[URGENT] Résultats Admission Post-Bac pour Réorientation
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

[URGENT] Résultats Admission Post-Bac pour Réorientation



  1. #1
    Doriane25

    [URGENT] Résultats Admission Post-Bac pour Réorientation


    ------

    Tout d'abord bonjour à tous et à toutes qui prendront la peine de me lire.

    Pour commencer, j'ai obtenu mon baccalauréat S en 2013 avec une moyenne de 13.57, puis je me suis orientée en PACES.

    Durant cette année, suite aux résultats assez mauvais obtenus à l'issu du premier semestre de PACES et face à la prise de réalité au fil de l'année, je me suis réinscrite sur APB dans l'optique d'intégrer à la rentrée prochaine, un Dut Génie Biologique Option Analyses Biologiques et Biochimiques. J'ai également effectué des vœux en facultés par sécurité.

    Cependant, les résultats des admissions sont tombés cette après-midi et je suis totalement désemparée. Sur les 6 vœux effectués en Dut, un m'a refusé et les 5 autres m'ont mis sur liste d'attente. Quant aux facs, une m'a également refusé (licence science du vivant, Paris VII) et les 5 autres m'ont également mis sur liste d'attente à part une (où j'ai effectué mon année de PACES cette année) où il y a écrit "admis par procédure complémentaire". Je précise aussi que mon premier vœu de Dut est rattaché à la même université où j'étais cette année en PACES, et que donc l'admission allait être plutôt simple.

    Mes questions sont donc les suivantes : Est-ce normal d'être sur liste d'attente comme je ne suis pas bachelière de l'année et donc logiquement pas "prioritaire" ? Que veux dire "amis par procédure complémentaire" ?

    Je vous remercie par avance de vos réponses et de l'attention que vous accorderez à mon problème .

    -----

  2. #2
    jojo96

    Re : [URGENT] Résultats Admission Post-Bac pour Réorientation

    Bonjour,
    Je me permets de te répondre parce que je suis en Tle S, je viens de finir mon bac et j'ai aussi demandé deux Dut génie biologique option analyses biologiques et biochimiques et mon premier voeu m'a été refusé. Je suis assez surprise parce que j'avais un avis très favorable pour cette formation et je pensais au moins être en attente. Donc je ne pense pas que ce soit parce que tu n'était pas bachelière cette année.. Je trouve ça vraiment bizarre d'être refusée à un Dut avec le dossier que j'ai.
    Voila, je ne comprends pas non plus.
    Bon courage a toi

  3. #3
    Doriane25

    Re : [URGENT] Résultats Admission Post-Bac pour Réorientation

    Merci à toi de me répondre ... je commençais à me sentir un peu seule ^^

    Je suis désolée en tout cas d'apprendre que ton premier vœu a été refusé ... surtout si tu avais un avis très favorable
    Et sans indiscrétion tu avais demandé quel iut en premier ? (tu peux ne pas répondre bien entendu ^^)
    Mais sinon pour le deuxième vœu tu as été acceptée ?
    Je pensais vraiment que c'était du fait que je n'ai pas passé le bac cette année mais maintenant que tu me fais part de ta situation, je sais que c'est pas en rapport
    Moi aussi je trouve ça vraiment étrange surtout que je n'ai pas un si mauvais dossier que ça ... je comprends vraiment pas -_-
    J'avais déjà entendu parler que ce Dut était assez sélectif mais je n'imaginais pas à ce point ...

    Bon courage à toi aussi et j'espère que tu auras les résultats que tu souhaites au bac

  4. #4
    Nickname-Winner

    Re : [URGENT] Résultats Admission Post-Bac pour Réorientation

    Le recrutement est assez bizarre dans certains DUT bio.
    Il y a 4 ans j'avais postulé dans un, (bon de toute facon j'ai choisi la chimie à la fac donc ce n'était pas si important), j'avais des moyennes environ de 16 en SVT et Physique/chimie et 12 en maths (mais bon classement) et je n'avais pas été prise (meme pas sur Liste d'attente). Alors qu'une personne ayant à peine 11 dans les matières scientifiques avait été prise.

