Prof de physique après une école d'ingé ?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Prof de physique après une école d'ingé ?



  1. #1
    Alex-Bernard

    Prof de physique après une école d'ingé ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en deuxième année du cycle ingénieur à l'ECE Paris, que j'ai intégré après une prépa PSCI puis PSI*.

    Je me rends finalement compte que le métier d'ingénieur n'est pas du tout fait pour moi, j'ai la conviction d'aller droit dans le mur. Après avoir bien réfléchi, je pense que la solution la plus motivante et la plus satisfaisante pour moi est de devenir professeur (en collège / lycé voir prépa).

    J'aimerais obtenir des conseils sur ces différents points :

    - Le diplôme d'ingénieur est-t-il utile dans le but de devenir prof ? Je me vois mal arrêter l'école alors que la moitié du chemin a déjà été accompli. D'un autre côté je ne supporterais pas de faire encore deux stages sans intérêt et de suivre des cours inutiles juste pour valider un diplôme qui ne me servirait à rien. J'ai l'impression de perdre mon temps dans cette école.

    - Est-ce que je peux toujours intégrer une L3 de physique ( ou magistère ) comme cela est possible directement après la prépa ? Théoriquement ça ne doit pas être impossible, mais dans la pratique en un an et demi de césure et de régression intellectuelle, j'ai oublié la totalité de mes cours et j'ai perdu toutes mes habitudes de travail. J'ai peur de ne plus avoir le niveau nécessaire pour suivre en L3

    - Magistère ou L3 ? Je n'ai pas bien saisi la différence, et je ne sais pas ce qui est le plus adapté pour passer le CAPES en vue de tenter ensuite ma chance pour l'agrégation.

    - Est-t-il plus facile d'obtenir une agrégation de maths que de physique ? J'ai l'impression que les profs de maths sont plus demandés que les profs de physique/chime de façon générale, j'ai par ailleurs toujours eu plus de facilités en maths qu'en physique, même si la matière m'intéresse moins à priori (vu ce que je connais des programmes). Choisir entre les maths et la physique me pose un grave problème. J'ai peur de faire le mauvais choix et de m'en vouloir pour le restant de mes jours... (rater l'agrég de physique alors que j'aurais pu avoir celle des maths, ou devenir un mauvais prof de maths car pas suffisamment passionné par la matière)
    Je sais que la motivation joue une part essentielle dans la réussite à un concours (pour ma part j'ai complètement abandonné ma deuxième année de prépa à cause de cela) donc j'hésite énormément.

    - Je suis né en 1994, est-ce que les deux années que j'ai perdue (trois si je fini mon diplôme) me donnent un malus pour ce choix d'études ?

    - J'ai l'impression que dans tous les cas n'avoir "que le CAPES" constituerait déjà une avancée par rapport au diplôme d'ingénieur, mais si je change d'avis plus tard (pour des raisons de salaire probablement, que je ne considère pas énormément actuellement en comparaison avec le besoin de faire un métier qui me plait), pourrais-je toujours me relancer dans une carrière d'ingénieur, après une carrière de prof ? (dans le cas où je choisis de finir mon diplôme d'ingénieur)

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----
    Dernière modification par Alex-Bernard ; 29/12/2014 à 05h46.

  2. #2
    PIXEL

    Re : Prof de physique après une école d'ingé ?

    continue en ingé.....

    et tu aura un job intéressant en France ou à l'étranger.

    oublie l'enseignement chez nous dans les conditions actuelles...

    métier dévalorisé tant du point de vue financier que social.

    où , à la rigueur , dans l'enseignement technique PRIVÈ
    car comme les parents doivent signer un (parfois gros) chèque ,
    l'ambiance est différente.

    ATTENTION , revenir en carrière d'ingé après des années d'enseignement est difficile,
    car tu n'est plus "dans le bain"

    évidemment , tu peux avoir les deux casquettes , rare et fatiguant , mais idéal.
    Les quelques profs que j'ai eu qui se partageaient entre labo et tableau noir étaient passionnants.
    Dernière modification par PIXEL ; 29/12/2014 à 09h23.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Prof de physique après une école d'ingé ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Alex-Bernard Voir le message
    - Le diplôme d'ingénieur est-t-il utile dans le but de devenir prof ? Je me vois mal arrêter l'école alors que la moitié du chemin a déjà été accompli. D'un autre côté je ne supporterais pas de faire encore deux stages sans intérêt et de suivre des cours inutiles juste pour valider un diplôme qui ne me servirait à rien. J'ai l'impression de perdre mon temps dans cette école.
    Non, mais abandonner en cours de route alors que le diplôme (on peut dire ce qu'on veut, c'est encore ça qui compte en France pour trouver un premier emploi) est à portée de main serait suicidaire si vous vous rendez compte que l'enseignement ne répond pas à vos attentes.

