Une ré-orientation tardive :O
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Une ré-orientation tardive :O



  1. #1
    MonsieurLord

    Une ré-orientation tardive :O


    ------

    Bonsoir ! Ceci dépendra à l'heure où vous lirez ceci, donc je rajoute "salut" !

    Alors voici mon cas, que je n'ai toujours pas résolu faute de témoignage et du peu d'information que je trouve.
    Actuellement en dernière année de terminale ES, je me suis rendu compte trop tardivement que j'étais bien plus intéressé par les sciences traditionnelles que mes anciennes ambitions (qui étaient de poursuivre faire une double licence de droit-histoire pour ensuite choisir entre avocat ou professeur d'histoire).
    Du coup, je me suis dit , pourquoi une bonne fois pour toute ne pas tenter cela, en allant en PCSO pour poursuivre soit vers des études me permettant de devenir prof de biologie (j'adore la SVT, j'ai toujours eu de très bonnes notes) ou de physique-chimie, ou peut être vers de l'archéologie couplée à une autre matière (l'histoire, j'adore vraiment l'histoire mais plus comme une passion), voire à de l'informatique (tout ce qui concerne la programmation, un secteur à très gros potentiel et prometteur).
    Du coup, ma famille accepte plutôt bien mon choix, mais me conseille de ne pas perdre du temps, et me rappelle que je pourrais toujours reprendre sans regret mes anciennes ambitions.
    Mon professeur principal quant-à-lui, il veut à tout prix de voir dans une classe prépa pour faire une grande école après (chose dans laquelle je ne me projette pas, la concurrence et le stress c'est pas pour moi, surtout quand je vois mon grand-frère plonger dans ses chiffres).

    J'aimerais en fait d'avoir certains témoignages, puisque j'en ai trouvé aucun, soit de personnes ayant une connaissance, ou de personne s'étant elles-même trouvé à ma place, sur mon nouveau projet.

    Merci !

    -----

  2. #2
    furanohana

    Re : Une ré-orientation tardive :O

    Vous pouvez aller en PCSO et voir comment cela se passe. Si cela se passe très bien, vous pourrez alors candidater pour une prépa (BCPST ou PCSI d'après vos envies) pour vous offrir la possibilité de tenter des grandes écoles (et faire plaisir à la famille) et/ou vous préparer au mieux pour d'autres poursuites d'études scientifiques, ou tout simplement continuer à l'université, ce qui peut aussi permettre de faire de très belles choses (y compris intégrer des écoles d'ingénieurs après la L3).

  3. #3
    LordChoco

    Re : Une ré-orientation tardive :O

    Salut,

    Je pense que tu devrais vraiment réfléchir à ce que tu aimerais faire. Quel est le domaine qui te fascine vraiment et dont tu pourrais y passer des années sans jamais te lasser ? Parce que tu as cité six domaines très différents les uns des autres (histoire, droit, physique, chimie, svt, informatique), tu seras obligé de faire un choix (par exemple un double cursus droit histoire c'est très joli mais en pratique il y a une très grosse sélection en droit puisque tout le monde veut faire ça).
    Tout ca pour dire qu'il faut que tu te poses les bonnes questions, que tu discutes avec des gens et que tu trouves ce qui te plait vraiment. Ensuite que tu fasses l'université, une prépa, une grande école ou je ne sais quoi d'autre, c'est la forme, c'est moins important (enfin ca serait à réfléchir aussi, mais après)

    ciao

  4. #4
    MonsieurLord

    Re : Une ré-orientation tardive :O

    Merci de vos réponses !
    Je pense aller en PCSO, histoire de ne pas avoir de regret, ensuite, je compte faire de la biologie voire de la physique-chimie pour devenir professeur (au lycée, ça me plairait beaucoup ^^).
    @LordChoco, pour moi, ça sera plutôt la fac ! J'aime bien l'autonomie et je me vois mal en prépa ou en grande école.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Lune tardive
    Par Dhraks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2009, 10h48
  2. Mauvaise orientation et prise de conscience tardive : besoin urgent d'aide
    Par invite89114c4d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2008, 09h34