notes une fois en école d'ingénieur
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

notes une fois en école d'ingénieur



  1. #1
    marinana001

    notes une fois en école d'ingénieur


    ------

    Bonjour,
    Je voulais savoir si, une fois en école d'ingénieur (bac+3 ou post-bac), nos notes étaient importantes? Enfin, je veux, on doit avoir une moyenne suffisante pour passer en année supérieure mais est-ce qu'il y a une différence entre celui qui a 12/20 et celui qui a 17/20 aux partiels?
    Est-ce qu'on a une mention à notre diplôme d'ingénieur? (comme au bac: mention tb, b, assez b)
    Comment les recruteurs distinguent-ils le premier de la promo et le dernier de la promo?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    123pourquoi

    Re : notes une fois en école d'ingénieur

    Les notes peuvent être importantes pour obtenir des cursus "privilèges" lors de la formation. Par exemple dans mon école, l'alternance en dernière année n'était offerte qu'aux meilleurs. Seuls les étudiants avec de bonnes notes étaient éligible pour les meilleures universités étrangères (semestre d'échange), et on ne laissait carrément pas partir les "très moyens", même en espagne. Les enseignants regardaient également les résultats des étudiants avant de les prendre pour des projets en labos.

    De même lorsqu'on a des "faveurs" à demander à l'administration, un beau dossier rend tout de suite les officiels plus dociles...

    Mais globalement ça ne changera pas ta vie. Les recruteurs s'en tapent de ton classement. Ils verront très vite qui "va bien", et qui est bof. A toi de te vendre. Tu peux toujours te présenter comme "major de promo", même si tu ne l'es pas ; pas sûr que ça fasse une grande différence.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  3. #3
    Shadowshark65

    Re : notes une fois en école d'ingénieur

    Salut !

    C'était aussi important dans mon école. Si tu veux faire un double-cursus, partir à l'étranger, etc., mieux vaut se la donner un peu.
    Après dans mon école il y avait des industriels dans le conseil d'administration, et dans d'autres types de conseils. Et ce n'était pas rare que seule une partie de la promo reçoive des mails de salons où se trouvaient ses entreprises, ou bien pour des masters particuliers, etc.
    Néanmoins pour avoir un boulot dans l'industrie ce n'est pas forcément handicapant d'avoir un super dossier, ce sont surtout tes stages qui comptent. A l'issue des stages, tes encadrants peuvent devenir tes référents et te recommander pour un poste. Mais je te déconseille quand même de te prétendre super bien classé si tu ne l'es pas...
    En revanche les résultats et les classements sont importants dans l'optique de l'intégration dans certaines formations type M2, ou bien dans le cas où tu souhaiterais faire une thèse.

  4. #4
    marinana001

    Re : notes une fois en école d'ingénieur

    Merci pour vos réponses!! =)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    QueenOfDarkness

    Re : notes une fois en école d'ingénieur

    Dans mon cas, le fait d'être major de promo m'a aidée pour l'après-école (les profs m'aimaient bien donc relations/contacts +++, j'ai pu avoir quelques petits "privilèges" comme être prise sur un poste sur recommandation par mes profs et sans passer d'entretien).
    Le mettre dans mon CV en ligne (Viadeo, LinkedIn etc) m'a permis d'avoir des propositions d'emploi (les recruteurs m'ont clairement souligné ce point). Après j'avoue, ils m'ont fait confiance et crue sur parole.
    Mais ça dépend des gens sur qui tu tombes, certains s'en foutent. Perso, je pars du principe qu'avoir un bon dossier ne peut te donner que des avantages ; au pire des cas, à ravir ton estime personnelle .

    Pour mon diplôme d'ingénieur, pas de mention, j'ai juste eu les félicitations "orales" avec quelques autres camarades (qui étaient dans les premiers aussi).
    Après, les recruteurs distinguent pas le premier du dernier... Le premier peut s'octroyer le droit de mettre "major de promo" dans son CV (libre à chaque recruteur de le croire ou non), certains peuvent te demander tes relevés de notes (déjà vu), perso sur les miens le classement est marqué.

    Et bien sûr, comme l'a dit Shadowshark65, pour avoir une thèse, ça aide clairement, surtout si tu veux une CIFRE (en général, c'est l'industriel qui choisit son candidat).

Discussions similaires

  1. Chances pour DUT/ école d'ingénieur vu mes notes ...
    Par invite3b31b4aa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2012, 12h17
  2. école d'ingénieur et notes du lycée :/
    Par invite664f6c9d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2011, 20h34
  3. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2010, 01h26
  4. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 20h40