Pharmacie ou BCPST ?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Pharmacie ou BCPST ?



  1. #1
    Scillas31
    Invité

    Pharmacie ou BCPST ?


    ------

    Bonjour,
    Je viens de commencer ma pré rentrée pour préparer le concours de la PACES pour faire pharmacie, et surprise je reçois un appel m'indiquant qu'une place pourrait se libérer dans une prépa BCPST à laquelle je me suis portée candidate et que comme je suis 1ere sur la liste d'attente, si la place se libère je peux la prendre. J'ai donc un dilemme !
    Sachant que je suis intéressée par la BCPST depuis longtemps pour faire vétérinaire (ce qui est dur je sais..) mais que pharmacie m'intéresse également de plus en plus je ne sais pas quoi choisir. J'ai eu plus de 18 au bac et de bonnes notes en physique chimie et svt (surtout svt) et moyennes en maths pendant ma terminale donc le seul souci que je pourrais avoir ce serait concernant le niveau de maths demandé.

    Autre point : j'ai déjà prit un logement près de ma fac de médecine mais qui sera du coup à 30 min en transport en commun ou 15 min en vélo (que je n'ai pas forcément disponible) de la prépa. Est-ce que ce serait trop loin de la prépa ? Et j'ai entendu dire qu'il y avait des livres à lire pour la rentrée (qui est dans 5 jours...) mais que du coup je n'ai pas encore lu ! Est-ce que c'est embêtant si je les lis après ?


    Si quelqu'un a des informations sur ça, ou a fait pharmacie ou BCPST ou même a eu le même problème je veux bien des avis !
    Merci.

    -----

  2. #2
    Shadowshark65

    Re : Pharmacie ou BCPST ?

    Salut

    Il faut te dire que tu n'auras pas les mêmes débouchés hein... Dans les deux filières tu peux avoir des difficultés comme des facilités. J'aurais tendance à dire que ça dépend un peu de la prépa que tu vas intégrer (31 --> Fermat, Auzeville, Ozenne ?). Ça dépend aussi de tes méthodes de travail. Il y a des gens très bons en terminale qui s'écroulent en prépa, et l'inverse.
    En cas d'échec sur le concours véto, est-ce-que les autres écoles te plairaient ? Dans tous les cas tu pourras toujours retourner en fac' après un ou deux ans de BCPST, et si tu t'es accrochée pendant ces 1 ou 2 ans alors tu auras des bases super solides pour d'autres formations.

    Les livres à lire pour la rentrée, ce sont les livres de français. Et encore je peux t'assurer que tout le monde ne les aura pas lus. En outre les livres de français sont traités en cours tout au long de l'année. Tu peux te procurer les livres et commencer par l’œuvre de théâtre. L’œuvre de philo n'est pas très longue non plus. Bref, concernant les livres, ne te stresse pas, à moins que tu ailles dans un lycée hyper côté.

  3. #3
    Scillas

    Re : Pharmacie ou BCPST ?

    C'est celui d'Auzeville, donc 8e de France, c'est pas le meilleur mais il est quand même bien côté. J'ai vu qu'il y avait environ 20% de gens de cette prépa qui arrivaient à avoir véto donc c'est dur mais pas impossible à avoir. J'ai effectivement regardé les autres écoles et ce serait celles de chimie, biochimie ou biotechnologie qui pourrait éventuellement me plaire mais à ce moment là je préférerais peut être pharmacie.

    Je me demandais aussi, comme je me suis inscrite en paces, est-ce que si je ne vais pas aux premiers cours et que je me désinscrit ce sera quand même considéré comme une tentative ?

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Pharmacie ou BCPST ?

    Bonjour Scillas,

    Vous êtes inscrite sous deux pseudos (au moins http://forums.futura-sciences.com/me...5-scillas.html et http://forums.futura-sciences.com/me...scillas31.html), et cela est interdit.
    Merci de contacter l'administrateur du forum (Yoyo) et le lui signaler pour qu'il supprime les superflus.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shadowshark65

    Re : Pharmacie ou BCPST ?

    Salut

    Je connais très bien la prépa d'Auzeville et je sais ce qu'elle vaut (on se verra peut-être au WE des anciens) Je te conseille donc de ne pas te mettre la pression, les enseignants sont plutôt relax et ne vont pas te démonter si tu as un démarrage un peu poussif. D'autant + que ton cas de figure est assez courant en début d'année. 20% c'est un ratio de très très bonne facture. Bon, me concernant, je ne pense pas que du bien du classement l'Etudiant, très loin de là. Mais c'est une excellente prépa, tant au niveau de l'ambiance/cadre que de la qualité des cours dispensés. Et désormais son classement le prouve.
    Je pense que si tu te désinscrits de Paces et que tu justifies pourquoi il n'y a aucun problème.

  7. #6
    Scillas

    Re : Pharmacie ou BCPST ?

    Modérateur : Pardon je ne retrouvais pas mes anciens pseudo/code/email donc j'ai fait un autre compte, mais au final ça les a remis automatiquement je n'ai pas fait attention.

