Réorientation vers l'enseignement
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Réorientation vers l'enseignement



  1. #1
    charlene31

    Réorientation vers l'enseignement


    ------

    Bonjour,

    je suis titulaire depuis Juin d'un Master recherche en Ecologie et Evolution mais je ne suis plus certaine de vouloir poursuivre vers les métiers de la recherche. L'enseignement m'ayant toujours attiré, je réfléchi à une réorientation. Plusieurs questions se posent... Mon niveau master me permet-il d'accéder aux concours du CAPES? Sachant que j'ai fait peu de géologie dans mon parcours, faut-il que je passe par une prépa aux concours à l'université? Je me suis déjà un peu renseignée sur ce sujet et on me demande, avant de m'inscrire en master prépa aux concours, de faire une L3 de remise à niveau en Géologie, ce qui voudrait dire trois années d'étude supplémentaires pour moi... Une préparation via la CNED est-elle raisonnable? Les chances de réussite sont-elles au rendez-vous avec une inscription en candidat libre? Est-ce que je peux enseigner autrement que par la voie du CAPES? Je sais que ça fait beaucoup de questions mais je suis un peu perdue et ne trouve pas beaucoup d'interlocuteur pour me conseiller...

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    furanohana

    Re : Réorientation vers l'enseignement

    Dans le désordre :

    - enseigner sans CAPES (ni Agregation) : possible dans le privé hors contrat, mais le tarif horaire est en général assez bas, surtout en y bossant à temps plein.

    - candidat libre CAPES sans CNED : les chances de réussite sont quasi-nulles
    - candidat libre CAPES avec préparation par le CNED : il est difficile de réussir... Pas impossible, mais difficile : il faut vraiment prendre une année complète à réussir à bosser "comme dans une prépa CAPES", et c'est difficile à tenir. De plus, si vous n'avez pas une prépa BCPST, vous ne vous êtes jamais entraînée à exposer à l'oral une synthèse, donc même si la prépa CAPES du CNED peut proposer une ou deux leçons dans l'année (ce dont je ne suis pas sûr), vous risquez d'être très mal préparée pour l'oral... L'idéal est pour moi de passer par une prépa CAPES.

    - prépa CAPES : on vous demande une remise à niveau en Géologie, car les Géosciences comptent autant de les Sciences du Vivant, et même si vous en avez fait un peu, c'est a priori insuffisant pour avoir vos chances au CAPES. Le concours se passe en fin de M1, donc cela ne vous "retardera" que d'un an : une année de L3 remise à niveau, et ensuite M1 et présentation du CAPES.
    Vous pouvez de toute façon candidater sur plusieurs prépas CAPES, pour voir si on peut vous prendre avec votre parcours. Mais attention, je crains que les dates d'admission en prépa CAPES soient déjà dépassées... (à tenter quand même : avec la crise des vocations actuelles, je ne suis pas sûr que toutes les prépas CAPES fassent le plein...)

  3. #3
    charlene31

    Re : Réorientation vers l'enseignement

    Merci furanohana de votre réponse. Je pense en effet que je vais suivre vos conseils et me diriger vers une préparation classique même si ça me demande de faire une remise à niveau d'un an. Je vais contacter au plus vite les responsables de ces filières dans mon université. Je pensais également monter un dossier au rectorat pour faire des remplacements et prospecter dans des associations de soutien scolaire ou réussite au bac pour trouver quelques heures d'enseignement et me confronter aux élèves (et gagner un peu de sou, faut bien le dire!). Retourner en Licence à 24 ans, c'est un peu dur mais je vais mettre toutes les chances de mon côté. Merci d'avoir pris le temps de me conseiller!

  4. #4
    Lucas_Levrel

    Re : Réorientation vers l'enseignement

    Dans les matières où l'on manque de profs (maths par exemple), il est facile de trouver un poste d'enseignant contractuel dans l'éducation nationale. Dans le privé sous contrat ça peut même être encore plus facile. Je ne connais pas la situation particulière des SVT. Ensuite, avec quelques années d'ancienneté (5 je crois) comme contractuel, on peut passer le CAPES interne.

    Une grosse faiblesse de la prépa CNED dans nos matières ce sont les TP !

    P.-S. : faire du soutien scolaire, c'est très différent d'une confrontation avec une classe !
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    charlene31

    Re : Réorientation vers l'enseignement

    Ah d'accord. Je ne savais pas que l'on avait ensuite accès aux concours internes. Par contre j'imagine que ça ne fonctionne pas avec un poste dans le privé? Si j'accepte un poste maintenant, je n'aurais pas accès aux concours internes et j'aurais du mal à préparer le concours externe en parallèle... Et j'imagine bien en effet que le soutien est très différent d'une gestion de classe mais ça me permettrait de faire quelques heures en continuant ma préparation du concours. Sur Toulouse il y a beaucoup de 'cours du soir' pour réussir le bac ou les concours de médecine ou agri-véto. Ayant fait une prépa agro-véto, je pensais postuler dans ce type d'établissement. L'avantage étant surtout de donner les cours le soir et donc de pouvoir assister à mes cours en journée.