    Citation Envoyé par Alex-Bernard Voir le message
    - Est-ce que je peux toujours intégrer une L3 de physique ( ou magistère ) comme cela est possible directement après la prépa ? Théoriquement ça ne doit pas être impossible, mais dans la pratique en un an et demi de césure et de régression intellectuelle, j'ai oublié la totalité de mes cours et j'ai perdu toutes mes habitudes de travail. J'ai peur de ne plus avoir le niveau nécessaire pour suivre en L3
    Oui. Et ne vous en faites pas, la physique c'est comme le vélo, ça revient vite quand on s'y remet.

    Citation Envoyé par Alex-Bernard Voir le message
    - Magistère ou L3 ? Je n'ai pas bien saisi la différence, et je ne sais pas ce qui est le plus adapté pour passer le CAPES en vue de tenter ensuite ma chance pour l'agrégation.
    Le magistère est plus exigeant que la L3, et surement plus adapté en vue de l'agrégation.

    Citation Envoyé par Alex-Bernard Voir le message
    - Est-t-il plus facile d'obtenir une agrégation de maths que de physique ? J'ai l'impression que les profs de maths sont plus demandés que les profs de physique/chime de façon générale, j'ai par ailleurs toujours eu plus de facilités en maths qu'en physique, même si la matière m'intéresse moins à priori (vu ce que je connais des programmes). Choisir entre les maths et la physique me pose un grave problème. J'ai peur de faire le mauvais choix et de m'en vouloir pour le restant de mes jours... (rater l'agrég de physique alors que j'aurais pu avoir celle des maths, ou devenir un mauvais prof de maths car pas suffisamment passionné par la matière)
    Je sais que la motivation joue une part essentielle dans la réussite à un concours (pour ma part j'ai complètement abandonné ma deuxième année de prépa à cause de cela) donc j'hésite énormément.
    Disons qu'il y a beaucoup plus de places en maths qu'en physique, ou plutôt que le rapport nombre de places / nombre de candidats est largement en faveur des maths.
    Mais autant l'agrégation de physique devrait être accessible à un ingénieur qui s'y remet, autant je le sens moins bien pour l'agrégation de mathématiques (avez-vous regardé les annales d'écrit et ce qui est demandé à l'oral ?).

    Citation Envoyé par Alex-Bernard Voir le message
    - J'ai l'impression que dans tous les cas n'avoir "que le CAPES" constituerait déjà une avancée par rapport au diplôme d'ingénieur, mais si je change d'avis plus tard (pour des raisons de salaire probablement, que je ne considère pas énormément actuellement en comparaison avec le besoin de faire un métier qui me plait), pourrais-je toujours me relancer dans une carrière d'ingénieur, après une carrière de prof ? (dans le cas où je choisis de finir mon diplôme d'ingénieur)
    Je n'ai pas la même impression que vous. Pour moi, il faut viser l'agrégation ou rien. Dans mon école (ESPCI), il y a régulièrement des personnes qui préparent et obtiennent l'agrégation de physique ou de chimie (j'en connais quelques uns qui enseignent en prépa, et pas forcément les plus éloignées de la rue Saint-Jacques à Paris). Mais l'agrégation n'est pas du tout l'assurance d'aller enseigner en prépa (là, le diplôme d'ingénieur et la thèse éventuelle peuvent jouer).

    Puis que vous parlez du salaire, pensez-y aussi, et renseignez vous sur les salaires des enseignants débutants (certifiés ou agrégés) et des ingénieurs sortant de votre école. Puis regardez la même chose après 5, 10 et 15 ans de carrière.
    Personnellement, je ne pense pas qu'il soit possible de vivre à Paris en étant célibataire et enseignant débutant. En province, ça devient envisageable.

    Tant que vous y êtes, allez aussi faire un tour sur des sites d'enseignants (neoprofs par exemple, quoi que plutôt orienté lettres, langues, histoire, géographie), et lisez ce que sont les réelles conditions de travail des enseignants de collège / lycée.

    Au passage, j'appuie à 100 % le post de PIXEL !

    @+
    Dernière modification par albanxiii ; 29/12/2014 à 10h43.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    van_fanel

    Re : Prof de physique après une école d'ingé ?

    Citation Envoyé par Alex-Bernard Voir le message
    Bonjour,

    Je suis actuellement en deuxième année du cycle ingénieur à l'ECE Paris, que j'ai intégré après une prépa PSCI puis PSI*.

    Je me rends finalement compte que le métier d'ingénieur n'est pas du tout fait pour moi, j'ai la conviction d'aller droit dans le mur. Après avoir bien réfléchi, je pense que la solution la plus motivante et la plus satisfaisante pour moi est de devenir professeur (en collège / lycé voir prépa).