    Donc je pense qu'il faut pas trop se poser de questions, ils font leur truc à leur sauce.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    123pourquoi

    Re : [URGENT] Résultats Admission Post-Bac pour Réorientation

    Peut être que parfois ils ne regardent même pas les dossiers "trop bon" pour ce genre de diplôme. J'ai eu le même soucis lorsque j'ai postulé en école d'ingé. Les écoles "merdiques" ne se sont même pas données la peine de me filer un entretien, alors que j'ai été pris dans plusieurs écoles tête de liste.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  7. #6
    jojo96

    Re : [URGENT] Résultats Admission Post-Bac pour Réorientation

    J'avais demandé celui de Montpellier en premier vœu..
    Et toi ? quels sont tes différents vœux?
    Et non, mes autres demandes de DUT sont en attente.et justement, mon dernier vœu est paces et pour le moment je n'ai que ce vœu de possible..
    Oui, je suis assez surprise avec un avis très favorable, je ne m'attendais pas du tout à ça et suis très déçue..
    Oui, la je trouve que c'est beaucoup plus sélectif que prévu. Si des gens qui ont très favorables à un DUT sont refusées, qui est accepté?
    Je ne trouve pas ça normal.. On fait quoi nous maintenant ?
    merci beaucoup

  8. #7
    Doriane25

    Re : [URGENT] Résultats Admission Post-Bac pour Réorientation

    Merci pour ton témoignage ... même si je t'avoue que tu me rassures encore moins ^^
    C'est vrai que d'après ce que tu me dis on se demande vraiment quels sont leurs critères de recrutement
    Après heureusement pour toi que c'était pas ce que tu voulais absolument (d'après ce que j'ai compris)

    Franchement faudrait qu'ils revoient leur mode de "sélection" surtout que je me faisais une joie d'être enfin acceptée et de plus avoir à me poser la question "je fais quoi l'an prochain" ... :eur:
    Pour le coup c'est raté ... -_-

  9. #8
    Nickname-Winner

    Re : [URGENT] Résultats Admission Post-Bac pour Réorientation

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    Peut être que parfois ils ne regardent même pas les dossiers "trop bon" pour ce genre de diplôme. J'ai eu le même soucis lorsque j'ai postulé en école d'ingé. Les écoles "merdiques" ne se sont même pas données la peine de me filer un entretien, alors que j'ai été pris dans plusieurs écoles tête de liste.
    Mouais, j'avais quand meme était véxée sur le coup, et j'avais pas vraiment un dossier de fou. C'était ma deuxième terminale et j'avais juste fait une évolution exponentielle, je n'avais en plus ni postulé en prépa intégrée ni en prépa tout court. Enfin bref ca ne m'a pas empêché de réussir c'est le principal

  10. #9
    Doriane25

    Re : [URGENT] Résultats Admission Post-Bac pour Réorientation

    123pourquoi

    Ouai mais bon dans ce cas là ça devient du grand n'importe quoi et puis disons que mes notes de PACES ont quand même "tâché" mon dossier donc je ne pense pas que ça soit vraiment ça -_-
    Et t'avais postulé pour lesquelles ?
    Et finalement tu avais été pris où ?

  11. #10
    Doriane25

    Re : [URGENT] Résultats Admission Post-Bac pour Réorientation

    Moi en premier j'ai demandé Créteil, puis Lyon, Lille (où j'ai été refusée ce qui est d'ailleurs très paradoxal parce que logiquement Lyon est meilleur que Lille et je suis quand même sur liste d'attente pour Lyon ... bref no comment), Cergy-pontoise, Laval et Angers
    Ah merde je pensais que t'étais acceptée aux autres ... :-/
    Moi disons que je savais que je pouvais pas être prise immédiatement vu que je suis en "réorientation" mais 5 en attentes et un refusé je m'y attendais pas du tout -_-
    Oui je suis tout à fait d'accord, limite on croirait qu'on postule à des prépas
    Ba pour l'instant on est dans la merde en gros

  12. #11
    Doriane25

    Re : [URGENT] Résultats Admission Post-Bac pour Réorientation

    Ouai je comprends tout à fait ... Moi déjà que depuis le concours de médecine je déprime mais alors avec ça en plus je sais plus du tout quoi faire
    Ah ouai en plus si t'avais fait une super remontée tu devais vraiment être dégoûtée
    Ba moi c'est exactement ça j'ai postulé en Dut et en fac mais je veux absolument ce Dut
    Oui c'est ce que je vois et tant mieux pour toi

  13. #12
    Nickname-Winner

    Re : [URGENT] Résultats Admission Post-Bac pour Réorientation

    Citation Envoyé par Doriane25 Voir le message
    Ouai je comprends tout à fait ... Moi déjà que depuis le concours de médecine je déprime mais alors avec ça en plus je sais plus du tout quoi faire
    Ah ouai en plus si t'avais fait une super remontée tu devais vraiment être dégoûtée
    Ba moi c'est exactement ça j'ai postulé en Dut et en fac mais je veux absolument ce Dut
    Oui c'est ce que je vois et tant mieux pour toi
    Du coup tu voulais vraiment faire technicien ?

