Réorientation DUT/BTS professeur des écoles
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Réorientation DUT/BTS professeur des écoles



  1. #1
    Cassie.89

    Réorientation DUT/BTS professeur des écoles


    ------

    Bonsoir, étant nouvelle ici je ne sais pas si ce topic a déjà été écrit auparavant...

    Je me présente, sortant d'un BAC ES je me suis inscrite en L1 sociologie dans le but de devenir professeur des écoles. Hors, le fonctionnement de la fac ne me correspond pas et j'envisage une réorientation après avoir validé ma licence en première année. J'aimerais me diriger vers un DUT voir même un BTS.

    Pouvez-vous me dire dans quel DUT/BTS je devrai me diriger pour réaliser au mieux mon projet de devenir professeur des écoles ? Est ce que quelqu'un aurait été dans la même situation que moi et serait parvenu à devenir professeur des écoles ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    GLaG

    Re : Réorientation DUT/BTS professeur des écoles

    Citation Envoyé par Cassie.89 Voir le message
    Je me présente, sortant d'un BAC ES je me suis inscrite en L1 sociologie dans le but de devenir professeur des écoles. Hors, le fonctionnement de la fac ne me correspond pas et j'envisage une réorientation après avoir validé ma licence en première année. J'aimerais me diriger vers un DUT voir même un BTS. Pouvez-vous me dire dans quel DUT/BTS je devrai me diriger pour réaliser au mieux mon projet de devenir professeur des écoles ?
    Pour être professeur des écoles, il faut d'abord une licence (L3).
    Donc après les deux ans de BTS ou DUT, il faudra trouver une L3 qui t'accepte sur dossier. Ce n'est pas impossible au moins en ce qui concerne le DUT (il faudra un minimum de correspondance entre le DUT et la L3 !), pour le BTS c'est certainement beaucoup plus compliqué.

    Le cursus va donc être un peu compliqué par rapport à L1->L2->L3 dans lequel tu es actuellement :

    L1 cette année
    2 ans de DUT derrière
    puis retour en L3 sous réserve d'acceptation par l'université...

    4 ans au lieu de 3 dans le meilleur des cas, avec 2 années de formation en IUT assez éloignée à priori de ce que tu souhaites faire ensuite (il n'y a pas de DUT "préparation prof des écoles"...).

  3. #3
    Cassie.89

    Re : Réorientation DUT/BTS professeur des écoles

    Tout d'abord merci de ta réponse.

    Concernant la L3, j'étais au courant de devoir valider une licence pour pouvoir accéder au master. Le DUT qui me semblerait être le plus dans mon domaine serait celui du DUT Carrière et Sociale mais je me demande si ça vaut réellement le coup de faire un parcours "atypique" si au final ça ne m'emmène pas dans la bonne direction... J'aimerais avoir des avis de personnes qui aurait suivi un parcours similaire ?

    J'ai également entendu parler que dans certains bâtiments il y avait une équivalence après avoir valider ma L1 pour arriver directement en 2ième année de DUT, est-que ça serait possible ?
    Dernière modification par Cassie.89 ; 15/12/2014 à 10h45.

  4. #4
    agitateur

    Re : Réorientation DUT/BTS professeur des écoles

    Hello,

    Dans le meilleur des cas ( avec un pourcentage de chance que ça arrive très faible ), tu vas faire L1 / DUT 2 / L3.
    Plus probable: L1 / DUT1 puis DUT2 / L3
    Assez probable aussi: L1 / DUT 1 pui 2 / L2

    Et dans le même temps, pendant le DUT, tu ne t'habituera pas au "rythme" fac, alors que tu sera condamnée a y revenir assez vite et pour plusieurs année.