    J'aimerais obtenir des conseils sur ces différents points :

    - Le diplôme d'ingénieur est-t-il utile dans le but de devenir prof ? Je me vois mal arrêter l'école alors que la moitié du chemin a déjà été accompli. D'un autre côté je ne supporterais pas de faire encore deux stages sans intérêt et de suivre des cours inutiles juste pour valider un diplôme qui ne me servirait à rien. J'ai l'impression de perdre mon temps dans cette école.
    clairement non. Les concours d'enseignements (CAPES et agreg') sont des concours et donc peu importe votre diplome (ingé, master, ecole de commerce) ca n'apportera rien si ce n'est les connaissances apprises pendant le diplome.

    - Est-ce que je peux toujours intégrer une L3 de physique ( ou magistère ) comme cela est possible directement après la prépa ? Théoriquement ça ne doit pas être impossible, mais dans la pratique en un an et demi de césure et de régression intellectuelle, j'ai oublié la totalité de mes cours et j'ai perdu toutes mes habitudes de travail. J'ai peur de ne plus avoir le niveau nécessaire pour suivre en L3
    si vous étiez inscrit en cumulatif en prépa alors oui sans aucun souci.
    Par contre oui les bonnes habitudes ca s'oublie vite mais ca revient très vite aussi. Ce que vous avez perdu en aisance calculatoire vous l'avez gagné en recul sur la matière et ca c'est loin d'être négligeable. Peut etre que les débuts seront difficiles mais en étant sérieux, il n'y a pas de raison pour que ca se passe mal après avoir survécu en classe étoilée.

    - Magistère ou L3 ? Je n'ai pas bien saisi la différence, et je ne sais pas ce qui est le plus adapté pour passer le CAPES en vue de tenter ensuite ma chance pour l'agrégation.
    effectivement certaines facs (ainsi que les ENS) ont des magistères. A l'origine il s'agissait de formation un peu plus poussée que le cycle normal licence puis master (stage obligatoire, UE un peu plus théorique). Dans les faits il n'y a maintenant plus tant de différence que ca il n'est pas rare d'avoir des licences ou M1 "normaux" ayant un niveau d'exigence plus élevé que certains magistères.
    Pour préparer spécifiquement l'agrèg il y a les prépas agrèg que l'on peut/pouvait (je ne suis plus sur que ca soit possible avec les réformes de 2012) intégrer après un M1. il y en a une à Montrouge par exemple

    - Est-t-il plus facile d'obtenir une agrégation de maths que de physique ? J'ai l'impression que les profs de maths sont plus demandés que les profs de physique/chime de façon générale, j'ai par ailleurs toujours eu plus de facilités en maths qu'en physique, même si la matière m'intéresse moins à priori (vu ce que je connais des programmes). Choisir entre les maths et la physique me pose un grave problème. J'ai peur de faire le mauvais choix et de m'en vouloir pour le restant de mes jours... (rater l'agrég de physique alors que j'aurais pu avoir celle des maths, ou devenir un mauvais prof de maths car pas suffisamment passionné par la matière)
    Je sais que la motivation joue une part essentielle dans la réussite à un concours (pour ma part j'ai complètement abandonné ma deuxième année de prépa à cause de cela) donc j'hésite énormément.
    ce sont deux épreuves très différentes. En particulier car l'agreg de physique comporte aussi un peu de chimie et surtout car il y a l'épreuve de TP. C'est pour ca que bien souvent les étudiants prennent une année pour intégrer une prépa agrèg et préparer le concours à temps plein.
    En maths, il n'y a pas ce genre de problèmes et "bien souvent" des étudiants la passe directement après leur M1 sans préparation.
    Je ne pense pas que l'on puisse dire laquelle est la plus facile. Ca dépend beaucoup des personnes.

    - Je suis né en 1994, est-ce que les deux années que j'ai perdue (trois si je fini mon diplôme) me donnent un malus pour ce choix d'études ?
    Aucun souci la dessus, ca ne pose aucun problème donc pas d'inquiétudes à avoir.

    - J'ai l'impression que dans tous les cas n'avoir "que le CAPES" constituerait déjà une avancée par rapport au diplôme d'ingénieur, mais si je change d'avis plus tard (pour des raisons de salaire probablement, que je ne considère pas énormément actuellement en comparaison avec le besoin de faire un métier qui me plait), pourrais-je toujours me relancer dans une carrière d'ingénieur, après une carrière de prof ? (dans le cas où je choisis de finir mon diplôme d'ingénieur)

    Merci d'avance pour votre aide !
    comme indiqué par PIXEL une reconversion risque d'être difficile. Il faut se mettre à la place de l'entreprise: après mettons 10 ans d'enseignements, on ne pourra pas vraiment vous payer comme quelqu'un ayant 10 ans d'expérience (car vous ne les aurez pas) et un jeune diplomé sera plus intéressant que vous pour l'entreprise...

