Comment être physicien théoricien des cordes ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Comment être physicien théoricien des cordes ?



  1. #1
    anthony1998

    Talking Comment être physicien théoricien des cordes ?


    ------

    Bonjour !
    Je me présente , je suis en première s , et je me pose des question (même beaucoup de question ) .
    Donc je voudrais savoir quels sont les voies pour devenir physicien théoricien des cordes ( toutes les voies , les plus prestigieuses aux moins prestigieuses formation ) les écoles ( dans Paris ou autres villes) , comment aller dans ces écoles ? Et je m'intéresse beaucoup à un école en particulier Ecole Normale Supérieure , Comment l’intégrer ? , Quel formation choisir ?
    Comme vous le voyez c'est le basard donc !

    -----

  2. #2
    van_fanel

    Re : Comment être physicien théoricien des cordes ?

    Bonjour,
    tu es passionné de physique c'est bien. Tu veux être physicien théoricien des cordes c'est mal! J'entend par c'est mal que tu ne sais très certainement pas ce qu'est vraiment la physique et ce qu'être physicien veut dire. Alors dire d'emblée "moi je veux faire des cordes".... Commence déjà par découvrir ce qu'est la physique classique puis la physique moderne et à ce moment là si tu veux te spécialiser et devenir physicien théoricien puis faire de la théorie des cordes je dirais ok.

    Cela étant dit, comment devient-on physicien théoricien?

    déjà en physique en ce qui concerne la formation, il n'y a pas vraiment de prestige. Si tu deviens physicien (ce que je te souhaite), où tu as fait tes études, tout le monde s'en fiche royalement. Ca n'intéresse personne. Ce qui compte c'est tes travaux de recherche, la qualité de ces travaux, avec qui tu as travaillé (ca peut aider) et enfin (parfois) est ce que as-tu déjà enseigné.
    En gros tous ce qui intéresse les physiciens c'est tout ce que tu as fait après ta "formation". C'est comme pour les musiciens. Un virtuose, on s'en tamponne qu'il ait appris ses gammes à tel ou tel endroit (tout au plus ca intéressera la presse qui sera trop "incompétente" pour apprécier le talent de l'artiste et qui devra bien trouver quelque chose à écrire), ce qui compte c'est la musique.

    Maintenant une question plus légitime est: Quelle est la formation qui me donne les bases les plus solides?

    pour les premières années après le bac (bac+1 et bac+2) tu as en gros deux choix: l'université (filière physique ou maths-physique) ou la prépa (filière MPSI ou PCSI). Tu peux également commencer par un DUT mais tu auras une formation moins théorique (ce qui ne veut pas dire moins bonne) mais plus expérimentale.

    En prépa tu auras une formation plus cadrée (il y a un programme national précis) qui prépare les élèves à passer un concours (ne pas oublier que c'est le but principal des classes prépas). Tu auras beaucoup de maths et de physique (et de chimie en PCSI/PC) et beaucoup d'encadrement. A l'issu de la prépa, les débouchés (pour faire de la physique théorique) sont les ENS, l'université (tu rentres en troisième année (L3)), l'école polytechnique et indirectement centrale paris.

    A la fac tu auras également beaucoup de maths et de physique, un encadrement plus faible (on considère que les étudiants sont autonomes et il y aura personne pour te dire faut que tu travailles et que tu donnes le meilleur de toi-même), mais quand même un accompagnement (tu auras des kholles comme en prépa dans certaines facs par exemple). Comme il n'y a pas de programme national, tu pourras voir en fac des choses qui ne sont pas au programme de prépa (et inversement) comme l'astrophysique, relativité, énergies renouvelables, etc. (bien entendu ce ne sont que des premières initiations qui seront approfondies par la suite). Les débouches sont les ENS, la fac et peut-etre (à vérifier) l'école polytechnique.


    Après ces deux premières années, tu peux enfin commencer enfin à voir la physique moderne d'abord de manière globale (L3, Master 1) puis approfondie (Master 2). Tu as encore plusieurs choix:

    les écoles normales supérieures (ENS)
    . Il y en a quatre: Paris, Cachan, Lyon et Ker lann. Tu peux y rentrer par concours (dans ce cas là tu es élève de l'école et tu recois un salaire (environ 1300€)) ou par dossier (dans ce cas là tu es étudiant de l'école et tu ne recois pas de salaire). En général (99% des cas) tu intègres l'ENS sur dossier en venant de la fac et par concours ou sur dossier en venant de prépa. Une fois en école, il n'y a aucune différence (à part le salaire) entre ceux qui sont rentrés sur concours et les autres et bien souvent on ignore qui est rentré comment. Les cours sont les mêmes pour tous, les examens aussi,...
    A l'ENS, tu auras une formation approfondie et de haut niveau en physique et en plus, (à l'ENS Paris surtout) tu auras une grande liberté pour voir d'autres domaines (histoire, maths, etc.)

