renseignements professeur
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

renseignements professeur



  1. #1
    lucDoDo

    Question renseignements professeur


    ------

    bonjour tout le monde,
    je suis en première année de DUT MP et j'ai comme projet de devenir professeur de physique chimie. J'aimerais avoir des renseignements sur le métier et donc pouvoir communiquer avec des professeurs par mails par exemple.
    Un prof pour m'aider et répondre a mes interrogations ?

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : renseignements professeur

    Bonjour,

    J'ai déjà dû le dire dans d'autres conversations, mais n'oubliez pas les possibilités à l'étranger (exemple Genève: http://www.ge.ch/dip/) si vous êtes mobile. (Meilleures conditions de travail, bien meilleures conditions de salaire, pas de concours mais une formation pédagogique avec un mi temps devant les classes, etc...)

    Cordialement.

  3. #3
    LordChoco

    Re : renseignements professeur

    Salut,

    Je pense que le mieux est de passer par la fac, il y a des filières spécifiques pour préparer le capes de physique-chimie (c'est souvent appelé "sciences de la matière") où il y a environ 40% de chimie et 60% de physique.
    Ayant fait dut MP aussi, j'ai ensuite intégré la L2 de physique, c'est à toi de choisir si tu veux prendre un an de plus pour obtenir ton diplôme (par contre tu n'es pas garanti de passer en L3 directement, et si c'est le cas faudra sérieusement t'accrocher (surtout que MP est moins orienté chimie) ou alors partir directement en L2 à la rentrée.
    Sinon tu peux tenter l'ENS, c'est peut être déployer l'artillerie lourde mais tu pourras plus facilement tenter d'agrégation si tu souhaites plus.

    Ciao

  4. #4
    lucDoDo

    Re : renseignements professeur

    merci de vos répondes, je connais la poursuite d'études a effectuer ( l3 physique chimie et MASTER meef a l'espe) cependant j'aimerais avoir des contacts avec un prof afin de lui poser des questions sur la réalité du métier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AdelineJ

    Re : renseignements professeur

    Je ne suis pas prof, mais mes parents l'étaient et ce n'était pas agréable tous les jours.
    C'est un travail assez difficile. Il faut faire parfois plus de la discipline que de la pédagogie (après cela dépend aussi des élèves et du prof). Il faut non seulement faire apprendre mais aussi les intéresser, et surtout les cadrer. Ce qui marche le plus, ce ne sont pas les punitions mais le respect.

    Mais il y a beaucoup d'heures non payées , surtout en Ph/Ch ou SVT. Pour tous les prof, il y a : préparation des cours, remplissage des bulletins, conseils de classe, réunions parents/profs de non payé. Mais il y a aussi la gestion du laboratoire et la préparation des TP, ... Sans compter que si tu travailles 8h-9h et 10-11h, tu resteras 3h au boulot en étant payé que 2h...


    Ce n'est pas un métier facile et je le déconseille. Cela dégénère avec la suppression des postes. A moins que tu veuilles faire dans le privé mais là, je ne sais pas...

  7. #6
    _Mayou_

    Re : renseignements professeur

    N'importe quoi...

    Les heures de réunion tout comme les heures passées à la maison sont payées. Elles sont comprises dans le salaire. Un salaire de prof comprend le temps de présence en classe + le temps de préparation. Ce n'est que par côté pratique qu'on ne note que les heures de cours. Parce que par exemple, on estime que pour 1h en présentiel on a besoin de ...h de préparation.

    Le travail est difficile mais ça dépend beaucoup du prof en fait. A-t-on une autorité naturelle ? Un charisme certain ? Un bon feeling avec les ados ? Es-t-on pédagogue (oui ça s'apprend, mais pas que, c'est aussi dans notre nature... ou pas) ?
    En fonction de la présence ou pas de ces qualités, la tâche sera plus ou moins ardue.