    Cependant une remarque: un de mes camarades de promo souhaitait se réorienter en physique fonda alors qu'il était en école. Plutot que d'abandonner l'école il a pu (après avoir fait des pieds et des mains) faire son cursus à la fac (M1+M2) tout en restant inscrit en école ( comme pour une sorte de césure longue durée). Et quand il validera son M2, il validera également automatiquement son diplome d'ingé.
    Renseignez vous auprès de votre responsable des études pour voir si vous ne pourriez pas faire la même chose. Ca vous éviterait de perdre un an ou de devoir abandonner l'école

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    van_fanel

    Re : Prof de physique après une école d'ingé ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,


    Non, mais abandonner en cours de route alors que le diplôme (on peut dire ce qu'on veut, c'est encore ça qui compte en France pour trouver un premier emploi) est à portée de main serait suicidaire si vous vous rendez compte que l'enseignement ne répond pas à vos attentes.


    Oui. Et ne vous en faites pas, la physique c'est comme le vélo, ça revient vite quand on s'y remet.


    Le magistère est plus exigeant que la L3, et surement plus adapté en vue de l'agrégation.


    Disons qu'il y a beaucoup plus de places en maths qu'en physique, ou plutôt que le rapport nombre de places / nombre de candidats est largement en faveur des maths.
    Mais autant l'agrégation de physique devrait être accessible à un ingénieur qui s'y remet, autant je le sens moins bien pour l'agrégation de mathématiques (avez-vous regardé les annales d'écrit et ce qui est demandé à l'oral ?).


    Je n'ai pas la même impression que vous. Pour moi, il faut viser l'agrégation ou rien. Dans mon école (ESPCI), il y a régulièrement des personnes qui préparent et obtiennent l'agrégation de physique ou de chimie (j'en connais quelques uns qui enseignent en prépa, et pas forcément les plus éloignées de la rue Saint-Jacques à Paris). Mais l'agrégation n'est pas du tout l'assurance d'aller enseigner en prépa (là, le diplôme d'ingénieur et la thèse éventuelle peuvent jouer).

    Puis que vous parlez du salaire, pensez-y aussi, et renseignez vous sur les salaires des enseignants débutants (certifiés ou agrégés) et des ingénieurs sortant de votre école. Puis regardez la même chose après 5, 10 et 15 ans de carrière.
    Personnellement, je ne pense pas qu'il soit possible de vivre à Paris en étant célibataire et enseignant débutant. En province, ça devient envisageable.

    Tant que vous y êtes, allez aussi faire un tour sur des sites d'enseignants (neoprofs par exemple, quoi que plutôt orienté lettres, langues, histoire, géographie), et lisez ce que sont les réelles conditions de travail des enseignants de collège / lycée.

    Au passage, j'appuie à 100 % le post de PIXEL !

    @+
    pour rebondir la dessus j'aurais une question à poser (car ca pourrait me concerner dans quelques mois). J'ai entendu dire plusieurs fois que le combo bonne thèse (dans un labo réputé+ publis) +agrèg permettait de façon quasi automatique une première affectation en prépa (en tout cas en physique). Est ce vrai? Ca me semble très étrange et trop beau (surtout que des agrégés en physique qui se lancent dans une thèse, il y en a un nombre non négligeable)

    Concernant l'agrèg de physique en venant d'école: l'ESPCI est quand même un cas particulier: une formation expérimentale très poussée et un enseignement de physique moderne non négligeable (il me semble que meme s'il n'y a pas d'enseignement de relat il y a des modules de phy Q et de phy stat). Du coup l'epreuve de TP doit etre moins terrible pour un ESCPCI que pour un ingé standard dont le dernier TP de physique (pas d'élec ou d'automatique) était le michelson ou un pseudo TP d'optique en école.
    Dernière modification par van_fanel ; 29/12/2014 à 10h55.

  7. #6
    Alex-Bernard

    Re : Prof de physique après une école d'ingé ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    continue en ingé.....

    et tu aura un job intéressant en France ou à l'étranger.

    oublie l'enseignement chez nous dans les conditions actuelles...

    métier dévalorisé tant du point de vue financier que social.
    Justement à ce sujet, est-t il possible d'enseigner à l'étranger avec le CAPES ou l'agrégation ? Je parle anglais et faire carrière à l’étranger ne me dérange pas, au contraire.

