Parcours études Ingénierie/finances
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Parcours études Ingénierie/finances



  1. #1
    _emna

    Question Parcours études Ingénierie/finances


    ------

    Salut tout le monde,
    Donc j'ai beau chercher partout, je ne trouve pas de réponses à mes questions donc je me fie pour la première fois à un forum.
    Bon, je passe en terminale S cette année et je commence à penser à mon orientation mais le problème est que je ne sais pas ce que je veux faire et ça me stresse.
    Je serais peut être intéressée par un métier en finances (ingénieur financier en particulier) mais je ne sais pas exactement ce qu'on étudie pendant les formations en finances, du coups je ne suis pas sure que cela va me plaire. Donc je voulais savoir s'il y'avait des formations qui peuvent mener à ce genre de métiers (ou mener à un master en ingénierie financière) dans lesquelles il y'aura une formation solide en sciences exactes( maths,phy..) aussi bien qu'en finance,gestion d'entreprises, économie.. ? est ce qu'il y'a des écoles d'ingénieurs à prépa intégrée (de préférence publiques) qui proposent pendant les années prépa des options en gestion d'entreprise et tout (es ce que l'insa fait ça ?) ?et qui offrent peut être une spécialisation en finance ou autre ? Ou une école de commerce peut être ? ou bien une licence ? je n'ai absolument aucune idée.
    Je voulais vraiment étudier les deux genres de matières pour pouvoir à la fin me diriger vers quelque chose qui me plait donc toute proposition ou avis constructif seraient très très appréciés.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Parcours études Ingénierie/finances

    Tu aura peu de réponse ici, c'est un forum scientifique à la base....

    Tu ne connais probablement pas ni la finance, ni la gestion. Par conséquent, tu ne peut être attiré par l'ingienerie financière que pour une mauvaise raison: 2 mots accolés qui te font rêver sans que tu en connaisse la signification.

    La finance, c'est vaste: finance de marché ( front office, middle office, back office ), fusion acquisition, private equity, credit management, audit, etc....
    De même pour la gestion, sauf profil généraliste.

    Oublies les prépas intégrées.
    Oublies aussi les formations scientifiques, sauf si tu vise l'X qui peut te mener à la finance de marché ( on recherche alors des purs matheux, on se contrefout de la physique ).
    Les études les plus logiques seraient une prépa école de commerce. ECS et pas ECE dans ton cas, si tu veux continuer ton contact au maximum avec les matières scientifiques. Mais après, faut passer à la caisse niveau frais de scolarité dans les écoles de commerce.

    L'alternative gratuite serait les IAE, mais c'est un peu moins "prestigieux".....

    Je te laisse gratter le sujet par toi même dans un premier temps, car tu pars de loin.

    Bonnes recherches.

  3. #3
    van_fanel

    Re : Parcours études Ingénierie/finances

    on va peut etre rectifier un peu parce que les avis aussi tranchés, surtout quand ils sont inexacts peuvent induire les étudiants en erreur.

    Alors non on ne se contrefout pas de la physique et non on oublie pas les formations scientifiques.
    De nombreux étudiants de M2 de physique théorique (venant principalement des ENS, de paris VI, paris VII, paris XI, l'ESCPI et l'X) se voient proposer des postes en fincance. Donc oui, meme des études en physique peuvent déboucher sur de la finance (et ce n'est pas spécialement très compliqué, ce n'est juste pas ceux à quoi se destine en général les étudiants).
    Pour les formations scientifiques, je ne ferais que mentionner le master El karoui qui est extremement réputé en finance: http://www.masterfinance.proba.jussieu.fr/index2.php. On retrouve encore paris VI, l'ens et l'X.

    Donc non les études scientifiques ne sont pas forcément à écarter et les prépas ECS ne sont pas necessairement à favoriser en particulier pour quelqu'un qui aime les sciences parce que le programme de science en ECS est tout sauf conséquent. Préconiser une prépa ECS à quelqu'un qui aime les sciences et souhaite faire de la finance s'apparente à une blague.

    Enfin on regrettera encore une fois que dauphine n'ait pas été mentionné alors qu'elle propose des formations de qualité et très réputées.

  4. #4
    agitateur

    Re : Parcours études Ingénierie/finances

    Tu as raison sur le fond, mais faut voir de quoi on part !
    La physique théorique pour une lycéenne, j'ai peur que ce soit compris comme de la physique de lycée, et avoue que c'est quand même autre chose....
    El karoui et l'X, on est quand même loin du schéma d'une prépa intégrée.....

    Certes, je peux me tromper. Mais je pense que emna se fait à l'idée qu'avec une école post bac assez plan-plan, purement scientifique et généraliste, le monde de la finance sera ouvert à elle. Et là, c'est la grosse désillusion assurée.