    Car si jamais tu veux faire une école agronomie/agroalimentaire etc, la fac est aussi très bien pour ce genre de cursus.
    C'est sur que ce n'est pas rassurant, surtout en sortant de PACES, mais si tu es quelqu'un de motivé et que tu te donnes les moyens de réussir je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas.

    J'ai fait la faculté de physique/chimie mais je pense qu'en bio c'est pareil. Les cours sont de très bonnes qualités (en général, il y a toujours des exceptions) et si la science t’intéresse vraiment (ce n'est pas juste par ce qu'on t'a dit d'aller la et qu'il y avait du boulot derrière) tu te sentiras vraiment chez toi.
    Je dirais que le désavantage de la fac (moi je le vois comme un avantage) c'est qu'il faut être autonome et bien connaitre sa façon de travailler (certains se doivent de beaucoup travailler d'autres juste lors des exams). Aussi ce qui m'a manqué un peu (et que j'espere trouver en école l'année prochaine) c'est le coté assiociatif et le fait d'etre un peu en bande, une ecole ca se soutient, une fac un peu moins...
    En tout cas si c'était à refaire je referais pareil, aucun regret pour moi. J'ai un bagage scientifique qui me convient et je vais pouvoir parfaire le coté "pratique" qu'il me manque en école

    Donc ne te stresse pas pour ce qui est de la fac

  14. #13
    Doriane25

    Re : [URGENT] Résultats Admission Post-Bac pour Réorientation

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    Du coup tu voulais vraiment faire technicien ?

    Car si jamais tu veux faire une école agronomie/agroalimentaire etc, la fac est aussi très bien pour ce genre de cursus.
    C'est sur que ce n'est pas rassurant, surtout en sortant de PACES, mais si tu es quelqu'un de motivé et que tu te donnes les moyens de réussir je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas.

    J'ai fait la faculté de physique/chimie mais je pense qu'en bio c'est pareil. Les cours sont de très bonnes qualités (en général, il y a toujours des exceptions) et si la science t’intéresse vraiment (ce n'est pas juste par ce qu'on t'a dit d'aller la et qu'il y avait du boulot derrière) tu te sentiras vraiment chez toi.
    Je dirais que le désavantage de la fac (moi je le vois comme un avantage) c'est qu'il faut être autonome et bien connaitre sa façon de travailler (certains se doivent de beaucoup travailler d'autres juste lors des exams). Aussi ce qui m'a manqué un peu (et que j'espere trouver en école l'année prochaine) c'est le coté assiociatif et le fait d'etre un peu en bande, une ecole ca se soutient, une fac un peu moins...
    En tout cas si c'était à refaire je referais pareil, aucun regret pour moi. J'ai un bagage scientifique qui me convient et je vais pouvoir parfaire le coté "pratique" qu'il me manque en école

    Donc ne te stresse pas pour ce qui est de la fac
    Non pas du tout je voulais faire ce Dut pour intégrer une école d'ingénieur en biotechnologies

    Je sais pas trop à vrai dire j'ai entendu qu'il était plus facile d'en intégrer une après un Dut qu'après une fac
    Ouai c'est clair ça me rassure pas du tout 2 échecs en moins de 4 jours je crois que j'ai touché le jackpot

    D'après ce que j'ai entendu, la fac de bio n'a pas trop de débouchés donc si j'arrive pas à intégrer une école en cours de cursus je sais vraiment pas ce que je ferais
    Oui je sais je l'ai vécu cette année encore que j'espère que c'est pas la même ambiance que la "concurrence" de médecine ... Mais justement j'apprécie pas trop cette ambiance "individualiste" de la fac et ce côté trop libre, c'est pour ça que l'iut était parfait pour moi. On reste à l'université mais on est plus encadré et l'ambiance est plus "conviviale". En plus, les tps facilitent selon moi l'apprentissage.

    Enfin bref il me reste plus qu'à attendre la deuxième phase et espérer que ça bouge. C'est cool en tout cas que tu ais trouvé ta voie et bon courage pour la suite et merci aussi de ton soutient

  15. #14
    123pourquoi

    Re : [URGENT] Résultats Admission Post-Bac pour Réorientation

    N'oubliez pas qu'on est aussi dans un contexte où les IUT se voient forcés de réserver des places aux bac techno et donc de limiter les places pour les bac S. Surtout que l'on sort de quelques années très avantageuses pour les DUT, où il était plus facile, à niveau scolaire égal, d'avoir une bonne école après un DUT qu'après prépa. Donc beaucoup de demande.

