Orientation après le bac en biologie
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Orientation après le bac en biologie



  1. #1
    invite41916546

    Orientation après le bac en biologie


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en 1ère S-Svt et je commence à chercher mon futur métier. J'aimerais travailler dans la biologie, plus particulièrement dans la génétique. Je me suis aperçu en lisant les forums que le principal débouché dans ce domaine est la recherche fondamentale dans les établissements publics comme le CNRS, INSERM, INRA, etc.. mais il parait que la recherche est un domaine complètement bouché !! (Est ce véridique ?)
    J'ai repéré à l'université Paris DIDEROT le magistère européen de génétique. Est ce que quelqu un aurait obtenu ce diplôme ? Y a t il des débouchés ?

    J'ai également vu un M2 de pathologie humaine spécialité génétique humaine et médicale à l'université d'Aix-Marseille, et il parait qu'il y a des débouchés dans la recherche biomédicale (pour les maladies génétiques) dans les hôpitaux. Est ce porteur ou n'y a t il que quelques postes en France ?

    Enfin je pensais aussi à faire médecine pour devenir médecin généticien mais bon on m a dit que c'était une des plus petites spécialités de médecine et qu'il y avait peu de postes en France (est ce vrai ?)

    Bref je suis un peu perdu car les seuls domaines porteurs en biologie (industrie et biotechnologies : ingénieur) ne m intéressent pas et j'ai peur de me retrouver au chômage après de longues années d'étude (licence master doctorat post docs pour faire de la recherche fondamentale)


    Pouvez vous m'aider ?

    -----

  2. #2
    invite41916546

    Re : Orientation après le bac en biologie

    Personne pour m'aider ?? Help je suis vraiment perdu !

  3. #3
    Antonain

    Re : Orientation après le bac en biologie

    Bonjour,

    tu as plusieurs moyen d'arriver à tes fins: faire une prépa, puis poursuivre en L3 a la fac et en master de génétique puis faire un doctorat.
    Faire un BTS et devenir technicien.
    Démarrer directement à la fac et aller jusqu'au doctorat.

    C'est vrai qu'il y a peu de postes dans la recherche et ça ne s'arrangera pas tout de suite. Mais il y en a quand même, et les débouchés après une thèse sont plus vaste que le simple métier de chercheur dans la fonction publique. Normalement, la génétique n'est pas la pire des filières à l'embauche.

    Dans tous les cas il va falloir t'accrocher, et essayer de rencontrer des chercheurs en génétiques et surtout commencer très tôt à faire des stages.

    bonne chance

  4. #4
    invite41916546

    Re : Orientation après le bac en biologie

    Merci pour le conseil !

    Tu m as dit que je pouvais faire une prépa (comme BCPST j imagine) puis poursuivre directement en L3. Penses tu que c est mieux que la fac directement apres le bac ? Quelles sont les avantages et les inconvenients ?

    Sinon est ce que quelqu un d autre aurait deja obtenu le magistere europeen (debouches ?), le M2 genetique humaine et medicale ou encore le DES pour devenir medecin geneticien ?

    Merci d avance pour vos reponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite41916546

    Re : Orientation après le bac en biologie

    Pas d autres témoignages ?

  7. #6
    invite41916546

    Re : Orientation après le bac en biologie

    Apparemment pas de personnes ayant fait ces études...
    Sinon, est ce que quelqu un connait ou aurait fait le master biologie moleculaire et cellulaire mention génétique ? (notamment à l universite Pierre et Marie Curie).

    Merci d avance !

    P.S. : je suis également preneur de tout cursus concernant le domaine de la génétique !

  8. #7
    Studentman

    Re : Orientation après le bac en biologie

    Salut,

    Le travail d'un ingénieur est le même que celui d'un chercheur mais c'est moins "poussé" (en gros hein). Concernant le fait que ça soit bouché... ça dépend des domaines, la génétique ne l'est pas mais faut faire ses classes et ne pas tourner autour de la moyenne. La vraie génétique est quand même bien différente de celle vu au lycée et en L1, renseignez-vous avant de peut-être regretter !