    Shadowshark65 :
    Salut, en effet c'était mon 2e choix après Fermat et j'en suis très contente ! Donc voilà j'ai eu confirmation de la place libre et je suis maintenant inscrite en BCPST "Plus qu'à" aller bosser ! Ce serait drole qu'on se voit c'est sur mais je ne pense pas qu'on sache qui est l'autre ^^
    Pour PACES des 2e et 3e années m'ont dit que normalement si je me désinscrit avant octobre ou une date imite à ces alentours, ça ne comptera pas comme une tentative au concours. Donc à confirmer par la fac mais je pense que ça doit être ça.

  8. #7
    Shadowshark65

    Re : Pharmacie ou BCPST ?

    Il n'y a pas 50 géologues issus de cette prépa
    Et bien félicitations pour ton admission en BCPST alors. Et garde le moral en toutes circonstances en prépa. C'est dur et c'est normal, mais quand on s'accroche on a ce que l'on mérite

  9. #8
    Scillas

    Re : Pharmacie ou BCPST ?

    Merci ^^ et dernière question, est-ce que tu penses que 30 min de trajet c'est un peu trop ou pas dérangeant pour la prépa ?

  10. #9
    Shadowshark65

    Re : Pharmacie ou BCPST ?

    Pour ce genre de choses tu verras à l'usure et c'est propre à chaque personne. Il y avait des gens dans ma promo qui avaient 1/4 d'heure - 20 minutes de trajet et ça ne semblait pas les déranger. Ça peut être embêtant si tu as des horaires de colles peu pratiques. Mais au pire en deuxième année tu pourras toujours demander l'internat ou la résidence.
    Ce qui peut être bien en prépa c'est de travailler en groupe. Donc si tu te fais rapidement des potes, n'hésite pas à les inviter bosser chez toi ou à rester avec eux le soir.
    Tu prends le combo bus-métro ou tu as une voiture ? La voiture te simplifierait grandement la vie je pense.

  11. #10
    Scillas

    Re : Pharmacie ou BCPST ?

    J'ai juste le bus mais je met 10-15min pour aller à l'arrêt. J'ai pas la voiture (faute de pas avoir le code ni le permis et que je n'ai pas 18 ans) mais de toute façon avec les bouchons le matin et la voie de bus réservée je vais plus vite en bus. Mon autre solution est d'y aller en vélo je met environ 15-20min mais il est un peu vieux donc c'est un peu plus fatiguant et surtout l'hiver ça risque de pas être top ^^

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Pharmacie ou BCPST ?

    Bonjour,

    Vous pouvez prendre le vélo quand il fait beau et que vous en avez envie, et les transports en commun le reste du temps (à Paris vous avez le vélib' qui est très pratique, et des équivalents dans d'autres villes).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #12
    Ryuujin

    Re : Pharmacie ou BCPST ?

    Autre point : j'ai déjà prit un logement près de ma fac de médecine mais qui sera du coup à 30 min en transport en commun ou 15 min en vélo (que je n'ai pas forcément disponible) de la prépa. Est-ce que ce serait trop loin de la prépa ?
    Non, c'est largement gérable.

    Et j'ai entendu dire qu'il y avait des livres à lire pour la rentrée (qui est dans 5 jours...) mais que du coup je n'ai pas encore lu ! Est-ce que c'est embêtant si je les lis après ?
    Pas vraiment. Beaucoup d'élèves font ça.

  14. #13
    Scillas

    Re : Pharmacie ou BCPST ?

    Merci pour ces réponses ! J'ai tout ce qu'il me faut pour la rentrée en espérant que ça se passe bien

  15. #14
    Shadowshark65

    Re : Pharmacie ou BCPST ?

    10-15 minutes pour rejoindre la ligne ça va. Fais juste attention à ne pas arriver en retard à répétition, les enseignants n'aiment pas trop ça ce qui est normal. Et le vélo peut rapidement devenir une alternative pour t'oxygéner ou pour les fois où tu en auras marre de prendre le bus. Pour avoir fait la côte x fois en vélo, elle n'est pas si dure et au pire tu peux passer par le canal un petit moment avant de monter
    Et détrompe-toi un toulousain sur du verglas, qu'il soit chauffeur de bus ou qu'il conduise sa voiture, ça ne roule pas vite et surtout ça ne sait pas rouler sur cette surface (boutade hein). Donc ton vélo tu risques de le prendre en hiver... Si on peut parler du fait qu'il y ait un hiver à Toulouse...

Discussions similaires

  1. BCPST, Dauphine, Pharmacie, CPE Lyon...
    Par invitead7e2755 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2009, 00h24
  2. Prépa BP préparatrice en pharmacie ou 1er année de Fac pharmacie?
    Par Barbar dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2008, 16h39
  3. inscription CPGE (BCPST) en parallèle avec fac de pharmacie
    Par invite8da5e2e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2007, 15h51
  4. Fac de pharmacie
    Par invite357ce6d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2007, 20h50
  5. Fac de pharmacie ou prépa BCPST?
    Par invite77cecbb5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2006, 20h47