École d'architecture, apres un diplôme d'ingénieur
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

École d'architecture, apres un diplôme d'ingénieur



  1. #1
    Gregory-B

    École d'architecture, apres un diplôme d'ingénieur


    ------

    Bonsoir à vous ! Je me pose des question d'orientation et je me permet de me tourner vers vous pour avoir un bout de réponse.

    Il y a 4 ans, un peu perdu dans mon orientation j'ai choisi d'intégré une école d'ingénieur généraliste HEI (une école post bac à Lille)

    J'y ai fait mes années de prépas intégrées puis mes 2 première années d'école d'ingénieur. Pour ma 4ème année j'ai choisi une formation BAA (batiment amménagement et architecture) qui a pour but de nous sensibiliser à l'architecture. Ca a plutôt bien marché.

    Normalement à la fin de l'année scolaire 2014 je terminer ma 5ème année et je reçoit mon diplôme d’ingénieur Decembre 2015.

    Voila ma question: Puis-je intégrer une école d'architecture après mon diplome sans passer par la case départ ? Il n'y a pas d'équivalence entre mon école et une autre école d'architecture mais n'ai-je pas accumulé de point qui me permettrais d'intégré une école d'architecture à partir de la L3 ou en encore (le rêve) M1 ?

    Je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée / week end !

    -----

  2. #2
    JMC_31

    Re : École d'architecture, apres un diplôme d'ingénieur

    il est possible avec un diplôme d’ingénieur de jouer sur les équivalences, j'ai connu quelqu'un qui a eu un diplôme d'ingénieur et qui, grâce au doyen a pu aller en 3 eme année de médecine, cependant le diplôme d'architecte n'est délivré que par des école d'architecture, donc c'est peut être pas la même politique,

    Mais ton diplôme d’ingénieur devrait te permettre de ne pas commencer du début, c'est quitte ou double, ou tu est pris en 2eme ou 3eme année ou n'est pas pris,

    renseigne toi au prés d'un doyen d'école d'architecture

  3. #3
    marinana001

    Re : École d'architecture, apres un diplôme d'ingénieur

    J'ai eu l'idée de faire la même chose que toi, et je me suis renseignée auprès des écoles d'architecture.
    Oui, il est tout à fait possible de rentrer en école d'architecture par équivalences (j'ai moi-même contacté certaines écoles d'architectures et la plupart acceptent). Tu peux soit postuler pour une M1 ou une l3. Mais ils m'ont conseillée de postuler en L3. Cependant, vu que tu as choisi l'option "bâtiment, aménagement, architecture" tu as déjà quelques notions d'architecture donc peut-être que tu pourras postuler en M1. Envoie-leur un message pour leur demander des conseils. Par contre, il est peut être un peu trop tard pour postuler là =/ . Bon courage!

  4. #4
    Gregory-B

    Re : École d'architecture, apres un diplôme d'ingénieur

    Je vous remercie pour vos réponses. j'entre en 5 ème année donc je vais me renseigner pendant l'année. Je doute que l'administration des écoles d'archis soient très présente durant le mois d'Aout en tout les cas cela m'a éclairé. Je vosu remercie et vous souhaite une bonne semaine à défaut de bonne vacances !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clement34

    Re : École d'architecture de Marne la Vallée

    Je suis élève en 1ère année à Marne la Vallée et je souhaite expliquer comment s’y passent les études. La première semaine on vous enseigne entre autres une matière qui est celle de la représentation, le reste de l’année, elle ne sera quasiment plus abordée, la concentration étant mise sur les projets. Et pourtant… Cette matière est « LA » plus importante car ce semestre elle aura fait redoubler 45 élèves sur 100, sans compter ceux qu’elle fera redoubler le semestre prochain. Une dizaine d’élèves ont également été exclus car ils avaient déjà redoublé une fois à cause de cette matière dont l’épreuve ne bénéficie d’aucun rattrapage contrairement aux autres. Il faut savoir que si vous êtes exclu, vous ne pourrez plus vous inscrire dans aucune ENSA française pendant 3 ans ! Personne ne vous informe de tout cela car il n’y a aucune communication, aucune note d’information et une absence totale du service scolarité. Les professeurs sont quasiment tous des architectes qui se consacrent plus à leur métier qu’à l’enseignement qu’ils doivent vous apporter et se plaisent à vous humilier devant les autres élèves. Il existe un tutorat dispensé par des élèves d’années supérieures qui ne sont jamais présents et ne vous apportent aucune aide. Alors, vous vous sentez bien seul et très peu soutenu dans cette école ou tout semble vous pousser vers l’échec. J’espère sincèrement que cela ne se passe pas comme cela dans les autres écoles.

Discussions similaires

  1. Master école centrale de paris après un diplôme d'ingénieur?
    Par omar87st dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2013, 21h09
  2. Double Diplome entre école d'ingénieur
    Par repour dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2013, 18h02
  3. Qu'elle école après un Diplome d'ingenieur en mécanique?
    Par invitef212d4c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2010, 07h37
  4. école d'ingénieur ou diplôme anglais?
    Par invite26e9bfbd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2010, 16h20
  5. double diplome en école d'ingénieur
    Par invitec29ab53d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2008, 16h34