    Concrètement, ça s'appelle reculer pour mieux sauter.
    Soit tu vises réellement prof, et tu t'accroches à la fac, soit tu renonces et alors la carrière via BTS ou DUT a du sens.
    Quitte à "perdre" 1 an, il vaut mieux que ça soit à fac pour t'y habituer qu'en prenant un parcours pour le moins tiré par les cheveux ( si tu vises prof ).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Réorientation DUT/BTS professeur des écoles

    +1 avec tout ce qui est écrit ci-dessus.
    A savoir également: Si tu es mobile, certaines universités proposent des parcours pluridisciplinaires, débutant dès la L2, destinés aux étudiants qui souhaitent devenir prof des écoles. Cela pourrait être plus adapté et intéressant/motivant pour toi qu'une fac de sociologie.
    Par exemple : http://lettres.univ-bpclermont.fr/article823.html

  7. #6
    Cassie.89

    Thumbs up Re : Réorientation DUT/BTS professeur des écoles

    Après avoir lu vos messages, je pense que je vais devoir m'accrocher à la fac en essayant de changer de discipline. Il ne vaut mieux pas tenter quelque chose de compliquer si je n'ai pas de résultats à la fin, surtout que 5 ans d'étude c'est déjà conséquent et qu'on n'est pas l'abris de ne pas avoir son diplome du premier coup...! Dans le DUT, ce qui me plaisait c'était le côté de l'apprentissage, de pouvoir sortir un peu des cours et d'aller sur le "terrain" pour apprendre le métier.
    En effet VPHARMACO, la sociologie à l'université n'a rien à voir avec le lycée, se n'est pas très intéressant et je ne me vois pas continuer dans cette filière. J'ai entendu parler de la licence pluridisciplinaire mais je ne comprend pas quelle est la différence entre une licence "normal" et celle-ci ? Les matières sont plus générales dans la licence pluri ?

    Merci pour vos réponses, vous m'aidez vraiment !
    Dernière modification par Cassie.89 ; 16/12/2014 à 11h00.

  8. #7
    _Mayou_

    Re : Réorientation DUT/BTS professeur des écoles

    Les licences pluridisciplinaires sont pluridisciplinaires, alors qu'en licence de socio, tout tourne autour de la socio. Il y a aussi souvent des stages en ecole, des cours de pédagogie...
    Exemple sur cette licence : pluridisciplinaire spécialité enseignement ou encore L3 pluridisciplinaire qui vient après une L2 dans un domaine, avec des activités pédagogiques également.

    Elles mènent toutes à un master Enseignement.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  9. #8
    _Mayou_

    Re : Réorientation DUT/BTS professeur des écoles

    J'oubliais, tu peux regarder aussi sous le nom de licence Sciences de l'éducation. Un descriptif de celle de Montpellier par exemple. Accessible dès la L1.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  10. #9
    Cassie.89

    Re : Réorientation DUT/BTS professeur des écoles

    Merci pour ta réponse, j'essaie de rechercher quelque chose dans ces voies là ! Vers chez moi, la licence Science de l'éducation ne se fait qu'en L3 (ce que je vais certainement faire). Je vais plutôt me diriger vers une licence pluridisciplinaire mais je n'arrive pas à trouver une liste exacte de toute les licences pluri qui existent...

    Je me permet de te demander si tu as déjà fait ça auparavant et si tu en aurais une à me conseiller en particulier ?

  11. #10
    betman2014

    Re : Réorientation DUT/BTS professeur des écoles

    Bonsoir, vous pouvez envisager (par exemple) un DUT GEA avec une option ressources humaines par exemple, et une licence est tout à fait envisageable après: eco/gestion, management des entreprises, administration.

    Le problème est que dans 3 ans avec un tel parcours je doute que vous ayez encore envie de vous orienter vers le métier de prof des écoles.

    Donc par sécurité il faudrait viser après le DUT: licence sciences de l'éduc, mais si vous échouez au concours de PE là cette L3 sera moins interessante.

    Techniquement avec de la motivation, le concours de PE est toujours jouable car grosso modo il faut maitriser le programme de collège donc bûcher l'histoire, etc ... mais c'est un concours où il y a une liste d'attente et qui n'est pas évident, d'autant qu'avec le chômage les jeunes passent de plus en plus les concours.

    A+

  12. #11
    _Mayou_

    Re : Réorientation DUT/BTS professeur des écoles

    Non je n'en ai pas fait et n'en ai pas à conseiller, mais le sujet a déjà été abordé sur le forum. Fais une petite recherche.
    Sinon, es tu obligée de rester vers chez toi ? Au niveau des études supérieures, il peut être bien de bouger pour obtenir une formation adéquate.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

Discussions similaires

  1. Professeur des écoles
    Par Funny-Study dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2014, 10h39
  2. Professeur des écoles
    Par invite4d82760b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2008, 22h14
  3. Professeur des écoles
    Par invite682793af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2006, 18h20