Ingénieur energies renouvelables fac Nancy
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ingénieur energies renouvelables fac Nancy



  1. #1
    equaliser

    Ingénieur energies renouvelables fac Nancy


    ------

    Bonsoir à tous
    J'ai obtenu mon bac scientifique avec mention bien le mois dernier, et comptais sur mon dossier correct pour pouvoir entrer en classe préparatoire BCPST à Nancy, au lycée Henri Poincaré. Malheureusement, je n'ai pas été retenu à quelques places près (je me suis déplacé directement et ai pu parlé au proviseur adjoint). C'est donc un peu dépité que j'ai répondu oui à mon deuxième voeux , licence sciences de la vie et de la terre, toujours à Nancy. J'ai commencé un peu à m'inquiéter par rapport au projet que j'avais, c'est à dire essayer de travailler dans les énergies renouvelables en tant qu'ingénieur. J'ai alors pris rendez vous avec une conseillère d'orientation qui m'a dit de ne pas m'inquiéter et qu'il était tout à fait possible d'exercer le métier d'ingénieur en passant par la fac (ouf). Le hic, c'est que d'après elle, le chemin que je pensais bon (études plus portées vers la bio, l'environnement, la géologie) n'est pas forcément le plus judicieux et qu'il va certainement falloir que je change de licence , pour m'orienter vers quelque chose plus porté vers la physique et/ou les sciences de l'ingénieur. J'appréhende un peu ma rentrée , parce que j'ai l'impression de ne pas savoir vers où aller...
    Quelle licence choisir ? Laquelle me guidera au mieux vers le métier que j'ai en tête? (ingénieur energies renouvelables, au cas où vous n'auriez pas suivi )
    Comment faire pour en changer ?
    Vaut-il mieux que je reste 5 années en fac ou que j'emprunte une passerelle vers une école d'ingé (la conseillère m'avait dit que c'était possible en master, et même en L2 il me semble, si quelqu'un a des infos là dessus ça ne serait pas de refus (: ) ?
    Se projeter est encore très difficile mais comme je pense avoir trouver un métier intéressant, important et en voie de développement, j'aimerai mettre toutes les chances de mon côté pour y parvenir et éviter de perdre des années en se trompant de voie ... Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Croustiboeuf

    Re : Ingénieur energies renouvelables fac Nancy

    Salut à toi,

    Alors effectivement, pour travailler dans les énergies renouvelables en tant qu'ingénieur, la licence de bio n'est peut-être pas l'idéal. La prépa BCPST non plus d'ailleurs. J'imagine que tu es obligé d'être à la fac, du coup la licence de physique me paraît bien plus adaptée. Tu auras des admissions sur titre proposées en général après la L3 ou le M1 pour entrer en école d'ingénieur si tes notes sont bonnes. Sinon, si tu en as encore l'occasion, tu as certains DUT qui concordent avec ce projet (DUT GTE notamment). Cela ne coûte rien de tenter ta chance au secrétariat si tu es intéressé .

    Cordialement,

    Croustiboeuf

  3. #3
    Shadowshark65

    Re : Ingénieur energies renouvelables fac Nancy

    Salut !

    Ingénieur dans le domaine des énergies renouvelables c'est large.
    Pour moi, si tu pars à la fac', aucun pb. Et tu peux très bien faire sciences de la vie et surtout de la Terre. Pour tout ce qui concerne la biomasse et la géothermie tu as du mal à faire mieux. Pour le reste c'est un peu discutable et il vaut mieux un cursus carrément porté sur la physique - chimie. Ceci dit durant la première année de cette licence tu vas manger pas mal de maths/physique/chimie, etc. pour avoir des bases solides dans ces disciplines. A voir après si tu peux faire passerelle avec une formation davantage tournée vers la physique. Pour ça il te fait contacter la faculté.
    Pour les possibilités d'entrée en écoles d'ingé, oui c'est largement possible mais bien souvent les places sont chères. Il faut avoir un excellent dossier. Tu peux intégrer en première année d'école d'ingé après une L3 (oui tu refais le niveau bac +3), ou en deuxième année après un M1.
    Attention si tu fais un DUT ou un BTS c'est un peu plus complexe, tu t'orientes plutôt vers une licence pro ou un retour en licence, etc. Mais c'est aussi une solution.

