CPGE ou CPES
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

CPGE ou CPES



  1. #1
    Powerfull

    CPGE ou CPES


    ------

    Salutation, j'aimerai savoir, je suis une élève en Terminale S ( scientifique ) en spécialité Physique Chimie/
    Bien sur l'idéal serrait de rentrer en CPGE donc classe prépa mais une CPES permet de préparer au classe prépa,
    Je perd une année mais avec les notes que j'ai eu ce premier trimestre je me remet un peu en question.
    Je ne vise pas une Prépa prestigieuse où les étudiants se font des croches pattes pour réussir mais plutôt une classe prépa
    ou l'entraide et la bonne entente font progresser.
    Donc j'ai une moyenne de 12-13 environ sur les bulletins de première et même pour celui de terminale, je comprend bien les cours en généraux,
    aucune matière ne me dégoûte, les notes varient de 10 a 15 seulement avec philo 9, je suis dans la fourchette de la moyenne de classe.
    Donc j'aimerai savoir je vise une CPGE en PCSI -> Pt* ou PSI et donc si une CPES s'impose ou bien CPGE et envisageable.
    Merci de répondre clairement, et de mettre des exemples si vous avez connu ou eu des cas qui me corresponde

    -----

  2. #2
    carottas

    Re : CPGE ou CPES

    Salut ,

    Je pense être moi même un bon exemple, puisque ma moyenne du lycée avoisinait les 12 (je ne foutais strictement rien par contre).
    J'ai intégré une prépa Ptsi, et je suis passé en Pt. Il n'y a rien d'insurmontable, mais la quantité de travail est monstrueuse... Il faut bosser tous les soirs de semaine, et le week end est plus cool, du moins en sup, après en spé tu auras encore plus de travail.
    La CPES, je pense pas que ca soit une bonne idée, puisque tu vas découvrir un nouveau monde, ou tout le monde reprend de 0 (presque les bases du lycée sont importantes, mais les notions abordées n'ont rien a voir). Il faut juste en avoir "sous la pédale".
    En plus tu prends le risque, après avoir fait une CPES, de découvrir que la prépa ne te convient pas, et donc d'avoir perdu une année.

    Par contre si tu choisis PC, tu ne pourras pas accéder à une PT, puisque les programmes n'ont finalement rien en commun, sauf les maths.
    Et ne pense pas que la PT est la prépa "la plus facile", c'est celle ou il y a le plus d'heure de cours, et ou il faut adorer la mécanique et l'industrie pour pouvoir y réussir, ce qui est loin d'être le cas de tout le monde...

    Et ne t'en fait pas, le major de ma promo, qui survole la prépa, avait a peine une meilleure moyenne que moi au lycée, donc ca ne veut absolument rien dire !

  3. #3
    Powerfull

    Re : CPGE ou CPES

    Toute façon la CPGE, je sais que se serra dur, mais une CPES ne permet pas de se préparer au mieux à la CPGE ? ou
    plutôt l'année devrait elle servir : si je réussi pas la première année par exemple et en refaire une autre ?
    J'aimerai ensuite savoir, tu a été accepté en Prépa donc : Tu pourrai m'en dire un peu plus, par exemple le niveau de ta prépa.
    Les démarches si t'es allé les voir (porte ouverte...) ou autre pendant "post-bac".
    Et quelles ont été tes première impression pour les tout début de ta prépa ?
    Ces questions sont un peu osées, mais libre à toi d'y répondre ^^'
    Car Pt* m'intéresse fortement, et jpense m'orienter dans ce domaine la donc tes informations me sont super importantes

  4. #4
    carottas

    Re : CPGE ou CPES

    Après tout dépend de toi, penses tu pouvoir assumer une telle charge de travail ? Penses tu en "avoir sous le capot" pour tenir ces deux/trois ans à fond?
    Oui certe, mais si tu penses pouvoir passer la sup, il vaut mieux redoubler sa spé plutot que de faire une année de CPES avant. Enfin c'est mon avis personnel !
    Par contre non, tu ne pourras pas redoubler la première année, si tu te loupes c'est direction IUT (et ceux qui partent en IUT ont des très bonnes écoles)

    Si tu penses être trop "ric rac" en sup, alors la oui, la CPES sera une bonne solution.

