins comme ça que je fonctionne à défaut de faire l'inverse...), pour avoir le plus de chance de faire le bon [de choix].

    A+

    Johon03
    Dernière modification par johon03 ; 30/05/2014 à 22h50.

  29. #28
    recto78

    Re : Question d'Orientation : UTC, INSA ?

    Salut!

    Merci beaucoup pour cette réponse très complète et qui me fait réfléchir , vraiment merci!

    Je réfléchis de la même façon que toi, c'est à dire je sais ce que je n'aime pas, mais aussi un peu ce que j'aime dont mon choix de la filière MARS. Je suivrais tes conseils en tout cas si je décidé et si je suis pris au niveau du choix des uvs.. Comment éviter de refaire la même chose?

    Si je puis me permettre, toi qui va arriver sur le monde professionnel avec ce diplome, comment se déroule les choses? Comment vois tu les choses?

    Merci pour tout!

  30. #29
    johon03

    Re : Question d'Orientation : UTC, INSA ?

    Citation Envoyé par recto78 Voir le message
    Salut!

    Merci beaucoup pour cette réponse très complète et qui me fait réfléchir , vraiment merci!

    Je réfléchis de la même façon que toi, c'est à dire je sais ce que je n'aime pas, mais aussi un peu ce que j'aime dont mon choix de la filière MARS. Je suivrais tes conseils en tout cas si je décidé et si je suis pris au niveau du choix des uvs.. Comment éviter de refaire la même chose?

    Si je puis me permettre, toi qui va arriver sur le monde professionnel avec ce diplome, comment se déroule les choses? Comment vois tu les choses?

    Merci pour tout!

    Comment éviter de refaire la même chose ? Je dirais que reprendre le catalogue des UVs (http://www.utc.fr/utc_espacepresse/i...3-2014_web.pdf , page 17 pour le GM), et se renseigner sur les UVs qui t'intéressent déjà peut être un début. Personnellement, je n'avais pu me renseigner que la veille du jour où on devait rendre nos choix d'UVs, donc pour le 1er semestre c'est pas vraiment cool de devoir tout choisir de suite...

    A l'UTC aussi on départage l'année en 2 semestre : Automne (pour le semestre de septembre à ~janvier/février) et Printemps (pour le semestre de mars à fin juin).
    Et le choix de tes UVs se fait aussi en fonction de si tu es en "filière" (PSF - Profil Spécifique de Filière) ou en "tronc commun de branche", que l'on dit aussi par abus de language "branche" (PCB - Profil Commun de Branche). Tant que tu n'es pas encore dans une filière (une spécialité de ta branche au final), c.a.d que tu n'as pas encore passé ton stage de 2ème année, il faut que tu choisisse essentiellement dans les UVs du PCB (pages 17 et 18 du doc. pdf pour le GM ; 25-26 pour le GSM), puis après tu pourras piocher dans les 2 (PCB & PSF) dans les années suivantes.
    A savoir que tu as droit à 8 crédits "libres", cad que tu peux piocher n'importe où et qui ne soit pas de ta branche ni filière.

    Voilà un peu pour te dégrossir le fonctionnement pour le choix de tes UVs.

    En ce qui concerne le monde pro. je dirais qu'avec l'UTC, en Génie Méca (ou GSM - même chose à un acronyme près -, ou même le GI, et je sais pas trop pour les autres) on a franchement pas trop de souci à se faire pour trouver du job grâce à la réputation montante des ingénieurs UTCéens. Maintenant, y en a qui trouvent des opportunités de Ouf! comme d'autres des trucs banals et pas très marrants. Tout dépend de ta propre motivation, de ton implication dans ta recherche d'emploi, tes précédents stages, le réseau que tu te crée (très important ! LinkedIn & Viadeo sont parmi les outils qui te le permettent), la qualité de tes CV/Lettre de Motivation et les Lettres de Recommandation qu'il faut solliciter.

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

    Bonne chance pour la suite

    A+

    Johon03

Discussions similaires

  1. Utc/ insa
    Par nico000333 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2010, 14h08
  2. Question INSA / UTC
    Par invitef4d1f9e7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2010, 13h43
  3. Insa vs utc
    Par nico000333 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2010, 16h26
  4. Insa UTC
    Par invited694944c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2009, 23h15
  5. urgent insa et utc
    Par invite6b7b7660 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2006, 19h40