  7. #6
    Lucas_Levrel

    Re : Réorientation vers l'enseignement

    Dans le privé il y a l'équivalent (ça s'appelle CAER), mais effectivement je ne pense pas qu'il y ait de « passerelle » privé↔public.

    C'est certain que contractuel en parallèle d'une prépa concours c'est une gageure. Il faut plutôt voir le cas contractuel 5 ans+concours interne comme une voie d'accès différente, notamment si on n'a pas les moyens d'être étudiant.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  8. #7
    _Mayou_

    Re : Réorientation vers l'enseignement

    Bonjour,

    Dans certains départements - en Guyane en tout cas - il est très simple de devenir enseignant contractuel. En remplacement bien souvent la 1ere année, puis à l'année ensuite.
    Je l'ai fait en SVT pour une année presque complète. Ça ne m'a pas plu donc je n'ai pas renouvelé, mais ça peut être un bon moyen pour (bien) vivre (salaire majoré de 40% par rapport à la métropole) et passer le concours interne ensuite.

    Par contre, il faut accepter d'être mobile : déjà traverser l'Atlantique, mais ensuite être mobile sur la région et accepter possiblement un poste en site isolé.

    Je ne le redirais jamais assez : c'est le genre de métier qu'il faut tester avant de passer un concours. Tenter au moins 4-5 mois en tant que contractuel pour être sûr de sa voie, avant de se tuer à la tâche pour le concours, est à mon avis une bonne chose ! Même lorsque l'on a déjà eu affaire aux collégiens en tant qu'intervenant extérieur, animateur etc.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  9. #8
    charlene31

    Re : Réorientation vers l'enseignement

    La seule démarche pour être contractuelle est de déposer un dossier au rectorat ou faut-il également démarcher les établissements?

  10. #9
    _Mayou_

    Re : Réorientation vers l'enseignement

    Normalement, déposer un dossier au rectorat suffit (mais là il faut faire vite pour un poste à la rentrée !).

    Après, en Guyane, le rectorat et parfois les établissements passent régulièrement des annonces (sur des sites de petites annonces...) pour chercher des contractuels pour des remplacements en cours d'année. Il suffit de répondre à l'annonce.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  11. #10
    charlene31

    Re : Réorientation vers l'enseignement

    Merci pour votre réponse. J'ai fait mon inscription aujourd'hui depuis la plateforme SIATEN pour mon académie (Toulouse). J'ai également contacté le rectorat et on m'a dit que le dossier papier arriverait dans 1 mois environ... Est-ce que je peux contacter et adresser mon CV directement aux directeurs d'établissement ou est-ce que ça ne se fait pas ainsi? Je n'ai aucune idée sur la liberté de recrutement des directeurs d'établissement dans le public. J'ai également commencé à contacter des établissements privés et agricoles. Même si je préfèrerais trouver une place dans un établissement public, le privé peut me permettre d'acquérir un peu d'expérience et comme ma candidature dans le public est un peu tardive et que la machine administrative tourne au ralenti cet été, ça pourra me permettre de trouver quelque chose pour la rentrée. Au final, c'est vrai que je n'avais pas envisagé de passer le concours en interne mais ça me parait être une solution dans ma situation : après 5 ans d'étude, j'envisage difficilement de refaire 2 années, tant d'un point de vue financié que pour le moral. Commencer en tant que contractuelle pourrait me permettre également, comme vous le disiez, de tester mon accroche avec le métier. Avez-vous une idée du taux de réussite pour le CAPES interne?
    Merci !

  12. #11
    Lucas_Levrel

    Re : Réorientation vers l'enseignement

    La liberté de recrutement d'un directeur d'EPLE c'est zéro (sauf peut-être pour un vacataire), c'est le rectorat qui paye, donc...

    Ça ne sert à rien de postuler auprès des établissements, d'autant plus qu'ils ne connaissent pas encore précisément leur effectif enseignant : les lauréats du CAPES de cette session ne sont probablement pas encore affectés (p. ex. les résultats de physique-chimie datent d'une semaine à peine). Au mieux le principal/proviseur transmettra la candidature au rectorat.

    Dans le privé en revanche ce n'est pas centralisé ainsi.

    Pour le taux de réussite, si le jury du CAPES interne de SVT publie un rapport, les statistiques devraient être dedans.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

Discussions similaires

  1. Réorientation vers un BTS ?
    Par toutoupouts dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2013, 16h53
  2. réorientation vers un cap
    Par invite5a5b4645 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2012, 21h09
  3. Reconversion d'ingénieur vers l'enseignement ?
    Par invite431c35d7 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/09/2012, 09h22
  4. Reorientation STI vers SI.
    Par invite5a34fb30 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2008, 16h59
  5. Réorientation d'un doctorant vers l'enseignement ??
    Par inviteed8b00d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2008, 09h25