Passer d'un BTS à une prépa
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Passer d'un BTS à une prépa



  1. #1
    Helene-C

    Passer d'un BTS à une prépa


    ------

    Bonsoir,
    je suis actuellement en première année de BTS, et je souhaiterai arrêter en fin d'année (car plus le temps passe et moins cette filière me correspond) pour me réorienter vers une prépa maths. Est ce optimiste de ma part ou est ce possible?
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    motirius30

    Re : Passer d'un BTS à une prépa

    Salut,

    Je suis désolé de te dire ça, mais c'est impossible :'(

    Déjà, la prépa ne retiendra pas ton dossier (à moins que tu n'aies eu 17 de moyenne au bac (Scientifique obligatoirement)). Puis je doute que tu ne puisses tenir le rythme en arrivant de BTS. Pourquoi ne pas tenter un IUT?

  3. #3
    Nickname-Winner

    Re : Passer d'un BTS à une prépa

    Cela dépend de beaucoup de choses. Cela dit il faudra, je pense, viser des prépas moyennes/faibles qui auront du coup surement de la place et surtout la volonté de prendre des profils "originaux".

    A mon avis si tu avais un dossier scolaire correct, que ta première année de BTS le soit aussi et que tu expliques bien dans ta lettre de motivation les raisons qui te poussent a faire ce choix, il est possible d'etre accepté.

    Cela dit, le mieux pour toi serait d'aller aux portes ouvertes, de te présenter et de montrer que tu en veux.

    Bon courage

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Passer d'un BTS à une prépa

    Bonjour,

    Citation Envoyé par motirius30 Voir le message
    Je suis désolé de te dire ça, mais c'est impossible :'(

    Déjà, la prépa ne retiendra pas ton dossier (à moins que tu n'aies eu 17 de moyenne au bac (Scientifique obligatoirement)). Puis je doute que tu ne puisses tenir le rythme en arrivant de BTS. Pourquoi ne pas tenter un IUT?
    Ça dépend de quoi on parleet de la raison pour laquelle on veut faire une prépa. Je suis d'accord que venant de BTS, aller en MP* à Louis le Grand, me semble un peu chaud... mais les maths en prépa ne sont qu'un moyen (sauf à viser une ENS pour devenir mathématicien) pour entrer en école d'ingénieur. On peut accéder à certains concours par d'autres voies.

    Helene-C, pour commencer regardez du côté des prépas ATS. Une page parmi tant d'autres http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etu...t-BTSA-BTS-DUT

    Maintenant, si vous voulez faire des maths pour faire des maths, il me semble plus réaliste de vous inscrire à l'université.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Helene-C

    Re : Passer d'un BTS à une prépa

    Merci pour toutes ces réponses. Je vais regarder le site de près albanxiii et voir ensuite le pour et le contre de toutes ces possibilités.

  7. #6
    GLaG

    Re : Passer d'un BTS à une prépa

    Un parcours atypique c'est sûr...L'élément principal est à mon avis les notes de terminale : si elles ne permettaient pas d'entrer en prépa l'an dernier, elles ne le permettront pas cette année.
    Si les notes en prépa étaient suffisantes, en visant plutôt une petite prépa qui ne fait pas le plein, je pense que c'est envisageable mais en défendant bien le dossier (lettre de motivation, et si possible visite et discussion avec un enseignant par exemple lors des Portes Ouvertes du lycée).

Discussions similaires

  1. Ai-je un bon dossier pour passer en prépa ?
    Par man1998 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/03/2013, 17h45
  2. Passer d'une prépa à la fac.
    Par invite4572f55e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2013, 20h21
  3. Prépa PCSI => P1 sans passer par APB?
    Par invite35e9188f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2012, 11h21
  4. Passer d'une ecole d'ingé en 5 ans à une prepa..
    Par invite6023c98a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2006, 14h02