Devenir Ingenieur
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Devenir Ingenieur



  1. #1
    aforyou

    Devenir Ingenieur


    ------

    Bonjour,

    Je m'appel David et j'ai obtenu mon baccalauréat scientifique en Juin 2014 (Rattrapage pour ensuite avoir 13 en Math et en Physique). Depuis le début de mon année de terminale mon but fut d'avoir une place dans une classe préparatoire qui est considérer comme étant la voie royale pour devenir ingénieur. Sauf que aucun de mes voeux visant les classes préparatoire fut accepté. J'ajoute à cela que mes moyennes en Math et en Physique au cours de l'année sont aux alentours de 10. Le fait que je n'ai pas était accepter en classe préparatoire ma extrêmement démotiver en sorte que j'ai totalement abandonner mon dossier APB pour partir en vacances.

    Pendant cette période j'ai beaucoup réfléchie sur le fait de trouver une façon alternative, j'ai pensé aux écoles post-bac public et privé comme l'ENI ou encore ECE mais aussi aux universités technologiques (les UT). J'ai également déposer un dossier afin d'intégrer une université en Angleterre et poursuivre des études d'ingénieur pendant 5ans.

    Cependant comme j'ai abandonner mon dossier je n'ai pour le moment plus aucun recours. Si je décide de déposer ma candidature pour l'ECE je dois faire une demande au mois de Janvier et donc rester pendant ce temps dans une fac en L1 scientifique (si je trouve de la place)...

    Je ne sais absolument pas quoi faire et je ne sais absolument pas si je peut réussir à intégrer les universités technologique avec mon niveau...

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Devenir Ingenieur

    Bonjour

    Regardez également du côté des DUT qui permettent également aux élèves motivés d'entrer en école d'ingénieur à l'issue des 2 ans.

    La liste des places dispo est
    Pour postuler, il faut contacter directement les écoles /dut qui vous intéressent.

    cependant ça reste un peu léger de ne vous en préoccuper que maintenant , 15j après la rentrée !
    ... aussi, préparez-vous à devoir argumenter votre motivation auprès des responsables des études !

  3. #3
    Nickname-Winner

    Re : Devenir Ingenieur

    Ingénieur ca ne veut pas dire grand chose...

    En tout cas pour integrer les ecoles tu peux très bien passer par la fac ou les IUT.

    IUT:

    -Si tu es dans le premier quart des ecoles pourront t'accepter (plus ou moins bonnes suivant ton classement)
    -Si tu n'as pas un super dossier et/ou que tu n'as pas réussi à avoir l'école que tu voulais il y a la prépa ATS (un an de prépa après l'IUT)

    Fac:

    -Concours DEUG : c'est le concours CCP des prépas mais version fac. Peu de gens le passe et les chances sont donc bonnes pour intégrer des école de qualités. Cela dit ce concours se prépare soit seule (en autonomie totale) soit dans un cursus fac-prépa qui est assez rare. (cela dit je connais quelqu'un qui a préparé seul et qui etait admissible à l'ESPCI donc tout est possible)
    -AST (admissions sur titre): Il faut etre bien classé en général. Après la L3 tu intègres la premiere année d'ecole, après le M1 tu intègres la deuxième année d'école.

    Pour revenir à ton cas, tu as l'air d'avoir un niveau plus que moyen, il va donc falloir dans tous les cas que tu redoubles d'effort pour pouvoir etre dans les major de promo. Ce n'est pas impossible mais statistiquement peu probable.
    Aussi je pense qu'il faut que tu te renseignes sur les différents métiers après une ecole (car ingénieur c'est un diplome) et dans quelle domaine (déja physique , chimie, info ... ce serait deja un bon point). Bref construire ton projet professionnel (trèèèèèès important).

    Ah oui et dernière chose (trèèèès importante aussi), renseigne toi bien sur les écoles, il y a école et école... Mieux vaut faire un bon master (ou une licence pro si tu n'as pas les moyens de plus) que de faire une mauvaise école d'ingénieur. A bon entendeur.

  4. #4
    aforyou

    Re : Devenir Ingenieur

    Merci de m'avoir répondue.

    Comment je fait pour avoir une place en DUT ou en FAC? Car L'admission post bac est close...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : Devenir Ingenieur

    il faut regarder s'il reste des filières qui vous intressent (ce sont les places vacantes pour la procédure complémentaire).

    Dans ce cas il faut contacter directement et rapidement les iut.

  7. #6
    Nickname-Winner

    Re : Devenir Ingenieur

    Citation Envoyé par aforyou Voir le message
    Merci de m'avoir répondue.

    Comment je fait pour avoir une place en DUT ou en FAC? Car L'admission post bac est close...
    Pour la fac appelle d'abord ta fac de secteur pour savoir si la L1 ou tu veux aller il y reste des places. Si pas de place appelle les autres fac les "plus" proches de chez toi.

    Mais euuuuh on est le 17 septembre et tu t'en ais pas inquieté ??? Tu n'as pas mis la fac en dernier recours sur postbac?

  8. #7
    Nickname-Winner

    Re : Devenir Ingenieur

    Ah oui et le "meilleur" IUT pour continuer en ecole par la suite c'est MP (mesure physique) tu fais Physique/chimie et maths donc tu auras vraiment de bonnes bases.

  9. #8
    aforyou

    Re : Devenir Ingenieur

    Si j'essaye de trouver une place en classe préparatoire en envoyant des mails aux différents profs de prépa... Redoubler d'efforts et me donner les moyens de réussir, je peut espérer réussir ?