    Citation Envoyé par Doriane25 Voir le message
    123pourquoi

    Ouai mais bon dans ce cas là ça devient du grand n'importe quoi et puis disons que mes notes de PACES ont quand même "tâché" mon dossier donc je ne pense pas que ça soit vraiment ça -_-
    Et t'avais postulé pour lesquelles ?
    Et finalement tu avais été pris où ?
    J'avais postulé dans pas mal d'école. J'ai par exemple été pris aux Mines de Nancy, aux UTs... Mais même pas accepté pour un entretien à Polytech. Pourtant des étudiants de ma promo, classés largement sous moi, ont été pris à des Polytech. J'ai aussi été vexé à l'époque. Aujourd'hui ça me fait rire (ils ne savent pas ce qu'ils ont perdu ! )
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  16. #15
    Doriane25

    Re : [URGENT] Résultats Admission Post-Bac pour Réorientation

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    N'oubliez pas qu'on est aussi dans un contexte où les IUT se voient forcés de réserver des places aux bac techno et donc de limiter les places pour les bac S. Surtout que l'on sort de quelques années très avantageuses pour les DUT, où il était plus facile, à niveau scolaire égal, d'avoir une bonne école après un DUT qu'après prépa. Donc beaucoup de demande.



    J'avais postulé dans pas mal d'école. J'ai par exemple été pris aux Mines de Nancy, aux UTs... Mais même pas accepté pour un entretien à Polytech. Pourtant des étudiants de ma promo, classés largement sous moi, ont été pris à des Polytech. J'ai aussi été vexé à l'époque. Aujourd'hui ça me fait rire (ils ne savent pas ce qu'ils ont perdu ! )
    Oui je crois que pour ce Dut, c'est pratiquement autant de S que de STL. Mais j'espère qu'ils prennent en compte le fait qu'un 13 en S ne doit pas valoir un 13 en STL (sans vouloir bien sûr "dénigrer" la filière STL ^^). Oui pour moi le Dut m'arrangeait beaucoup surtout que le programme de PACES équivaut à un peu près 50 % du programme du Dut sur ces 2 ans donc je pense que j'aurais eu un petit avantage .
    Enfin bon, j'espère maintenant que comme c'était la première phase d'admission, pas mal d'élèves visant des prépas BCPST avaient mis en vœux de secours des Dut et donc qu'ils se désistent.

    Ah ouai c'est bizarre t'as été pris aux Mines et pas à Polytech ... pourtant Polytech à un niveau assez inférieur je crois. En tout cas félicitation que t'ais pu réussir à y rentrer et j'espère que tu t'y plais

  17. #16
    jojo96

    Re : [URGENT] Résultats Admission Post-Bac pour Réorientation

    Salut!
    Je reviens vers toi car je n'ai pas été prise à aucun des DUT demandés après les 3 phases d'admission..
    Je voulais donc savoir quelles notes ont été prises en compte lors de ta réinscription sur post bac cette année.
    Es ce que les notes que tu as obtenu au bac l'an dernier sont prises en compte ou pas ? Ou si le dossier scolaire seul est pris en compte ?
    as tu finalement obtenu un de tes choix en DUT ? bon courage.

  18. #17
    Doriane25

    Re : [URGENT] Résultats Admission Post-Bac pour Réorientation

    Citation Envoyé par jojo96 Voir le message
    Salut!
    Je reviens vers toi car je n'ai pas été prise à aucun des DUT demandés après les 3 phases d'admission..
    Je voulais donc savoir quelles notes ont été prises en compte lors de ta réinscription sur post bac cette année.
    Es ce que les notes que tu as obtenu au bac l'an dernier sont prises en compte ou pas ? Ou si le dossier scolaire seul est pris en compte ?
    as tu finalement obtenu un de tes choix en DUT ? bon courage.
    Hey coucou !! Comment tu vas ? Alors ces résultats au bac étaient à la hauteur de tes espérances ?
    Bah écoute moi je suis exactement dans la même situation que toi, j'étais en liste d'attente pour le moment et lundi que dalle -_- ...
    Après je pense que c'est surtout dû au fait que énormément de gens y postulent et que donc ils prennent vraiment les meilleurs. La semaine dernière, je me suis déplacée à l'iut de mon premier choix (Créteil) et ils m'ont dis que cette année, ils avaient reçu 4500 candidatures pour seulement 130 places ... C'est vraiment énorme
    Alors en fait lors de ma réinscription cette année sur APB, toutes mes notes de première et des 2 premiers trimestres de terminale y étaient déjà ainsi que les notes du baccalauréat. J'ai seulement dû rajouter celles du dernier trimestre de terminale et du celles que j'ai obtenu à l'issu du concours de fin du premier semestre de la première année de médecine.
    Oui ils prennent en compte aussi bien le dossier scolaire (première et terminale), baccalauréat et également la première année en supérieur.
    Pour l'instant du coup, je compte faire un semestre en faculté de biologie et ensuite essayer une rentrée décalée dans un iut génie biologique option abb (il y en a un en région parisienne qui propose cela).
    Et toi alors, que compte tu faire du coup pour la rentrée prochaine ?
    Bon courage à toi aussi et bonne soirée

