Amoureuse des sciences et de la nature : que faire ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Amoureuse des sciences et de la nature : que faire ?



  1. #1
    cleming

    Amoureuse des sciences et de la nature : que faire ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai obtenu mon bac scientifique en 2011, cela fait donc 3 ans que je suis en études supérieures. J'ai fait deux fois ma première année de médecine, que j'ai malheureusement raté les deux fois. Cette année, j'étais en licence de Sciences du Vivant (orientée biologie, physique, chimie), mais les débouchés ne me conviennent pas tout à fait.

    Le fait de remettre en cause mon orientation me fait beaucoup réfléchir car je suis une amoureuse des sciences et de la nature : je suis tout autant passionnée par la médecine que par l'astronomie, l'étude de l'environnement ou l'océanographie.
    Je suis à la fois très intéressée par les neurosciences par exemple, mais je trouve également le métier de guide naturaliste passionnant.

    Mon problème est donc là : auriez-vous une idée, quitte à combiner différents cursus, pour allier ces différentes passions (l'homme, la nature, sa faune et sa flore) afin de trouver un métier qui me convienne pleinement ?
    Car aujourd'hui, en m'orientant en médecine par exemple, j'ai eu l'impression de renier une autre de mes passions.

    Désolé pour ce roman, mais je suis vraiment perdue !
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    123pourquoi

    Re : Amoureuse des sciences et de la nature : que faire ?

    Bonjour,

    Pour ma part, lorsque je me suis rendu compte que ce qui me plaisait était une catastrophe au niveau embauche, débouchés... (science de la vie et chimie) j'ai changer un peu de méthode pour définir ce que sera ma carrière.

    J'ai regardé les métiers qui embauchaient facilement, les formations qui avaient le plein emploi. Parmi les quelques unes qui s'offraient à moi, j'en ai pris une qui m’intéressait relativement, et dans laquel je n'étais pas particulier "bon" (comprendre formé, là où je n'avais pas trop de compétence).
    J'avais déjà de nombreuses compétences dans d'autres domaines par passions. Et si j'avais fait des études là dedans, j'aurais sans douté été bon, mais les études ne m'auraient pas apportés tant que cela.

    Suite à mes études, je me suis retrouver avec beaucoup d'offres d'embauches disponibles. J'avais donc l’embarras du choix. Du coup il n'a pas été trop dure de trouver une place dans la pharmacie par exemple, puis dans le médical (industrie), et dans la recherche (CNRS, portant encore une fois sur du médical).

    A chaque fois, j'étais à l'aise : j'avais à la fois des compétences sur le pourquoi on m'embauchait (j'ai bien réussis mes études donc j'étais "bon"), mais aussi sur le domaine d'activité de la boite (car je m'y intéresse) et aussi sur beaucoup de compétence des collègues (en bio, en chimie.. Car c'est toujours des passions pour moi).

    A chaque fois, j'avais un boulot sur quelque chose qui m’intéressait suffisamment pour que je sois motivé, mais assez "nouveau" pour que j'ai beaucoup de choses à apprendre (ce qui motive), et surtout en ayant une vision très large des problématique (car relativement à l'aise dans plusieurs discipline), permettant de jongler entre les disciplines et d'être assez performant.

    Systématiquement j'ai été rapidement repéré par la hiérarchie, plutôt chouchouté, et on m'a vite confié de bonnes responsabilités et surtout j'avais la confiance presque aveugle des supérieurs (et ça, ça n'a pas de prix !).

    De mon côté, je trouve ça assez agréable (pour le moment), j'apprend à chaque fois sur des domaines qui m'intéressent, j'ai l'impression de faire du bon boulot car j'arrive bien à jongler entre les disciplines, et donc à être plus "innovant" que les autres. Je ne me lasse pas trop (toujours un peu de connus, un peu de nouveau, et mettre en oeuvre des connaissances que j'aie, que je dois compléter avec d'autres que je connais moins et qui m’intéressent...)

    Je ne dis pas que c'est une solution parfaite, où que cela puisse convenir à tout le monde. Mais pour le moment (prions pour que cela dure toujours), je crois que je suis plus satisfait ainsi que si j'avais eu un bon poste pile dans le domaine que je voulais, avec le diplôme ad-hoc.
    L'avantage c'est que comme mes compétences sont recherchées, je peux choisir où je bosse, et donc je peux bosser dans la chimie, le médical, la bio... Sans me confronter a la problématique du "y'a 3 postes pour 250 candidats". Et bien souvent, je me retrouve quand même à faire ce que je voulais, où à bosser avec des gens qui ont les diplômes que j'aurais voulu.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  3. #3
    Ryuujin

    Re : Amoureuse des sciences et de la nature : que faire ?

    Mon problème est donc là : auriez-vous une idée, quitte à combiner différents cursus, pour allier ces différentes passions (l'homme, la nature, sa faune et sa flore) afin de trouver un métier qui me convienne pleinement ?
    Recherche en science de l'environnement ? Ça permet de faire pas mal de physique, de bio, d'utiliser des talents de naturaliste...

    Pour ce qui est du "peu de débouchés", c'est quand même un peu une situation globale. J'ai envie de dire, du coups, fais ce que tu veux et tout ce que tu peux. Il reste la solution classique : bosser beaucoup pour s'assurer d'avoir un taff quelque soit la situation de l'emploi.

Discussions similaires

  1. L1 : SCIENCES DE LA NATURE - Bio et environnement -
    Par Lucie_12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2013, 20h21
  2. Histoire des sciences : nature de la lumière
    Par Heimdall dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2008, 16h36
  3. L'analogie dans les sciences de la nature
    Par invite7de00e97 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2008, 19h29
  4. TPE(1èreS)->Sciences et alimentations ou L'homme et la nature
    Par invite3bbc8b8a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2005, 16h26