    Ensuite, je favorise les DUT, mais beaucoup de gens m'on dit que c'est un diplôme de technicien qui n'a pas beaucoup de valeurs...

  10. #9
    Nickname-Winner

    Re : Devenir Ingenieur

    Citation Envoyé par aforyou Voir le message
    Si j'essaye de trouver une place en classe préparatoire en envoyant des mails aux différents profs de prépa... Redoubler d'efforts et me donner les moyens de réussir, je peut espérer réussir ?

    Ensuite, je favorise les DUT, mais beaucoup de gens m'on dit que c'est un diplôme de technicien qui n'a pas beaucoup de valeurs...
    Vaut mieux faire technicien qu'un Bac+5 moyen ou mauvais.

  11. #10
    aforyou

    Re : Devenir Ingenieur

    Tout à fait d'accord avec toi. Mais je compte faire ingénieur en électronique et non pas technicien. C'est ma seule motivation et je suis prêt a tout pour y reussir.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Devenir Ingenieur

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    Vaut mieux faire technicien qu'un Bac+5 moyen ou mauvais.
    +1!!! j'ai assez croisé de "cons instruits"

  13. #12
    Nickname-Winner

    Re : Devenir Ingenieur

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    +1!!! j'ai assez croisé de "cons instruits"
    En fait je comprend pas l'acharnement de ces personnes...En général ils n'étaient pas bons en DUT ou licence donc je comprend pas pourquoi continuer.

  14. #13
    Nickname-Winner

    Re : Devenir Ingenieur

    Pour revenir au sujet :

    Je te conseille d'aller voir ta fac de secteur tout de suite, de leur demander si il y a de la place, et si oui t'y inscrire pour perdre le moins de cours possible.

    Les prépas c'est fini, d'ailleurs sans méchanceté, je ne comprend pas comment tu as pu y croire avec ton dossier et ne pas postuler aux DUT/BTS et/ou fac.

    Bouge toi, il est tard.

  15. #14
    vep
    Responsable des forums

    Re : Devenir Ingenieur

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    Les prépas c'est fini, d'ailleurs sans méchanceté, je ne comprend pas comment tu as pu y croire avec ton dossier et ne pas postuler aux DUT/BTS et/ou fac.
    .
    Non, les prépas, ce n'est pas fini.
    Je lui ai donné le lien direct du moteur de recherche APB pour les places vacantes ... mais apparemment, il n'a même pas fait la recherche.

    Il reste beaucoup de places en CPGE, certes, pas dans les plus prestigieuses, et souvent en privé.

    Maintenant, là où je te rejoint :
    - Au vu du dossier, pourquoi vouloir faire une CPGE ? il a plus un profil DUT
    - Quid de la motivation ? Le 18 septembre, ne pas avoir contacté la moindre école ou suivi les conseil donné ... c'est limite ...
    Et les écoles auxquelles il se présentera se poseront les même questions
    - Et je me pose sérieusement des questions sur la façon dont il a réfléchi à l'orientation avant ... parce que les "on m'a dit que" n'ont jamais été source fiable d'info.


    De toute façon, la motivation, que ce soit pour s'informer, se renseigner, s'impliquer dans ses démarches, aller frapper aux portes des CPGE et au delà ... travailler ... il n'y a qu'une seule personne qui peut l'avoir ... c'est lui.

  16. #15
    Nickname-Winner

    Re : Devenir Ingenieur

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Non, les prépas, ce n'est pas fini.
    Je lui ai donné le lien direct du moteur de recherche APB pour les places vacantes ... mais apparemment, il n'a même pas fait la recherche.

    Il reste beaucoup de places en CPGE, certes, pas dans les plus prestigieuses, et souvent en privé.

    Maintenant, là où je te rejoint :
    - Au vu du dossier, pourquoi vouloir faire une CPGE ? il a plus un profil DUT
    - Quid de la motivation ? Le 18 septembre, ne pas avoir contacté la moindre école ou suivi les conseil donné ... c'est limite ...
    Et les écoles auxquelles il se présentera se poseront les même questions
    - Et je me pose sérieusement des questions sur la façon dont il a réfléchi à l'orientation avant ... parce que les "on m'a dit que" n'ont jamais été source fiable d'info.


    De toute façon, la motivation, que ce soit pour s'informer, se renseigner, s'impliquer dans ses démarches, aller frapper aux portes des CPGE et au delà ... travailler ... il n'y a qu'une seule personne qui peut l'avoir ... c'est lui.
    Je parlais au vu du dossier

  17. #16
    aforyou

    Re : Devenir Ingenieur

    J'ai envoyer des emails dans à peu pres 15 prepas... Cela fait maintenat une semaine et je n'ai toujours pas eu de reponse. Donc je compte me bouger certe mais pour des DUT genie electrique et informatique industriel. J'ai 6 IUT et je vais tous les contactées demain dans la matiné. Je pence que c'est le meilleur choix pour moi.

Discussions similaires

  1. devenir ingenieur
    Par invite77740c7d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2009, 14h03
  2. Ingénieur biomédical veut devenir ingénieur des eaux et forêts
    Par invite3c935889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 19h41
  3. devenir ingénieur du son
    Par invite6a4863ca dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2007, 19h34
  4. Devenir ingenieur
    Par invitee57f7188 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2006, 18h42
  5. Devenir Ingénieur de son
    Par inviteb04f5f73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2006, 16h19