Besoin d'aide pour le post-bac
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Besoin d'aide pour le post-bac



  1. #1
    Dorine_G

    Post Besoin d'aide pour le post-bac


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en terminale ES. J'ai TOUT essayé pour savoir quel métier et quelles études faire après le bac : conseillers d'orientation, CIO, avis des professeurs, amis déjà en post-bac, avis de l'entourage, internet ... j'ai des tas d'informations sur tout, vraiment, de l'université aux écoles, je vois en quoi ça consiste, mais en fait j'en suis toujours au même point. Je dois faire mes vœux sur admission post-bac dans vraiment peu de temps, et je commence à paniquer. J'aime un peu tout, mais rien ne me passionne. Mes notes sont correctes (13 en SES, le reste >14-15).
    J'ai sélectionné plusieurs pistes possibles :
    • un DUT, mais dans quoi, je ne sais pas. Soit gestion logistique et transport, soit carrières sociales option gestion urbaine. Rien à voir ... Et pour faire quoi après, je ne sais pas non plus. Ca m'inquiète, mais le DUT a trois avantages pour moi :
    - possibilité de l'alternance, plus tard un employeur prendra plutôt une personne qui a déjà travaillé plutôt qu'une personne qui n'a fait que de la théorie. Et aussi possibilité d'embauche après l'alternance.
    - sachant que je sature, c'est à dire que j'ai réellement hâte de quitter les cours pour travailler, 2 ans après le bac me semblent raisonnables ...
    - si jamais je change d'avis, une poursuite d'études est tout à fait possible
    Donc le DUT semble très intéressant. Si vous avez des conseils à propos des DUT, je suis preneuse.

    • un IEP, ce serait vraiment l'idéal mais le concours est très difficile, il y a 1000 places pour 10000 candidats. Autant dire que c'est presque impossible ... Si quelqu'un ici a fait Sciences Po, je veux bien son témoignage : ce qu'il en pense, les avantages et inconvénients, la difficulté ... Car ça engage quand même 5 ans d'études, mais ça a l'air vraiment passionnant, pour moi c'est le seul cas où je voudrais faire 5 ans de plus.

    • une année sabbatique. J'y pense de plus en plus, en fait actuellement c'est cette possibilité qui penche le plus, mais les gens autour de moi me mettent vraiment le doute : il faut arriver à raccrocher le wagon après 1 an sans cours ... Par contre, il me semble qu'il y a énormément d'avantages :
    - déjà, je compte en tirer profit : je souhaiterai faire un service civique (dans la croix rouge pourquoi pas) ou un service volontaire européen ou bien un volontariat international en entreprise. Ca permettrait de m'ouvrir l'esprit, d'aider les gens, de mûrir ... En plus sur un CV, c'est toujours bon.
    - pour prendre du recul : depuis le collège, le lycée, on enchaîne les années sans jamais se poser réellement. On a pas le temps d'avoir une vue d'ensemble. J'ai peur de rater mes études par manque de recul.
    - avoir un premier job, je cherche depuis mes 15 ans et personne ne veut m'embaucher car je ne suis pas majeure et que j'ai aucune expérience ...
    - avoir du temps pour mes loisirs, depuis des années je sacrifie mon temps pour les cours, alors bon ...
    - comme je suis née en fin d'année, je peux me permettre d'avoir une année de "flottement" ça ne se verra pas
    Qu'en pensez-vous ? Si quelqu'un veut partager son expérience d'année sabbatique après son bac, n'hésitez pas.

    Voilà, j'ai fait le tour, désolée pour ce méga-pavé mais ce post est mon dernier recours ... Je suis désespérée, j'ai juste envie de dire "au secours" . J'espère que quelqu'un répondra. Je prends tous vos conseils, n'hésitez pas à donner votre avis, vraiment, ça pourrait être décisif.

    Merci d'avance, et heureuse année 2015.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Besoin d'aide pour le post-bac

    Une année de flottement, ça se verra. Tu es censée obtenir ton DUT 2 ans après le bac, pas 3 ans.
    Je pense qu'une année ne doit pas être vide, sinon après ça devient délicat à justifier.

    Comptes plutôt 6 ans pour l'IEP. Ca reste un cursus général et à la fin la plupart font un M2 ou un MS, ailleurs.

