Bac S à Paris, L1 Bio à Lyon, problème de secteur ?? Help :)
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Bac S à Paris, L1 Bio à Lyon, problème de secteur ?? Help :)



  1. #1
    yogyga

    Talking Bac S à Paris, L1 Bio à Lyon, problème de secteur ?? Help :)


    ------

    Hello

    Je suis en terminale S (spé SVT) dans la région parisienne et l'année prochaine je souhaiterais entrer en L1 Bio à l'Université Claude Bernard à Lyon.
    Le seul problème qui me fait un peu douter c'est que, étant donné que je vient de Paris, j'ai surement bcp moins de chances d’être admise la-bas que dans une fac parisienne par exemple... (500 places dispos sachant que c'est en premier les lyonnais puis c'est ceux de la région)..
    Mon autre option c'est la même licence à Brest surement dans les mêmes conditions d'admissions.

    J'aimerais avoir plus de chances d’être admise à l'ucbl, est ce que ça vaut le coup de me faire domicilier à Lyon cette année ? regardent-ils le lieu de passage du Bac ?? si je ne suis pas admise en L1, puis-je envisager de mettre dans mes veux une année de médecine (qui me tenterait bien aussi mais moins) dans la même université (3800 places) pour avoir une chance d'entrer en L1 l'année suivante ou L2 je ne sais pas.. ??

    Merci bcp, bonne soirée )

    -----

  2. #2
    furanohana

    Re : Bac S à Paris, L1 Bio à Lyon, problème de secteur ?? Help :)

    En effet, vous aurez moins de chances que les étudiants issus de l'académie de Lyon. Changer de domiciliation n'y changera rien : ce qui compte c'est votre académie d'origine dans APB, qui dépend de votre établissement de cette année.
    Si vous placez ce voeux en 1er voeux absolu par contre, vous augmentez vos chances (= si trop de demandes, vous passerez plus tôt dans le tirage au sort).

    Vous pouvez bien entendu aussi faire des voeux dans d'autres filières que la L1, comme médecine. Cela multipliera en effet vos chances

    Vous pouvez aussi faire une licence en région parisienne, les différences n'étant pas énormes entre les universités en licence, surtout L1/L2. Cela n'empêche pas de demander ensuite à changer d'université en cours de Licence, ou pour le Master.

  3. #3
    yogyga

    Re : Bac S à Paris, L1 Bio à Lyon, problème de secteur ?? Help :)

    Merci d'avoir répondu

    qu'est ce que le tirage au sort ? je ne savais pas ça
    si je fait un voeux en medecine à Lyon et que je suis prise, serat il possible d'entrer en l1 l'année suivante ??
    le probleme d'une l1 en région parisienne c'est que ca ne me fait pas avancer dans le processus.. que je soit prise en bac+0 ou bac +1ou2 ne change rien si je viens de paris et pas de lyon si ??

  4. #4
    furanohana

    Re : Bac S à Paris, L1 Bio à Lyon, problème de secteur ?? Help :)

    Si il y a plus de candidats que de places, un tirage au sort départage les candidats : pas d'étude du dossier scolaire pour les universités, par APB.

    Si vous faites une PACES à Lyon, effectivement vous pourrez normalement redoubler ensuite en L1 dans la même fac.
    Pour ce qui est de changer d'université après la L1, ou après la L2, ou la L3 : cela ne passe plus par APB, mais directement par les universités, qui regardent alors l'ensemble du dossier.

    Cela dit, aller faire une année de PACES dans le but de redoubler en L1 me semble être une perte d'une année de manière totalement inutile, dans la mesure où les L1/L2 sont extrêmement similaires dans les différentes universités...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Le TGV Lyon-Paris et Coriolis
    Par _Goel_ dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2011, 10h17
  2. TGV Paris-Lyon (axe N-S) & voie de chemin de fer
    Par Romain-des-Bois dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 38
    Dernier message: 01/09/2011, 22h21