    Ma prépa est très correcte, on a des centrale lyon, supelec, ens, phelma, ensam chaque année (pas en quantité astronomique, mais sur des classes de 25 c'est pas trop mal), donc une bonne petite prépa de province qui recrute assez bas en plus.
    Quant à moi, j'avais pas du tout l'intention d'y aller, j'avais fait mes voeux un peu à l'arrache, je ne suis allé visiter le lycée... Bref, je suis loins d'être un exemple.
    Mais vas y, ca t'évitera de faire des erreurs de jugements.
    Bon pour ce qui est de la PT*, en PT, ca ne veut pas dire grand chose. En MP et PC, le niveau change significativement, en PT, non. Certaines PT* sont d'ailleurs moins "bonnes" que des PT.

    Après, je vois que tu viens de Term S, fait attention, renseigne toi sur le programme de PTSI/PT, au début j'étais tout content de me dire "je vais créer des machines, démonter des mécanisme... blablabla", et je suis tombé de haut.

    La partie "théorique" de la SI est sympas, mais il y a le coté obscur, celui des vis et des boulons, ainsi que le dessin industriel.
    Du coup moi je regrette de ne pas être allé en PC, les aciers et leurs résistances, perso, j'en ai absolument rien à foutre, et la chimie je trouve ca sympas comparé au dessin...
    Après ca dépend de chacun.

    Mes premières impressions ? Au tout début c'est assez tranquille, c'est le calme avant la tempette ! Il faut prendre le rythme c'est tout, tu te manges de boites au début, mais après ca va mieux.
    Et puis étant donné que tu viens de term S et non pas de SI, tu auras normalement le droit à 2h30 de soutiens en SI, un pur bonheur. Ca te fait des semaines a 43h de cours, donc plus que dans les autres prépa.

    Dernière chose, la PT/PTSI et les femmes ca fait 2. Certains diront que c'est bien pour étudier, d'autres ne seront pas content...

    Si tu as des questions, les tiennent n'étaient pas du tout osées, je reste a ta disposition !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : CPGE ou CPES

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Powerfull Voir le message
    Salutation, j'aimerai savoir, je suis une élève en Terminale S ( scientifique ) en spécialité Physique Chimie/
    Bien sur l'idéal serrait de rentrer en CPGE donc classe prépa
    Avant de choisir quelle prépa intégrer, la bonne question à se poser est "que veux-tu faire plus tard ?". On n'entre pas en prépa pour entrer en prépa.

  7. #6
    Powerfull

    Re : CPGE ou CPES

    Oui, donc voila mes projets, je voulais poursuivre mes études après la prépa en école d'ingé, plutôt spécialisé dans la méca, mon secteur serrait l'aéronautique ou le spatiale j'ai pas encore bien choisit dans se point de vue là.
    Donc voilà c'est la prépa qui me fais le plus peur je pense, et donc une CPES, permettrai de s'en préparer entre autre non ?
    La motivation est la donc bon certain témoignage me font prendre la confiance, j'ai vraiment pas envie de subir un "échec".
    Moralement je suis solide, travailler sa me gène pas.
    SI j'ai jamais fais encore, mais sa consiste à quoi
    Juste pour ce que je veux faire plus tard vous me conseillerai quoi dans se cas ? (en général, la suite, et si avec mes notes je peux me permettre de visée ce domaine)

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : CPGE ou CPES

    Ce qu'il faut se demander c'est si tu as le niveau pour aller en prépa. Si oui la CPES n'a peut être pas vraiment d’intérêt et ça serait quand même dommage de "perdre" une année. Ce que tu peux déjà faire c'est en discuter avec tes professeurs. Ils connaissent tes notes, ta façon de travailler... Je pense qu'ils sont les mieux placés pour te dire si oui ou non tu as le niveau.

    Pour la voie que tu envisages (aéronautique ou spatiale) ce ne sont pas tes notes actuelles qui vont dire si oui ou non tu as le niveau. Il va falloir voir comment se déroulent tes études post bac.

