De l'université à un BTS
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

De l'université à un BTS



  1. #1
    marinebrl

    Question De l'université à un BTS


    ------

    Bonsoir,
    Alors je vous explique mon soucis.
    Je suis actuellement à la fac en LLCE anglais, j'ai fait une première année l'année dernière mais j'ai vite perdue ma motivation, donc pendant mon premier semestre j'étais pas régulière dans les cours, je travaillais pas régulièrement. Au deuxième semestre, vu l'échec du premier semestre, je n'ai presque pas été aux cours, j'avais décrochée.
    Ne savant pas quoi faire d'autre, je me suis motivée pour refaire une année. Seulement une fois l'année 2014-2015 commencée, ma motivation n'a pas durée. J'ai bâclé le premier semestre qui vient de se finir, j'avais surtout en tête de changer d'orientation en septembre 2015! Ne me demandez pas pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt, j'étais surement un peu bête.
    Je compte intégrer un BTS tourisme l'année prochaine, j'ai enfin trouvé un domaine qui me plait énormément et dont j'ai une motivation débordante (et croyez moi c'est très rare que je dise ça pour des études) pour cette filière et pour l'établissement dans lequel j'espère être prise!

    Le soucis est, pour l'inscription en BTS ils demandent les bulletins scolaires de première, terminale (jusqu'à là tout va bien) mais aussi ceux de ma première année de fac et celui du premier semestre de cette année. Le problème c'est que ces bulletins sont carrément EXÉCRABLES, du fait que je n'étais pas du tout motivée et que je ne me voyais pas à l'avenir dans cette filière, LLCE anglais!
    Que dois-je faire? Si les personnes qui sélectionnent les dossiers voient ces bulletins de la fac carrément désastreux je ne serais jamais prise alors que j'ai vraiment de la motivation et envie de réussir des études qui me plaisent.
    Ne pas mettre mes années de fac sur Admission Post Bac? Alors que malgré tout, la fac d'anglais dont les cours en anglais m'ont permis d'améliorer mon niveau ce qui peut etre avantageux pour le BTS tourisme que je veux faire
    Ou bien seulement mettre dans la lettre de motivation que j'ai été en fac d'anglais? Mais ils n'en auront alors aucune preuve s'ils ont pas les bulletins...

    Je ne sais absolument pas quoi faire et j'espère que certain d'entre vous pourront m'apporter des réponses...

    -----

  2. #2
    yoann94

    Re : De l'université à un BTS

    Salut,

    C'est complètement fou mais je suis exactement dans la même situation que toi. J'ai été une premiere fois a la fac un an, j'ai lâché au bout de 3 mois tant c'était inutile. Ensuite je suis allé dans une autre licence, j'ai fait une première bonne année mais je me suis remis en question et me suis rendu compte que ça allait me mener nul part. Donc j'ai vraiment rien foutu ce semestre, notes exécrables comme toi et il faut les fournir dans le bts que je vise.

    Et comme toi, mes notes de lycées, bac sont bonnes, bonnes appréciations, aucun soucis mais à la fac, à part l'année dernière, c'est mauvais.

    Et justement je réfléchis ... est-ce que je leur fournis quand même les bulletins pourris, est-ce que je mets un mot comme quoi je les ai pas? C'est compliqué

    Mais j'espère que tu répondras, vu qu'on est dans la même situation, c'est rassurant d'un côté

  3. #3
    agitateur

    Re : De l'université à un BTS

    Je ne suis pas jury d'admission de BTS, mon avis ne vaut donc pas grand chose....
    Mais du point de vue professionnel pour un recrutement en entreprise, je dirais la chose suivante:

    Un CV doit se justifier. Les "blancs" sont très, très mal perçus.
    Un échec peut se justifier si les arguments sont là. Et puis un échec a des cotés positifs, c'est un effet d'expérience. On doit être capable de dire pourquoi et comment on s'est vautré, ce qui est signe d'une forme de capacité d'analyse et de maturité. Il ne faut pas en rester à "je me suis planté, point barre".

