Direction fac de Chimie
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Direction fac de Chimie



  1. #1
    Sokratoss

    Smile Direction fac de Chimie


    ------

    Bonjour dans un peu plus de 1 mois je vais à la fac et j'ai quelque question. Je vais droit au but,
    comment on sait quand est la rentrée ?
    Est ce que au premier semestre on revoit des choses vue en Terminale ? ou y a t-il pas mal de nouveauté ?
    Comment ce passe les cours ?on est dans des amphi ?
    Pareil pour les TP ? on est a deux? Quoi comme TP(dosage,titrage,etc...) ?
    Que fait-on en TD ?

    Désolé pour toute ces question mais je veux être au point. ^^

    -----

  2. #2
    123pourquoi

    Re : Direction fac de Chimie

    Tu fais quelle différence entre un dosage et un titrage ?

    Sinon tu auras surement un courrier avec les infos de rentré. Sinon c'est la rentrée des classes officielleen principe.

    Ensuite : cours en amphi, puis TD en groupe en "classe" comme au lycée. Les TD ce sont des séances d'exercice, ou parfois de complément du cours. Pour les TP en général à 2 ou 3. Parfois seul. Selon les profs, le matos, etc.
    Avec le dispositif mis en place pour la réussite en licence, le premier semestre est très soft et normalement sans problème.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  3. #3
    Sokratoss

    Question Re : Direction fac de Chimie

    OK, merci pour ses renseignement, et juste une chose encore, en amphi c'est difficile de prendre des notes pour les cours ?

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Direction fac de Chimie

    Bonjour,

    Pas mal (toutes ?) de facs de sciences ont supprimé les cours en amphi au premier semestre, afin de vous laissez le temps de vous "acclimater".
    Cela a l'avantage :
    - de garder une ambiance "classe" type lycée, éventuellement de permettre aux étudiants qui ne connaissent personne de lier plus facilement contact, de faciliter la prise de contact avec les enseignants.

    Cela a le désavantage :
    - de garder une ambiance "classe" type lycée (oui, oui, comme au dessus : en fait, cela dépend du point de vue... Le phénomène de "groupe classe pourri" peut arriver, et une telle organisation retarde encore le passage aux "choses sérieuses". Je pense quand même que globalement c'est positif: votre génération n'encaisserait pas les cours en amphis, ni en rythme, ni en contenu, d'il y a 20 ans. Donc on y va plus doucement pour limiter la casse...)

    Si vous étiez très "facile" au lycée, la première année se passera bien si vous y mettez un minimum de sérieux. Ne visez pas 'juste 10" pour passer, je vois chaque année en L2 ou L3 des étudiants "ric-rac" qui se désolent au moment de faire des dossiers M1/écoles d'ingénieurs et qui ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent. Donc visez de faire le mieux que vous pouvez, afin de ne vous fermer aucune porte.

    Autre chose: ne négligez pas physique et maths, dès fois que vous ne changiez d'avis sur votre matière de prédilection.

    Et non, en amphi, ce n'est pas difficile de suivre un cours et de prendre des notes.

    Bon courage.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sokratoss

    Question Re : Direction fac de Chimie

    Merci beaucoup de cette explication. Pensez vous que c'est faisable de devenir prof de physique chimie avec une License en chimie ?
    J'ai entendu dire que pour le capes il y avait une remise a niveau en physique pour ceux qui sont chimiste et inversement.

  7. #6
    123pourquoi

    Re : Direction fac de Chimie

    Aujourd'hui il faut un master 1 pour devenir prof
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  8. #7
    Sokratoss

    Question Re : Direction fac de Chimie

    Masters 1 ?

  9. #8
    Sokratoss

    Re : Direction fac de Chimie

    C'est quoi un masters 1 ?

  10. #9
    Nickname-Winner

    Re : Direction fac de Chimie

    Citation Envoyé par Sokratoss Voir le message
    C'est quoi un masters 1 ?
    Et tu dis que tu vas à la fac dans un mois ?? En gros tu ne t'es absolument renseigné sur rien...