    Préconiser ECS à quelqu'un qui aime les sciences n'est pas une vaste blague, c'est du pragmatisme par rapport à la cible gestion / finance. Sauf à avoir et / ou viser le top de l'élite, mais dans ce cas je crois qu'on aurait lu "je veux faire une prépa à H4 / LLG" plutôt que prépa intégrée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    van_fanel

    Re : Parcours études Ingénierie/finances

    oui tout à fait la physique théorique (et meme experimentale), tout comme les maths sont à des années lumieres de ce que l'on peut enseigner au lycée.

    C'est aussi très vrai, l'X et El karaoui tout comme l'ENS et leur master de physique théorique (et de physique quantique) sont réservés aux tous meilleurs étudiants (de prépa, de fac et des toutes meilleures écoles d'ingé) et il est difficile d'y rentrer. L'exigence et le niveau requis sont très différent de ce que l'on peut trouver en prépa intégrée.

    Si c'est le cas vous avez parfaitement raison.

    Je ne sais pas trop. En ECS, les seules sciences que l'on fait c'est des maths (et à un niveau moindre qu'en PCSI, MPSI ou en licence de maths, maths-physique, etc.). Pas de physique, pas de bio.

    c'est pour ca que personnellement pour quelqu'un qui dit aimer les sciences je conseillerais plus une cpge maths-sup/maths spé ou une bi-licence maths-physique pour découvrir les sciences dans le supérieur. Puis il sera possible, ou de continuer les sciences ou de bifurquer vers la finance à un moment ou un autre (sur dossier à dauphine par exemple, en M2 s'il l'étudiant est bon) ou de continuer les deux (majeures sciences et des UE en finance à droite à gauche à l'ENS par exemple). L'inverse est moins vrai. Après une prépa ECS, difficile de retourner vers les sciences sans perdre des années.

    Mais je constate que nous sommes complètement d'accord et je vous prie donc de m'excuser pour le ton un poil cavalier de mon précédent message. Ton principalement dû à une erreur d'interprétation.

  7. #6
    _emna

    Re : Parcours études Ingénierie/finances

    je pense à faire une prépa intégrée suite à un choix personnel qui n'a rien avoir avec mes résultat. J'ai de très bonnes notes et en continuant sur ce chemin je serai tout à fait capable de faire une bonne prépa mais je ne veux pas suivre cette route, et donc je voulais savoir si j'avais d'autres choix.
    Sinon, vous auriez peut être une petite idée sur les licences qui seraient adaptées ? à Dauphine ou une autre université peut être ? et si je faisais mathématiques appliquées à l'insa par exemple, je pourrais après continuer avec un master en ingénierie financière?
    Merci beaucoup pour vos réponses

  8. #7
    van_fanel

    Re : Parcours études Ingénierie/finances

    Il ne s'agit pas de remettre en cause votre niveau actuel (qui n'a somme toute que peu d'importance sur votre future carrière) mais de celui que vous aurez à l'issu de votre formation. Votre niveau à l'issu d'une prépa intégrée (suivi des 3 ans dans l'école) en science (math ou physique) sera plus faible que celui que vous auriez eu en allant à l'X (en suivant le parcours adapté), la fac (math ou physique fonda) ou l'ENS.

    Par conséquent, il sera bien plus difficile de travailler dans le domaine de votre choix.

    Pour les licences, tout dépend de ce que vous voulez faire:

    beaucoup de sciences et possibilité de faire un peu de finance: licence de physique, de maths ou bi-licence maths-physique.

    beaucoup de sciences d'abord puis des sciences et des matières annexes (type compta, gestion, etc.) l'X ou centrale paris (je ne connais pas assez en détail les formations des autres centrale pour juger mais je ne crois pas qu'il soit aussi facile de faire des sciences dans les autres centrale qu'à centrale paris qui a un partenariat avec orsay en physique fonda).

    beaucoup de sciences d'abord puis après beaucoup de sciences et tout ce que vous voulez en plus (philo, socio, finance, géo, etc.): les ENS.

    peu, très peu de sciences mais des matières plus proches de la finance bien plus tot que pour les autres parcours : licence de dauphine, top des écoles de commerce, IAE.


    Concernant l'INSA, outre la difficulté d'intégrer un master de finance réputé (quasiment aucune chance d'intégrer El karoui par exemple) il y a fort à parier que vous perdrez en plus un an car le master (vu la charge de travail) ne pourra pas se faire en parallèle de la formation à l'insa. Donc vous perdrez un an pour en plus avoir une formation moins adaptée à votre projet. Dans la finance, le réseau et la réputation de la formation compte énormément...
    Dernière modification par van_fanel ; 24/07/2014 à 22h56.

Discussions similaires

  1. Parcours dans les finances
    Par invite57e73c4e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2011, 08h59
  2. Etudes en Finances
    Par invite4ef07e75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/08/2010, 11h20
  3. Parcours d'études vers la cosmétologie ?
    Par inviteeae449f4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2009, 01h42
  4. master ingénierie financière ou ingénierie logistique?
    Par invited5a25409 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2008, 22h49