Prépa => L1, Retourner en Prépa ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Prépa => L1, Retourner en Prépa ?



  1. #1
    Noxe17

    Prépa => L1, Retourner en Prépa ?


    ------

    Bonsoir,

    Je vais vous exposer mon problème qui n'est peut-être pas très fréquent. Je suis étudiant en première année post-bac (j'ai eu mon bac l'année dernière). J'étais inscris en Prépa MPSI cette année pour la rentré, j'y suis rester seulement deux semaine car j'ai eu des problème personnels qui on fais que les cours et l'envie d'étudier n'étais plus trop dans mon états d'esprit. Donc je suis allée à la fac (science technologie), la fin du mois de septembre était catastrophique (je ne suivais pas vraiment les cours). Mais voilà, après mettre repris en mains j'ai réussi à rattrapé le tir et je pense m'en sortir vers les 13-14 de moyenne au S1 malgré mes résultats catastrophiques aux premiers contrôles. Pour relativiser pour moi "catastrophique" c'est en dessous de 13 pour les matières scientifiques ou ne pas être dans les premiers de la promo (Après les matières littéraire et l'info j'en parle pas ^^'). Et donc je pense être proche des 14-15 pour le S2.

    Mais voilà le dilemme, je ne me plais vraiment pas à la fac au point de regretter le peux de temps que j'ai fais la prépa. Après c'est peut-être la première année qui est comme ça et qu'après les cours s'accélère en L2-L3 ? Je suis quelqu'un de passionné en mathématiques et aussi en physique (Je préfère les maths mais j'ai quand même envie de faire un peu de physique) et j'aimerai plus tard intégré une école d'ingénieur ou un magistère de mathématiques (pour passer l'agreg si je vais en magistère). Et dans les deux cas il est largement privilégié pour l'admission et même pour suivre le cursus d'avoir fais prépa.

    Vaut-il mieux que je passe en L2 l'année prochaine au risque de ne pas pouvoir faire le cursus que je voudrai, ou alors de retourner en première année de prépa mais de perde une année ? Je précise que j'ai un an d'avance (Je suis de 1997 alors que normalement les BAC+1 non redoublant sont de 1996).

    Question auxiliaire, est-ce que je peux au moins être repris en prépa ? (Dans un autre lycée je suppose)

    Puis-je être pris en magistère avec 14 de moyenne en licence ?

    Merci d'avoir pris le temps de lire et merci aux personnes qui me répondront.

    -----
    Dernière modification par Noxe17 ; 18/11/2014 à 20h03.

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Prépa => L1, Retourner en Prépa ?

    Bonsoir,

    Un conseil : vous auriez tort de négliger l'info, c'est une composante essentielle de votre avenir probablement;

    Cela varie selon les facs, chez nous, a priori:
    Le S1 est "relativement" trivial, élimination de ceux et celles qui se trompent d'endroit. Le S2 un poil plus compliqué, le S3 fait un gros tri entre les vraiment bons et les autres, le S4 un peu plus calme. Donc cela devrait accélérer un peu pour répondre à votre question!

    Je ne vois pas en quoi une L2 vous ferait louper le cursus que vous souhaitez, sauf si vous faites une L2 pitoyable. Visez effectivement d'être en tête de promo en L2 puis en L3, ensuite vous choisirez entre école d'ingénieur en L2 ou L3 (sur dossier, ou si cela vous tente sur concours "universitaires" pour certaines) ou enseignement si pour vous cela est encore très flou (je vous conseille d'aller jusqu'au L3, vous en verrez plus qu'en prépa)

    "Et dans les deux cas il est largement privilégié pour l'admission et même pour suivre le cursus d'avoir fait prépa." Non, les meilleurs étudiants allant en prépa (en moyenne), il est logique de les retrouver deux ans plus tard, mais un bon étudiant qui réussit en fac s'en sort aussi bien. (et je connais actuellement plusieurs ingénieurs issus de "petites" écoles d'ingé et issus de prépa dont je ne suis pas certain du tout qu'ils seraient arrivés au bout d'un master, mais ça, on ne le dit pas trop fort en France.)

    Prépa ou pas, c'est plutôt en termes du style de travail qui vous convient qu'il faut réfléchir (étudiants plus forts et plus motivés (jusqu'en L2) en prépa, plus d'heures, plus de présentiel devant les profs, mais aucune connexion sur la recherche, autonomie finalement assez réduite, etc), pas tellement en termes d'années perdues (sauf si vous visez dans 5 ans une thèse dans certains endroits fort précis, mais cela n'a pas l'air d'être votre cas).

    Pour le magistère, je ne connais pas les critères de recrutement.

    Bonne réflexion pour votre avenir.

    Cordialement

    PS: C'est sans importance, mais je ne comprends pas bien : vous êtes dans une fac avec contrôle continu intégral? Sinon, je ne vois pas bien comment vous pouvez estimer votre moyenne de S1 sans l'examen final de janvier. Quant au S2?

    PS bis : si vous vous "ennuyez" un peu, il n'est pas interdit de s’intéresser aux doubles licences (inscription sur dossier).

  3. #3
    Noxe17

    Re : Prépa => L1, Retourner en Prépa ?

    Merci beaucoup pour cette réponse fort constructive, ça m'éclaire déjà un peux plus l'esprit.

    Oui je suis dans une fac ou la première année est noté en contrôle continue (j'estime mes notes pour le S2, au cours de ma scolarité je n'ai jamais eu de grand changement entre deux semestres/trimestres mais bon je ne dois pas rester sur mes acquis).

    Je vais me renseigner sur les doubles licences, je n'en avais que vaguement entendu parlé mais ça peut-être un bon compromis. Est-il possible de faire une double licence maths/physique ?

    Le style de travail ne me dérange pas du tout à la fac, même si en prépa on était plus encadré, mais j'ai surtout peur des débouchés et être contrains de rester dans le système licence => master

Discussions similaires

  1. Renseignement prépa, prépa intégrée, ecole d'ingénieur (LILLE, VALENCIENNES )
    Par invite160f14f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/07/2012, 19h42
  2. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  3. Retourner en prépa
    Par sentia dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2009, 19h21
  4. Changement de parcours, retourner en prépa
    Par invite2502d026 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2008, 21h23
  5. retourner en terminale après avoir commencé une classe prépa militaire?
    Par Oreste dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/11/2006, 12h26