    Attention à la poursuite d'étude après le DUT, même si on le lit souvent. C'est possible seulement avec un bon classement, et dans une branche connexe. Sinon, on repart à zéro ou en deuxième année. Je ne parle pas de la licence pro, qui n'amène pas toujours un plus réel après un DUT et qui n'est pas vraiment une poursuite d'étude.

    Pas sûr q'une année à travailler maintenant t'apporte beaucoup de chose, si jamais tu arrives à trouver. Tu as un bac général, ton employabilité est quasi nulle. Tu devrais plutôt profiter du DUT et de ses stages pour réfléchir, ce sera à mon sens le plus profitable.....

  3. #3
    Dorine_G

    Re : Besoin d'aide pour le post-bac

    Merci d'avoir répondu.

    Si prendre un an pour souffler me permet de mieux réussir mon DUT ... mais oui, c'est vrai que ça risque d'avoir des conséquences ...

    Je viens de chercher, MS = mastère spécialisé. Je ne sais pas ce que c'est. Master et Mastère c'est pareil ou pas ? Et pourquoi 6 ans ? car si c'est 6 ans j'élimine direct, c'est trop. Mon prof principal qui m'aide à préparer le concours a bien précisé que c'était 3 ans plutôt général + 2 ans de spécialisation.

    Pour la poursuite d'étude après un DUT, qu'est ce que tu veux dire par "on repart à zéro" ? je savais plus ou moins que c'était pas automatique de poursuivre (mais possible), mais là ça a l'air compliqué.

    Quand je me suis plusieurs fois présentée pour un job d'été, je sentais bien que c'était mon âge qui coinçait. Quand on annonce directement "pas majeur" on se fait refouler, quand on commence par autre chose, la discussion s'engage. Après tu as sans doute raison, ça ne va pas m'apporter énormément mais c'est juste pour pouvoir dire à mes potentiels futurs employeurs "j'ai déjà travaillé". Sinon mon CV est tout blanc.

    C'est vrai que les stages pourront me permettre de me situer, si ça me plaît ou pas, si je continue ou pas. Et vu que ce sera du concret, je saurai directement, ce ne sera pas comme maintenant où je tergiverse sans jamais prendre de décision.

  4. #4
    betman2014

    Re : Besoin d'aide pour le post-bac

    Salut, le dut gea ouvre pas mal de portes: ça peut être une piste.

    Après il y a des licences pro (export, etc ...).

    Je serais toi, je ferai un DUT quitte à faire une licence (1 an) à l'étranger, mais il vaut mieux assurer le DUT avant l'année sabbatique.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dorine_G

    Re : Besoin d'aide pour le post-bac

    Bonjour,

    Tu me rappelles que mon prof m'avait parlé de GEA et m'a dit que c'était une poursuite naturelle après un bac ES. J'avais je ne sais pas comment oublié cette possibilité, et d'ailleurs je ne l'ai pas creusée à 100%. Merci, je vais faire des recherches.

    C'est sans doute plus sage d'assurer ses arrières, mais dans ce cas j'espère que le DUT ne sera pas trop exigeant, sinon je n'arriverai pas au bout x).

  7. #6
    betman2014

    Re : Besoin d'aide pour le post-bac

    salut 2 ans c'est vite passé et tu auras des camarades pour te soutenir

    Il faut comme dans tout de la régularité dans le travail mais rien qui ne permette pas d'avoir une vie sociale à côté.

    Il faut surtout que tu comprennes sur place, en cours et là ça ira. C'est plus facile d'étudier quand on est jeune, en repoussant l'échéance tu risques de moins en moins de vouloir poursuivre des études.

    A+

  8. #7
    agitateur

    Re : Besoin d'aide pour le post-bac

    Avoir déjà travailler à un job sans rapport avec ta formation ( bosser maintenant dans un job sans qualification requise = job d'été ) n’amènera rien.
    Si tu dois consacrer 1 an à des expériences complémentaires, alors autant le faire APRES le DUT.

    A la fin d'IEP, les gens font souvent 1 an de plus en complément dans un autre établissement / université / école, d'ou les 6 ans. Parce que même après la spécialisation, ça reste généraliste. Un peu trop en l'état.

    La poursuite après un DUT peut se faire en licence 3 dans la mêle filière, ou bien parfois en 2° ou même 1° année selon là ou tu te ré-orientes. Avoir fait un bac+2 n'ouvre pas obligatoirement droit à poursuivre en 3° année: il faut pour celà que le programme appris soit compatible avec l'année suivante, et que ton niveau soit jugé suffisant.

