Gros problème avec Admission Post Bac
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Gros problème avec Admission Post Bac



  1. #1
    MatthieuG77

    Gros problème avec Admission Post Bac


    ------

    Bonjour a tous.
    Je rencontre actuellement un gros problème avec APB:
    Attendant la 3éme phase de proposition de vœux du 14 juillet car j'avais mon vœu 1 et 2 en liste d'attente et mon vœu 5 en proposition d'admission.
    Sauf qu'a partir du vendredi 11 juillet, j'ai un message me disant :
    Vous n'avez pas respecté les instructions concernant votre inscription administrative auprès de la formation :
    Lycée Hector Berlioz (Vincennes) - Assurance - voeu n° 5 .
    Vous êtes donc considéré(e) comme démissionnaire de cette formation.
    En conséquence, la procédure d'admission ne vous concerne plus.

    Le problème est que du coup est que je n'ai plus de proposition d'admission et que je ne peut même pas faire des voeux en procédure complémentaire, je suis totalement bloqué.
    J'ai donc contacter l'établissement et eux me dise que sur leur liste je suis en "oui mais" chose que j'avais répondu pour les 2 phase de proposition.
    J'ai écris un message via APB, j’attends donc une réponse.
    J'essaye de contacter le numéro vert inscrit dans APB mais personne ne répond; ainsi qu'a l'IEN-IO mais pas de réponse non plus.

    Est ce que cela est déjà arrivé a l'un d'entre vous, ou bien est ce que quelqu'un aurait une solution pour moi je ne peut plus rien faire sur APB, je n'ai pas de solution, je n'en trouve pas et je suis bien perdu dans tout sa avec a la clé de tout aucune formation pour l'année prochaine !

    Merci de votre attention et merci de vos réponses prochaine.

    -----

  2. #2
    deydey3434

    Re : Gros problème avec Admission Post Bac

    ta ete considéré comme demissionnaire car tu n'a pas repondu a la proposition, car il faut repondre a chaque vague d'admission...



    A mon avis, tu dois contacter le lycée qui t'a fait une proposition et leur expliquer ton probleme...
    En esperant qu'il accepte que tu t'inscrives dans leur lycée
    Car pour tes voeux 1 et 2 c'est mort
    Dernière modification par deydey3434 ; 15/07/2014 à 17h45.

  3. #3
    MatthieuG77

    Re : Gros problème avec Admission Post Bac

    Et bien oui mais j'ai répondu "oui mais" au 2 première phase d'admission et en appelant le lycée se matin, pour eux sur leur liste je suis en "oui mais" mais je n'ai rien pu faire pour la 3eme phase !
    Et sur APB je suis démissionnaire.

  4. #4
    furanohana

    Re : Gros problème avec Admission Post Bac

    Est-ce que vous avez procédé à votre inscription administrative auprès du lycée ? Si ce n'est pas le cas et qu'il y avait une date limite, il est tout à fait possible qu'ils vous considéré comme "démissionnaire" au niveau des inscriptions. A vérifier avec eux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MatthieuG77

    Re : Gros problème avec Admission Post Bac

    Ce qui est bizarre c'est que ce message est apparue avant le début de la 3éme phase d'admission alors que j'attendais celle ci pour avoir le résultats de mes vœux en attentes !!
    Est ce que un établissent a le droit de considérer quelqu'un comme démissionnaire qui pourtant a répondu "oui mais" eet qui attend la 3éme phase et donc qui se fait démiisionner automatiquement avant que la 3éme phase ne commence ??

  7. #6
    deydey3434

    Re : Gros problème avec Admission Post Bac

    Non, l'etablissement ne peut pas te considerer demissionnaire alors que t'a repondu "oui mais "


    Ce que je te conseille de faire, c'est de contacter apb par tous les moyens pour leur expliquer ta situation en leur disant que le lycée te considere encore en "oui mais ".
    Demande a ton prof principale de l'aide
    Et surtout envoie a apb une lettre en recommandé avec accusé de reception !
    et moi a ta place j'essairais de contacter tout le monde meme le rectorat de l'academie ..
    Et demande au lycée qui te reste si tu peux t'inscricre chez eux....

