grosse boîte ou start up
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

grosse boîte ou start up



  1. #1
    happy03

    grosse boîte ou start up


    ------

    Bonjour,

    Je suis confrontée à un dilemme : travailler dans une start up avec un CDI ou refaire un an d'étude en alternance mais dans une très grosse boîte.
    Je ne sais pas du tout quoi faire. Qu'en pensez vous?
    Merci d'avance pour vos avis et témoignages!

    -----

  2. #2
    WizardOfLinn

    Re : grosse boîte ou start up

    Ca dépend de tes objectifs et de tes préférences quant au style de travail. Une start up, ça peut être brouillon, partir dans tous les sens, être assez déstabilisant pour des personnes ayant besoin d'un environnement stable, mais c'est aussi formateur et stimulant. Les grosses boites ont d'autres avantages et inconvénients.
    Tu n'a jamais fait de stage dans l'une ou l'autre pour te rendre compte ?
    En ce qui me concerne, je n'ai jamais regretté le choix "start up", mais je ne peux évidemment donner aucun avis sur ce qui te conviendrait, tu ne dis rien sur ton parcours et tes motivations.

  3. #3
    happy03

    Re : grosse boîte ou start up

    Merci pour ta réponse!
    Non, je n'ai pas fait de stage ni dans une start up ni dans une grosse boite et c'est bien ça le problème. J'ai vraiment du mal à me projeter.
    J'ai un diplôme d'ingénieur.
    C'est vrai que la start up me fait un peu peur : pas de cadre très précis, des horaires pas comptés... mais c'est un CDI et un challenge. En même temps, j'ai peur de plus pouvoir rien faire à côté: sport... et d'être tout le temps sur la route.

    La grosse boite, c'est plus pépére : ya des horaires, un cadre et je serai guidée (et comme c'est une première expérience pro c'est pas négligeable), mais c'est un contrat pro (en QSE), donc peut être que dans un an je serai au chomage....

  4. #4
    WizardOfLinn

    Re : grosse boîte ou start up

    Les horaires pas comptés, ça existe aussi bien dans les grosses boites. Un ami qui travaillait chez un équipementier automobile me racontait que quand un ingénieur partait vers 17h-18h (pour aller chercher ses gamins par exemple), les autres le charriaient en lui disant "Alors, tu prends ton après-midi", en rigolant.
    Ya des horaires tant que tu tiens tes objectifs, et tout cela dépend vraiment de la culture de chaque entreprise, et aussi des secteurs d'activité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    happy03

    Re : grosse boîte ou start up

    Oui c'est sûr. Mais là comme je serai en contrat d'alternance, c'est 35h

  7. #6
    chimhet

    Re : grosse boîte ou start up

    Bonjour,
    Regardez aussi l'age des autres dans la start-up.
    Des jeunes fondateurs qui recrutent un débutant ATTENTION. Mais si il a des expérimentés dans la start-up , pourquoi pas.

  8. #7
    happy03

    Re : grosse boîte ou start up

    Oui, il ya des expérimentés : je dirais 35-40 ans. Mais bon, le salaire est pas terrible : 28k?

  9. #8
    Nickname-Winner

    Re : grosse boîte ou start up

    Citation Envoyé par happy03 Voir le message
    Oui, il ya des expérimentés : je dirais 35-40 ans. Mais bon, le salaire est pas terrible : 28k?
    Ca dépend quelle branche et quelles études as tu faites ?

  10. #9
    Nickname-Winner

    Re : grosse boîte ou start up

    Citation Envoyé par happy03 Voir le message
    Oui c'est sûr. Mais là comme je serai en contrat d'alternance, c'est 35h
    C'est pas pour ca que tu vas faire 35h, en tant que cadre tu es employé pour 35h, cela dit c'est rare que ce soit la réalité 40h est souvent le minimum.

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : grosse boîte ou start up

    Il faut nuancer ton affirmation : c'est certainement vrai pour un CDI ou un CDD mais là il s'agit d'un contrat d'études en alternance et les règles sont strictes. L'employeur s'engage et ne peut pas faire n'importe quoi.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    Nickname-Winner

    Re : grosse boîte ou start up

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Il faut nuancer ton affirmation : c'est certainement vrai pour un CDI ou un CDD mais là il s'agit d'un contrat d'études en alternance et les règles sont strictes. L'employeur s'engage et ne peut pas faire n'importe quoi.
    Oui c'est vrai, jeme suis mal exprimée, c'était surtout pour dire que plus tard il sera bien obligé de faire plus que 35h, ce n'est pas en "repoussant" d'un an que ca changera les choses.

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : grosse boîte ou start up

    Bonjour,

    Citation Envoyé par happy03 Voir le message
    Oui, il ya des expérimentés : je dirais 35-40 ans. Mais bon, le salaire est pas terrible : 28k?
    Il ne faut pas voir que le salaire. Il faut voir l'expérience que vous pourrez accumuler. Et les autres avantages éventuels.

    Si je prends mon cas, j'ai commencé à travailler dans une société de 15 personnes environ, dans le cadre d'une thèse CIFRE. J'ai largement débordé de mon sujet, j'ai fait une tonnes de choses différentes, que je n'aurais jjamais pu faire dans une grosse boîte. Non seulement, c'était très intéressant, mais surtout j'ai accumulé pas mal d'expérience qui m'a servi par la suite.