    Dans tous les cas je vais parler à mon responsable de majeur pour voir si il est possible de me préparer à être prof en parallèle avec l'école d'ingénieur, histoire de ne pas perdre mon temps. (Surtout vu le peu d'investissement personnel requis pour valider l'école, j'ai beaucoup de temps libre)

  8. #7
    betman2014

    Re : Prof de physique après une école d'ingé ?

    Bonjour quand j'étais étudiant un jeune ingénieur supaero a passé l'agreg de maths: il a cravaché sec mais était très motivé et a été reçu dans le premier décile: il a été affecté en prepa.

    Avec un mauvais classement, ce sera plus compliqué.

    Je pense qu'il faut vous consacrer à 100% sur votre formation d'ingénieur et obtenir le diplôme. Acceptez l'idée de refaire un an entièrement à la prepa agreg.

    A+
    Dernière modification par betman2014 ; 30/12/2014 à 17h33.

  9. #8
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Prof de physique après une école d'ingé ?

    Bonsoir,

    Jusqu'à encore très récemment, le DIP (Département de l'Instruction Publique) de Genève recrutait encore bon nombre de non Suisses en physique (et en maths).

    Il y a de nombreuses différences avec la France :
    - ce n'est pas un concours, mais un recrutement sur titre + entretien avec un chef d'établissement (niveau ingé ou master II)
    - deux ans de formation à mi temps (rémunérées), avec en parallèle une formation pédagogique-didactique.
    - on enseigne soit en collège, soit au lycée (enfin,l'équivalent local)
    - physique seulement, pas physique chimie
    - excellent salaire, petits groupes d'élèves (1/2 classe pour la physique)

    Je dois en oublier, mais je suis déjà intervenu sur ce thème, donc en fouillant un peu, et en allant voir les pages web du DIP, vous devriez avoir toutes les réponses aux éventuelles questions que vous vous poseriez.

    Cordialement

  10. #9
    GLaG

    Re : Prof de physique après une école d'ingé ?

    bonjour,

    Citation Envoyé par Alex-Bernard Voir le message
    Après avoir bien réfléchi, je pense que la solution la plus motivante et la plus satisfaisante pour moi est de devenir professeur (en collège / lycé voir prépa).
    Attention avant de prendre une décision sans retour en arrière (comme arrêter l'école d'ingénieur) : enseigner au collège n'a rien à voir avec enseigner en prépa, et il est difficile de savoir où vous allez atterrir avant la fin du cursus (grosso-modo, le classement à l'agrégation). Le problème géographique se pose aussi pour les enseignants.

    Bref, l'enseignement est un beau métier et on peut s'y épanouir tout à fait, à tous les niveaux du collège à la prépa, mais ce n'est pas forcément facile de s'en rendre compte avant d'avoir essayé.


    - Le diplôme d'ingénieur est-t-il utile dans le but de devenir prof ?
    Il faudrait vérifier si c'est toujours le cas mais il y a quelques années cela dispensait d'avoir d'autres diplômes pour l'inscription.

    Par contre une fois inscrit, il n'y aura aucune bonification pour la réussite au concours.

    Après la réussite, pour une affectation sur certains postes dans le supérieur, cela peut aider.

    Je me vois mal arrêter l'école alors que la moitié du chemin a déjà été accompli. D'un autre côté je ne supporterais pas de faire encore deux stages sans intérêt et de suivre des cours inutiles (...)
    Pour les cours je n'en sais rien (vraiment aucune chance que les matières étudiées ne servent au concours ?) mais j'ai du mal à croire qu'il ne soit pas possible de trouver un stage intéressant, quel que soit le domaine, en s'y prenant un peu à l'avance et activement.

    J'ai peur de ne plus avoir le niveau nécessaire pour suivre en L3
    Il n'y a pas de raison que les deux années de prépa aient été oubliées en un an et quelques...

    - Magistère ou L3 ? Je n'ai pas bien saisi la différence, et je ne sais pas ce qui est le plus adapté pour passer le CAPES en vue de tenter ensuite ma chance pour l'agrégation.
    Je ne suis plus très au fait des dernières évolutions des concours mais je ne pense pas que le CAPES soit un préalable pour avoir l'agrégation.

    Pour ce qui est de magistère/L3 : le magistère c'est un cursus L3/M1/M2 qui comprend des cours en plus, un peu plus d'encadrement. Mais plus souvent orienté "recherche" que "enseignement".

    - Est-t-il plus facile d'obtenir une agrégation de maths que de physique ?
    Pour un matheux, oui, pour un physicien, non. Et réciproquement.

    Mais se lancer dans un tel choix (2-3 ans d'études puis 30 ou 40 ans de vie professionnelle derrière) juste en se basant sur des statistiques de réussite serait bien hasardeux !