    L'université: en intégrant un parcours de physique fondamentale, tu auras aussi une excellente formation en physique.

    L'école polytechnique: à l'X (surnom de l'école) tu auras une excellente formation mais qui est peu axée vers la physique. Tu auras beaucoup d'autres matières à coté. Cela n'empeche d'intégrer les meilleurs master 2 mais par contre tu auras des lacunes dans certains domaines de la physique. P.S: tu seras aussi payé (aux alentours de 400€) et tu auras un logement d'office. Plus des avantages si tu souhaites abandonner la physique théorique pour travailler dans le privé.


    Mais toutes ces formations ne servent qu'à préparer le MASTER 2 et la thèse. En physique, c'est en fait les seules choses qui comptent dans ta formation.

    Le master 2 s'intègre sur dossier. Ils sont ouverts pour tous les étudiants ayant au moins un niveau Bac+4 mais les meilleurs master 2 ne sont ouverts qu'aux meilleurs étudiants (ayant une formation en physique) de france. Il en existe beaucoup mais pour la physique théorique, il y en a en gros 5 et ce n'est qu'une fois que tu seras dans un de ces master 2 que tu verras ce qu'est la théorie des cordes.


    le master 2 ICFP (parcours physique théorique ou physique quantique (dans une bien moindre mesure)) en région parisienne: http://www.phys.ens.fr/spip.php?rubr...outil_sommaire

    le master 2 de l'ENS Lyon: http://www.ens-lyon.fr/MasterSDM/fr/...physique/cours

    le master de physique mathématiques de marseille: http://marwww.in2p3.fr/Master_M2_P3T...ramme_eng.html


    la formation de l'université de cergy pontoise: http://www.u-cergy.fr/fr/formations/...m/nd-year.html

    Les plus réputés sont celui de l'ENS Paris et de l'ENS Lyon. On y trouve en très grande majorité: les élèves des ENS, les meilleurs étudiants (ayant postulé) de l'université , quelques élèves de l'X et des étudiants étrangers (américains, anglais, allemand, chinois, etc.) Chaque année, il y a quelques (2-3) étudiants venant d'autres formations (en général venant de centrale paris, l'ESPCI (une école d'ingénieure)) mais clairement si tu souhaites faire de la physique théorique mieux vaut viser l'une des 3 formations que je t'ai cité plus haut.


    Pour avoir d'autres infos sur les études en physique théorique, une recherche sur le forum avec les mots clés 'physique théorique" te donnera d'autres informations
    Dernière modification par van_fanel ; 22/10/2014 à 16h39.

  3. #3
    anthony1998

    Re : Comment être physicien théoricien des cordes ?

    merci pour ta réponse .
    ET je voudrais savoir quels sont les débouchés pour un physicien théoricien dans le prive .

  4. #4
    Nickname-Winner

    Re : Comment être physicien théoricien des cordes ?

    Citation Envoyé par anthony1998 Voir le message
    merci pour ta réponse .
    ET je voudrais savoir quels sont les débouchés pour un physicien théoricien dans le prive .
    A mon avis aucune, pour moi les physiciens théoriciens font de la recherche fondamentale très poussée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    van_fanel

    Re : Comment être physicien théoricien des cordes ?

    oulà, un sujet qui fache^^

    globalement je dirais qu'il y en a pas des masses. Ca va beaucoup dépendre de la capacité du chercheur à se vendre et à sortir de son petit cocon. Parce que clairement avoir planché sur la théorie des cordes, une entreprise ca lui sert à rien, mais vraiment à rien!
    Certains se dirigent vers la finance, d'autres vers l'info (s'ils en ont eu beaucoup besoin pendant leur carrière). Il y a aussi tous les métiers liés à la diffusion scientifique: journaliste scientifique spécialisé, interventions auprès du grand public (conférences, ouvrages de vulgarisation, etc. Mais pas sûr que ca rapporte assez pour vivre décemment),...
    Dernière modification par van_fanel ; 22/10/2014 à 17h07.

  7. #6
    anthony1998

    Re : Comment être physicien théoricien des cordes ?

    merci et voilà ce que je pense faire :
    -aller à la fac (upmc ou paris sud)
    -si mon dossier est bon je tenterai l'admissions sur dossier à l'ens
    -si on ne m'accepte pas alors je continuerais à la fac
    A votre avis , est-ce un bon projet ?

