géosciences après DUT Mesures physiques?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

géosciences après DUT Mesures physiques?



  1. #1
    alex63122

    géosciences après DUT Mesures physiques?


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en 1ère année de DUT mesures physiques à Clermont-Ferrand.
    Je me suis rendu compte au cours de l'année que ce type d'études ne me correspond pas vraiment, n'étant pas passionné par l'univers industriel et ayant des difficultés à obtenir des résultats corrects (10.05 de moyenne au premier semestre...).
    Je suis donc en ce moment même entrain de me demander si je devrais opter pour une réorientation, sachant que je suis passionné de géologie, mais je me pose plusieurs questions:
    1) Mon entourage ne cesse de me répéter que la fac c'est la voie royale pour le chômage ou l'enseignement, est-ce vrai ou simplement une idée que l'on se fait?
    2) dans le cas échéant, ne serait-il pas judicieux de (tenter de) finir mon DUT, pour m'assurer un diplôme et ensuite d'enchaîner avec une fac de géosciences?
    3) Je me suis biensur préalablement renseigné sur les sites des différentes universités et lu que des admissions étaient possibles en L2 ou L3 de géosciences pour les étudiants diplomés de mesures physiques, je me demande si ce genre de reconversion est courant, et si ce n'est pas trop difficile de suivre en L2 ou L3 sachant que, comme vous l'avez lu j'ai un niveau médiocre?
    merci pour vos réponses, j'espère avoir été clair dans mes questions

    -----

  2. #2
    ArrowX

    Re : géosciences après DUT Mesures physiques?

    La fac n'est pas la voie du chomage , olalala tout le monde y passe, regarde la fac d'histoire, la fac de médecine sont des exemples ! C'est juste le système fac qui est difficile pour certain. Tu es laissé libre .. des horaires volatiles, des notes faciles.. ( si tu bosses un minimum) .. tout le contraire d'un DUT qui garde le système lycée classe controle ! Donc si tu te sens pas capable d'aller au bout, part en fac de géologie (j'ai un ami qui s'y trouve il trouve ça génial : attention beaucoup de physique et maths quand même ) Donc à toi de voir.. Mais partir en Fac n'est pas une honte ! La sélection se fait quand tu choisi ton master après tes 3 ans de licence, la licence c'est du général que tout le monde réussit plus ou moins.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  3. #3
    ArrowX

    Re : géosciences après DUT Mesures physiques?

    Après si tu peu partir en Fac après ton DUT essaye de le finir à fond quand même, Bonus
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  4. #4
    alex63122

    Re : géosciences après DUT Mesures physiques?

    merci pour votre réponse, en réalité mes difficultés résident surtout dans des matières telles que le dessin industriel, l'informatique, l'électronique...
    Je n'était déjà pas enchanté en apprenant que je serais confronté à ces matières, les notes que j'y ai obtenues m'ont davantage dégoutté!
    néanmoins je pense que finir mon DUT pour enchaîner avec la fac de géosciences est ma meilleure option, même si je préférerais me réorienter maintenant pour ne plus jamais refaire ces matières qui me dégouttent ^^ je suis conscient que les études ne sont pas qu'une histoire de "j'aime" ou "je n'aime pas" et il faut savoir s'adapter, si ce DUT peut m'apporter un bonus alors je vais le faire.
    Si des étudiants en géosciences connaissent des cas d'étudiants en mesure physiques réorientés vers les sciences de la terre à la fin de leur diplôme, je serais ravi d'avoir des informations sur ces cas la!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GLaG

    Re : géosciences après DUT Mesures physiques?

    Oui, après le DUT Mesures Physiques il est possible de poursuivre en licence (L3) de géosciences.
    À Grenoble cela correspond au parcours L3 "Sciences de la Terre parcours physique, géosciences et mécanique", le vocabulaire doit être voisin dans les autres universités...Une passerelle est organisée entre le DUT et la L3 mais même sans celle-ci, et dans d'autres villes où ce n'est pas proposé, il sera possible d'accéder à la licence sur étude de dossier. Pour les dossiers les moins bons il peut être nécessaire de repartir en L2. Une autre possibilité de poursuites après le DUT sera la licence pro ; toujours à Grenoble, il en existe une qui s'appelle "prospection et protection des ressources souterraines" mais j'imagine que partout en France on peut en trouver d'autres...

    L'élément important que j'ai pu entendre en discutant avec des enseignants de ces licences et avec des étudiants de DUT qui y sont allés est qu'il y a un fort aspect "mesure" (dans les études en L3, et dans la vie professionnelle ensuite) pour lequel les étudiants de DUT sont bien préparés, bien mieux que des étudiants passés par un parcours plus "géologie" et même "physique universitaire".

Discussions similaires

  1. Ecoles après un DUT Mesures Physiques ?
    Par boum33433 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2014, 18h18
  2. Après Le DUT Mesures Physiques
    Par invite2f79eef9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2011, 15h53
  3. Ecoles après DUT Mesures Physiques?
    Par invite73a48c32 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2010, 12h54
  4. Mesures physiques après une S, STL ou STI
    Par invite098778f1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2009, 17h10
  5. Après un DUT Mesures Physiques?
    Par invite05fb06e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2008, 09h08