    En PSI* vous n'avez pas forcément fait beaucoup de maths de type agrégation. Ce qui n'est pas vraiment un obstacle quand on aime (il reste trois ans pour apprendre), mais peut l'être pour juger de ce qu'il faut apprendre pour passer l'agrégation.

    pourrais-je toujours me relancer dans une carrière d'ingénieur, après une carrière de prof ? (dans le cas où je choisis de finir mon diplôme d'ingénieur)
    Possible après un an ou deux (si vous vous rendez compte que le concours sera trop difficile ou que les difficultés du métier l'emportent sur les avantages).
    Pas impossible mais difficile de se remettre à niveau après quelques années d'enseignement.
    Sans doute impossible après 10 ans ou plus...

    Mais cela dépend beaucoup du domaine d'activité, des besoins de l'industrie en ingénieurs dans ce domaine.

  11. #10
    Alex-Bernard

    Re : Prof de physique après une école d'ingé ?

    Bonjour, et merci pour vos réponses !


    Le problème c'est que je ne vois vraiment pas devenir ingénieur, je ne peux pas imaginer mon avenir dans ce milieu, la perspective de passer ma vie à travailler sur des projets servant à créer des produits, ou des services dans le but de rapporter de l'argent, créer des besoins, et faire prospérer une entreprise... Ce n'est pas vraiment le sens que j'envisage de donner à ma vie. Si en plus je dois ne pas compter mes heures...
    Même si ce n'est pas toujours aussi noir (comme dans l'ingénierie médicale ou dans le domaine de l'environnement) le métier reste le même : concevoir, créer puis commercialiser des produits. Impossible pour moi de trouver une place dans ce monde.

    De l'autre côté on a un métier qui permet de transmettre du savoir et des valeurs à des jeunes, possiblement leur donner goût au travail et à la science et les pousser à donner le meilleur d'eux mêmes dans leur études. J'ai conscience que j'idéalise le métier, je sais que dans la plupart des lycées la quasi totalité des élèves n'en ont rien à faire du prof et du cours. Mais même si je rate l'agrégation et que je me retrouve prof de collège en ZEP où 90% des cours se passent à faire la discipline, il existera toujours le contact humain et une sorte "d'échange intergénérationnel", et c'est ça qui me motive.
    Peut-être que je me plante totalement, mais j'ai été élève et j'ai eu tout le temps d'observer le métier, les profs intéressés, intéressants, ceux qui viennent, parlent, puis s'en vont, ceux qui veulent bien faire sans succès, les dépressifs, ceux qui n'aiment pas leur métier et qui le montrent. Je ne prétends pas connaitre le domaine de l'éducation à 100% mais je pense avoir une idée suffisamment proche de la réalité pour pouvoir me lancer dedans sans le regretter par la suite.

    Peut importe le salaire, actuellement je suis étudiant et je suis parfaitement heureux en colloc dans un 30m² à manger des sous marques et des sandwichs. Je ne veux pas avoir à choisir un métier sur des arguments de réussite sociale. Devenir ingénieur parce que "ce serait une honte de finir à la fac après une prépa", parce que "ingénieur est un métier intéressant alors que prof est sous évalué en France", finir mon école parce que "quand même, il s'agit d'un diplôme d'ingénieur"... Ça fait un an et demi que je me demande très sérieusement ce que je fais dans mon école et je pense que j'y ai déjà perdu assez de temps.
    Prof et ingénieur sont des métiers totalement différents, je pense pas qu'on puisse véritablement comparer les deux. Maintenant si il s'avère que le diplôme d'ingénieur peut m'être d'une quelconque utilité une fois devenu prof il faudra quand même que je considère le finir. Si c'est juste pour faire joli sur le CV j'ai autant arrêter tout de suite et commencer à réviser mes cours de prépa et anticiper le programme de L3.


    Voila voila, je beaucoup réfléchi ces derniers jours et il fallait que je fasse le point, vu que tout le monde veut me convaincre de continuer mon école ^^

  12. #11
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Prof de physique après une école d'ingé ?

    Bonsoir,

    Si c'est l'aspect "mercantile" qui vous indispose, mais que l'aspect technique du métier d'ingénieur vous plait, il y a aussi la possibilité (de plus en plus restreinte en ces temps de disette budgétaire) de devenir ingénieur de recherche ou ingénieur d'étude, si votre spécialité s'y prête (?).

    Un ingénieur de recherche peut assez facilement trouver quelques dizaines d'heures d'enseignement par an au niveau enseignement sup.

    Et effectivement, considérez bien ce genre d'argument "ce serait une honte de finir à la fac après une prépa" pour ce qu'il vaut, c'est à dire rien (il y a les très grandes écoles d'ingénieurs, certes, mais aussi pas mal de "petites écoles d'ingénieurs", et un bon master n'aura pas à rougir...)

    Cordialement.

