admission UT
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

admission UT



  1. #1
    HarleyQueen

    admission UT


    ------

    Bonjour à tous !!

    Je suis actuellement élève de TS(SVT), et je suis donc en pleine préparation de mes voeux pour l'année prochaine.
    Je voudrais candidater à l'UTC pour sa filière génie Biologique (Conception et innovation de bioproduits) mais les critères d'admission étant particulièrement élevés, je demande aussi l'UTT pour me faire transférer à Compiègne au bout des 2 ans de tronc commun.

    Comme ça, ça à l'air simple, mais en fait j'ai beaucoup de question :

    La première et plus importante :

    La demande de candidature sur APB semble se faire sur le réseau des UT tout entier, donc impossibilité de demander une école en particulier, et encore moins 2 écoles. Est-ce normal ? Mes voeux UT sont placés en 1ere et 2eme position sur ma liste : je fais donc 2 voeux au réseau ou 1 seul ? Comment saurai-je dans quelle école je suis acceptée ? Bref : c'est quoi ce délire ?!

    Ensuite :

    -> Le transfert inter-UT au bout des 2 ans de tronc commun est-il simple ? Garanti ou quasi-garanti ou soumis à certains critères ?
    -> J'ai vu que l'UTC possédait une assoc pour le logement des étudiants, qu'en est-il pour l'UTT ? Le logement à Troyes est-il facile ? Cher ? Y a-t'il des sites en particuliers à aller voir ?
    -> Les emplois du temps en tronc communs sont-ils chargés (en nombre d'heures obligatoires je veux dire, puisque le reste c'est l'étudiant qui le choisit) ?
    -> Et puis (parce que travailler c'est bien, mais glander c'est bien aussi) les vacances sont à quelles dates/périodes ?

    -> Concernant l'UTC et en particulier les filières qui m'intéressent : la filière CIB a-t-elle de bons débouchés ? L'école propose-t-elle des partenariats avec des entreprises nombreuses (et intéressantes) ?

    Et enfin, la classique "J'ai des chances d'être prise ?" :

    Mes résultats sont plutôt bons dans l'ensemble, mais il y a parfois quelques bémols :

    En 1ere : mes moyennes de l'année sont :

    - 13.2 en maths, avec une moyenne de classe de 9.7
    - 14.7 en physique, avec environ 16 aux 2 premiers trimestres mais une grosse baisse à 12 au 3eme (moyenne de la classe à 10.2)
    - 17.3 en SVT avec une moyenne de classe de 11.2
    - 17.9 en anglais (moy de classe : 12.6)
    - 15.5 de moyenne générale, 1ere de la classe à tous les trimestres

    En TS, mes moyennes du 1er trimestres sont :

    - 17.2 en maths (moy de la classe : 9), 1ere de la classe
    - 14.7 en physique (moy de la classe : 9.6), 1ere de la classe
    - 17.4 en SVT (moyenne de la classe : 11.5), 1ere de la classe
    - 17.7 en Anglais (moy : 10.6), 1ere de la classe
    - 16.3 en moyenne générale (moy 10.9), 1ere de la classe

    En sachant qu'à part en physique et en anglais, mes résultats seront globalement beaucoup moins bons au 2nd trimestre (aux alentours de 15, peut-être un peu plus en maths, et aux alentours de 13 en SVT).

    Alors, "J'ai des chances d'être prise ?!" (que ce soit à l'UTC ou à l'UTT)

    Je sais, ça fait beaucoup de question, mais qui ne demande rien ne sait rien (c'était la minute "détournons les proverbes français !) Donc voilà, même si vous avez pas les réponses à tout (ou que vous avez des réponses à des questions que j'ai pas posées), je prends toutes les infos que vous avez !!

    Merci !

    -----

  2. #2
    Idjky

    Re : admission UT

    Salut !

    Citation Envoyé par HarleyQueen Voir le message
    La demande de candidature sur APB semble se faire sur le réseau des UT tout entier, donc impossibilité de demander une école en particulier, et encore moins 2 écoles. Est-ce normal ? Mes voeux UT sont placés en 1ere et 2eme position sur ma liste : je fais donc 2 voeux au réseau ou 1 seul ? Comment saurai-je dans quelle école je suis acceptée ? Bref : c'est quoi ce délire ?!
    Une fois que tu auras sélectionné le réseau UT, tu seras redirigée vers une page pour sélectionner la ou les écoles auxquelles tu veux postuler parmi UTC, UTT et UTBM, et les trier selon ton choix.