  8. #7
    furanohana

    Re : Gros problème avec Admission Post Bac

    Il y a deux choses à distinguer :

    - les propositions APB : un établissement ne peut pas vous démissionner pour avoir répondu "oui mais" et pas un oui définitif, et ne peut pas faire de pression sur vous pour passer en "oui définitif" ; un inscription ne peut pas exiger de versement d'argent tant que vous êtes en "oui mais".

    - l'inscription administrative : un établissement a le droit d'organiser ses inscriptions comme il le souhaite, et il peut parfaitement exiger une inscription (sans versement d'argent) des candidats toujours en "oui mais". Cette inscription est simplement annulée si le candidat obtient mieux à un appel suivant. Et il est clairement indiqué qu'un établissement peut démissionner un candidat admis mais qui n'a pas suivi la procédure d'inscription.

    C'est ce dernier point qui me semble être important ici : avez vous procédé à l'inscription administrative demandée ? Si ce n'est pas le cas, il faut alors négocier avec le lycée pour qu'il vous ré-intègre... (sans garantie d'acceptation...)

    Pour info, je gère une formation recrutant sur APB, et mes étudiants devaient s'inscrire administrativement avant le 10 juillet (sauf appel le 14 juillet, bien sûr). Le 10 juillet au soir, il me manquait une inscription : j'aurais pu alors le démissionner automatiquement (j'avais envoyé un mail la veille au soir pour rappeler la date limite aux retardataires...). Dans ma grande bonté, j'ai appelé le candidat au téléphone, qui a ainsi réalisé qu'il avait oublié cette date limite... mais j'aurais très bien pu le démissionner automatiquement (il s'agissait même ici d'un "oui définitif").

    Il faut savoir que nombre d'étudiants acceptés dans une formation sur APB choisissent finalement de ne pas y aller, et ne préviennent souvent pas la formation en question. Du coup, il est compréhensible de penser que quelqu'un qui ne fait pas les démarches demandées ne compte en réalité pas venir...

    Si vous avez fait ce qui était demandé, alors le lycée n'a pas à vous démissionner et un "bug" a probablement eu lieu. Mais si vous n'avez pas suivi leurs instructions (et pour moi c'est une question importante, à laquelle vous n'avez pas répondu ici...), alors il faut faire profil bas et essayer de négocier...

  9. #8
    MatthieuG77

    Re : Gros problème avec Admission Post Bac

    Je suis d'accord avec toi sur le faite qu'il peut y avoir une procédure d'inscription administrative mais la ou je ne comprend pas c'est que a partir du Mardi 8 juillet j'avais bien un message disant que pour les candidats ayant mis "oui mais" peuvent venir chercher leur dossier d'inscription a la loge de l'établissement. Je me suis donc rendu le Jeudi 10 juillet dans l'établissement, est allé chercher a la loge pour demander mon dossier d'inscription, la dame regarde sur les listes, elle me trouve et quand elle voit que je suis en "oui mais" me dit "ah non je ne peut pas vous donnez votre dossier d'inscription, il faut avoir confirmé par un "oui definitif" et me ramené le papier que vous imprimez une fois que vous avez confirmé" Moi j'ai été assez stupéfait car sur APB le message disait bien que l'on pouvait aller chercher son dossier même si l'on était en "oui mais". Je lui est donc redemander en lui disant que sur APB il y avait un message disant que l'on pouvait venir le chercher, elle me redit que non et qu'il faut confirmer. Je suis donc reparti bredouille mais je n'allais pas pour autant confirmer ce vœu car j'en avait deux autre en liste d'attente et donc j'allais attendre le 14 juillet pour savoir lors de la dernière phase.

  10. #9
    furanohana

    Re : Gros problème avec Admission Post Bac

    Voila exactement ce qu'il faut expliquer à APB pour leur demander de vous réintégrer dans votre proposition initiale. Et que vous devez expliquer à la formation, pour qu'ils vous inscrive effectivement.

Discussions similaires

  1. Gros problème admission post-bac
    Par invite631a6589 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/02/2016, 09h19
  2. Gros probleme Admission post bac
    Par ADPB dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2012, 17h25
  3. gros problème sur le site admission post bac
    Par invitebb23bd7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2010, 10h12
  4. Gros probleme admission post bac
    Par pierreas dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/03/2009, 18h14
  5. Gros gros problème avec Admission post bac
    Par invite72a01971 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2009, 12h30