    Enfin, pourquoi envisages-tu PT* et non simplement PT ?

  9. #8
    Powerfull

    Re : CPGE ou CPES

    Tout est relatif, en faite car la Pt* ce sont "les meilleur élèves" de la ptsi, mais une Pt me suffit, donc comme tu dis c'est les études post bac qui feront que je peux
    le faire ou pas.

    Qu'entend tu par le niveau pour allé en prépa, je suis un élève qui comprend facilement, juste que je bosse pas énormément chez moi en faite.

    Je travaille un minimum dans chaque matière. Et bien sur tu me dira que la prépa c'est du travaille intensif. Et donc si je fais la même année en terminal qu'en prépa ce sera
    pas suffisant, travailler des heures ne me gène pas je suis pas quelqu'un qui a la flemme de travailler.

    Donc faudra encaisser et m'adapter rapidement ?
    Oui je prendrais un rendez vous avec avec ma PP, et je verrai ce qu'ils en pense, sachant que jlui en ai déjà parlé et quelle a espoir en moi.

    Donc voila qu'est ce que tu entend pas niveau de prépa, et bien sur, pour intégrer une école d'ingé la voix que je choisit serrai ce plutôt Pt/Pc/Psi ? vue que la MpSi ne
    m'interesse pas trop

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : CPGE ou CPES

    Quand je parle du "niveau" pour aller en prépa c'est si tu as des moyennes suffisantes pour être accepté (à priori oui mais ça ne relève pas de ma compétence) et si tu es travailleur, ou si tu comprend assez facilement les cours. Si par exemple tu bosses des heures et des heures pour des résultats plutôt mauvais la prépa n'est pas faite pour toi. Mais ça n'a pas l'air d'être ton cas. Si ta prof principale est optimiste pour une prépa c'est que tu dois avoir le niveau. Aller en prépa peut être stressant quand on ne connait pas mais je trouve ça dommage de "perdre" une année en faisant une CPES alors qu'on avait le niveau pour entrer directement en prépa.

    Par contre attention, en prépa c'est un autre rythme ! Il faudrait que tu commences déjà à t'investir un peu plus dans ton travail personnel plutôt que de te contenter d'un "travail minimum".

    Pour le choix de prépa, vu tes objectifs, j'aurai d'abord pensé à MPSI ou PCSI pour ensuite faire MP ou PSI. En ce qui concerne la PTSI je ne connais pas trop donc je ne me prononce pas. Aller en PC n'est peut être pas le meilleur choix car pourquoi faire de la chimie si c'est clairement la méca qui t’intéresse ?
    Dernière modification par Kemiste ; 23/11/2014 à 14h00.

  11. #10
    Powerfull

    Re : CPGE ou CPES

    Oui quand je parlé de PC je pensé plus dans la Physique, mais jpense comprendre la différence, la méca est plus dans Pt ou Psi donc.

    Je suis dans un lycée S (svt), j'ai pas connu SI, carottas, me dis que j'aurai des cours sup sur la SI, ce qui pourrait me faire récupérer ce retard.

    La raison pour laquelle je prend pas Mp car j'ai besoin de chose concret, les maths abstrait c'est un peu ennuyant je trouve ^^',
    Jpense que ma vision des choses aura largement changé en fin de terminal, début, de la prépa.

    Je choisit d'intégrer une prépa "moyenne" mais cela ne m'empêchera pas de pris dans une école d'ingé ?

    Ensuite une prépa, le mieux c'est de prendre un appartement dans la ville ( Toulouse, Lyon ) ou une résidence, ou alors l'internat carrément ?
    Pour info je suis boursier (et oui je suis pas d'une famille aisée ^^)

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : CPGE ou CPES

    Que tu fasses MPSI ou PCSI tu auras beaucoup de maths ! Même en faisant PC je faisais beaucoup (beaucoup !) de maths ! Ne t'arrête donc pas sur ce critère pour le choix de la prépa.

    Ne t'inquiète pas, même avec une prépa "moyenne" tu peux tout à fait accéder à une école d'ingé.

