POST BAC: Prepa+ SUPAERO
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

POST BAC: Prepa+ SUPAERO



  1. #1
    remarimpo

    Question POST BAC: Prepa+ SUPAERO


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    Tout d'abord merci de prendre le temps de lire mon message. Voilà je vous écris aujourd'hui car je suis actuellement en classe de 1ère S SI Euro dans un lycée privé assez réputé de Haute Normandie. J'ai environ 15 / 15.5 de moyenne générale avec, naturellement, une meilleure moyenne dans les matières scientifiques (maths, physique et SI). Je suis passionné d'aéronautique depuis tout petit, j'ai mon BIA, je passe ma théorie d'ULM et je suis aussi passionné par la physique nucléaire ( me demandez pas pourquoi hein ! ). J'ai pris le temps de lire la plupart des sujets étant en rapport avec le mien mais ces derniers sont relativement anciens (2004, 2008 ou 2010...) c'est pour cela que je remet un peu à flot ce sujet. Je souhaiterai intégrer une math sup/math spé après mon bac et je vise donc dans les 10 premières prépas de France pour me donner un maximum de chance d’intégrer SUPAERO ( enfin devrais-je dire, ISAE ) lors du concours mines-ponts. Je sollicite donc votre aide pour me dire : le nom de certaines prépas offrant le plus de chance pour Sup, quelles filières pour cette école ? ( je pensais à MPSI -> PSI ), si j'ai le niveau, est ce que c'est si dur que ça...

    Merci d'avoir pris le temps de lire et bien que certains trouvent que c'est un peu tôt pour se demander tout cela , j'ai besoin de savoir où je vais et pourquoi !

    -----

  2. #2
    Damping

    Re : POST BAC: Prepa+ SUPAERO

    Bonjour, je vais répondre a une parti de tes questions.

    Etre passionné d'aéronautique c'est génial, mais malheureusement inutile pour la prépa ou intégrer une école. (Sauf cas d'écoiles particulières qui demandent de la culture G sur l'aéronautique qui n'est pas le cas d'ISAE il me semble).

    En prépa, quelque soit ta spécialité il y a des places pour les MP et les PSI en proportions équivalentes. Donc oriente toi sur ce qui te plait le plus, tu auras de meilleurs résultats. Mais sache qu'en PCSI on a plus de SI qu'en MPSI, mais que ce n'est pas un problème du tout pour passer en PSI.

    Ensuite sur la difficulté de la prépa, (je suis cette année en PSI*) : la Sup est évidemment un fossé avec le lycée, on commence vraiement à faire de la science et entrée plus en profondeur dans les différents domaines, le travail est aussi plus important mais personnellement j'ai trouvé que ca restait "tranquille". En revanche, cetet année en Spé, je trouve que c'est beaucoup plus dificile : on va en particulier beaucoup plus vite et il faut assimiler beaucoup de choses presque instantanément.

    En ce qui concerne la prépa à intégrer, sache que même dans la meilleure des prépas, si tu bosses pas ou peu tu n'auras aucune chance d'intégrer.

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : POST BAC: Prepa+ SUPAERO

    compte tenu de ta passion, et de ton niveau actuel:
    je te dirais simplement fonce.
    malheureusement, je ne connais que les prépa parisiennes et en plus celà date.
    ceci dit intégrer sup aéro est quand même plus facile que Ulm, l'X, Mines ou Centrale Paris.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    remarimpo

    Re : POST BAC: Prepa+ SUPAERO

    Merci de vos réponses. Damping, je suis d'accord, on a rien sans rien il faudra quand même travailler mais aller dans une grande prépa parisienne ( Henri IV, Louis le grand, ginette et j'en passe..) apporte quand même un plus !
    En fait ce qui m’importe énormément aujourd’hui c'est savoir si je serai accepter dans une d'elles ( ou une autre) car je trouve qu'on nous dit rien sur le niveau requis pour les intégrer, on nous dit juste qu'il faut être " bon" ( ça aide pas tellement hein !). D'ailleurs je me demandais si ce qu'on fais actuellement en S SI ressemble vaguement à ce que vous faites en sup ou spé ? ( mécanique des fluides, logique élec...)
    Au passage, y a t il un moyen de s'avancer sur les programmes de sup pendant les vacances, pour ne pas prendre une trop grosse claque entre la TS et la sup.
    Ah oui, et est ce que le bac de français est très important comme critère d'entrée dans une prépa ? car je suis pas super bon...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : POST BAC: Prepa+ SUPAERO

    j'étais nul en français ( malheureusement ) vu mon historique ( banlieue très défavorisée et parents sans éducation ).
    j'ai quand même fait st Louis et Centrale après.
    de fait le niveau d'anglais est plus important, surtout pour l'X.
    je crois, mais sans certitude que les notes comptent autant que l'avis du lycée dans lequel tu es.
    encore une fois, une bonne prepa , c'est la meilleure assurance.
    ( mais j'éviterais Louis Legrand pour l'ambiance )
    pour les autres , je ne sais plus comment elles se placent.
    pour ce qui est de la preparation à la sup , je n'en ai pas fait , mais celà n'est pas bête de prendre le bouquin de sup math sans trop se prendre la tête.

    il est vrai que le saut est flagrand, donc il est important pour toi de savoir si tu "arraches" tes notes en bossant déjà comme un malade, ou si tu est déjà équilibré, donc avec de la réserve sous le pied.
    quelles sont tes notes en maths et physiques ?
    très cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    Damping

    Re : POST BAC: Prepa+ SUPAERO

    Franchement je sais pas trop quel est le niveau de ces sélections et sur quoi elles se basent.

    En ce qui concerne la SI oui on reprend ce que tu auras fait en terminal : torseur, mecanique statique, algebre de boole, asservissement pour le programme de 1ere année en gros.

    Apres en ce qui concerne t'avancer, si tu veux le faire surtout ne te prends pas le tête, et fais le pour le plaisir : repose toi avant la prépa ! Et si tu veux t'avancer assure toi que tu sois parfaitement au point sur toutes les maths (analyse surtout) et physique (la mécanique, du moins le peu qu'il y en a).

  8. #7
    remarimpo

    Re : POST BAC: Prepa+ SUPAERO

    Ca marche Damping, je jetterai un coup d'oeil
    Ansset merci de ta réponse, tu as un parcours remarquable ! Pour mes moyennes je suis à 15 en math, 17 en physique et 16 en SI
    Ma pire moyenne reste le francais à mon grand regret avec pas plus de 12.5 sinon je tourne à 16 en langue ( Anglais euro et allemand lv2) et le reste varrie mais stagne entre 14 et 15.

Discussions similaires

  1. Quelle prépa pour Supaero ?
    Par 1S1ccl dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2014, 18h27
  2. faire une prépa TSI en vu d'accéder à SUPAERO, possible ?
    Par Jereflechis dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2013, 13h12
  3. Intégrer Supaero directement après le Bac (prépa intégrée)
    Par invite8b5b23b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2012, 23h09
  4. Orientation post-bac ( Prépa ptsi ou prépa intégré)
    Par invite8e99e72d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2011, 19h08
  5. Orientation Post-prépa,post-intégration
    Par invited9663e40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 16h10