    Vos dossiers ne sont pas parfaits, loin de là, avec un "trou" d'un 1 an ou 2, ou avec des notes catastrophiques ( au choix ). Il faut faire avec, assumer, et tenter sa chance....D'ailleurs, il n'est pas dit que la stratégie gagnante avec un jury soit bonne avec un autre jury. C'est la variabilité du côté humain, il faut faire avec. Le recruteur / jury fait un pari sur l'avenir, avec la part de risque qui va avec un pari. A vous de dissiper au mieux les doutes et méfiances, idéalement en y répondant de manière pro-active: n'attendez pas les questions, prenez les devants et essayer d'être rassurants.

  4. #4
    GLaG

    Re : De l'université à un BTS

    Citation Envoyé par yoann94 Voir le message
    Et justement je réfléchis ... est-ce que je leur fournis quand même les bulletins pourris, est-ce que je mets un mot comme quoi je les ai pas? C'est compliqué
    C'est la pire chose à faire : ce n'est pas crédible une seconde. Quand des documents aussi récents ne sont pas joints, le jury d'admission se doute bien que c'est parce qu'ils ne sont pas bons !
    Par ailleurs, la majorité des candidats en réorientation le font parce que qu'ils n'ont pas réussi dans la filière où ils sont : donc les jurys de recrutement sont habitués à voir passer des mauvais bulletins et savent bien ne pas en tenir compte, à condition que le projet soit cohérent.
    Quand un étudiant candidate pour une troisième formation après deux échecs, le jury d'admission s'attend :

    - un peu, à connaître le passé (comment ça s'est passé dans ces formations : notes, comportement, et impression de l'étudiant sur pourquoi il veut la quitter). Donc l'expliquer rapidement mais honnêtement.

    - beaucoup, à réfléchir au futur : pourquoi CETTE formation conviendrait mieux à l'étudiant que les deux précédentes, à la fois en terme de réussite pour l'obtention du diplôme, et de projet professionnel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marinebrl

    Re : De l'université à un BTS

    Merci beaucoup pour vos bonnes réponses!
    Yoann, ça me "rassure" de ne pas être seule dans ce cas aussi!
    Je compte bien justifier ces échecs comme je peux, je dois le faire dans la lettre de motivation? Ou bien sur admission post bac pour chaque année scolaire il y a une case "détails", le souci est que je ne sais pas si le jury d'admission regarde ça...
    Aussi, admission post bac m'a conseillé d'aller voir le SIO de mon université, voir s'ils peuvent m'apporter plus d'informations concernant ma réorientation... Ils m'ont aussi dit "Essayez d'expliquer dans la rubrique "détails" de cette année ce que vous envisagez de faire dans l'optique d'une entrée en BTS (stages, cours de langues...)."
    Ils m'ont aussi dit de mettre "Non scolarisée" pour le deuxième semestre mais "Scolarisée en début d'année en 1ère année d'études supérieures", mais je me demande pourquoi ne pas mettre scolarisée aussi pour le deuxième semestre sachant qu'ils ne se fient pas au bulletin du deuxième semestre, non? Pour le deuxième semestre je compte bien suivre quelques cours, vu que je suis en fac d'anglais et que je compte bien aller chercher quelques connaissances en plus sachant que l'anglais est important pour le BTS tourisme.

  7. #6
    yoann94

    Re : De l'université à un BTS

    Ils sont pas exécrables, c'est juste qu'il y aura marqué absent c'est tout. N'empêche l'année dernière j'ai validé mon année avec 13 de moyenne. Le soucis c'est que je me rends compte que c'est pas utile, ça va m'amener nul part, au chômage à la limite, c'est pour ça que je veux changer.

    Donc je vais fournir tous les bulletins, même pourris de la fac, et les très bons du lycée avec une bonne lettre de motivation. Le seul truc que j'espère c'est un entretien afin de montrer de visu ce que je veux exprimer à l'écrit.



    Et toi Marine, pourquoi sur APB ils te conseillent d'aller te mettre en non scolarisée etc ?

  8. #7
    marinebrl

    Re : De l'université à un BTS

    Certes ça risque de ne pas t'emmener bien loin mais 13 de moyenne à la fac c'est vraiment pas mal quoi! Tu veux te diriger vers quel BTS? J'aurais bien aimé avoir un entretien aussi mais dans tous mes vœux il n'y a aucun entretien prévu... Mais je compte aller aux portes ouvertes de deux établissements dont celui dans lequel j'espère vraiment être prise! Je verrais sur place s'il y a moyen de parler avec les profs ou quoi...
    Hm je sais pas vraiment, au départ je pensais qu'en mettant ça ils ne me demanderaient pas mon bulletin du premier semestre mais non, ils le demandent. Et puis pour être honnête pour le deuxième semestre je suis encore moins motivée qu'au premier sachant que la seule chose que j'ai en tête c'est ma réorientation!

