Quelles prépas je peux demander?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quelles prépas je peux demander?



  1. #1
    run200

    Quelles prépas je peux demander?


    ------

    Bonsoir,
    APB arrive et je suis de plus en plus perdu dans mes choix de prépas BCPST (pour faire vétérinaire), je ne cesse de changer d'avis... Et mon orientation me stresse beaucoup, le fait de partir de chez moi, d'habiter dans un nouvel endroit, de ne connaître personne, d'échouer...
    Déjà je ne ne sais pas quels types de prépas je peux demander avec mon dossier (bonnes appréciations, félicitations, environ 17 en maths, 16 en physique chimie, 13 en SVT c'est là que ça pêche, 16 en langues, 16 en section européenne, 18 en histoire-géo, 12 en philo (meilleure note de la classe => 12,5), 17 à l'écrit et 16 à l'oral de français, 19 aux TPE en première j'étais le premier en maths et physique-chimie toute l'année mais cette année je suis 2 ou 3e suivant le trimestre, en SVT je suis moins bien classé, mais je dois être dans le premier tiers quand même au moins, la moyenne étant de 10 environ). J'ai pas mal d'idées niveau prépas, déjà Corneille à Rouen me tente beaucoup, c'est à 1H en voiture de chez moi donc je peux rentrer le week-end, après il y a Clémenceau à Nantes mais dans ce cas là je ne rentre pas le week-end, Hoches à Versailles qui n'est pas loin de chez moi non plus. Après les prépas qui sont proches de chez moi sont sur Paris, or j'ai bien compris que les places en internat sont dures à avoir (je ne suis pas boursier), et un studio à Paris est hors de prix. Du coup je pensais à la prépa de Rennes qui a l'air top mais l'internat ferme un week-end sur 2 (problématique :/), Caen aussi (fermé tous les week-end), du coup je pensais au lycée Carnot de Dijon qui a un internat fermé le week-end. Donc j'aimerais savoir quels types de prépas je peux demander et si j'ai une chance d'avoir l'internat? J'aurais voulu savoir aussi s'il était possible de continuer un peu le sport en prépa, sachant que je n'ai pas d'autres loisirs (genre courir 4 fois 45 min par semaines ou 3 x 1h). Pour ce qui est de mes parents, mon père n'a pas l'air de comprendre que je ne pourrai pas rentrer un week-end sur 2 en ayant 3H de transport juste pour l'aller, je crois qu'il ne se rend pas compte de la charge de travail en prépa .
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Quelles prépas je peux demander?

    Bonjour,

    A tout hasard, http://forums.futura-sciences.com/or...isez-ceci.html pour des infos générales.
    Je ne suis pas compétent pour les prépas BCPST, je laisse la main à celles et ceux qui le sont.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    ArrowX

    Re : Quelles prépas je peux demander?

    Salut tout dépend de toi, soit internat , soit 1h de route, si tu as besoin de ta famille reste en proche, mais j'ai une amie en BCSPT , en internat qui le vit super bien, les gens sont dans la meme merde, tu peux bien bosser après les cours au lycée aussi sans perdre de temps, et la famille de toute manière un jour il faudra couper le pont.. Donc pour 2 années de prépas c'est pas très important. Avec tes notes tu peux essayer de rentrer dans ces prépas
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  4. #4
    run200

    Re : Quelles prépas je peux demander?

    Salut, oui j'aimerais aller en internat mais j'ai très peu de chances d'y aller non? Et rentrer chez moi le week-end serait peut-être mieux donc je pensais à mettre pas mal de prépas en RP, mais du coup si je ne suis pas accepté en internat le loyer sera beaucoup plus cher qu'ailleurs.
    Je pensais à cet ordre là :
    1/ Saint Louis
    2/ Corneille
    3/ Hoche
    4/ Jean Baptiste Say
    5/ Malherbe
    6/ Chaptal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArrowX

    Re : Quelles prépas je peux demander?

    La demande d'internat dépend de nombreux critères.. les revenus.. ta situation, et tout et tout , tu ne peux pas vraiment savoir si tu sera prise.. Si les loyers sont trop chers,regarde pour un foyer étudiant // pour l'ordre Je ne connais pas leur réputation.. mais je pense que tu as cherché donc ça devrait le faire
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  7. #6
    run200

    Re : Quelles prépas je peux demander?