  4. #4
    Quentin957

    Re : Ingénieur energies renouvelables fac Nancy

    Bonjour

    Alors moi aussi je veux devenir ingénieur en énergies renouvelables, et je pense que le mieux pour y parvenir serait une licence en sciences de l'ingénieur, ou éventuellement de physique effectivement !

    Bonne chance.
    Do what you want to do.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nickname-Winner

    Re : Ingénieur energies renouvelables fac Nancy

    Citation Envoyé par equaliser Voir le message
    Bonsoir à tous
    J'ai obtenu mon bac scientifique avec mention bien le mois dernier, et comptais sur mon dossier correct pour pouvoir entrer en classe préparatoire BCPST à Nancy, au lycée Henri Poincaré. Malheureusement, je n'ai pas été retenu à quelques places près (je me suis déplacé directement et ai pu parlé au proviseur adjoint).
    Tu n'as demandé qu'une prépa ???
    Citation Envoyé par equaliser Voir le message
    Le hic, c'est que d'après elle, le chemin que je pensais bon (études plus portées vers la bio, l'environnement, la géologie) n'est pas forcément le plus judicieux et qu'il va certainement falloir que je change de licence , pour m'orienter vers quelque chose plus porté vers la physique et/ou les sciences de l'ingénieur.
    Oui, la conseillère a tout à fait raison...Dommage que tu ne te sois pas renseigné avant (ou alors quelqu'un t'as donné les mauvaises infos)

    Citation Envoyé par equaliser Voir le message
    Quelle licence choisir ? Laquelle me guidera au mieux vers le métier que j'ai en tête? (ingénieur energies renouvelables, au cas où vous n'auriez pas suivi )
    Comment faire pour en changer ?
    Je pense que licence physique ou physique/chimie seraient adaptées.
    Pour changer je pense qu'il suffit d’appeler la fac dans laquelle tu es inscrit, si tu n'as toujours pas fait ton inscription administrative je pense qu'il est possible lors de "l'entretien" lorsqu'on va te demander dans quelle licence tu vas, de dire physique par exemple.

    Citation Envoyé par equaliser Voir le message
    Vaut-il mieux que je reste 5 années en fac ou que j'emprunte une passerelle vers une école d'ingé (la conseillère m'avait dit que c'était possible en master, et même en L2 il me semble, si quelqu'un a des infos là dessus ça ne serait pas de refus (: ) ?
    Se projeter est encore très difficile mais comme je pense avoir trouver un métier intéressant, important et en voie de développement, j'aimerai mettre toutes les chances de mon côté pour y parvenir et éviter de perdre des années en se trompant de voie ... Merci d'avance pour vos réponses
    Alors, le mieux sera de faire une licence ou un M1 (tu rentres respectivement en 1re et 2me année d'école) et d'envoyer les dossiers dans les écoles qui t’intéressent.
    (si tu as plus de questions sur ces admissions parallèles tu peux me les poser, je viens d'avoir mon M1 et j’intègre une école de chimie l'année prochaine).
    Cela dit pour ces admissions il faut être dans les major de promo (je dirais dans les 10% premiers).

    Tu as aussi la possibilité de passer les concours communs polytechniques spécial Deug (L2). Tu peux éventuellement préparer ces concours par toi meme mais des facs proposent des cursus fac-prépa (ce que je ne trouve pas normal par principe mais bon) donc tu seras en concurrence avec des étudiants préparement pour cela. Faudra essayer de te procurer les annales (sur le net) et bien travailler.
    Vérifie bien (car je ne sais pas pour ca) que tu puisses passer ce concours et ensuite faire les admissions par dossier si tu n'as pas eu ce que tu voulais.


