Débouchés après la fac de bio
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Débouchés après la fac de bio



  1. #1
    lauralva

    Débouchés après la fac de bio


    ------

    Bonjour,
    J'ai eu mon bac STL mention très bien, et je ne sais pas quoi faire l'année pro. J'ai été prise dans une prepa TB, mes parents veulent absolument que j'y aille mais j'ai envie d'aller a la fac de bio d'Orléans. J'aimerai être zoologiste plus tard et pour cela je peux suivre un cursus universitaire. Mes parents sont convaincus qu'il n'y a pas de débouchés après la fac et ils pensent que je vais perdre mon temps etc.. seulement je veux vraiment aller a la fac. J'aimerai savoir si ce que l'on dit a propos des débouchés après la fac est vrai ou pas et comment l'expliquer a mes parents... ( ps: j'aime énormément les animaux et je veux vraiment travailler dans ce domaine), voila.
    J'espère avoir des réponses car je suis vraiment dans une impasse...
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    anastazia

    Re : Débouchés après la fac de bio

    Bonjour

    La règle d'or, est de suivre son destin; autrement dit : " Aie confiance en toi et fonce" .

    Un conseil: c'est vrai qu'on aimerai satisfaire tout le temps les souhaits de nos parents, mais je vous conseille vivement de discuter tranquillement avec vos parents, leur expliquer qu'il s'agit d'un choix légitime, qui pourrai tracer votre réussite ! Rassures les!

    Bon courage!

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Débouchés après la fac de bio

    Pourquoi ne pas faire la prépa TB, quitte a poursuivre tes études en L3 ... ?
    C'est peut être dommage de refuser une formation parfaitement adaptée a ton profil, (et qui coute cher), pour aller en L1 bio. Après, une prépa TB c'est exigeant. C'est sur qu'il est préférable de ne pas y aller totalement démotivée

    Tu trouveras plein de discussions intéressantes en faisant une recherche sur le forum orientation avec le mot clé zoologiste.

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Débouchés après la fac de bio

    Citation Envoyé par anastazia Voir le message
    Bonjour

    La règle d'or, est de suivre son destin; autrement dit : " Aie confiance en toi et fonce" .

    Un conseil: c'est vrai qu'on aimerai satisfaire tout le temps les souhaits de nos parents, mais je vous conseille vivement de discuter tranquillement avec vos parents, leur expliquer qu'il s'agit d'un choix légitime, qui pourrai tracer votre réussite ! Rassures les!

    Bon courage!

    Votre discours est intéressant et on pourrait facilement y adhérer : faire ce qu'on aime est en effet souvent un atout pour réussir.

    Maintenant il faut aussi tenir compte du principe de réalité :
    Zoologiste est un métier avec peu de postes. Beaucoup de personnes aimeraient faire ce métier. Et oui, qui n'aimerait pas étudier les populations de baleines, nager avec les Dauphins, sauver une espèce d'oiseaux migrateurs, relâcher des animaux protégés dans la nature ...

    Donc peu de postes / beaucoup d'élus : c'est une équation au résultat peu favorable à une insertion professionnelle réussie.

    C'est une réalité dont il faut tenir compte !

    Et il faut garder en tête qu'on peut aussi s'épanouir dans un métier et s'éclater par ailleurs en s'impliquant dans des associations et dans ses loisirs.


    Attention aux discours bien pensant du type "il faut faire ce qu'on aime" ou "quand on veut on peut".

    Et ce que vous dites à lauralva, le diriez-vous à votre fille si elle vous diait qu'elle voulait devenir chanteuse ou vivre de sa passion pour le théâtre de guignol ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anastazia

    Re : Débouchés après la fac de bio

    Je vais être bref!



    Mes questions: Est ce que se que vous venez de dire est parfait? pourriez vous me donner une seule référence qui montre à cette petite jeune fille, qu'elle ne pourra jamais pratiquer sa passion!?

    PS: Si je le dirai ou pas à ma fille, cela ne regarde que moi ! , je ne fais que donner mon propre avis, ce n'est guère une désorientation ! Après tout, c'est elle qui va décidé , ce n'est ni moi ni vous qui allons lui changer d'avis.
    Dernière modification par anastazia ; 16/07/2014 à 19h19.

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : Débouchés après la fac de bio

    Non, je ne prétends pas penser et dire des choses parfaites.
    J'ai exposé un point de vue, qui est le mien et qui n'engage donc que moi.

    Ensuite, oui, je suis d'accord avec vous sur le fait que lauralva fera ses choix. C'est donc elle qui en subira les conséquences et en récoltera les fruits.

    Je souhaitais juste vous mettre en garde sur les conseils un peu faciles du type "fais ce qui te plait"
    Je voulais aussi rappeler que dans un choix d'orientation, les goûts et envies intervenaient, certes, mais qu'il fallait également tenir compte de la réalité du marché de l'emploi.

    Aussi, si je connaissais Lauralva, je ne la découragerais pas d'aller vers sa passion, loin de là.
    Mais je lui conseillerais surtout d'assurer ses arrières, de prévoir une solution de repli, un plan"B" en quelque sorte.

    Je connais trop de personnes ayant des BAC+5 ou même +8 n'ayant pas d'emploi ou ayant des emplois dans un domaine bien loin de leurs rêves et qui regrettent de ne pas avoir fait des choix de formation plus pragmatiques. Puisque là, non seulement ils ne vivent pas de leur passion, mais en plus certains n'ont même pas les moyens de la pratiquer en loisir.

    Envisager la prépa avant d'intégrer une L3 de biologie pourrait être une bonne solution car cela lui laisserait 2 ans de plus pour murir son projet et affirmer ses choix.

  8. #7
    agitateur

    Re : Débouchés après la fac de bio

    Il doit bien exister un juste milieu entre l'envie des parents et les rêves qui mènent à une impasse absolue dans 9 cas sur 10 ( au bas mot ).

    Vep a eu le mérite d'introduire une notion essentielle: le pragmatisme.

    On ne peut pas dire qu'il n'y a pas de débouchés après la fac, c'est faux. Mais force est de constater que certaines filières s'en sortent mieux que d'autres. Et évidemment, le coté zoologiste, c'est la face la plus obscure que peut offrir une fac de science niveau insertion pro.....

Discussions similaires

  1. Débouchés après un bac S
    Par invite29cb33fe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2010, 16h47
  2. Débouchés après un Bac S
    Par invite29cb33fe dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2010, 23h58
  3. debouchés apres un DUT SGM
    Par inviteb8764b6f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2009, 13h19
  4. debouchés après une fac de bio?
    Par invite4bd9e683 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2008, 18h50
  5. Débouchés après un bac L
    Par invite1dffb562 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2008, 09h59