    Ok, niveau revenus je ne suis pas boursier et niveau situation j'habite dans le 95 dans un village pommé, à 10 min de la Normandie ^^.
    Ben ça va, Saint-Louis est excellent, Corneille est classé 13e donc pas mal non plus, Hoche pareil environ, JBS pareil aussi, Malherbe et Chaptal plutôt 30e environ.

  8. #7
    chachou51

    Re : Quelles prépas je peux demander?

    apres c'est a toi de voir si tu veux une prépa ou la compétition est importante ou non entre les étudiants... L'ambiance c'est pour moi un critère hyper important

  9. #8
    chachou51

    Re : Quelles prépas je peux demander?

    tu prendra très vite conscience que la charge de travail en prépa est énorme (tant que l'on n'y est pas vraiment confronté on réalise pas trop^^) et que le temps ou tu travaillera pas sa sera pq tu te l'a accordé et pas parce que tu n'auras plus rien a faire... 3 h de transport c'est énorme et fatiguant, surtout après des semaine ou tu seras épuisé.... pourtant rentré chez soit le week end sa fait tellement du bien....alors si tu le peux moi je te conseil de pas être hyper loin parce que rentrer chez soit c'est important pour le moral, et le moral croit moi c'est vraiment une part tres tres importante pour la réussite si tu as d'autre question je veux bien que tu me les pose (je me suis pas présenté mais je suis actuellementen bcps)

  10. #9
    run200

    Re : Quelles prépas je peux demander?

    Pour ce qui est de l'ambiance, les deux me vont car j'ai un côté compétiteur mais j'aime bien l'entraide aussi. Donc je pense rester sur cette liste là, quitte à ce que le loyer soit plus cher que si j'avais demandé Clemenceau à la place de St Louis par exemple. Tu es dans quelle prepa? Et tu travailles combien de temps le soir et le week-end? Tu vises veto ou autre chose?

  11. #10
    run200

    Re : Quelles prépas je peux demander?

    Quelqu'un d'autre pourrait me dire si ma liste n'est pas trop ambitieuse? Au 2ème trimestre j'ai progressé grâce aux bacs blancs (18 en physique chimie et idem en svt) du coup j'ai 17 en maths et en PC, 16 en spe maths, 15,5 en SVT, 17 en anglais, 15 en espagnol, 17 en section euro, 17,5 en histoire et 9,5 en philo :/ ( 16 et 17 aux épreuves de français j'espère que ça compense un peu). La moyenne de classe est d'environ 10/12 partout. Merci d'avance je stresse :/.

  12. #11
    chachou51

    Re : Quelles prépas je peux demander?

    Pour ce qui est du temps de travail en semaine je travaille la journée en cours et quand je suis chez moi je travail environs jusque 22h30 , 23h , après je me donne a peu près 1h en général pour écouter de la musique .... enfin c'est quand je ne suis pas trop en retard
    pour ce qui est des choix de prépa , on ne peut pas prévoir avec certitude si ils sont envisageable! cela dépend du nombre de candidats et de leurs dossiers.... après à titre personnel je penses que vue tes moyenne ton dossier est prometteur et que tu peux te permettre de demander quelques très bonnes prépa ....

  13. #12
    run200

    Re : Quelles prépas je peux demander?

    Ok donc tu fais environ 3H30/4h de devoirs.
    D'accord merci, ben oui je pense que mes notes sont bonnes en dehors de la philo et du premier trimestre de terminale d'svt (j'avais 13).

Discussions similaires

  1. Quelles prepas
    Par khalid1994 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2012, 18h09
  2. Quelles prépas commerce choisir ?
    Par invite6b7c7f44 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2011, 18h03
  3. A Quelles prepas ECS puis je aspirer ?
    Par invitec7b60108 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2010, 08h19
  4. Quelles prépas faire ?
    Par invite4bc78959 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2008, 18h35
  5. Quelles prépas pour MPSI?
    Par invite4910fcda dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2005, 19h14