De prépa à licence..
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

De prépa à licence..



  1. #1
    Bagounda88

    De prépa à licence..


    ------

    Bonsoir à tous!

    Je suis dans un cas un peu particulier et je ne sais pas trop quoi faire donc je viens ici pour trouver de l'aide quant à mon orientation.
    Mon problème est le suivant:

    Je suis originaire de Metz (Nord-Est de la France), et j'ai choisi sur APB la prépa intégré du réseau Polytech, et j'ai donc été accepté à Polytech Paris-Sud sur Orsay.
    Mais le problème c'est que cela me déplaît, car au final j'ai fais le choix un peu vite et je trouve qu'il y a trop de maths par exemple et légèrement trop de travail et de pression, surtout avec le fait qu'on est loin de chez soi ça aide pas du tout alors la motivation tombe rapidement.
    Alors je ne sais pas quoi faire, j'ai pensé à une réorientation en licence de physique à Metz donc chez moi, mais est-ce que je peux me réorienter maintenant ou au 2e semestre? Ou alors dois-je attendre l'année prochaine alors que nous sommes qu'en fin septembre?
    Je rajoute également que c'est un peu dur pour moi de partir directement puisque j'ai une location (un appartement) sur Paris donc je ne peux pas me le permettre (préavis etc..). Alors qu'auriez vous fais dans mon cas?
    Je suis motivé pour travailler mais à Paris et dans l'école il y a pour moi pas mal de problèmes (d'autres que je n'ai pas cité) donc c'est impensable pour moi de rester..

    Merci d'avance.

    P.S: j'ai des petites questions également si vous êtes disponibles : -Le niveau est moins élevé en licence ou non?
    -Après une licence pro, est-il possible d'aller en master? (genre licence pro optique professionnelle et passer en master physique?)

    -----
    Dernière modification par Bagounda88 ; 30/09/2014 à 20h08. Motif: Orthographe

  2. #2
    van_fanel

    Re : De prépa à licence..

    une rentrée au second semestre est normalement envisageable. Il faudra contacter l'université qui t'intéresse.
    Ne t'inquiète pas ton cas n'est pas unique cela arrive chaque année à des étudiants. Ca arrive de ne pas s'épanouir dans un environnement et ca ne présume en aucun cas de ta capacité à réussir dans le supérieur.

    Concernant le passage licence pro-> master, il est loin d'être automatique et peut etre une vraie galère digne des plus grands parcours du combattant. Quant à aller dans un master de physique après une licence pro, suivant le master en question j'aurais tendance à penser que ca peut être très compliqué. Je ne pense pas qu'il soit possible d'intégrer un master de physique fonda après une licence pro par exemple (trop de lacunes à mon avis).

  3. #3
    Bagounda88

    Re : De prépa à licence..

    Re!

    Et bien merci pour la réponse rapide, si je peux rentrer au second semestre cela me rassure déjà beaucoup!
    Et oui je m'en doutais mais c'était pour être sûr, après cela dépendra si j'arrive bien en licence ou non et je dois me diriger plutôt en pro ou alors si je peux continuer en L3 fonda puis M1-M2!

    En tout cas votre réponse m'a bien aidé, merci et bonne continuation!
    Dernière modification par Bagounda88 ; 30/09/2014 à 21h05. Motif: Bug

Discussions similaires

  1. Licence ou Prépa
    Par invite60292add dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2012, 17h59
  2. licence ou prépa ?
    Par invitea03e8f2b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/03/2009, 19h07
  3. licence+prepa
    Par inviteb3e5e20a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2008, 10h26
  4. Licence et prépa ?
    Par inviteb96cdf40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/07/2007, 16h24
  5. Licence-prépa
    Par neutrino éléctronique dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/01/2007, 11h39