    Un master 1 c'est une première année de master ca vient après la licence. Système LMD (licence-Master-Doctorat) à la fac.
    Licence: Bac +3
    Master: Bac +5
    Doctorat: Bac +8 pas vraiment des études, plus un CDD de 3 ans pour travailler en recherche par la suite.

  11. #10
    Sokratoss

    Re : Direction fac de Chimie

    Ca je le sais qu'un masters c'est après license -_-.
    Je voulais juste avoir des renseignement un peu plus précis, parce que les conseillère d'orientation savent rien, et les prof encore moins. Donc désolé de vouloir me renseigner.

  12. #11
    Orbiter

    Re : Direction fac de Chimie

    Citation Envoyé par Hermillon73 Voir le message
    Bonjour,

    Pas mal (toutes ?) de facs de sciences ont supprimé les cours en amphi au premier semestre
    T'étais dans quelle fac Hermillon ?? Moi à paris 7 tout mes cours de cette année étaient en amphi !

    Sinon Sokratoss le programme des cours et TP dépend de ta fac donc si tu veux je peux te détailler un peu mon programme de TP de L1 chimie mais si t'es pas à P7 t'auras probablement pas les mêmes.

    Que fait-on en TD ?
    La pluspart du temps on fait que des exercices sur les cours qu'on a eut en amphi. Parfois ton prof de TD te fera un petit recap de cours mais c'est rare. Certains prof de TD corrige la feuille d'exos et se cassent d'autres font vraiment des efforts pour rendre le TD interactif mais dans tout les cas les TD suivent exactement les cours de ton prof d'amphi.

    Aussi en amphi mes profs écrivaient tout le cours au tableau donc c'était pas plus dur de prendre des notes qu'au lycée.

  13. #12
    Sokratoss

    Re : Direction fac de Chimie

    Oui, j'aimerai bien que un petit détail de cours. =)

  14. #13
    Sokratoss

    Re : Direction fac de Chimie

    enfin je voulais dire des TP !! =)

  15. #14
    Orbiter

    Re : Direction fac de Chimie

    Alors nous on avait eut 5 TP pour le premier semestre :

    TP1 : Calcul de la concentration d'une solution d'ions Fe2+ par spectroscopie et ensuite grâce à un dosage d’oxydoréduction par les ions Ce4+

    TP2: TP d'introduction à la mécanique quantique; Dans la première partie tu dois retrouver expérimentalement la constante de Planck en irradiant une capsule d'iode et dans la deuxième partie tu fait apparaitre le spectre d'émission de l'hydrogène et tu calcul notament l'espace théorique entre les différentes raies d'émission

    TP3 : Exercices sur pc sur le modèle VSPER, la représentation de Lewis les configurations/conformations de différentes molécules

    TP4 : Les ions Fe de manière générale

    TP5 : TP sur les polymères ; tu fabriques par exemple du slime (l'espèce de gélatine élastique dans le film Flobber ^^)


    Voilà en gros nous ça nous faisait 1 TP de 4h toutes les 2+3 semaines et nos TP était notés grâce à un questionnaire à rendre à la fin. Et y'a des chances que t'es déja vu 1 ou 2 de ces TP au lycée

    Bonne chance pour ta L1 !

  16. #15
    juju0611

    Re : Direction fac de Chimie

    Bonjour, Je suis actuellement en PACES et je pense me réorienter en Fac de Chimie au mois de Décembre car la médecine ne me plait pas et je trouve vraiment cela trop compliqué, le rythme de travail est trop important par rapport aux résultats obtenus.

    Je voulais savoir comment se passe la réintégration, s'il y a beaucoup de choses à rattraper et comment est le rythme de travail ?

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Direction de j
    Par hd001 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2012, 19h36
  2. /!\direction d'un robot/!\
    Par invite5e7458c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/10/2011, 21h08
  3. direction de propagation
    Par invite7ff7840e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2011, 10h52
  4. Direction de propagation des OEM
    Par invitef3730c4d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2009, 15h49
  5. Direction de Descente
    Par invite68a2ea62 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/03/2007, 12h36