DUT génie biologique ou prépa BCPST
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

DUT génie biologique ou prépa BCPST



  1. #1
    Clarisse.

    DUT génie biologique ou prépa BCPST


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en terminale S (spécialité SVT), j'avais de bons résultats en première (16 de moyennes générale, 17 en SVT, 16 en maths et physique, 15 en anglais et au bac de français, 14 à l'écrit et 16 à l'oral) et cette année sa commence plutôt bien aussi.

    Pour mon orientation post-bac, je voudrais travailler dans l'environnement, le développement durable (je sais c'est très vague) et pour cela j'ai 2 possibilités entre lesquels je n'arrive pas à me décider*:

    - Une prépa BCPST, tous mes profs me disent que j'en ai le niveau et je pense avoir le mental pour y arriver. Et après je poursuivrais sur une école d’ingénieur. Mais c'est là qu'est le problème, je sais pas si le métiers d'ingénieur en environnement me conviendrait. Notamment au niveau du fait qu'il faille être capable de diriger toute une équipe, beaucoup de personnes me disent que ces choses là s’apprennent justement dans les écoles d'ingénieur mais je suis pas sûre que ça me plaise car je suis de nature assez timide.

    - C'est pour ça que j'envisage également un dut génie-biologique avec option génie de l'environnement, qui pourrait me laisser 2 ans pour réfléchir à la suite et ainsi, si je me rend compte qu'une école d'ingénieur ne me convient pas (ou si je trouve un autre métier que celui d'ingénieur qui m'attire, ou si je veux m'arrêter après ces 2 ans tout simplement), j'aurais déjà un diplôme et pourrais me réorienter plus facilement qu'avec une prépa. Mais d'après ce que j'ai lu sur d'autres topic, les possibilités d’intégrer une école d'ingénieur après un DUT génie biologique, sont plus faibles par rapport aux autres DUT.

    Donc si vous pouviez me donner vos avis sur ces 2 filières et des témoignages si vous les avez suivies, je pense que ça m'aiderait beaucoup à me décider.

    J’attends vos réponses, merci d'avance*

    -----

  2. #2
    Ryuujin

    Re : DUT génie biologique ou prépa BCPST

    - Une prépa BCPST, tous mes profs me disent que j'en ai le niveau et je pense avoir le mental pour y arriver. Et après je poursuivrais sur une école d’ingénieur. Mais c'est là qu'est le problème, je sais pas si le métiers d'ingénieur en environnement me conviendrait. Notamment au niveau du fait qu'il faille être capable de diriger toute une équipe, beaucoup de personnes me disent que ces choses là s’apprennent justement dans les écoles d'ingénieur mais je suis pas sûre que ça me plaise car je suis de nature assez timide.
    "ingénieur" est un titre, pas un métier.
    Concrètement, après BCPST et grande école, on est un peu tout est n'importe quoi. Certains finissent même consultants en informatique.

  3. #3
    Clarisse.

    Re : DUT génie biologique ou prépa BCPST

    Ah ouais d'accord, donc autant faire une prépa étant donné que je sais pas tellement quoi faire.

    Merci

  4. #4
    Shadowshark65

    Re : DUT génie biologique ou prépa BCPST

    Salut !

    Tu peux effectivement faire une prépa BCPST et viser une école du groupe G2E ou une école d'agro.
    Après quand tu es jeune ingé tu peux "diriger" une ou deux personnes ou bien davantage. Tout dépend de là boîte où tu vas bosser et de ton caractère. Mais souvent mieux vaut "travailler avec, mais avec un rapport hiérarchique" que "diriger". J'entends par là que les techniciens ou les assistant-ingés ne sont pas incompétents et que si tu les considères à leur juste niveau (cad qu'ils savent faire des choses qu'un ingé ne sait pas faire), alors tu ne devrais pas avoir de pb de communication ou des bavardages dans le dos.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clarisse.

    Re : DUT génie biologique ou prépa BCPST

    Mais "travailler avec, mais avec un rapport hiérarchique" c'est également possible si je fais une écolé d'ingé après ma prépa ? Ou il vaut mieux que je me tourne vers un DUT si c'est comme ça que je préfère travailler ?


    Citation Envoyé par Shadowshark65 Voir le message
    J'entends par là que les techniciens ou les assistant-ingés ne sont pas incompétents et que si tu les considères à leur juste niveau (cad qu'ils savent faire des choses qu'un ingé ne sait pas faire), alors tu ne devrais pas avoir de pb de communication ou des bavardages dans le dos.
    Oui bien sur, il n'y a aucune raison de les rabaisser ou autre, je suis d'accord là dessus.

  7. #6
    Shadowshark65

    Re : DUT génie biologique ou prépa BCPST

    Oui bien sûr, c'est une question de caractère, pas de formation.

  8. #7
    Clarisse.

    Re : DUT génie biologique ou prépa BCPST

    Ok, merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST, DUT génie biologique ou école d'ingé agro?
    Par invite33309e7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/11/2012, 17h49
  2. Prépa ATS - DUT Génie Biologique
    Par Euclide24 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2012, 19h28
  3. [De PREPA BCPST à DUT Génie biologique]
    Par inviteb5aa9f17 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2011, 20h21
  4. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  5. prépa bcpst-dut génie bio
    Par invite83218450 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2007, 22h24