Changement de voie après DUT?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Changement de voie après DUT?



  1. #1
    Auror0304

    Changement de voie après DUT?


    ------

    Bonsoir,

    Je suis actuellement en 2ème année de DUT Génie Mécanique et Productique et je souhaiterai, après l'obtention du DUT, me ré-orienter dans le domaine de l'éducation. Depuis enfant j'ai toujours voulu être professeur des écoles, jusqu'en 1ère où on m'a en quelque sorte convaincue que je pouvais être Ingénieur, gagner plus, et que être prof en primaire/maternelle c'était une voie de "garage".
    Je ne me plains pas de mon DUT, je trouve les enseignements très intéressant et je passe de très bons moments dans mon département. Sauf que... je ne me vois pas DU TOUT faire ça toute ma vie

    Alors du coup je ne sais pas comment faire pour me ré-orienter? Dois-je absolument passer par la licence SPI (Sciences pour l'Ingénieur)? Car je ne connais pas d'autres licences après un DUT GMP... Et si c'est ma seule possibilité, est-ce une licence compliqué? (je ne suis pas à l'aise avec les partiels... mon DUT étant en contrôle continu j'ai peur de ne pas réussir à m'adapter...)

    Dernière question, si quelqu'un sait comment faire après la licence? Il faut passer par un IUFM?

    Merci d'avoir lu et merci d'avance aux personnes qui prendront la peine de me répondre.

    -----

  2. #2
    carottas

    Re : Changement de voie après DUT?

    Bonsoir,

    Alors, pour te rassurer, ce que tu fais en GMP n'est pas forcement en adéquation avec le débouché que cette branche propose, puisque tu peux, à la suite d'un DUT GMP entrer en école d'ingé (à condition d'être parmis les meilleurs), qui peuvent être extremement variées ! (phrase alambiquée bonjour)

    Par exemple, j'intégrerais une école d'ingé l'année prochaine, si tous ce passe bien, pour faire du commerce par la suite ^^

    Pour devenir prof, il te suffit de passer le CAPES il me semble, un concour, qui reste très largement abordable.
    Mais il vaut mieux en effet faire une licence, plutot qu'un DUT GMP.

    Le mieux étant de passer ton agregation, pour avoir un salaire plus interessant en sortie de formation, et tu pourras alors enseigner en Université, au lycée ou au collège, tout comme en maternelle.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Changement de voie après DUT?

    Citation Envoyé par carottas Voir le message
    Le mieux étant de passer ton agregation, pour avoir un salaire plus interessant en sortie de formation, et tu pourras alors enseigner en Université, au lycée ou au collège, tout comme en maternelle.
    Non pour l'université et la maternelle.

    De plus, pour se présenter au CAPES ou à l'agrégation il faut un bac+5.

    Quant au fait que le CAPES soit abordable, prenons l'exemple du CAPES de mathématiques, qui doit être celui qui propose le plus grand nombre de postes.
    En 2014 il y a eu deux sessions, et les statistiques sont

    1ére session : nombre de postes 1592, nombre de candidats 2454, nombre d'admis 794
    2ème session : nombre de postes 1243, nombre de candidats 2327, nombre d'admis 838

    Vu le nombre de postes non attribués, je vous laisse conclure... Faut pas y aller la fleur au fusil...

    Pour l'agrégation, en mathématiques toujours, on a eu de même, un grand nombre de postes non attribués.

    Quand on ne sait pas, le mieux c'est de ne rien dire.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    carottas

    Re : Changement de voie après DUT?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Non pour l'université et la maternelle.

    De plus, pour se présenter au CAPES ou à l'agrégation il faut un bac+5.

    Quant au fait que le CAPES soit abordable, prenons l'exemple du CAPES de mathématiques, qui doit être celui qui propose le plus grand nombre de postes.
    En 2014 il y a eu deux sessions, et les statistiques sont

    1ére session : nombre de postes 1592, nombre de candidats 2454, nombre d'admis 794
    2ème session : nombre de postes 1243, nombre de candidats 2327, nombre d'admis 838

    Vu le nombre de postes non attribués, je vous laisse conclure... Faut pas y aller la fleur au fusil...

    Pour l'agrégation, en mathématiques toujours, on a eu de même, un grand nombre de postes non attribués.

    Quand on ne sait pas, le mieux c'est de ne rien dire.

    @+
    Concourt bien plus difficile que l'ENAC par exemple, ou il y a 27 places pour 2500 candidats....
    Restons sérieux, c'est un concourt, il faut être meilleurs que les autres, mais les questions sont toute à fait abordables.
    Un quart de candidats sont pris, c'est pas non plus draconiens
    Pour le CAPES de physique, c'est niveau maths Sup par exemple, je parle en connaissance de cause.

    J'ai jamais dit qu'il fallait arriver la fleur au fusil, mais faut redescendre sur terre, si on compare les différents concours, le CAPES n'est pas le plus selectif, que ca vous plaise ou non.
    Si les concours prenaient tous les candidats, personne ne travailleraient pour les obtenir.

