Choix entre INSA et UTC
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Choix entre INSA et UTC



  1. #1
    Mystered

    Choix entre INSA et UTC


    ------

    Bonsoir,

    Pour mon premier post sur ce forum, j'ai un problème et 2 questions qui en découlent.
    Mon problème est qu'il me reste une semaine pour ordonner mes choix APB, la date limite étant le 10 juin.

    premier groupe de questions : mettre l'INSA de Lyon dans mon classement

    Ma question ne concerne pas mes chances d'admissions, considérons que j'ai un dossier convenable qui me permettrait d’intégrer l'INSA de Lyon, Rouen ou l'UTC (même si ce n'est pas vrai et que je pense que mes chances pour Lyon ne sont pas énorme).
    J'ai à l'origine choisis les écoles post-bac car je ne pense pas que les prépas me conviennent, sachant que je n'ai pas vraiment envie de vivre au rythme des prépas, et que je pense les post-bac me conviennent mieux. Enfin bref, prépas vs post-bac est un autre débat, mais le fait est que j'hésite à mettre l'INSA de Lyon dans mon classement car d'après certains témoignage, le rythme de l'INSA de Lyon ressemblerait à une prépa dans le sens ou il faudrait travailler énormément et que les exigences sont très élevées. Toutes ces raisons sont des raisons pour lesquelles j'évite les prépas, car peu de temps pour d'autres activités à côté, et également l'angoisse de ne pas être à la hauteur de l'école et de me retrouver dans une situation délicate, écrasé par le travail. Il y a aussi le facteur de la distance mais c'est secondaire. Mes craintes sont-elles justifiées ? est-ce que je ne devrais pas souffrir pendant 5 ans à Lyon pour avoir une meilleure carrière professionnelle que si j'étais à Rouen/UTC ? Est-ce qu'il y a vraiment une grande différence entre les ingénieurs qui sortent de Lyon et ceux qui sortent de Rouen ou encore de l'UTC ?

    Deuxième groupe de question :
    Que je mette Lyon ou pas dans mon classement, une autre question se pose : UTC ou INSA Rouen ? J'ai passer un entretien pour l'INSA et pour l'UTC, je pense que mes chances d'accéder aux deux sont à peu près égales. Je ne sais réelement pas laquelle choisir entre l'UTC et Rouen, les deux offrent des domaines qui m'interessent mais je sais pas laquelle choisir.

    Voilà, merci de vos réponses éventuelles.

    -----

  2. #2
    chimhet

    Re : Choix entre INSA et UTC

    Bonjour,
    C'est impossible de répondre si vous n'indiquez pas la spécialité que vous visez.
    Par exemple, pour la chimie, l'INSA Rouen est largement très très supérieure à l'UTC. Mais seulement pour la chimie.

  3. #3
    123pourquoi

    Re : Choix entre INSA et UTC

    Je trouve surprenant que tu hésites entre ces deux écoles.

    Tout d'abord il faut savoir qu'elles sont de réputation et de prestige sensiblement identique. Elles sont rarement à plus d'une place ou deux l'une de l'autre, et toujours dans le top 10 des classements.

    Cependant ce sont deux (groupes) d'écoles qui n'ont rien à voir.

    Et je doute franchement que la prépa intégrée soit vraiment plus difficile à l'INSA Lyon qu'a l'UTC. Bien sûr qu'une prépa intégrée reste difficile, surtout dans des écoles qui ont "un nom". Mais le système UT est différent, car il n'y a pas vraiment de "redoublement", et une matière ratée n'est pas obligatoirement repassée. Cependant il n'est pas si fréquent que, par exemple, un étudiant termine le tronc commune (les 2 année de prépa intégrée) en 2 ans à l'UTC. C'est souvent 2 ans et demi, voir 3 ans. Une autre info en vrac : l'UTT, la petite soeur de l'UTC, vire environ un étudiant sur trois à la fin de la première année. C'est à dire ayant des résultats tellement insuffisant qu'on ne lui permet pas de continuer.
    De même, fait-on vraiment meilleure carrière en sortant de l'INSA Lyon qu'en sortant de l'UTC ? Pour les promos qui sortent en ce moment, rien n'est moins sûr.

    Ensuite les groupes d'écoles ont une philosophie très différente.

    Les UT, c'est plutôt une éducation à l'américaine. Cursus à la carte, projet en labos en parallèle des cours sur demande, grande facilité à "adapté" le cursus à l'étudiant du moment que son projet tient la route (et non l'inverse).
    Les INSA sont, au contraire, plus traditionnelle. L'étudiant est plus encadré, la structure est plus rigide (et plus sécurisante diront certains). La prépa INSA ressemble sans doute plus aux prépas classiques que la prépa UT.

    Je pense que, suivant ta personnalité, tu seras sans doute bien mieux dans l'une ou dans l'autre. Mais j'ai du mal à croire qu'on puisse être adapté aux deux (ou alors on a beaucoup de chance).
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  4. #4
    Mystered

    Re : Choix entre INSA et UTC

    Vous confirmez ce que je pensais, merci beaucoup de votre intervention. Considérant ce que je pensais déjà avant plus ces nouvelles informations, je pense que je ne vais pas mettre Lyon et que je vais mettre UTC en premier puis Rouen en second. Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Choix entre INPG (ENSE3) et INSA LYON
    Par inviteaa0fd3b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/05/2017, 13h04
  2. choix filière INSA
    Par FannyG dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2012, 12h31
  3. CHOIX entre INSA Lyon et ENSAM (mécanique) dut
    Par invitea80c38a5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/07/2009, 23h57
  4. choix post-bac entre prépa pcsi ou insa
    Par invitefa4ce9bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2009, 11h00
  5. INSA/ENSEEIHT et choix !
    Par invite73bf740e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/09/2005, 08h23