Bonsoir tout le monde ! Tout d'abord bon courage pour ceux qui passent le bac! (et ne faites pas comme moi, allez dormir, il faut être en forme pour demain!)
Bon.. j'imagine que le sujet du redoublement de la Terminale, pour pouvoir intégrer une prépa (ou une licence selective) a surement du être posté mainte et mainte fois, mais bon je vous explique quand même mon cas..
Je suis actuellement en terminale S, j'aurai aimé intégrer une prépa (une PTSI), ou peut être une licence sur dossier, et je me suis demandé (au lieu de dormir) si il ne valait pas mieux pour moi de redoubler.
L'année de Terminale a été très difficile, pour des raisons que je n'ai pas voulu partager dans mes lettres de motivations. (Décès d'un ami très proche, au milieu du premier trimestre)
Mes résultats étaient donc catastrophiques, pour mettre quelques chiffres : je suis passé d'un 15 de moyenne en maths, à 5 au premier trimestre de Terminale. J'ai réussi plus ou moins à surmonter tout ça au deuxième trimestre, mais les résultats sont restés toujours insuffisant. Encore maintenant, je pense que les lacunes que j'ai accumulé au cours de l'année vont se faire ressentir au baccalauréat. Mais je refuse de mettre ça sur le dos de mon ami et de justifier mes résultats comme ça, il n'a pas choisi ce qui lui est arrivé, mais d'un côté je ne l'ai pas choisi non plus, et je trouve ça dommage de ne pas pouvoir aller là ou je veux, alors que mes résultats ne sont absolument pas représentatif de mes capacités.
Donc je me demandais si dans mon cas, peut être que le redoublement serait une solution ? Pour pouvoir rentrer dans ma prépa (je suis conscient que certaines prépa, si ce n'est la quasi-totalité des prépa importantes ne prennent pas de redoublant, mais celle que je demande n'est pas non plus quelque chose d'extraordinaire)... enfin bref, je suis un peu perdu quant aux études sup, si quelqu'un pouvait m'éclairer et m'expliquer comment ça marche pour ce genre de chose, ça serait vraiment génial.
Merci d'avance pour votre réponse, bonne soirée