  9. #8
    GLaG

    Re : De l'université à un BTS

    Citation Envoyé par marinebrl Voir le message
    Ils m'ont aussi dit "Essayez d'expliquer dans la rubrique "détails" de cette année ce que vous envisagez de faire dans l'optique d'une entrée en BTS (stages, cours de langues...)."
    Ils m'ont aussi dit de mettre "Non scolarisée" pour le deuxième semestre mais "Scolarisée en début d'année en 1ère année d'études supérieures", mais je me demande pourquoi ne pas mettre scolarisée aussi pour le deuxième semestre sachant qu'ils ne se fient pas au bulletin du deuxième semestre, non?
    Parce que "je n'étais pas scolarisée mais j'ai travaillé / fait un stage / appris l'anglais à l'étranger / etc..." c'est bien plus utile et intéressant que "j'étais scolarisée, mais je n'ai rien fait / été absente / pas eu de bonnes notes ou pas eu de notes du tout à la fin".

    Pour le deuxième semestre je compte bien suivre quelques cours, vu que je suis en fac d'anglais et que je compte bien aller chercher quelques connaissances en plus sachant que l'anglais est important pour le BTS tourisme.
    Donc l'écrire et l'expliquer.

  10. #9
    yoann94

    Re : De l'université à un BTS

    Moi je fais un licence science po et je veux aller en bts com ou nrc plus de débouchés, de mouvements, de chance de trouver du travail

    Alors après on me dit " déjà 3 réorientations olala bla bla bla" oui mais moi au lycée on est venu me voir un jour de janvier 2012 " bon apb ouvre demain il faut choisir ce que vous allez faire pour votre avenir. Bonne journée" comment tu peux à 17 ans penser à ça sérieusement ? On connaît que dalle des exigences de la vie, du travail et eux ils te balancent ça sans jamais t'avoir conseille ou autre avant . N'importe quoi

    Pareil marine je pensais pas qu'ils demanderaient le premier semestre. Alors hier au sport j'ai réfléchi réfléchi et me suis dit que j'allais excuser ça en mettant que j'ai travaillé, ce qui est vrai, et que donc j'ai un peu omis d'aller en cours.

    Quant a ceux qui répondent et disent qu'il faut expliquer ceci cela dans la lettre. Une lettre c'est pas un mémoire, ça doit être cours direct et positif donc je vois pas l intérêt de parler des pépins et autres absences.


    Et aussi, c'est quoi la rubrique détail de apb ?

  11. #10
    marinebrl

    Re : De l'université à un BTS

    Ça c'est clair. A la sortie du lycée je ne savais absolument pas quoi faire de mon avenir!
    Pour la rubrique "détails", c'est peut-être pour décrire les cours que tu avais? Ou bien justifier justement si tu as bossé ou quoi...
    La plupart de mes dossiers à envoyer sont des dossiers papier, je sais pas trop où justifier, si je mets un post-it sur le bulletin ou je sais pas...

  12. #11
    marinebrl

    Re : De l'université à un BTS

    Pour la rubrique détails il y a écrit "Les matières principales et le nombre d'heures hebdomadaires ou annuelles pour chaque discipline, les options et langues suivies."

  13. #12
    yoann94

    Re : De l'université à un BTS

    voilà tu ressens la même chose que moi par rapport à l'orientation à 17 ans ahah.

    Mais sinon j'ai pensé à une chose : mettre en non-scolarisé et zapper ma premiere année, mes 2 mois à la fac y'a deux ans car c'est inutile, j'y suis pas allé et c'est un bâton dans la roue du carosse. Et toi aussi on t'a conseillé de mettre non scolarisé alors, tu comptes le faire?

