soft-start ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

soft-start ou pas ?



  1. #1
    BastienBastien
    Invité

    soft-start ou pas ?


    ------

    Bonsoir,

    Je dois faire une alimentation, composé d'un transfo torique 2*21V, suivi d'un pont redresseur, puis d'un condensateur de 22 000 µF.

    Je me pose une question : est-ce que, lors de la mise sous tension, le condo va souffrir ? Dois-je prévoir une mise sous tension progressive, par exemple à l'aide d'un résistor, connecté pendant quelques centaines de milli-secondes entre le pont de Graëtz et le condo ?

    J'aimerais faire au plus simple : transfo -> pont -> condo. Car ça simplifie le câbage à l'extrême, mais je sais pas si ça peut le faire.

    Merci à vous !

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : soft-start ou pas ?

    Hello !
    A priori ton condo devrait soutenir le choc. Pratiquement tous les montages redresseur sont câblés comme tu songes à le faire...

    Vincent

  3. #3
    invite03481543

    Re : soft-start ou pas ?

    Le condensateur ne souffrira pas, par contre il faut juste vérifier que ton pont de diode acceptera le courant de pointe au démarrage de l'alim car il sera seulement limité par la résistance du bobinage du transformateur.

    Dans ce cas la valeur de Id peut atteindre 15 fois la valeur du courant moyen et c'est I(FSM) qui doit être choisit correctement.
    Le cas le plus défavorable étant une mise sous tension au maximum de l'alternance secteur.
    @+

  4. #4
    BastienBastien
    Invité

    Re : soft-start ou pas ?

    Bonjour à vous deux et merci pour vos réponses.

    Je suis super content de ne pas avoir à mettre de soft-start, c'est gros et coûte cher et complexifie le câblage !

    Pour ce qui est du pont de diode, don't worry, je vais en mettre un en boîtier 35A.

    Et si je mets, à la place, des condos plus gros, c'est la même chose ? En fait, la nécessité d'un soft-start ou non dépend uniquement de la puissance du transfo ? ou est-ce que la capacité des condensateurs est également en question ? Je suppose que le voltage est un élément important, pour ce genre de question.

    Merci à vous.

    PS : j'ai oublié de préciser, dans le premier post, que le transfo est de 160 VA.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. free et session start ...
    Par invitee17aeca5 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/02/2007, 11h05
  2. passage au point start
    Par invite0174dc5f dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2006, 22h03
  3. cadres de lecture et codon start
    Par invite8f4c7958 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2005, 17h56
  4. tipe stop and start
    Par invite7487db4b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2005, 18h03
  5. Probleme Linux et le X (not start the DRI)
    Par chez_bob dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2004, 07h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.