    Et je pense que votre dernière phrase, vous pouvez vous la garder, que vous soyez modérateur ou non.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    van_fanel

    Re : Changement de voie après DUT?

    Citation Envoyé par carottas Voir le message
    Concourt bien plus difficile que l'ENAC par exemple, ou il y a 27 places pour 2500 candidats....
    dire qu'un concours n'est pas facile ne veut pas dire qu'il n'existe pas de concours plus difficile... Votre remarque n'a par conséquent pas vraiment de sens.
    Restons sérieux, c'est un concourt, il faut être meilleurs que les autres, mais les questions sont toute à fait abordables.
    A partir du moment où il s'agit d'un concours et non pas d'un examen, la difficulté des questions n'est que subsidière. Ce qui compte c'est le niveau du candidat par rapport au niveau moyen des candidats...
    Un quart de candidats sont pris, c'est pas non plus draconiens
    J'en déduis donc les concours CPGE pour les écoles d'ingé et de commerce sont donc d'une trivialité sans nom puisqu'il y a plus de places que de candidats et que le nombre de candidats qui intègrent est largement au delà des 25%
    Pour le CAPES de physique, c'est niveau maths Sup par exemple, je parle en connaissance de cause.
    Visiblement non. Compte tenu du niveau moyen d'un élève de sup' je ne pense pas. Ce n'est pas parce que les questions traitent du programme de sup' que le concours est d'un niveau maths sup'...

    J'ai jamais dit qu'il fallait arriver la fleur au fusil, mais faut redescendre sur terre, si on compare les différents concours, le CAPES n'est pas le plus selectif, que ca vous plaise ou non.
    Si les concours prenaient tous les candidats, personne ne travailleraient pour les obtenir.

    Et je pense que votre dernière phrase, vous pouvez vous la garder, que vous soyez modérateur ou non.
    Il n'a jamais été dit qu'il s'agissait du concours le plus sélectif juste qu'il est mensongé de dire qu'un concours est abordable quand 75% des gens sont recalés.
    Concernant la dernière remarque d'Albanxii, vu qu'elle n'était pas écrite en vert c'est le membre de futura qui s'est exprimé et non le modo. Et je suis d'accord avec lui. Quand on ne sait même pas quelles possibilités d'enseignement ouvre un concours (typiquement prépas, collèges et lycées pour l'agreg) ou les modalités pour le passer (un master (qui nécessite donc obligatoirement un équivalent licence avant)), on évite de s' exprimer sur le dit concours.

    C'est le principe même de la section orientation du forum: aider des personnes qui ont besoin de renseignements. Je vois difficilement comment vous pouvez aider et renseigner correctement quelqu'un sur les concours d'enseignement quand il y a autant de choses que vous ignorer dessus. Supposons qu' albanxiii n'ait pas rectifié, il se peut que quelqu'un voulant enseigner en maternelle décide de passer l'agreg après avoir lu votre poste par votre faute. C'est pour éviter ce genre de problèmes qu'il est conseillé de ne renseigner que sur ce que l'on connait. Il n'y aucune raison de se braquer de la sorte.

    Ce n'était pas une attaque personnelle d'albanxiii juste une remarque pour vos futures interventions (et cela est valable pour tous les membres de ce forum)

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : Changement de voie après DUT?

    Pour devenir enseignant en maternelle et primaire, il faut valider une licence généraliste dans le domaine de votre choix, puis intégrer un MASTER enseignement dans un ESPE (école supérieure du professorat et de l'enseignement) au sein d'une université.
    Le concours se passe au cours du Master.
    (attention, ce n'est pas le même Master qu'il faudra préparer selon si vous voulez enseigner en collège - lycée ou en maternelle - primaire)

    Donc après votre DUT, vous pouvez la licence de votre choix.
    Le mieux étant d'en choisir une dans le même domaine que votre DUT afin de pouvoir intégrer directement en L3.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Changement de voie après DUT?

    Citation Envoyé par carottas Voir le message
    Concourt bien plus difficile que l'ENAC par exemple, ou il y a 27 places pour 2500 candidats....
    Concours...

    Citation Envoyé par carottas Voir le message
    Restons sérieux, c'est un concourt, il faut être meilleurs que les autres, mais les questions sont toute à fait abordables.
    concours...

    Citation Envoyé par carottas Voir le message
    Un quart de candidats sont pris, c'est pas non plus draconiens
    draconien.

    Citation Envoyé par carottas Voir le message
    Pour le CAPES de physique, c'est niveau maths Sup par exemple, je parle en connaissance de cause.
    Bien sur... vous pouvez le prouver ?
    Les quelques sujets que j'ai parcouru me semble demander des connaissances au moins de niveau bac+2 (math spé si vous préférez....), et je ne pense pas que les programmes soit allés dans le sens de comprimer deux années en une depuis mon époque (spé P').

