Après une licence LEA, est-il possible de reprendre une école d'ingé ?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Après une licence LEA, est-il possible de reprendre une école d'ingé ?



  1. #1
    LucieFR

    Après une licence LEA, est-il possible de reprendre une école d'ingé ?


    ------

    Voilà mon souci :
    Je suis actuellement en LEA et plus précisément en troisième et dernière année de licence que j'effectue en ERASMUS à Munich.

    Après avoir eu mon BAC S en 2011, j'étais complètement perdue. J'ai choisi de faire une licence de physique un peu par défaut, et que je n'ai validé qu'à moitié avec des notes vraiment médiocres. Cette année de licence m'ayant vraiment dégoutée de tout ce qui ce rapportait aux sciences, j'ai décidé sur un coup de tête de me réorienter en LEA. Mes deux premières années se sont plutôt bien passées, c'est sûr que comparée à une année de physique, LEA, c'est une peu les vacances. Donc je suis passée sans problèmes avec une moyenne satisfaisante (environ 14), même si au fond de moi, j'avais toujours ce petit regret d'avoir tout plaqué et d'avoir choisi la solution de facilité.
    Cela fait maintenant deux mois que je suis en Allemagne, et je me dis que LEA ne m'a pas apporté grand chose (en dehors des langues), que dans le fond, je n'ai pas la sensation de faire quelque chose d'intéressant et qui me plaît.
    Je me suis alors renseignée sur les poursuites d'études autres qu'un master LEA. Et je me suis dit, pourquoi ne pas réessayer les sciences ? J'aimerais beaucoup intégrer une école d'ingénieur, et surtout Polytech. C'est celle qui me semble le plus accessible et qui me correspondrait le mieux je pense. J'ai vu que le réseau proposait une passerelle pour rentrer en cycle d'ingénieur sur dossier, sans indiquer qu'il faut obligatoirement avoir fait une licence ou un dut en sciences. Vous devez probablement vous dire que je suis un peu folle, mais je suis très motivée même si je sais que cela va me demander une quantité très importante de travail, notamment en maths et en physique.

    Voici quelques questions que je voulais vous poser :
    Concernant Polytech, je voulais savoir en quoi consistait cette passerelle ? J'ai vu qu'ils analysaient les dossiers, et jugeaient si on était apte ou pas à passer un concours. Quelqu'un sait-il en quoi cela consiste ?
    Postule-t-on auprès de l'école que l'on souhaite avoir (par exemple Polytech Orléans) ou auprès du réseau ?
    Aussi, avez-vous déjà entendu parler de cas similaires ?

    -----

  2. #2
    Ryuuken

    Re : Après une licence LEA, est-il possible de reprendre une école d'ingé ?

    Tu devrais t'en douter quand même, mais même si Polytech' est un réseau d'écoles d'ingénieur "modestes", il est bien évidemment nécessaire d'avoir un Bac+2 en sciences pour espérer être accepté. Il y a d'ailleurs des tableaux disponibles sur le net où sont explicitées pour chaque filière d'ingénieur quelles filières de CPGE / DUT / BTS — je n'en ai pas vu pour les licences — permettent d'y accéder.

    Tu vas sans aucun doute devoir repartir de Bac+0.

Discussions similaires

  1. Intégrer une école d'ingé ou de commerce après licence
    Par Martell dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2014, 18h39
  2. Que faire après un BTS Biotech'? Licence Pro? Ecole d'Ingé? Fac?...
    Par Megchouk75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2013, 13h29
  3. Orientation après un L2 Biologie? Ecole d'ingé, licence pro?
    Par guppy13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/09/2012, 15h55
  4. Licence après 3 ans école d'ingé.
    Par invite8c328c84 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2011, 11h51
  5. entrer en école d'ingé après une licence
    Par invitea513d05a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2007, 11h26