    Donc non ce n'est pas un métier facile, mais certains adorent tout de même.
    Et puis des métiers pas faciles, il y en a à la pelle, alors pourquoi pas celui-là ? Il a quand même également des tas d'avantages :
    - du temps. Oui parce que malgré la préparation des cours qui prend beaucoup de temps au début, on arrange son temps comme on veut. Je n'ai jamais pu me réinvestir autant dans des associations que lorsque j'étais prof.
    - un emploi fixe pour le reste de sa vie.
    - 2 mois de vacances en été. C'est pas négligeable ! Le reste du temps, c'est ULTRA nécessaire pour ne pas péter un câble et pouvoir s'avancer correctement dans ses cours et corrections, donc je ne compte pas ça comme un gros plus. Mais celles d'été... c'est un plus indéniable.
    - la possibilité de bouger facilement. Envie de changement ? Hop on demande une mutation dans une autre région, dans un DOM... on peut changer d'environnement assez facilement. Bon en contrepartie on ne tombe pas toujours où l'on veut.
    - l'enrichissement personnel, parce que mine de rien, ces gosses, ils nous apprennent beaucoup sur nous même !
    - la joie de transmettre sa passion ! Parce que lorsqu'ils sont sympas, c'est le meilleur métier du monde ! Que voir un gamin progresser, c'est un bonheur ! En voir d'autres évoluer, sortir de leur coquille, vous confier des choses... c'est vraiment gratifiant de voir qu'on peut aider.

    Bon pour moi au final, le bilan était négatif, je n'ai pas aimé. Mais c'est une question de personnalité je crois.
    Je t'encourage en tout cas fortement à tester avant de tenter le CAPES. Un remplacement en tant que contractuel est un bon test. Et non, ce n'est pas comme faire de la vulgarisation scientifique/de l'animation dans un musée ou même en classe en tant qu'intervenant extérieur. J'ai fait les deux. J'ai adoré l'un, j'ai détesté l'autre.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  8. #7
    lucDoDo

    Re : renseignements professeur

    Après mon DUT mesures physiques, sera-t-il facile d'intégrer une L3 en physique chimie si je reste dans le top 20 sur 130 élèves ?

  9. #8
    LordChoco

    Re : renseignements professeur

    salut

    Il ne sera pas évident d'intégrer en L3 de physique chimie, j'étais dans le premier quart de ma promo de Mesures Physiques et je suis allé en L2 de physique. Et j'ai compris pourquoi, en dut on ne fait pas énormément de calculs théoriques, je ne regrette pas de ne pas avoir intégré la L3 directement (je pouvais seulement à Toulouse, les autres fac me proposaient L2, faut savoir écouter ^^). D'autant plus que tu aimerais faire physique et chimie, la seconde partie est beaucoup moins étudier au dut (un peu de chimie organique et analytique au premier semestre et de la physico-chimie en seconde année pour ma part).
    Je dis pas que c'est impossible mais faudra que tu bosses pour rattraper le niveau théorique à mon avis (par contre en elec par exemple ça va être une partie de plaisir ^^)

    Ciao

  10. #9
    agitateur

    Re : renseignements professeur

    Citation Envoyé par lucDoDo Voir le message
    sera-t-il facile d'intégrer une L3 en physique chimie si je reste dans le top 20 sur 130 élèves ?
    C'est pas toi qui décide, ce sont les fac. Et selon les programmes ( et les facs ), ce sera souvent L2. Mais çà, pour être sûr, il faut contacter chaque université.....il n'y a pas de règle universelle pré-établie.

  11. #10
    lucDoDo

    Re : renseignements professeur

    ca serait vraiment licence physique option chimie

  12. #11
    LordChoco

    Re : renseignements professeur

    Pour le capes (et je crois que pour l'agrégation c'est pareil, à confirmer) il y a 60% de physique et 40% de chimie donc forcement tu vas devoir en faire suffisamment.
    De toute façon postule et il y a une commission qui jugera si tu as le niveau ou pas, ils doivent voir des milliers d'étudiant, leurs opinions est surement la plus avisé (de toute façon il y a guère le choix ^^)

  13. #12
    Lucas_Levrel

    Re : renseignements professeur

    Citation Envoyé par LordChoco Voir le message
    Pour le capes (et je crois que pour l'agrégation c'est pareil, à confirmer) il y a 60% de physique et 40% de chimie
    Non, ni pour l'un, ni pour l'autre.
    Au CAPES c'est 50/50. À l'agreg il y a deux options, physique ou chimie ; 2/3 de la note finale sont des épreuves dans la matière de l'option choisie.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  14. #13
    LordChoco

    Re : renseignements professeur

    Autant pour moi
    Mais j'y était presque, 60% ou 66% pour l'agrégation, c'est presque pareil, non ?
    Bon d'accord d'accord, mais ça reste quand même dans le sens où je le voyais : il lui faudra faire de la chimie, ce qui n'est pas évident à la suite d'un dut mesures physiques

Discussions similaires

  1. renseignements pour devenir professeur des écoles
    Par invite09ea94dd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2010, 09h14
  2. Besoin de renseignements sur le métier de professeur de SVT
    Par Science78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2008, 10h36
  3. professeur
    Par invite23937b42 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2005, 17h31