Enseigner en IUT
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Enseigner en IUT



  1. #1
    Zooman

    Enseigner en IUT


    ------

    Enseigner en IUT
    Bonjour à tous,

    Alors voilà, je me demandais s'il était possible en tant qu'ingénieur en génie civil de se reconvertir vers l'enseignement notamment en IUT génie civil pour tout ce qui est cours sur les matériaux, tp etc.
    Je sais que de manière générale pour enseigner dans le supérieur, une agrégation ou un doctorat est nécessaire, mais est-ce tout le temps le cas?

    -----

  2. #2
    LordChoco

    Re : Enseigner en IUT

    Bonjour,

    A l'iut nous avions des enseignants vacataires, je crois que c'est l'unique façon d'enseigner sans avoir de diplômes spécifiques.
    Je pense que le site "collectif papera" contient pas mal d'informations :
    http://www.collectif-papera.org/spip.php?article27

    Cordialement

  3. #3
    GLaG

    Re : Enseigner en IUT

    Il est possible d'enseigner en tant que vacataire (quelques dizaines d'heures dans l'année en général) mais il faut pour cela un statut (emploi principal) ailleurs.

    Les enseignants titulaires sont diplômés du secondaire (CAPES, agrégation) affectés dans le supérieur, ou bien docteurs sur un poste d'enseignant chercheur (maître de conférence, professeur des universités).

    Une autre possibiité (plus rare) est d'obtenir un poste de PAST. Je ne connais pas les détails administratifs, je sais que c'est assez différent en pratique d'une université à une autre. Dans mon établissement cela concerne des enseignants qui ont un emploi "principal" et font une sorte de mi-temps à l'IUT (soit en pratique : un demi-service de maître de conférence soit 96h/an d'enseignement, et des tâches administratives ou pédagogiques annexes). Ce sont des CDD de 3 ans renouvelables 2 fois.

  4. #4
    Zooman

    Re : Enseigner en IUT

    Merci beaucoup pour vos réponses!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Enseigner à l'étranger
    Par invite76ee7367 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2007, 20h13
  2. Enseigner à l'université ?
    Par invite3cd79401 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2007, 11h18
  3. enseigner la svt
    Par invite2252c7cd dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2006, 22h06
  4. Enseigner
    Par inviteba67e777 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2005, 23h08