  9. #8
    Luziy

    Re : Orientation après le bac en biologie

    En effet, il y a peu de postes dans la recherche, mais ça ne veux pas dire que l'on ne peut pas y accéder ! Tu es plus porté sur le domaine médical concernant la génétique ?

  10. #9
    invite41916546

    Re : Orientation après le bac en biologie

    Merci à vous 2 !

    Moi je pensais que le metier d ingenieur concernait la recherche applique et que le metier de chercheur concernait la recherche fondamentale, non ? (Et c est surtout la recherche fondamentale qui m interesse c est pour cela que j ai dit que le metier d ingenieur ne m interessait pas.)

    Pour l instant ce qui m interesse le plus dans la genetique, c est par exemple tout ce qui est genetique moleculaire, medicale (donc humaine), genomique, differenciation, evolution etc... En fait je ne suis pas fermé sur un theme en particulier dans la genetique, quasiment tout me plait !

  11. #10
    Luziy

    Re : Orientation après le bac en biologie

    Rien ne t'empêche de faire un cycle ingénieur puis de poursuivre avec un doctorat (il me semble bien que c'est possible) Moi aussi j'étais très intéressée par la génétique (mais plus concernant les plantes : ogm, pgm tout ça) au final j'ai choisi un cycle d'ingénieur car je n'étais pas sure que cela me plaise vraiment et je voulais avoir une formation suffisamment généraliste pour me permettre de prendre une autre voie au cas où ce serais le cas.
    Dans mes recherches il m'avais semblé avoir consulté une école de génomique à Strasbourg (l'ESBS il me semble) mais je crois que c'est accessible après une prépa. Sinon sans trop m'avancer car je ne connais pas trop le sujet, le domaine des biotechnologies est assez poussé vers la génétique, à toi de creuser de ce côté là si ce n'est pas déjà fait

  12. #11
    invite41916546

    Re : Orientation après le bac en biologie

    Merci de m avoir repondu !

    En ce qui concerne le cycle ingenieur, j ai dejà lu plusieurs fois sur ce forum que ce n etait pas possible, car comme son nom m indique l ecole d ingenieur forme des "ingenieurs", et non des "chercheurs". Il faut donc obligatoirement passer par la fac pour faire de la recherche (enfin c est ce que m a dit ma prof).
    En ce qui concerne les biotechnologies, je suis tombe une fois sur le site d une ecole et je me suis dit "Super c est pour moi ! "en voyant tous les domaines qui m interessaient. Mais j ai ete decu quand je me suis apercu que les debouches se limitaient a ingenieur (ou en tout cas recherche appliquee).

    Je prefererais donc tenter de faire de la recherche fondamentale en passant par la fac master et doctorat et suivre une formation assez large (comme le magistere europeen de genetique à l universite Paris Diderot ?) pour pouvoir me retrancher sur les domaines de l industrie et des biotechnologies si je ne trouve pas de travail. Qu en penses tu ?

  13. #12
    Nickname-Winner

    Re : Orientation après le bac en biologie

    Citation Envoyé par Studentman Voir le message
    Salut,

    Le travail d'un ingénieur est le même que celui d'un chercheur mais c'est moins "poussé" (en gros hein). !
    J'arrive même pas à répondre tellement ca me choque...

  14. #13
    Nickname-Winner

    Re : Orientation après le bac en biologie

    Pour ce que tu veux faire, c'est à dire de la génétique, oublie les écoles tu n'en feras quasiment pas.

    A mon avis pour toi il existe ces possibilités :

    Prépa BCPST et accès aux ENS par concours (l'ENS est la voie royale en recherche) puis thèse
    Prépa BCPS puis fac si tu n'arrives pas à accéder aux ENS

    Licence+Master+thèse (après pour la fac en question je ne pourrais pas t"aider)
    Licence puis accès à l'ENS par dossier puis thèse.

    Voila, bon courage.

  15. #14
    Studentman

    Re : Orientation après le bac en biologie

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    J'arrive même pas à répondre tellement ca me choque...
    Inutile de sortir ce genre de phrase si on émet pas des arguments
    Un ingénieur aura plus de travail de management qu'un chercheur pur qui fera que de la recherche donc pourra aller plus loin dans ce travail. C'est pas trop compliqué à comprendre à mon avis (à moins que..).