    Pour le logement c'est à toi de voir. Soit tu préfères rester dans le cadre de la prépa, être "entouré" le soir et avoir des gens avec qui travailler et dans ce cas tu peux choisir l'internat, soit tu préfères avoir ton indépendance au risque de te retrouver "seul" le soir et dans ce cas tu peux prendre un appartement en ville. Seul toi sait ce que tu préfère.

    Et pas la peine de te justifier, il n'est pas nécessaire d'être issu d'une famille aisée pour aller en prépa

  13. #12
    Powerfull

    Re : CPGE ou CPES

    Les maths me gênent en aucun cas, au contraire contrairement à certain le domaine des maths me fascinent, j'aime me casser la tête pendant
    des heures pour trouver un simple résultat ^^'

    Juste que je préfère trouver les résultats et les adapter sur le réelle. Car la physique c'est des maths appliqué en faite.

    Jpense avoir besoin de m'entourer donc, je choisirai plutôt internat. Et puis ça m'évitera d'être distrait.

    Je voulais te demander à toi aussi, ton parcourt, t'es résultat en terminal, surtout t'es première impréssiont en prépa.

    Pour rentrer en prépa faut que je mette toute mes chance de mon côté, les appréciations des professeurs devrait être plutôt satisfaisant
    Mais un 12-13 de moyenne et un élève tout juste dans la moyenne de classe.
    Faut que j'aille les voir pendant les portes ouvertes pour montrer ma motivation, car les prépa c'est ~700-1500 dossiers dont 50 qui accepte par classes...

  14. #13
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : CPGE ou CPES

    J'avoue que j'ai du mal à suivre... Tu dis que tu ne veux pas faire MP pour les maths mais que tu aimes les maths...

    Pour mon parcours j'ai fait PCSI puis PC et j'ai continué avec une école de chimie. En terminale je devais avoir dans les 14 de moyenne si je me souviens bien (ça remonte à quelques années !). Pour mes premières impressions, ça n'a pas été simple au début mais une fois que j'ai pris le rythme ça allait.

    Les appréciations sont importantes dans le dossier. Par contre, je ne sais pas si ça va beaucoup changer les choses d'aller aux portes ouvertes, sachant que l'admission ne se fait que sur dossier.

  15. #14
    Powerfull

    Re : CPGE ou CPES

    Non mais juste que je préfère la physique ça m'intéresse mieux, enfin bref.

    Ah oué, vue que j'ai des notes d'environ 13 et que certain postule avec 14-15 de moyenne c'est impératif que jleur montre ma motivation
    vue comme tu dis qu'ils regardent les dossiers, sur 100 anonymes 1 qui vient se déplace ect montre la motivation du candidat donc cela pourrait
    combler mes notes entre autre...

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : CPGE ou CPES

    La MPSI est donc plus faite pour toi...

    Ce que je voulais dire c'est que comme c'est sur dossier ils vont dans un premier temps regarder les notes et les appréciations que tu ais été les voir ou non. Ils vont prendre les "meilleurs" dossiers. Je ne pense pas que se déplacer va faire pencher considérablement la balance, dans le sens où tu ne vas pas passer devant un candidat qui a un meilleur dossier.

  17. #16
    Powerfull

    Re : CPGE ou CPES

    Mais Mpsi c'est plus abstrait, alors que Pcsi ou Ptsi c'est plus concret donc mon choix se fait sur ça.

    En effet, mais bon au lieu de rester chez soit les bras croisés, il faut agir, je préfère plutôt tenter un truc et même si je suis pas pris
    au moins j'aurai pas de regret comme si je n'aurai rien fais. Si j'arrive a rentré en prépa c'est déjà une bonne chose je pense.

Discussions similaires

  1. Cpes scientifiques ?
    Par inviteb603fa96 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2012, 13h05
  2. Insa ou CPES Spé S et T
    Par invite72f33c98 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2011, 18h22
  3. CPGE PTSI ou CPES puis PCSI
    Par ptit du nord dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2010, 21h56
  4. Quelle est la différence entre les cpge et les cpes et la fac??
    Par bmce dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2008, 20h33