IUT GMP Nantes vs Rennes
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

IUT GMP Nantes vs Rennes



  1. #1
    mattmat

    IUT GMP Nantes vs Rennes


    ------

    Bonjours, l'échéance arrive, avant mardi je dois classer mes voeux sur APB, mais je reste indécis sur l'ordre à mettre.

    Au début je pensais faire un DUT GMP avec Geipi, mais j'ai laisser tomber, car il m'envoie jusqu'à cachant (dans les meilleurs IUT de france) donc pour des questions pratique j'ai éliminer ce choix.

    Mais j'hésite encore entre:
    -DUT GMP Nantes
    -DUT GMP Rennes

    Dans mon choix il y a plein de paramètres qui rentrent en compte (distance, logement, coût, les potes, la ville ...) mais il y en a un, très important sur lequel je ne trouve pas d'info, la qualité d'enseignement de ces IUT, pensez vous qu'il y en ai un qui forme mieux que l'autre, notamment pour la poursuite d'étude?

    Tous vos avis sont les bien venus, merci

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : IUT GMP Nantes vs Rennes

    Imaginer qu'il existe une "hiérarchie" des DUT de même spécialités est assez illusoire......

    Concentres toi sur les aspects coût / logement / transport en commun / etc....
    Heu....les potes, par contre, ce ne devrait pas être un critère....

  3. #3
    mattmat

    Re : IUT GMP Nantes vs Rennes

    Je sais bien, que ça ne devrait pas en être un, mais c'est quand même quelque chose d'important pour moi.
    En ce qui concerne la hiérarchie, c'est vrai que théoriquement tous les IUT sont sensés être au même niveau, mais en réalité il y a forcément un écart entre les différents établissements (réputation, moyens, équipement, ambiance ...) et il a bel et bien certains IUT dont on dit qu'ils sont plus durs que d'autres, où le niveau est plus haut. Cela ce voit dans la poursuite d'études à nantes 50% des élèves poursuivent en bac+5 ; alors que c'est 80% à cachan

  4. #4
    agitateur

    Re : IUT GMP Nantes vs Rennes

    C'est la même problématique que pour les lycées 100% au bac ou les prépas: ce sont les élèves qui font la prépa / l'IUT et non l'inverse. La capacité à poursuivre dépend de TON niveau, alors que les stats sur la poursuite d'une promo ne sont révélateurs que de la sélectivité.
    Pour la poursuite d'étude, l'IUT retenu n'a donc pas grande importance, et pour l'employabilité immédiate il n'en a aucune.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ludvvig

    Re : IUT GMP Nantes vs Rennes

    Rennes est une très bonne ville étudiante, le campus de Baulieux est assez sympas aussi, très grand, moi j'y vais l'année prochaine pour faire une L1 de biologie, j'ai un amis au GMP qui redoublera surement parce qu'il est assez dur, mais il est très bien pour devenir ingénieur

  7. #6
    mattmat

    Re : IUT GMP Nantes vs Rennes

    merci, donc vous ne pensez pas que les écoles post dut regardent l'iut dont vous venez?

    si votre ami en gmp possède des infos je suis preneur

    merci de vos réponces à tous les deux.

  8. #7
    MonOncleCharlie

    Re : IUT GMP Nantes vs Rennes

    Il n'y a pas de classement pour les IUT je crois.
    Mon exemple: je souhaite intégrer une école d'ingé après un DUT etj'ai demandé à une école d'ingé ce qu'il pensait de la réputation de l'IUT d'où on venait: "on s'en fiche c'est le dossier qui compte"

    Donc faut avoir un bon dossier, après c'est un exemple je ne peux pas te dire que c'est le cas pour toutes les écoles mais la motivation et ton niveau seront tes 2 plus grands alliés où que tu ailles quoi que tu fasses.

  9. #8
    mattmat

    Re : IUT GMP Nantes vs Rennes

    d'accord, je vois bien que l'iut d'origine n'a pas tellement d'importance. le problème est que je n'arrive pas à me décider et que je comptais sur la différence de niveau pour les départager

  10. #9
    Ludvvig

    Re : IUT GMP Nantes vs Rennes

    Réfléchis sur le cadre, si tu as des attaches là bas, le plus pratique pour rentrer chez toi pendant le week end ou les vacances, les établissements pour le post-DUT, regarde sur l'étudiant ils ont fait un palmarès des meilleurs villes étudiantes selon plusieurs critères...

  11. #10
    mattmat

    Re : IUT GMP Nantes vs Rennes

    merci, je vais chercher de ce côté

Discussions similaires

  1. DUT GEA à Nantes
    Par invite830f3427 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2013, 08h06
  2. Orientation : Centrale Nantes ? Mines Nantes ? Que choisir ?
    Par invite9a90f97e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2013, 12h48
  3. bcpst Je suis perdue: quelle différence entre Rennes et Nantes? Merci Beaucoup!
    Par invitec81f6eb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2010, 18h11
  4. Nouveau sur nantes (polytech' nantes)
    Par invitef16c52cc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2008, 23h45
  5. M2 nantes faculté de pharmacie? ou M2 innovations thérapeutique de Rennes?
    Par invite0052996b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2008, 13h02