    La difficulté pour toi, maintenant, c'est de savoir quel DUT.....

  9. #8
    Dorine_G

    Re : Besoin d'aide pour le post-bac

    Vous me rassurez concernant les DUT, j'ai l'impression que c'est accessible, dans le sens où ça me donnera du courage si j'ai espoir d'y arriver. Sinon pour la poursuite, j'aurai le temps de voir en 2 ans ce qui se présente à moi même si évidemment ce serait bien que j'aie déjà une idée. Et même si on nous a expliqué qu'apparemment un bac +2 n'était pas génial sur le marché du travail, il y a l'air d'avoir quand même des possibilités.

    Ah d'accord 6 ans ... Bon dans ce cas je mets DUT en première place dans ma tête : jeudi et samedi je vais à un salon de l'enseignement supérieur pour voir plusieurs conférences dont une sur les DUT. J'espère que ça confortera mes idées ...

    Merci beaucoup de votre aide et d'avoir accordé un peu de temps à me répondre.

  10. #9
    Hermann33

    Re : Besoin d'aide pour le post-bac

    Bonjour et bonne année,

    moi je vais te parler un peu de l'année sabbatique, même si tu as l'air de pencher en faveur d'un DUT et c'est tant mieux

    Perso j'ai eu mon bac l'année dernière, malheureusement tout au long d'APB j'étais vraiment dans le néant total, pas du tout décider à choisir vraiment une formation, à savoir ce que je voulais faire vraiment.
    J'avais donc des choix mais que je n'ai pas validé du coup, je sais c'est bête mais voilà x)
    Du coup me voilà en année sabbatique, malgré tout ce que mon entourage m'a dit.

    Il est vrai que ça a un inconvéniant majeur: couper le rythme scolaire pendant 1 an.

    Cependant j'y ai trouvé de nombreux avantages:
    -De juillet à Décembre 2014 j'ai eu largement le temps de me focaliser sur ce que je voulais faire vraiment de ma vie, mûrir, et ce sans la moindre contrainte de dates comme avec APB, ni le stress des profs/de la famille qui n'arrête pas de te rappeler l'échéance tous les jours (même si c'est normal) . Je sais aujourd'hui ce que je veux faire

    -Ne roulant pas sur l'or et n'ayant accès qu'au 0bis des bourses, ça ne suffit pas pour vivre correctement en étant étudiant avec un appart, des charges, etc. Ainsi, ça me fait donc une année pour travailler et donc me garder de l'argent de côté pour les études, tout bénéf' pour la suite donc.

    -Enfin, je viens d'un bac pro, que j'ai fais après une seconde générale, grosse bêtise oui mais justement quand on est jeune et pas mûr on en fait, normal. Du coup comptant bien partir à la fac ça me permet de bien bosser ce que je n'ai pas encore vu (les bases en prio), et même de voir en avance les cours de fac afin de les comprendre une fois à l'amphi/TD/TP. Actuellement j'ai rattrapé tous les cours de Bac S qui me serviraient pour l'année prochaine (tous ne servent pas) et je commence à voir des notions plus poussées sans trop de difficulté. (je dois avoué que je bossais déjà les cours de bac S pendant mon bac pro mais du coup là je suis quasi incollable ^^)

    Bref, peut-être es-tu concernée par un ou plusieurs cas que j'ai pu te montrer, peut-être aucun aussi, mais c'est pour exposer le fait qu'une année sabbatique, si elle est justifiée et peut t'apporter des choses, ce n'est jamais une année de perdue, après si tu ne fais rien pendant ce temps c'est inutile.

    Donc voilà, en espérant t'avoir montrer une modeste expérience actuelle d'année sabbatique, cependant je ne t'incite en aucun cas à en faire une si tu as trouvé ta voie hein. ^^

    Bonne journée et à la prochaine

    Bye
    Dernière modification par Hermann33 ; 14/01/2015 à 11h45.

