Ma situation
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ma situation



  1. #1
    Veronique78

    Ma situation


    ------

    Bonjour

    Je suis étudiante de M2 en sciences du langage, et il y a une semaine ja'i passé la soutenance de mon mémoire. Le jury était composé par mon directeur de mémoire, et une autre professeure qui ne faisait pas partie du département des sciences du langage.

    Depuis le debut de mon travail de recherche, mon directeur de mémoire n'était pas d'accord avec certaines choses, pourtant j'ai travaillé fortement pour réaliser un bon travail. Dès que j'ai contacté le directeur, je lui ai manifesté mon intéret de faire un doctorat après le master 2. Il savait que pour passer en doctorat il me fallait une note supérieure à 14. Cependant, quand j'ai passé la soutenance, lui et l'autre professeure m'ont dit que mon travail était vraiment insuffisant que je n'étais pas prete pour continuer en doctorat, et que je ne méritais qu'un 9

    Evidemment cela m'a deçu énormement, je sais que j'ai beaucoup travaillé et que ce n'est pas juste de leur part de me donner une note si base.

    Du coup, je me demande si c'est possible de faire relire le mémoire par un autre professeur et si son avis peut eventuellement modifier dans queque sorte ma note initielle.

    Vous en pensez quoi?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Ma situation

    Discussion déplacée.

  3. #3
    van_fanel

    Re : Ma situation

    je comprend votre amertume mais je dois avouer que vous me semblez partir dans une mauvaise direction.
    Un tuteur, un professeur ou n'importe quel professionnel de la recherche (EC, DR,CR) c'est avant tout quelqu'un avec bien plus de recul sur la manière de mener à bien un travail de recherche que n'importe quel étudiant de M2. A la limite peu importe que vous ayez été tres motivée, en M2 on est plus dans les petites classes et on cherche à savoir si oui ou non l'étudiant est apte à faire de la recherche.

    Je vous déconseillerai vivement de consulter un autre professeur sans en avertir d'abord votre tuteur de stage: la recherche académique est un monde vraiment très petit et "les chercheurs d'histoire" sont grillés direct peu importe leur motif. Si votre tuteur apprend que vous etes partie consulter un collegue dans son dos (chose qu'il apprendra très certainement) vous pouvez vraisemblablement dire adieux à vos espoirs de faire de la recherche.

    Personnellement voilà l'attitude que j'adopterais:
    1) avant toute chose prendre contact par mail avec votre directeur de mémoire et l'autre membre du jury pour demander un entretien. Bien entendu, il ne s'agit pas d'y aller avec ses gros sabots en disant que vous méritiez mieux et que vous avez été injustement saquée (meme si vous pensez que c'est vrai, faire preuve de diplomatie est toujours plus productif). Expliquez au deuxième membre du jury que avec le recul vous avez réalisé que votre présentation et votre mémoire ne convenaient pas aux attentes du jury et que vous aimeriez avoir des explications et des conseils pour vous améliorer,etc.
    Pour votre directeur de mémoire il suffira de dire que vous aimeriez faire le point sur la période de stage d'étude, pour savoir selon lui ce qui n'allait pas, que vous souhaitez avant tout progresser et comprendre quelles étaient (selon lui) les qualités dont vous avez manqué. Pendant l'entretien, n'hésitez pas à dire les raisons pour lesquelles vous voulez faire un doctorat (montrer sa motivation aide beaucoup) et que vous comptez mettre toutes les chances de votre coté pour progresser et réussir vos objectifs. Si ca se passe pas trop mal mais qu'il ne souhaite pas vous avoir comme thésarde demandez lui s'il connait quelqu'un dont les thèmes de recherche coincident avec ce qui vous interesse.
    Il est important que vous montriez que vous cherchez à vous améliorer, que vous chercher à mettre le doigt sur vos erreurs et que vous etes prete à travailler et redoubler d'effort. Aller à la confrontation ou ne pas respecter la décision du jury ne vous apportera rien de bon. Ca ne fera que montrer un manque de respect (ce qui n'est pas forcement le cas) envers un membre qui a déjà fait ses preuves (car il est titulaire) et montré sa valeur et jusqu'à présent vous n'avez fait ni l'un ni l'autre.

    Si jamais l'un des deux ne donne pas suite à votre message sous quelques jours (disons 3-4) relancez poliment. Si vous n'avez toujours pas de retour ou que l'entretien se passe mal, dans ce cas envoyez un mail à un de vos profs (de préférence qui vous connait et sait que vous etes motivée) pour avoir un entretien et expliquez lui la situation (relation tendue avec votre tuteur en expliquant pourquoi, qu'il ne souhaite pas vous prendre en thèse, etc.) puis demandez lui s'il (puisque vous etes très motivée) pense que vous etes prete à vous lancer dans une thèse et si oui s'il connaitrait quelqu'un auprès de qui il pourrait vous recommander.)


    Pour terminer quelques généralités et remarques qui me sont venues en tête en lisant votre post: en général (très très très souvent) lorsque un étudiant et un tuteur sont en désaccord, c'est le tuteur qui est dans le vrai (meme si parfois les tuteurs sont un peu bourrus). Tout simplement parce qu'il a bien plus de recul, de connaissance et d'expérience. C'est comme si vous discutiez avec un élève de 1ere de votre domaine de prédilection. Il y a très fort à parier que vous soyez dans le vrai et non l'élève de 1ere.
    D'autre part je ne comprends pas pourquoi il vous fallait au moins 14: pour le doctorat il suffit de valider le M2 pour pouvoir s'il on trouve un directeur de thèse et un sujet pour faire un doctorat. Il n'est nullement question d'une moyenne minimale. Si c'est pour le classement (pour bénéficier d'une bourse) il existe bien d'autres bourses que les bourses ministérielles, vous pourrez donc peut etre creuser de ce coté là.
    Enfin, de manière générale et encore plus en recherche, il faut etre capable de se remettre en question. Vouloir, "partir au front" avant meme de vous demander pourquoi non pas un mais DEUX professeurs ont émis des réserves sur votre capacité à faire un doctorat est une attitude très peu constructive.
    Dernière modification par van_fanel ; 08/07/2014 à 00h33.

Discussions similaires

  1. En situation--> suites
    Par Deepika R. dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/03/2014, 15h56
  2. Situation Bac S
    Par invite2bade5be dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/02/2011, 14h21
  3. Situation problème
    Par invite604fb000 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/12/2007, 12h00
  4. Strange situation
    Par invite6baf0c68 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2005, 01h00