    PS: Il n'y a pas que les ENS pour faire de la recherche. Peu de personnes sont capables d'intégrer ce genre de formation, par contre le diplôme d'ingénieur est franchement accessible (relatif selon l'école qu'on vise) et peut être suivit d'une thèse, c'est de plus en plus courant !
    Dernière modification par Studentman ; 31/10/2014 à 11h08.

  16. #15
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Orientation après le bac en biologie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Studentman Voir le message
    Un ingénieur aura plus de travail de management qu'un chercheur pur qui fera que de la recherche donc pourra aller plus loin dans ce travail. C'est pas trop compliqué à comprendre à mon avis (à moins que..).
    Vous parlez de ce que vous ne connaissez pas, c'est clair.
    Dans ce cas il serait préférable que vous vous absteniez de répondre.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  17. #16
    Nickname-Winner

    Re : Orientation après le bac en biologie

    Citation Envoyé par Studentman Voir le message
    Inutile de sortir ce genre de phrase si on émet pas des arguments
    Un ingénieur aura plus de travail de management qu'un chercheur pur qui fera que de la recherche donc pourra aller plus loin dans ce travail. C'est pas trop compliqué à comprendre à mon avis (à moins que..).

    PS: Il n'y a pas que les ENS pour faire de la recherche. Peu de personnes sont capables d'intégrer ce genre de formation, par contre le diplôme d'ingénieur est franchement accessible (relatif selon l'école qu'on vise) et peut être suivit d'une thèse, c'est de plus en plus courant !
    Un chercheur va faire de la recherche un ingénieur pas vraiment, il va à la rigueur faire de la R&D ce sera même peut être plus du développement mais ca sera assez eloigné de la recherche...

    Ensuite tu as du mal lire mon message, car je ne parle pas que des ENS je parles aussi de la fac. Quand aux écoles d'ingénieur pour faire de la recherche en génétique ca n'a aucun intérêt. Les écoles c'est bien mais ce n'est pas la solution à tout. A bon entendeur.

    Pour faire de la recherche (à proprement dit, pas de R&D etc) les deux solutions sont ENS ou fac.

    Ce n'est pas par ce que c'est courant de faire une thèse après une école que ca veut dire que c'est bien et qu'on sera meilleur qu'un universitaire pur.

    Cordialement

  18. #17
    invite41916546

    Re : Orientation après le bac en biologie

    Merci pour vos réponses !

    Toute cette discussion confirme les idées que j avais sur le metier d ingenieur.

    Tout le dilemme est maintenant de choisir entre la prepa et la fac... Mais apres avoir lu les forum, je pense que je vais me diriger vers la prepa, qui me semble plus appropriee pour l ENS. Si je loupe l entree à l ENS (ce qui est fort probable d apres ce que j ai vu ! ), je me dirigerais vers le magistere europeen de genetique qui me semble vraiment bien.

    Sinon apres un doctorat, quelle est la probabilite de ne pas avoir de travail dans la recherche en genetique ?

    En tout cas merci de m avoir donner une piste supplementaire (ENS) pour faire de la recherche : je n y avais pas pense !

  19. #18
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Orientation après le bac en biologie

    Re,

    Studentman, pour nous faire une idée, pouvez-vous nous décrire votre parcours professionnel en quelques lignes / mots ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  20. #19
    Studentman

    Re : Orientation après le bac en biologie

    Pour quelle raison ferais-je cela? Je suis un ex-étudiant Polytech Marseille à qui le cursus ingénieur n'a pas plu. Besoin de critiquer?

Discussions similaires

  1. Ré-orientation après une thèse en biologie...
    Par invitee394cdfe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2011, 10h00
  2. Orientation en biologie après BAC ES
    Par ana03 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2010, 16h35
  3. Orientation après un Bac+3 Biologie
    Par inviteb095b366 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2010, 13h49
  4. Orientation après L2 Biologie
    Par invite5fc05add dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2009, 00h18