  14. #13
    marinebrl

    Re : De l'université à un BTS

    Dans ce cas si tu zappes l'année il faut que tu combles le trou quoi!
    Je sais pas trop... J'ai envoyé un mail à adp en demandant s'ils tiennent compte du deuxième semestre (mais je pense pas?), s'ils me confirment qu'ils n'en tiennent pas compte je pense laisser "scolarisée"

  15. #14
    yoann94

    Re : De l'université à un BTS

    J'ai comble en disant que j'ai arrêté au bout de 2 mois et que j'ai cherché du travail ce qui est vrai

    Mais ils doivent pas regarder le deuxième comme au lycée à l'époque ils mattaient que le premier et second trimestre mais jamais le 3 ème


    Tiens je te donne mon email si tu veux,histoire de voir les réponses, pour une fois que quelqu'un est dans le même cas : XXXX interdit par la charte, utilisez les MP si vous voulez XXXX
    Dernière modification par albanxiii ; 23/01/2015 à 19h14.

  16. #15
    GLaG

    Re : De l'université à un BTS

    Citation Envoyé par yoann94 Voir le message
    Mais ils doivent pas regarder le deuxième comme au lycée à l'époque ils mattaient que le premier et second trimestre mais jamais le 3 ème
    Les bulletins demandés sont tous ceux des trimestres ou semestre terminés au moment de l'étude des dossiers (avril ou début mai, selon les établissements). Donc pour un étudiant déjà dans le supérieur : tous les relevés de notes de terminale et des années antérieures passées dans le supérieur, plus ceux du premier semestre ou des deux premiers trimestres de l'année en cours.

  17. #16
    marinebrl

    Re : De l'université à un BTS

    Oui, en fait l'établissement va examiner que ce qui est demandé de fournir quoi!
    J'ai une lettre de motivation, et j'aurais aimé avoir quelques avis... Si vous voulez me dire ce que vous en pensez!
    Sachant que l'établissement en question est aux pieds de stations de ski, et que les partenariats sont les stations de ski à proximité.
    Si vous avez des conseils sur ce que je pourrais rajouter ou quoi je suis preneuse !

    Madame, Monsieur,

    Étant actuellement étudiante en première année à l’université Stendhal de Grenoble en Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales en anglais option espagnol et diplômée d’un baccalauréat professionnel Commerce mention AB en 2013, je souhaite me réorienter et poursuivre mes études au sein de votre établissement en intégrant le BTS Tourisme.

    En effet, j’ai pu constater que le système universitaire est très peu encadré. De plus, les débouchés de la filière et l’université ne me correspondent pas d’où ma perte de motivation dans ce domaine, c’est pour cela que j’ai décidé d’intégrer ce BTS et plus particulièrement dans votre établissement du fait de vos partenariats très attrayants et des avis positifs que j’ai pu avoir de premières années de ce BTS (Solène **** et Romain ****) de votre lycée via les réseaux sociaux. Je serai également présente à la journée portes ouvertes pour découvrir davantage votre établissement qui j’espère, deviendra aussi le mien. J’ai choisi d’acquérir un savoir et des compétences dans le domaine du tourisme afin de me diriger vers les fonctions d’animateur touristique ou bien guide accompagnateur.

    Passionnée par les voyages, dont j’ai eu la chance de découvrir bon nombre de pays, de sports d’hiver et les langues étrangères, j’estime être une élève sérieuse et studieuse, remplie de curiosité, d’adaptabilité et dotée d’une envie d’apprendre et d’une motivation débordante pour avancer dans mes études au sein de votre établissement, je tâcherai donc à fournir avec dynamisme tous les efforts possibles pour réussir.

    En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ma candidature et dans l’attente d’une réponse positive de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

  18. #17
    agitateur

    Re : De l'université à un BTS

    En effet, j’ai pu constater que le système universitaire est très peu encadré. De plus, les débouchés de la filière et l’université ne me correspondent pas d’où ma perte de motivation dans ce domaine

    Puis:

    j’estime être une élève sérieuse et studieuse, remplie de curiosité, d’adaptabilité et dotée d’une envie d’apprendre et d’une motivation débordante

    Tu es adaptable, mais pas à la fac.
    Tu as envie d'apprendre, sauf l'année dernière.
    Tue s sérieuse, mais seulement si tu es encadrée.
    Tu sens pas comme une contradiction ?