    Voila, en tout cas ne stresse pas pour la fac, je trouve que c'est le meilleur enseignement scientifique qu'on puisse avoir afin de s'épanouir et de bien comprendre les thèmatiques étudiés. En plus de ca en L3/M1 on commence vraiment à avoir une réflexion scientifique. Il faut juste que tu te donnes à fond.

    Bon courage.

    PS: Petit plus pour toi et pour le dossier : Dés la L1 demande à tes professeurs de faire des stages dans leur labo (je dirais d'un mois minimum chaque année et dans différents domaines). Les enseignants sont très ouverts (en général) et toujours très contents de voir des étudiants intéressés par ce qu'il font.

  7. #6
    equaliser

    Re : Ingénieur energies renouvelables fac Nancy

    Bonjour à tous !

    Merci pour toutes ces réponses très complètes , et désolé pour la réponse un peu trop en retard

    Je suis donc en Licence sciences du vivant et de l'environnement et mes partiels commencent la semaine prochaine ! Je me suis à peu près fait à la fac, je trouve que l'enseignement est d'une très grande qualité. On a vraiment le temps de prendre du recul sur tout ce qu'on apprends et ça rend le tout vraiment intéressant! Il faut par contre beaucoup de motivation, car du retard accumulé est long et fastidieux à rattraper (c'est un peu mon cas en ces périodes de révisions ,mais bon ça reste gérable). Les profs sont globalement à l'écoute , enfin seulement si on les sollicite.
    Je compte m'orienter en licence science de la Terre au second semestre , avoir de bonnes notes et ainsi entrer en école d'ignénieur soit à l'issue de ma licence soit après un M1 (beaucoup de passerelles existent, à condition d'avoir les notes pour). L'école qui m'intéresserait (pour l'instant) se situe à Bordeaux et se nomme ENSEGID, elle est portée sur la géologie environnementale et le développement durable (d'où mon choix ST au second semestre).
    J'appréhendais beaucoup la fac, mais on s'y fait et puis les opportunités sont tout aussi importantes que dans d'autre cursus (je pense) si on est sérieux et motivé. Pour l'instant j'ai une idée de projet mais se projeter est difficile est puis ça peut éventuellement changer ... En tout cas, la fac c'est très riche comme milieu et les débouchés intéressantes existent , à conditions de se munir d'un dossier solide
    Voilà, j'espère que ça pourra en aider quelques uns!

  8. #7
    Shadowshark65

    Re : Ingénieur energies renouvelables fac Nancy

    Re,

    Tu es donc à la fac' de Nancy ?
    Il y a énormément d'étudiants dans une licence, c'est normal que les profs ne soient accessibles que lorsqu'on va les chercher. Et il ne faut pas se cacher que le but est d'écrémer...
    Si tu es déjà à Nancy vise plutôt l'ENSG ou l'ENSAIA pour travailler dans les secteurs que tu cites. Grâce au réseau de ces écoles (l'Ensegid est très récente) tu peux trouver aisément des stages et tu t'insères plus facilement sur le marché du travail.

Discussions similaires

  1. Prendre contact avec un Ingénieur en R&D des énergies renouvelables.
    Par Cittmaelys dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/04/2022, 22h22
  2. ingénieur informatique ou ingénieur en énergies renouvelables
    Par Zabour dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2012, 17h25
  3. Ingénieur en R et D en énergies renouvelables
    Par invite6401a8c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/07/2012, 14h51
  4. Ecole ingénieur énergies renouvelables
    Par invite3f5b99f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2009, 21h42
  5. Que pensez-vous de Supélec pour devenir ingénieur dans les énergies renouvelables ?
    Par invite74c07735 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2008, 20h14