  11. #10
    Dorine_G

    Re : Besoin d'aide pour le post-bac

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce témoignage, ça apporte une vision concrète.
    Oui c'est sûr ça coupe le rythme, mais après le fait de réviser comme tu fais, et même de voir de nouvelles leçons évite de perdre totalement pied avec la réalité des cours et surtout, l'énorme temps qu'on a en plus permet de faire les choses plus posément.
    Oui je suis dans le même cas pour les bourses, qui d'ailleurs au passage ne sont pas proportionnelles bien souvent et donc dès que tu es juste au dessus du seuil, tu galères bien mais tu n'as droit à rien C'est aussi beaucoup pour ça que je voudrais travailler, parce que je ne sais vraiment pas si je pourrai payer tous les frais que ça engage ...
    Pour le bac pro que tu considères comme une bêtise, peut-être que ça aurait été mieux pour toi de choisir une filière générale ou techno, mais si je peux te "rassurer" un peu, ça va dans les deux sens : en 3ème je voulais aller en DP3 puis faire une seconde pro, mais mes proches et les profs m'ont complètement influencé pour aller en seconde générale. Au final, je suis lassée de ces cours théoriques, et si j'avais choisi mon bac pro en 3ème (quand je me posais beaucoup moins de questions qu'aujourd'hui) tout aurait été réglé plus vite et je ne serai pas ici à galérer sous pression.

    Pour en revenir à l'année sabbatique, je m'en remets à demain et samedi, puisque je n'ai jamais été à un salon de l'enseignement supérieur de cette "ampleur". Si je vois que la conférence sur les DUT me convainc, je me concentrerai là dessus. Si ça n'apporte rien de plus et que je reste dans l'indécision, j'irai une ultime fois voir un conseiller d'orientation. Si au contraire j'apprends des informations qui pèsent négativement dans la balance, je n'exclue pas l'année sabbatique. Mais après, est-ce que ce ne serait pas plus difficile d'intégrer un DUT que la fac ? je ne sais pas.

    En tout cas, bon courage pour la suite de ton programme de bac S et tes cours de fac, merci d'avoir partagé ton expérience. Et puis maintenant que tu sais ce que tu veux faire, tout est sans doute plus clair.

    Bonne soirée à la prochaine !

  12. #11
    Hermann33

    Re : Besoin d'aide pour le post-bac

    Tu as très bien compris mon point de vue, de plus, quand je parlais de bêtise il est vrai que d'un autre côté ce n'en ai pas vraiment une vue que ça m'a permis d'avoir un diplôme professionnel dans un secteur avec du travail constant, une porte de secours non négligeable quand on se prépare à des moyennes/longues études derrière.
    C'est là le désavantage des bacs généraux, trop de théorie, trop général.

    J'espère pour toi que tu trouveras ta voie et n'hésites pas à faire part de la suite