  8. #7
    van_fanel

    Re : Comment être physicien théoricien des cordes ?

    oui selon moi c'est un bon projet. Quelques petites précisions:
    -en région parisienne vous avez aussi paris diderot (paris VII)
    -tu peux rentrer à l'ENS (parcours FIP pour l'ENS Paris (appelée aussi ENS Ulm) ou PHYTEM (pour l'ENS Cachan)) en L3, M1 ou M2. Vous pouvez tenter autant que vous voulez ca ne vous pénalisera pas. De plus, si c'est vraiment la physique théorique qui vous intéresse je te conseillerai le double parcours maths-physique de l'UPMC. C'est un parcours un peu plus exigent que les autres mais tu auras une solide formation en maths et à la fin de ta L3, tu auras une licence de physique et de maths qui te permettra de postuler où tu veux. Je ne l'ai pas personnellement fait mais tout ceux que je connais qui sont passés par là m'en ont dit beaucoup de bien.

    -en fac, du fait du contact privilégier avec les chercheurs vous pourrez "assez facilement" visiter les labos. N'hésite donc pas à essayer en L1 et L2 de faire des stages (typiquement de quelques semaines) pendant l'été. Ca aide pour les dossiers d'admission et en plus ca permet de découvrir ce qu'est la recherche.

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Comment être physicien théoricien des cordes ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par van_fanel Voir le message
    En prépa tu auras une formation plus cadrée (il y a un programme national précis) qui prépare les élèves à passer un concours (ne pas oublier que c'est le but principal des classes prépas). Tu auras beaucoup de maths et de physique (et de chimie en PCSI/PC) et beaucoup d'encadrement. A l'issu de la prépa, les débouchés (pour faire de la physique théorique) sont les ENS, l'université (tu rentres en troisième année (L3)), l'école polytechnique et indirectement centrale paris.
    Pour l'anecdote / info, je sais qu'au moins un ex-ESPCI est aujourd'hui théoricien des cordes (et il a été modérateur sur ce forum).

    @+

    edit :

    Citation Envoyé par van_fanel Voir le message
    Pour avoir d'autres infos sur les études en physique théorique, une recherche sur le forum avec les mots clés 'physique théorique" te donnera d'autres informations
    Un point de départ est d'aller voir les liens automatiques fournis par le forum tout en bas de cette page (oui, celle-ci que vous êtes en train de lire ).
    Dernière modification par albanxiii ; 22/10/2014 à 19h11.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    Croustiboeuf

    Re : Comment être physicien théoricien des cordes ?

    La fac de Paris Sud est également plutôt réputée et propose des formations qui pourraient te convenir (parcours L2-PCMP, magistère de physique fondamentale).

    Bon courage

  11. #10
    msoleil

    Re : Comment être physicien théoricien des cordes ?

    Le meilleur chemin pour devenir physicien en théorie des cordes est celui-ci: faire une prépa MP*, intégrer l'ENS de Paris (sinon Lyon) en mathématiques et faire le cursus de physique là-bas. Il y a les cours qu'il faut sur le modèle standard et les cordes. Le cursus est dense et bien plus rapide que ce qui se fait ailleurs (où plein de choses ne sont tout simplement pas faites).

    L'autre avantage est que tu es payé dès la première année est tu es certain d'avoir un financement pour la thèse.

    Tout aute parcours est un détour.

    D'une manière générale, pour faire de la physique théorique sérieuse, c'est les mathématiques. Un cursus mathématique (un esprit d'abstraction etc) est déterminant. Il y a de véritables branches: physique théorique, physique mathématique, et mathématiques (appliquées à la physique).

    En entreprise, comme physicien théoricien ou mathématicien fondamental, ce qui est indiqué est la recherche et développement. Typiquement les ingénieurs souvent s'éloignent de l'ingénierie et sont dans la gestion de projet, d'équipes, même après une thèse.

    J'ai fait M2 de physique théorique, M2 de mathématiques fondamentales, et créé des entreprises et recruté.

    Good luck.

  12. #11
    pm42

    Re : Comment être physicien théoricien des cordes ?

    Citation Envoyé par msoleil Voir le message
    J'ai fait M2 de physique théorique, M2 de mathématiques fondamentales, et créé des entreprises et recruté.
    Et le week-end, tu fais Reine d'Angleterre pour te détendre ?
    Parce que faire tout ça et ne pas se rendre compte que tu réponds à une question de 2014, c'est un peu dommage.

Discussions similaires

  1. Le physicien théoricien
    Par M1LK4 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 06/10/2014, 07h18
  2. Physicien théoricien
    Par Arnaud_Astro dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2012, 11h27
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 02/03/2010, 08h00
  4. physicien théoricien
    Par julien_4230 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2009, 14h11
  5. comment devenir physicien théoricien ?
    Par invite62d70e8e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/06/2009, 20h14