    Citation Envoyé par carottas Voir le message
    J'ai jamais dit qu'il fallait arriver la fleur au fusil, mais faut redescendre sur terre, si on compare les différents concours, le CAPES n'est pas le plus selectif, que ca vous plaise ou non.
    Avez-vous des éléments pour justifier cette affirmation ?
    Je vous rappelle que nous sommes sur un forum scientifique et que nous ne sommes pas au café du coin en train de balancer des affirmations non étayées.
    D'autre part, si vous comparez le concours du CAPES avec celui de l'agrégation, ou celui d'entrée à l'ENA ou encore celui d'entrée au CNSM de Paris, vous êtes hors sujet, on ne compare pas des poires et de carottes.

    Citation Envoyé par carottas Voir le message
    Et je pense que votre dernière phrase, vous pouvez vous la garder, que vous soyez modérateur ou non.
    La parole est libre sur le forum, et je vous rappelle la charte que vous avez acceptée en vous inscrivant : http://forums.futura-sciences.com/an...sabilites.html
    14. Tout acte de modération est écrit en vert ; dans les autres cas les modérateurs s'expriment à titre personnel.
    Je remarque aussi que vous ne revenez pas sur vos co..*eries, affirmations fausses. Votre énergie aurait été mieux employée à moins de hargne et plus d'humilité (note : j'ai écrit en noir, donc en tant qu’utilisateur, pas modérateur).

    Citation Envoyé par van_fanel Voir le message
    Ce n'était pas une attaque personnelle d'albanxiii juste une remarque pour vos futures interventions (et cela est valable pour tous les membres de ce forum)
    Merci. Vous avez compris, c'est donc que c'était compréhensible.
    Dernière modification par albanxiii ; 16/11/2014 à 18h07.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    vep
    Responsable des forums

    Re : Changement de voie après DUT?

    on s'éloigne du sujet initial, là ? non ?

  10. #9
    carottas

    Re : Changement de voie après DUT?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Concours...


    concours...


    draconien.


    Bien sur... vous pouvez le prouver ?
    Les quelques sujets que j'ai parcouru me semble demander des connaissances au moins de niveau bac+2 (math spé si vous préférez....), et je ne pense pas que les programmes soit allés dans le sens de comprimer deux années en une depuis mon époque (spé P').


    Avez-vous des éléments pour justifier cette affirmation ?
    Je vous rappelle que nous sommes sur un forum scientifique et que nous ne sommes pas au café du coin en train de balancer des affirmations non étayées.
    D'autre part, si vous comparez le concours du CAPES avec celui de l'agrégation, ou celui d'entrée à l'ENA ou encore celui d'entrée au CNSM de Paris, vous êtes hors sujet, on ne compare pas des poires et de carottes.


    La parole est libre sur le forum, et je vous rappelle la charte que vous avez acceptée en vous inscrivant : http://forums.futura-sciences.com/an...sabilites.html


    Je remarque aussi que vous ne revenez pas sur vos co..*eries, affirmations fausses. Votre énergie aurait été mieux employée à moins de hargne et plus d'humilité (note : j'ai écrit en noir, donc en tant qu’utilisateur, pas modérateur).


    Merci. Vous avez compris, c'est donc que c'était compréhensible.
    Premièrement, en aucun cas je n'ai comparé les concours ( merci au passage pour le cours d'orthographe ) de l'ENA, de l'agreg, ou autres à celui du Capes.
    Extrapoler à partir de mes dire sur le Capes est tout à fait illogique.

    Comment je le sais ? Une immense part de ma famille l'a passé, et enseigne actuellement.
    J'avais vu que la moitié des candidats était prit, comment aurais je pu savoir que seulement le quart aurait un poste à la clef ?

    Je n'ai jamais dis que mes affirmation était vraies. Je donne mon avis, à une personne qui la demande, mais apparemment ca vous pause problème.
    C'est justement ça le principe d'un forum, l'entreaide, et le fait de me faire corrigé ne me pose absolument aucun soucis, du moment qu'il n'y a pas de phrases totalement méprisante.

    Il ne faut pas s'étonner si par la suite je me suis braqué.

    Compréhensible ?
    Une autre formulation aurait été plus que judicieuse, je n'y ai vu que mépris et je pense, à juste titre.

    "Bonjour, étant enseignant je vous conseille plutot...et patati, le concours est selectif ... pcq ... . Bonne journée" aurait été mille fois plus approprié.

    Vous me faites une leçon d'orthographe, j'en suis ravi, à moi de vous rendre l'appareil avec un peu de savoir vivre et de vie en société.

    bref sujet clos.

  11. #10
    vep
    Responsable des forums

    Re : Changement de voie après DUT?

    pfffff ...
    OSEF !!!



    (si c'est l'appareil à gaufres que vous voulez rendre, je suis preneuse.
    Si c'est l'appareil dentaire ... non ça va, suis pas intéressée ... gardez-le)

Discussions similaires

  1. Changement de voie scolaire.
    Par invite4247b09a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2012, 10h42
  2. MP, changement de voie.
    Par invite4a05d3f4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2011, 15h18
  3. [Après le Bac S] Choisir sa voie scientifique.
    Par invitec1a383e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/04/2010, 19h27
  4. Voie après TS spé SVT
    Par Sakura16 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2009, 18h54
  5. [Brun] perte d'image aprés 2sec aprés changement de chaine
    Par cybersander dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2007, 18h35