    La lettre est agréable à lire, mais est d'une vacuité totale. Elle n'amène RIEN de concret. Elle n'est pas mauvaise, mais elle n'est pas bonne.
    Pourquoi un BTS ? ( et pas car tu as échoué avant ).
    Pouqruoi le tourisme ( et pas le goût des voyages, c'est d'une banalité affligeante qui doit figurer dans 90% des lettres de candidats...)
    Si tu n'es plus scolarisée, qu'as tu fait de profitable à part la glandouille ?
    Si tu restes scolarisée pour une partie du programme, il te faudra le justifier par de bonnes notes dans au moins un module. Si tu as 4/20 partout, ce sera la preuve d'une glandouille intégrale.
    Par la parole, 100% des candidats sont motivés, travailleurs, dynamiques, etc....Il faut le JUSTIFER par des actions, de l'expérience, etc...tangible ou mesurable. Fais un job d'été dans un office de tourisme. Prends des responsabilité dans une assos d'échange franco-espagnole. Etc....et autres bonnes idées.

    Je ne suis pas dur, j'essaie de t'aider, hein.

  19. #18
    marinebrl

    Re : De l'université à un BTS

    Ok merci pour tes conseils je prends note!
    Dernière petite chose, une des deux personnes à qui j'ai parler de premiere annee du BTS vient de me dire que le proviseur les a un peu dans le nez (la section bts)... Est-ce que je mets quand meme les noms? Ou bien seulement que j'ai parlé à des premieres années? Ou bien rien du tout?

  20. #19
    vep
    Responsable des forums

    Re : De l'université à un BTS

    Vous êtes-vous informée sur les débouchés et les taux d'insertion de ce bts ?
    Parce que dire que ce BTS offre plus de débouchés qu'une licence d'anglais me semble erroné.

    Les noms de pierre et paul dans la lettre, c'est un détail.
    Par contre, vous dites que vous êtes motivée, que ça vous intéresse ... mais c'est creux ...
    Avez-vous rencontré des professionnels, travaillé dans l'animation, des associations interculturelles, fait des voyages, bossé en logistique ou hôtellerie ?

    Enfin soyons clairs, travailler dans le tourisme n'est pas synonyme de voyager. Ne faites pas l'amalgame, surtout dans la lettre Cela donne l'impression que vous avez une vision assez immature de ce secteur d'activité.

  21. #20
    marinebrl

    Re : De l'université à un BTS

    Je dis pas que ce BTS offre plus de débouchés qu'une licence, c'est que les débouchés de la licence dans laquelle je me trouve ne me plaisent pas
    Oui j'ai fait énormément de voyages (je suis bien consciente que travailler dans le tourisme ne veut pas dire voyager mais faire voyager les autres en quelque sorte), et je connais quelqu'un qui bosse dans un office du tourisme, j'ai lu des témoignages de stages, des tâches accomplies, j'ai aussi dans l'idée de passer mon bafa pour avoir un + dans l'animation

  22. #21
    GLaG

    Re : De l'université à un BTS

    Citation Envoyé par marinebrl Voir le message
    Je dis pas que ce BTS offre plus de débouchés qu'une licence, c'est que les débouchés de la licence dans laquelle je me trouve ne me plaisent pas
    Oui j'ai fait énormément de voyages (je suis bien consciente que travailler dans le tourisme ne veut pas dire voyager mais faire voyager les autres en quelque sorte), et je connais quelqu'un qui bosse dans un office du tourisme, j'ai lu des témoignages de stages, des tâches accomplies, j'ai aussi dans l'idée de passer mon bafa pour avoir un + dans l'animation
    Cela fait donc beaucoup de choses à dire dans le dossier, bien moins creuses ou impersonnelles que la lettre que tu as citée plus haut. Explique que tu as des connaissances sur des gens qui travaillent dans ce milieu, que ce BTS est un bon moyen d'y arriver, et aussi pourquoi tu penses réussir dans le BTS (tes compétences acquises en bac pro commerce, tes connaissances en langues acquises durant tes voyage et ton passage en licence...)

Discussions similaires

  1. Université
    Par invite25d8b835 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2009, 20h43
  2. université
    Par sabinesabine dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2009, 12h26
  3. Université
    Par invite8ae8b0d1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/07/2007, 19h10
  4. Université...
    Par invitea40cd62d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2005, 15h15