  13. #12
    betman2014

    Re : Prof de physique après une école d'ingé ?

    Bonsoir,

    Terminez ce que vous avez commencé, je ne vais pas dire ce qui suit pour lancer des discussions fac/école; mais personnellement je me suis planté de voie et j'ai enseigné 2 ans en collège, après une formation théorique en maths cela m'a pris 2 ans et demi pour me reconvertir.

    Préparer l'agreg et faire votre école est trop ambitieux; il y a de jeunes profs stagiaires normaliens qui pensent faire un doctorat pendant leur année mais c'est impossible.

    Si vous regrettez votre choix, il sera mieux d'avoir un diplôme d'inge en poche. L'université présente des débouchés mais le plus gros est quand même positionné sur l'enseignement et la recherche.

    Les stats sont biaisées: en maths on met que les étudiants ne connaissent quasiment pas le chômage sauf qu'on ne précise pas que certains font de l'informatique et ont dû tout apprendre par exemple avec des salaires bas.

    A+

  14. #13
    PIXEL

    Re : Prof de physique après une école d'ingé ?

    Citation Envoyé par Alex-Bernard Voir le message
    Bonjour, et merci pour vos réponses !


    Le problème c'est que je ne vois vraiment pas devenir ingénieur, je ne peux pas imaginer mon avenir dans ce milieu, la perspective de passer ma vie à travailler sur des projets servant à créer des produits, ou des services dans le but de rapporter de l'argent, créer des besoins, et faire prospérer une entreprise... Ce n'est pas vraiment le sens que j'envisage de donner à ma vie. Si en plus je dois ne pas compter mes heures...
    Même si ce n'est pas toujours aussi noir (comme dans l'ingénierie médicale ou dans le domaine de l'environnement) le métier reste le même : concevocontinuer mon école ^ir, créer puis commercialiser des produits. Impossible pour moi de trouver une place dans ce monde.
    faut tout de même pas trop "cracher dans la soupe"

    si des gens peuvent travailler en éducation et/ou recherche , c'est que des entreprises du seteur
    marchand payent des impôts.

    ton raisonnement me rappelle les prof de lycée des années 60 , pour qui l'entreprise était
    LE GRAND SATAN

    revois un peu ta position ,
    et si tu t'intéresse à l'entreprise "éthique", envisage de créer dans quelques années

  15. #14
    van_fanel

    Re : Prof de physique après une école d'ingé ?

    Citation Envoyé par Hermillon73 Voir le message
    Bonsoir,

    Si c'est l'aspect "mercantile" qui vous indispose, mais que l'aspect technique du métier d'ingénieur vous plait, il y a aussi la possibilité (de plus en plus restreinte en ces temps de disette budgétaire) de devenir ingénieur de recherche ou ingénieur d'étude, si votre spécialité s'y prête (?).

    Un ingénieur de recherche peut assez facilement trouver quelques dizaines d'heures d'enseignement par an au niveau enseignement sup.
    ingénieur d'étude ou de recherche ca signifie réussir les concours CNRS. Vu le nombre d'embauche par an et le nombre de candidat qui ne cesse d'augmenter (et le niveau des dossiers également) je ne suis pas sûr du tout que ca soit un bon plan (d'autant plus que ca implique de plus en plus un doctorat ou expérience équivalente)

    Et effectivement, considérez bien ce genre d'argument "ce serait une honte de finir à la fac après une prépa" pour ce qu'il vaut, c'est à dire rien (il y a les très grandes écoles d'ingénieurs, certes, mais aussi pas mal de "petites écoles d'ingénieurs", et un bon master n'aura pas à rougir...)

    Cordialement.
    les meilleurs masters (comprendre les plus réputés) n'ont absolument rien à envier que ca soit niveau difficulté, prestige, réputation ou autre aux très grandes écoles d'ingé pour la simple et bonne raison qu'ils sont communs. Si les taupins se renseignaient plus avant de répandre leurs préjugés je pense que beaucoup de problèmes d'orientation (l'importance de la science dans les cursus en école, qualité de la formation à l'université, etc.) seraient évités. Malheureusement certains à priori ont toujours la vie dure -.-

    Citation Envoyé par betman2014 Voir le message
    Bonsoir,

    Terminez ce que vous avez commencé, je ne vais pas dire ce qui suit pour lancer des discussions fac/école; mais personnellement je me suis planté de voie et j'ai enseigné 2 ans en collège, après une formation théorique en maths cela m'a pris 2 ans et demi pour me reconvertir.
    une formation en maths ne peut etre que théorique il me semble. Je ne connais pas de formation en maths expérimentale
    plus sérieusement les débouchés en sortant d'un cursus de maths pures sont loin d'être légion (déjà qu'en physique fonda c'est pas la joie) et malheureusement trop de gens finissent sur le carreau. Les responsables de formation devraient plus mettre l'accent sur ces problèmes.
    si ce n'est pas indiscret pourquoi avoir arreté l'enseignement (votre témoignage pourrait etre utile à Alex-Bernard

