Orientation ENSTBB Bordeaux avis
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Orientation ENSTBB Bordeaux avis



  1. #1
    Mysterytrain

    Orientation ENSTBB Bordeaux avis


    ------

    Bonjour ! Je viens de créer un compte sur ce forum, surtout pour m'aider dans mon orientation. J'espère que j'ai pas fait un double-post parce que mon ordinateur a planté .. !
    J'ai beau regardé pleeeins de discussions, je trouve pas exactement de réponses à mes questions donc je me suis permise d'en ouvrir une nouvelle !

    Alors voilà, je suis actuellement en 1ère S et j'aimerais intégrer une prépa BCPST pour ensuite intégrer une école d’ingénieur en biotechnologies. L'école qui me tente vraiment est l'ENSTBB de Bordeaux, sauf que je sais qu'il n'y a pas énormément d'admission..

    Pour l'admission en première année ça donne ça :
    Concours Polytech A Bio: 26 places
    Classe Préparatoire CPBx : 6 places
    Classe Préparatoire CPP : 1 place
    Concours Polytech TB : 1 place
    L2, L3, DUT , BTS et Classe Préparatoire post-BTS : 10 places

    J'aimerais vraiment prendre contacte avec des étudiants afin d'avoir d'autres avis !

    Tout d'abord j’hésite entre la spécialitée SVT ou physique pour l'année prochaine, même si je penche vraiment pour SVT ..

    Ensuite j'aimerais savoir qu'est ce qui serait le mieux dans les propositions précédentes pour intégrer l'école, et si je dois garder ma première idée, c'est à dire prendre une prépa BCPST pour tenter le concours.

    Aussi en me renseignant sur certaines prépas je me suis rendue compte que certaines visaient plus certains concours que d'autres .. Sauf que la plupart parle bien des concours veto agro et tout ça mais je ne me rend pas bien compte quelles prépas préparent le mieux à celui ci ..

    Enfin à votre avis est ce que cette école est dure a intégrer ?

    J'aimerais vraiment prendre contacte avec des étudiants afin d'avoir d'autres avis !

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    clexo

    Re : Orientation ENSTBB Bordeaux avis

    Hey salut !

    Je suis en première année d'études supérieures (ni à l'ENSTBB et ni en prépa BCPST comme tu le voudrais ) mais je suis passé aussi par de la recherche d'infos sur mon orientation l'année dernière. Et j'étais et je le suis encore intéressé par l'ENSTBB.

    La prépa BCPST prépare globalement à 3 concours : Agro qui te permet d'obtenir des écoles d'agronomie, de biologie (type ENSTBB), de véto ; G2E qui donne accés à des écoles de géologie ; ENS qui donne accés aux Ecoles Nationales Supérieures. Oui, tu es regroupé avec des gens voulant faire véto, agronomie, mais je pense que cela ne pose pas de problème puisque chacun ne vise pas les mêmes écoles. C'est pour ça, je pense, une excellente formation car tu es avec des élèves visant d'autres voies, mais vous suivez une même formation assez généraliste. Pour la biologie, je crois que le programme abordé est vraiment large, ce qui te fait découvrir pas mal de domaines.
    Pour l'ENTSBB et les écoles similaires (Réseau Polytech, ESBS, ISBS), elles sont, il paraît, pas trop sollicités par les étudiants de prépa BCPST car c'est un domaine vraiment spécifique. Elles nécessitent pas un classement hors du commun suite au concours. C'est parfaitement accessible si on parvient à suivre convenablement le rythme de la prépa pendant 2 ans. Mais, au vue du peu nombre de places proposées, faut se battre quand même.
    Après, il y a différentes prépas BCPST réparties dans la France ... où les gens s'amusent à établir des classements en fonction du niveau de préparation, de la qualité d'enseignement. Tout ça pour dire que c'est compliqué de choisir quel prépa. Je peux pas trop t'aider là-dessus, désolé, car ça dépend de tes motivations, si tu veux bosser proche de ton cocon familial ou non, si tu veux cotoyer les meilleurs ou non, et de tes résultats ...

    Pour la spécialité à prendre en Terminal, ne te fais pas de soucis là-dessus. Pour la plupart des formations, ça a très peu voire aucun impact sur tes admissions pour des écoles. Prends ce qui te fais plaisir.

Discussions similaires

  1. Orientation, Avis, Témoignage
    Par Bayoub7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2013, 22h03
  2. ENSTBB Bordeaux via passerelle L2 Bio
    Par Magicrevette dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2013, 15h39
  3. Prépa BCPST pour ENSTBB des chances ???
    Par invite441e0a82 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2011, 18h39
  4. quelles écoles d'ingénieurs choisir ? utc, enstbb, encbp, agrocampus ouest
    Par invite86ee8ec3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/04/2011, 14h32
  5. Forum SMBG sur l'orientation post Bac/Bac +2 à bordeaux ce weekend!
    Par invite5c02ba2c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2010, 17h36