    D'autre part, pour compenser le salaire pas énorme, les dirigeants de cette petite société nous ont attribué des BSPCE (une sorte de stock options à la française). 6 ans plus tard, on était passé de 15 à 70, et la société a été rachetée 150 M€... Je vous laisse conclure.

    A la suite de ça, j'ai travaillé dans une grosse société. Je ne veux pas généraliser, mais salaire plus que suffisant, mais travail d'une pauvreté inouïe... Grâce à ça, j'ai fait quelques années de dépression, dont les dernières assez sévères, et en restant sans travailler chez moi.

    Depuis, je suis à nouveau dans une petite société (7 personnes à temps plein), j'ai perdu 25 % de salaire, il faut que je surveille mes dépenses, mais au moins je suis heureux de me lever le matin pour aller travailler.

    Tout ça pour dire que je ne suis pas un exemple typique, ni encore moins à suivre, mais il ne faut pas voir juste le salaire, il faut voir un peu plus loin. Et même avec un salaire plus que confortable, se lever le matin peut être un véritable calvaire au point que vous finissez par jeter l'éponge, même si vous êtes payés à rien foutre (ce qui était plus ou moins mon cas).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  14. #13
    happy03

    Re : grosse boîte ou start up

    Merci bcp albanxiii pour ton témoignage!!!! C'est exactement ce dont j'avais besoin d'entendre!
    J'avais pris ma décision avant, mais là ça confirme!!!!!
    Je pense aussi que c'est l'occasion d'apprendre un max et d'éviter une vie pépère qui pourrai vite m'ennuyer!
    Bon, évidemment, ça me fait peur parce qu'on va me demander tellement de choses que je ne sais pas faire et comme c'est mon premier poste j'appréhende.
    Mais bon....on va voir!
    C'est vrai que le salaire ne fait pas tout. Bon, c'est correct, ça me permettre de vivre correctement (sans excès) surtout que j'habite en Province.
    et ça peut évoluer en fonction des ventes
    Nickname-Winner : j'ai fait des études d'ing généraliste avec une spé dans la santé.
    C'est vrai que refaire un an d'études c'est reculer pour mieux sauter!

    MErci bcp pour tous vos conseils!!!!!
    Si vous en avez d'autres, sur comment débuter dans la vie active, comment s'organiser, comment appréhender une tache qu'on a jamais fait..... N'hésitez pas!!!

  15. #14
    happy03

    Re : grosse boîte ou start up

    Bonjour,

    J'ai aussi un autre choix possible et comme vous êtes de bons conseils, j'en profite.
    J'ai aussi la possibilité de faire une thèse (pas de la recherche fondamentale c'est plus pour developper un produit). Vous en pensez quoi par rapport à la start up? (au final le salaire n'est pas tellement différent, donc ce critère ne rentre pas vraiment en compte)

  16. #15
    123pourquoi

    Re : grosse boîte ou start up

    C'est une thèse CIFRE ?
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  17. #16
    albanxiii
    Modérateur

    Re : grosse boîte ou start up

    Re,

    Citation Envoyé par happy03 Voir le message
    Bon, évidemment, ça me fait peur parce qu'on va me demander tellement de choses que je ne sais pas faire et comme c'est mon premier poste j'appréhende.
    Que ce soit pour une thèse (CIFRE) ou pour un poste d'ingénieur, celle ou celui qui vous recrute sait que vous n'avez pas d'expérience professionnelle (ou se limitant à des stages), et ne vas pas vous demander de faire ce que vous ne savez pas faire.
    En général, on mise sur un potentiel et sur votre capacité d'évolution. Et si vous faites quelque chose qui vous plait, vous pouvez vous surprendre vous même sur ce plan là

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : grosse boîte ou start up

    bon, puisqu'on y va de nos expériences.
    j'ai crée ( avec 3 autres personnes ) une start up à l'interieur d'une grande entreprise.
    j'ai donc connu les avantages et inconvenients des deux types de fonctionnement.
    quand la start up est devenue une vraie belle boite, je me suis heurté , en tant que DG, à la rigidité du fonctionnement de la grosse boite.( l'actionnaire )
    alors pour ce qui me concerne, je vote pour la start_up sans hésitation.
    même si certaines logiques de management et de gestion de l'actionnaire m'ont "un peu" inspirées.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #18
    happy03

    Re : grosse boîte ou start up

    Non c'est pas une thèse CIFRE, mais comme c'est pour développer un produit, je vais être en contact avec différentes entreprises.

  20. #19
    happy03

    Re : grosse boîte ou start up

    A j'avais pas vu la deuxieme page. Merci Ansset pour ton témoignage!
    D'autres auraient un avis entre la thèse et la start up?

Discussions similaires

  1. [Divers] Start-up antithrombotique
    Par invitef7159ceb dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2011, 17h14
  2. soft-start ou pas ?
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2008, 09h33
  3. entrtien dans une grosse boite d'electricité
    Par invite52ceb0db dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 08h06