Peut t-on devenir prof après des études d'ingénieur?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Peut t-on devenir prof après des études d'ingénieur?



  1. #1
    EmmanuelleN

    Peut t-on devenir prof après des études d'ingénieur?


    ------

    Bonjour,

    J'ai une petite question, je vais bientôt entamer mes études en prépa intégrée pour une école d'ingénieur en agroalimentaire.
    Imaginons qu'au bout de mes 5 ans d'études j'ai plutôt envi d'enseigner ce qu'on m'a appris, ma question est donc:
    Est ce que je peux passer directement le concours pour l'agrégation pour enseigner en prépa en tant qu'enseignant-chercheur en biochimie, chimie moléculaire?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    van_fanel

    Re : Peut t-on devenir prof après des études d'ingénieur?

    bien sur. Sur le papier rien ne vous en empêché. Seulement passer l'agreg sans faire une année de prépa agreg' avant, je trouve ca très très risqué. Je ne connais pas trop la biochimie mais si c'est comme dans d'autres matières (maths, physique, chimie) l'agreg ca se prépare.

    Ensuite si vous enseignez en prépa vous serez enseignant pas enseignant chercheur. De plus, avec l'agreg vous avez peu de chance d'enseigner directement en prépa. Vous serez plus vraisemblablement affecté en lycée ou collège pour commencer.

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Peut t-on devenir prof après des études d'ingénieur?

    Avec une formation d'ingénieur en agro-alimentaire, vous pouvez également vous intéresser aux concours de l'enseignement agricole.
    Ils sont moins connus, et donc souvent moins courus.

  4. #4
    furanohana

    Re : Peut t-on devenir prof après des études d'ingénieur?

    Attention tout de même : pour info, pour devenir prof de prépa, il faut avoir une agrégation (de SVT ou de Biochimie selon prépa BCPST et/ou TB), débuter obligatoirement dans le secondaire, puis obtenir un poste en prépa (candidature étudiée par l'inspection générale, en fonction des places disponibles, du rang à l'agrégation, de l'inspection devant les élèves du secondaire, et de tout ce qu'on peut avoir fait en tant que prof, d'une éventuelle expérience en recherche -M2 ou thèse-, etc.).

    Pour répondre à la question en générale : oui on peut passer les concours après une école d'ingénieur. Le fait d'être passé par une prépa avant aide beaucoup pour les concours d'enseignement. Mais, en effet, il faut prendre une année pour préparer ces concours.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    EmmanuelleN

    Re : Peut t-on devenir prof après des études d'ingénieur?

    Merci beaucoup,pour ces informations

Discussions similaires

  1. Devenir prof après une école d'ingénieur
    Par invite48c8c396 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2008, 18h33
  2. Peut-on devenir ingénieur geometre après un BTS Géomètre topographe?
    Par invitee577dc44 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2008, 12h06
  3. Devenir prof quand on est ingénieur dans l'industrie.
    Par invite20b46671 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2006, 19h01
  4. Devenir Prof et suivre des études intéressantes
    Par invited4cd019b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2006, 23h20
  5. devenir prof en faisant une ecole d'ingénieur?
    Par invite46ee2a36 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2005, 17h08