Quel parcours adéquat ???
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quel parcours adéquat ???



  1. #1
    Carquois

    Quel parcours adéquat ???


    ------

    Bonjour,
    Ayant un BAC S avec mention je ne sais pas vers quelles études me diriger et j'ai opté pour une année sabbatique au lieu de prendre le risque de faire n'importe quoi.
    Mes matières préférées sont les maths et la physique, je suis légèrement timide et je n'aime pas les métiers où il y a trop de contacts (médecine etc..).J'apprécie le calcul et la logique, j'aimerais savoir si avec des connaissances solides en maths on peut travailler en entreprise pour tout ce qui est finance/économie. Par contre je sais d'avance que je ne suis pas fait pour le marketing donc je peux oublier ça.
    J'aimerais savoir quels métiers pourraient me correspondre et ensuite les études pour y parvenir.

    -----

  2. #2
    Carquois

    Re : Quel parcours adéquat ???

    J'ai vraiment besoin de vos conseils et de votre expérience sur les études supérieures ! J'ai beaucoup de questions à poser mais quelqu'un pourrait m'éclairer vis-à-vis du message précédent.
    Merci beaucoup.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Quel parcours adéquat ???

    Bonjour,

    Il faut déjà que vous sachiez ce que vous voulez faire... un peu plus précisément.

    Une phrase comme
    Citation Envoyé par Carquois Voir le message
    J'aimerais savoir quels métiers pourraient me correspondre et ensuite les études pour y parvenir.
    c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi.
    C'est vous qui vous vous connaissez le mieux, je ne vois pas comment des gens qui ne vous connaissent pas, sur un forum, devraient vous dicter votre vie future.

    Par contre, si vous avez des questions précises sur des métiers ou des catégories de métiers, n'hésitez pas.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Carquois

    Re : Quel parcours adéquat ???

    J'ai quand même donné quelques précisions c'est pas comme si j'avais mis cette phrase seule.
    Je pense me lancer en CPGE MPSI ou ECS c'est ce qui me corresponderait le mieux.
    Voila alors des questions précises:

    - Est-il vrai qu'en prépa c'est plus du bourrage de crâne que de la reflexion ?

    - En prépa ECS fait-on de l'histoire pure comme au Lycée ou plutôt de l'économie ?

    - Y a-t-il une réelle différence de qualité d'enseignement entre les prépas assez côtées et les moins côtées (en dessous de la moyenne nationale) ? Peut-on atteindre les écoles du top 10 en étant dans une prépa moins côtée sans avoir à faire des trucs en + par rapport à l'enseignement que les profs dispensent ?

    - Dans les métiers de la finance faut-il obligatoirement avoir la bosse de la vente (grande sociabilité...) pour s'en sortir ou un profil très scientifique et matheux suffit-il ? Si oui quels métiers concrètement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carquois

    Re : Quel parcours adéquat ???

    Pas de réponses à mes questions ?

  7. #6
    agitateur

    Re : Quel parcours adéquat ???

    La finance n'est pas la vente, et réciproquement.
    Les postes les plus "prestigieux" ( et les mieux payés ) en finance sont en front office en finance de marché. C'est bien souvent une chasse gardée de matheux pur jus, on y trouve foison de X par exemple. Même la finance est un vaste domaine, avec plusieurs spécialités et plusieurs profils idéaux selon sa cible.
    Dommage pour l'année sabbatique, ça va te cramer ton dossier pour les prépas.
    Si tu peux, inscrit toi en L1 math physique. Au moins, tu verra si tu es fais pour ces matières, car en fin de lycée, en réalité, tu ne connais pas ces matières.

  8. #7
    Carquois

    Re : Quel parcours adéquat ???

    Merci de tes quelques précisions agitateur.
    Faut il forcement sortir de X pour exercer dans la finance sans cotoyer la case chomage ?
    A ce propos trouve-t-on facilement du travall dans ce domaine ou vaut-il mieux s'orienter vers un autre domaine plus sûr que proposent les ecoles d'ingenieur comme la mecanique ou la telecom ?

Discussions similaires

  1. Rh quel est le meilleur parcours ?
    Par invite3864c96b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2013, 10h46
  2. quel est l'échangeur de chaleur le plus adéquat?
    Par med-abarou dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2012, 16h35
  3. D'après vous , quel serait l'isolant adéquat
    Par rollyfx dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2009, 17h44
  4. Logiciels 3d : quel choix adéquat ?
    Par invite01a0db4b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2007, 23h12
  5. Quel parcours en fac PC à luminy ?
    Par invite2dcdec26 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2006, 23h58