    Bonne soirée également

    @+

  13. #12
    Dorine_G

    Re : Besoin d'aide pour le post-bac

    Voilà, je suis allée au salon la semaine dernière. Et honnêtement, je suis déçue et même un peu énervée. Ca ne m'a pas aidé, j'ai juste galéré pour rien, et j'imagine que c'est aussi le cas de beaucoup d'autres étudiants. Vraiment je n'ai pas pour habitude de faire de la mauvaise publicité sur internet, mais là c'est vraiment aberrant. J'ai fait la route, donc 2h aller 2h retour. J'arrive, avec les horaires distribuée à mon lycée ET le dépliant à l'entrée du salon que les dames distribuent avec un grand sourire en souhaitant une "bonne visite", la conférence sur les DUT est en salle 2, je suis en avance donc en attendant je vais à une conférence sur AES et tout ça. Au bout de 10 mn je pars tellement c'est ennuyant, d'ailleurs la moitié de la salle aussi, le monsieur était beaucoup trop général et ce qu'il disait, tout le monde le savait déjà. Arrivée à l'entrée de la conférence des DUT, je vois que le poster qui récapitule le planning des conférences ne correspond pas DU TOUT aux deux dépliants que j'ai. Je demande à une dame du salon, elle ne savait même pas que les horaires distribués était totalement faux ... personne ne s'en est rendu compte ... elle m'a dit d'aller le signaler à l'accueil, elle avait l'air vraiment confus. Je suis partie du salon aussi vite que je suis venue, la conférence sur les DUT du coup était en fait le vendredi et non pas le jeudi comme il était marqué sur les dépliants. Or vendredi c'était vraiment galère pour que j'y aille, et vu la conférence sur AES j'ai eu l'impression que ça ne valait même pas la peine de revenir. Franchement je trouve ça vraiment lamentable de pas savoir organiser un salon, surtout que c'est que régional. Les gens qui ont imprimé les dépliants et les papiers distribués aux lycées ont pas pu se mettre d'accord avec les conférenciers ?! tout ça sans même s'en rendre compte ?! comme si le salon était programmé 2h à l'avance, à l'arrache ... je ne manquerai pas d'envoyer un message pour signaler.
    Samedi matin, j'y suis retournée, je me suis dit qu'il fallait que je persévère. Les horaires étaient bonnes, et c'était aussi une conférence sur les DUT. J'ai appris des choses, les messieurs étaient clairs dans leurs propos et avaient un diaporama bien structuré, vraiment rien à dire. Bref malgré tout, je me suis dit que c'était pas si mal, et que j'allais creuser du côté des DUT.
    Sauf que au moment où je me penche de près sur le programme, je vois qu'il n'y a apparemment pas de LV2. Je fais allemand depuis 7 ans, et je veux absolument continuer après le bac. Donc j'ai demandé à ma prof d'allemand, elle ne sait pas, à mon prof d'éco, il ne sait pas, bref personne ne sait rien même s'ils sont gentils et essaient de nous conseiller. Donc là j'ai téléphoné à un IUT, le mec décroche tout de suite (mais sans se présenter, quand on a une entreprise ou quoi on dit "bonjour entreprise x ou IUT x" pour que la personne soit sûre de pas s'être trompée de numéro, bref ce n'est qu'un détail) il avait vraiment l'air de dormir et d'en avoir rien à faire, je lui demande s'il y a possibilité de LV2 allemand en DUT GEA, il me répond "je ne sais pas ce que c'est LV2, rappelez lundi quand il y aura les secrétaires". Ok, je rappellerai lundi, mais j'ai franchement l'impression que c'est le parcours du combattant. En plus quand j'ai voulu voir APB hier le site était inaccessible, j'imagine qu'à l’ouverture tout le monde se rue dessus.

    Bref, dans tous les cas je vous remercie Hermann33, Betman2014, agitateur de vos conseils et éclairages, finalement c'est presque triste à dire mais peut-être que ce forum qui est à la base consacré aux sciences m'aura plus aidé que des personnes payées pour ça.

  14. #13
    Dubly

    Re : Besoin d'aide pour le post-bac

    Bonjour,
    Si tu viens de ES un autre débouché possible est le DUT STID (Statistique et Informatique Décisionnelle), c'est un DUT très apprécié des entreprises et qui recrute à peu près autant de S que de ES.
    Cordialement,

  15. #14
    vep
    Responsable des forums

    Re : Besoin d'aide pour le post-bac

    Vous pourrez trouver la liste et le descriptif complet des DUT ici :
    http://www.ac-versailles.fr/public/j..._36550/doc-lyc

  16. #15
    Dorine_G

    Re : Besoin d'aide pour le post-bac

    Merci pour le descriptif complet des programmes des DUT, je viens de regarder le DUT STID c'est une nouvelle piste à creuser, surtout car 2 des 4 profils de métiers expliqués me semblent intéressants ...

  17. #16
    Dubly

    Re : Besoin d'aide pour le post-bac

    Si tu veux plus d'informations sur le DUT STID, que j'ai fais, je te conseille de consulter ce lien : http://www.sfds.asso.fr/223-Zoom_et_videos_sur_les_metiers _de_la_statistique
    Tu y trouveras plein d'informations sur les très nombreux métiers qui se cachent derrière le DUT STID.
    Outre l'excellent le lien internet que je viens de te donner tu peux regarder sur Google les mots-clés Big Data et Data visualisation.
    Les métiers liés aux DUT STID et à ces très nombreuses poursuites d'études explosent en ce moment et pour de très nombreuses années.
    Dernière modification par Dubly ; 29/01/2015 à 11h02.

Discussions similaires

  1. Ecole Post-Bac, besoin d'aide!
    Par Choupets dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2014, 09h59
  2. Besoin d'aide post bac urgent
    Par Noiid dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2013, 22h26
  3. Orientation post TS; biologie, besoin d'aide pour affiner mon choix
    Par invite9e233be6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2012, 15h32
  4. admission pour post-bac besoin aurait besoin d 'une grande aide svp
    Par invite0b129661 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 14h53
  5. Besoin d'aide choix d'une école Post DUT
    Par snakekill dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/07/2009, 21h04