Etudes de physique en 5 ans ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Etudes de physique en 5 ans ?



  1. #1
    rtu74

    Etudes de physique en 5 ans ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis actuellement en 1ère S SVT, je prendrai spé Physique l'année prochaine. J'adore la Physique et je voudrais vraiment en faire mon métier, idéalement dans la physique des particules ou quelque chose de proche, et encore idéalement dans la recherche. Le problème c'est que j'ai l'impression que sans doctorat, c'est quasiment impossible de trouver du travail.

    Mon problème c'est pas directement le post-bac, mais après. Je devrais partir sur une Licence de Physique à Chambéry. Oui mais après ? Si j'ai bien compris il existe deux types de Master : les Masters Pro qui permettent de travailler directement après, et les Masters recherche qui sont faits pour continuer en doctorat. C'est bien ça ? Je n'ai (pour l'instant) pas envie de me lancer dans des études trop longues, le Master Pro me semble donc top. Et c'est là que j'ai grand besoin de vous, parce que je suis complètement paumée Est-ce qu'il existe des Masters pro en physique des particules / astrophysique, et SURTOUT avec lesquels je trouverai du travail (autre que prof ). Et justement, quels métiers sont possibles ?

    Voilà, je crois que j'ai à peu près tout dit, j'espère que vous pourrez m'aider

    -----

  2. #2
    van_fanel

    Re : Etudes de physique en 5 ans ?

    une première remarque les dénominations master pro et master recherche sont trompeuses et très mal choisies. Tout simplement parce qu'un doctorat c'est un travail. Un travail tout aussi pro que n'importe quel poste en entreprise.
    Donc le coup des études trop longues... Peu importe le master qu'il soit pro ou recherche ca sera 5 ans d'études. Après si tu poursuis en doctorat tu auras trois ans de CDD où tu seras embauché par l'état pour effectuer le métier de chercheur (et d'enseignant si tu obtiens ce qu'on appelle un monitorat) et tu verras cette expérience professionnelle validée par l'obtention d'un diplome (un PhD).
    Après il est vrai que certains master qui conduisent plus à l'entreprise qu'au monde académique.
    Pour les master en astrophysique, physiques des particules attend déjà de savoir ce qu'est l'astro et la physique des particules avant de les viser. Et ces formations ne conduisent pas au métier de l'enseignement. Pour les débouchés de ce genre de formation il y a principalement la recherche (via un doctorat), l'ingénierie (construction de grand détecteur par exemple) puis dans le privé (dans la R&D, l'info notamment).
    Et oui, il existe des masters plus orientés privé que recherche public dans l'astro mais il ne faut pas rever, le niveau et l'exigence scientifique y sont bien moindres que dans les masters "recherche" des domaines voisins. exemple:http://osae.obspm.fr/

  3. #3
    rtu74

    Re : Etudes de physique en 5 ans ?

    Effectivement je crois que j'ai zappé l'option du doctorat un peu trop vite. Mais j'imagine que le niveau est très élevé, c'est pas trop dur d'obtenir un financement en étant pas dans les premiers de sa promo (je suis pas naïve, je sais que je ne serai pas dans le top du classement) ?
    Quand je disais physique de particules bien sûr c'est ce que je préfère pour le moment, après c'est très possible que je change d'avis pendant ma licence. Tant que c'est de la physique, je suis contente
    Merci pour ta réponse, tu m'aides beaucoup !

  4. #4
    rtu74

    Re : Etudes de physique en 5 ans ?

    Remonte petit post

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Etudes de physique
    Par Liovicii dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2014, 17h26
  2. Transfert d'études Physique -> informatique -> Physique
    Par batte64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2013, 16h57
  3. Etudes de Physique
    Par Itai dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2012, 07h38
  4. études en physique?
    Par invitea1f50d12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2007, 16h59
  5. Etudes en physique
    Par invite5296be80 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2006, 13h57