    Préparer l'agreg et faire votre école est trop ambitieux; il y a de jeunes profs stagiaires normaliens qui pensent faire un doctorat pendant leur année mais c'est impossible.
    je confirme et encore plus en physique. D'autant plus quand on est pas dans une école où la formation en physique est de qualité. Pour le concours de l'agrèg externe on a des candidats avec une forte formation en physique fonda (docteurs en physique ofnda, normalien, étudiants d'université en parcours physique fonda, etc.) et meme ceux-là prépare l'agrèg un an à temps plein. Y aller à moitié (en suivant les cours d'école d'ingé en meme temps) c'est suicidaire.

    Pour ceux qui passent l'agrèg pendant leur thèse c'est possible et je connais plusieurs exemple. La plupart la passe pendant leur année de rédaction et ont déjà une solide formation expérimentale. Ils ont moins besoin d'aller au labo, n'ont pas ou plus de monitorat et meme si c'est du boulot (beaucoup de boulot) c'est possible.

    Si vous regrettez votre choix, il sera mieux d'avoir un diplôme d'inge en poche. L'université présente des débouchés mais le plus gros est quand même positionné sur l'enseignement et la recherche.
    ca dépend énormément de la formation. En physique il n'y a pas surreprésentation de l'académique. Il me semble que c'est du 60-40 pour l'académique après un M2 (à dominante physique) et si on compte tout ceux qui passe du coté obscur (= l'entreprise) après leur thèse (ou post doc) on passe bien en dessous des 50%.

    Les stats sont biaisées: en maths on met que les étudiants ne connaissent quasiment pas le chômage sauf qu'on ne précise pas que certains font de l'informatique et ont dû tout apprendre par exemple avec des salaires bas.

    A+
    c'est tout à fait vrai. Après si l'on regarde le nombre de postes ouverts chaque année en comparaison du nombre d'élève en M2, on réalise vite cette triste réalité.
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    faut tout de même pas trop "cracher dans la soupe"

    si des gens peuvent travailler en éducation et/ou recherche , c'est que des entreprises du seteur
    marchand payent des impôts.

    ton raisonnement me rappelle les prof de lycée des années 60 , pour qui l'entreprise était
    LE GRAND SATAN

    revois un peu ta position ,
    et si tu t'intéresse à l'entreprise "éthique", envisage de créer dans quelques années
    je suis d'accord pour ne pas diaboliser l'entreprise. Cependant je nuancerai un peu la phrase en gras. L'inverse est aussi très vrai et on a tendance à l'oublier. Si autant de gens ont un tel niveau de conford et si les entreprises via leur vente peuvent aider indirectement (impots) l'éducation et la recherche, c'est parce que des travaux de la science fondamentale ont permis des découvertes exceptionnelles. Qui dois le plus à l'autre et devrais etre le plus reconnaissant entre la science fonda, l'entreprise et la société, je ne suis pas sur que ca soit la science fonda (mais c'est un autre débat^^).

  16. #15
    betman2014

    Re : Prof de physique après une école d'ingé ?

    Merci pour votre intervention van_fanel qui me permet de rebondir sur un point important dans le premier fil d'Alex.

    Aujourd'hui nous avons internet mais il y a 15 ans on pouvait dissimuler plus facilement les choses. En fait c'est un sujet dont on parle peu, mais chaque année de nombreux stagiaires en maths ne donnent pas satisfaction car ils ne sont pas prêts à enseigner au collège. Ils n'ont pas été formés à cela d'ailleurs.

    Pour ma part dès le début j'ai dit que le collège ne m'intéressait pas, je voulais enseigner en terminale. Le problème des mathématiques est qu'au collège c'est extrêmement pauvre: Pythagore, Thalès, les identités remarquables, difficile de conserver son enthousiasme.

    Donc par rapport à la question d'Alex, je pense que même si c'est plus difficile il vaut mieux viser l'enseignement des sciences. D'ailleurs il y a des cas de certifiées en maths qui ont passé le capes de sciences physiques par la suite...

    A+

Discussions similaires

  1. Devenir prof après une école d'ingénieur
    Par invite48c8c396 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2008, 18h33
  2. Capes+Agreg de Physique après école d'ingé, c'est possible ?
    Par invite46a5ebf6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 21/05/2008, 17h51
  3. devenir prof apres une école d'ingé ?
    Par bencho dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2007, 12h04
  4. Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2006, 12h49
  5. Prof après une école d'ingénieur ?
    Par dans.le.mistral dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/05/2005, 11h41