  19. #18
    jojo96

    Smile Re : [URGENT] Résultats Admission Post-Bac pour Réorientation

    Sa va très bien, merci !
    Oui je suis super contente de mes résultats du bac! J'ai eu 16/20 en physique chimie et 14/20 en svt ! Je suis super contente, c'est pour ça que je voulais savoir si les résultats du bac étaient pris en compte sur post bac.
    Oui je pense qu'il y a vraiment énormément de demandes. A montpellier, mon premier vœu aussi il y avait 2311 demandes pour 50 places en DUT génie bio option ABB donc oui, il prennent vraiment les meilleurs mais ça paraît très bizarre pour un iut.. Je trouve ça bizarre de n'avoir eu aucun de mes vœux vu mes résultats du bac ayant confirmé que j'avais bien le niveau!
    D'accord, donc tout est pris en compte.. Merci beaucoup pour ces informations!
    Pour ma part, je me suis donc inscrite en PACES mais je pense que mon année ressemblera à la tienne et que je finirais par me réorienter en fac de bio
    l'année prochaine..
    Merci encore de ton aide précieuse!

  20. #19
    furanohana

    Re : [URGENT] Résultats Admission Post-Bac pour Réorientation

    De plus en plus de gens font un IUT uniquement comme voie d'accès aux écoles d'ingénieurs, en cherchant ainsi à "éviter la prépa". Cela conduit automatiquement à de plus en plus de candidatures sur les IUT et donc à une sélectivité accrue...

    Les notes de Bac ne sont pas prises en compte par APB, car il n'est pas possible de changer le classement établi fin mai par les formations (sinon, cela ouvrirait la porte à toutes les dérives possibles et imaginables...)

  21. #20
    Nickname-Winner

    Re : [URGENT] Résultats Admission Post-Bac pour Réorientation

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    De plus en plus de gens font un IUT uniquement comme voie d'accès aux écoles d'ingénieurs, en cherchant ainsi à "éviter la prépa". Cela conduit automatiquement à de plus en plus de candidatures sur les IUT et donc à une sélectivité accrue...

    Les notes de Bac ne sont pas prises en compte par APB, car il n'est pas possible de changer le classement établi fin mai par les formations (sinon, cela ouvrirait la porte à toutes les dérives possibles et imaginables...)
    Ce qui je trouve est assez dommage, car on manque de technicien, et ceux (dont les bacs technologiques) qui voulaient vraiment faire ce métier en sachant dés le départ qu'ils n'avaient pas forcément les moyens (ou l'envie) d'aller à plus de Bac+2, se retrouvent à la fac...Et ne réussissent généralement pas.

    L'école d'ingénieur on peut l'avoir après la fac (L2,L3 et M1) et en plus on peut avoir des écoles comme l'X qui ne sont pas accessibles d'un IUT.

  22. #21
    123pourquoi

    Re : [URGENT] Résultats Admission Post-Bac pour Réorientation

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    Ce qui je trouve est assez dommage, car on manque de technicien, et ceux (dont les bacs technologiques) qui voulaient vraiment faire ce métier en sachant dés le départ qu'ils n'avaient pas forcément les moyens (ou l'envie) d'aller à plus de Bac+2, se retrouvent à la fac...Et ne réussissent généralement pas.
    Je te rassure, dans les DUT qui amènent facilement aux écoles d'ingé, les bac techno ont souvent bien du mal à réussir également.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

Discussions similaires

  1. URGENT Admission Post Bac
    Par invite0cf429b8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/06/2011, 13h02
  2. Admission post bac (urgent)
    Par menaoui dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2010, 22h02
  3. URGENT !! problème post bac remplir les bulletins pour l'admission complementaire !
    Par invite9354216f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/06/2010, 12h12
  4. Résultats Admission Post Bac
    Par invite9b27f36f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 38
    Dernier message: 10/06/2010, 21h06
  5. admission post bac URGENT!
    Par invited72b5027 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 10h51