    Citation Envoyé par HarleyQueen Voir le message
    -> Le transfert inter-UT au bout des 2 ans de tronc commun est-il simple ? Garanti ou quasi-garanti ou soumis à certains critères ?
    Le transfert existe mais ce n'est pas simple, il faut un bon dossier, faire une demande, etc. Il vaut mieux aller tout de suite aller dans l'école qui t'intéresse, l'UTC dans ton cas.

    Citation Envoyé par HarleyQueen Voir le message
    J'ai vu que l'UTC possédait une assoc pour le logement des étudiants, qu'en est-il pour l'UTT ? Le logement à Troyes est-il facile ? Cher ? Y a-t'il des sites en particuliers à aller voir ?
    Le logement est très simple à Troyes, tu peux contacter l'administration une fois acceptée pour avoir une liste d'apparts qui se libèrent, il y a aussi des résidences étudiantes proposées sur le campus, et il y a un forum en août où se rencontrent étudiants & agences immobilières pour faire plein de visites. Troyes, c'est 10 000 étudiants, donc ça tourne bien, pas de problème là-dessus.

    Citation Envoyé par HarleyQueen Voir le message
    Les emplois du temps en tronc communs sont-ils chargés (en nombre d'heures obligatoires je veux dire, puisque le reste c'est l'étudiant qui le choisit) ?
    Les emplois du temps en tronc commun sont assez chargés en comptant le travail perso, mais tu as quand même le temps pour faire du sport et te reposer. Au niveau des heures de cours, c'est à peu près 25, peut-être un peu plus.

    Citation Envoyé par HarleyQueen Voir le message
    Et puis (parce que travailler c'est bien, mais glander c'est bien aussi) les vacances sont à quelles dates/périodes ?
    Pareil que les vacances scolaires de la zone, parfois il n'y a qu'une semaine au lieu de deux il me semble. Quand tu seras en tronc commun tu auras cours, mais une fois en branche, tu auras un mois de vacances (intersemestre) entre mi-janvier et mi-février.

    Citation Envoyé par HarleyQueen Voir le message
    Concernant l'UTC et en particulier les filières qui m'intéressent : la filière CIB a-t-elle de bons débouchés ? L'école propose-t-elle des partenariats avec des entreprises nombreuses (et intéressantes) ?
    Je laisserai quelqu'un qui s'y connait dans cette filière répondre, mais globalement, l'UTC est très appréciée des entreprises, pas de problèmes là-dessus !

    Citation Envoyé par HarleyQueen Voir le message
    Et enfin, la classique "J'ai des chances d'être prise ?"
    Ouep, reste à réussir l'entretien !

    La prochaine fois, n'hésite pas à consulter et à poser tes questions sur le topic approprié
    Dernière modification par Idjky ; 13/02/2015 à 12h27.

  3. #3
    HarleyQueen

    Re : admission UT

    Merci Idjky pour ta réponse rapide !! Je peux te demander quel est ton statut (étudiant/ancien étudiant UT ... ?) ?

    Le transfert existe mais ce n'est pas simple, il faut un bon dossier, faire une demande, etc. Il vaut mieux aller tout de suite aller dans l'école qui t'intéresse, l'UTC dans ton cas.
    Je me doute bien qu'il faut aller tout de suite dans l'école qui m'intéresse, le soucis c'est que c'est pas moi qui fait les admissions Je vais demander l'UTC en premier, mais dans le cas où je serais pas prise, l'UTT me semblait un bon moyen de bénéficier quand même de l'enseignement façon UT (qui a l'air de me correspondre parfaitement de ce que j'en ai entendu). Le but du jeu est donc d'avoir le meilleur dossier possible à l'UTT pour pouvoir être transférée après !

    Nouvelle question : dans le cas où le transfert ne serait pas approuvé, quelqu'un sait s'il y a des équivalences UTT-tronc commun/polytech ? Si je demande une école polytech à l'issue des 2 ans de TC faudra-t-il que je refasse la PeiP ?

    Les emplois du temps en tronc commun sont assez chargés en comptant le travail perso, mais tu as quand même le temps pour faire du sport et te reposer. Au niveau des heures de cours, c'est à peu près 25, peut-être un peu plus
    25h de cours, c'est 10h de moins que ce que je fais au lycée. Le travail perso est comment ? Plus ou moins important qu'au lycée ?

    Ouep, reste à réussir l'entretien !
    Concernant l'entretien, j'avais lu quelque part (sans doute sur ce forum) qu'il pouvait être éliminatoire mais qu'il permettait pas de se qualifier (en gros, on pouvait réussir l'entretient sans pour autant être pris à la fin). L'info est-elle bonne ?

    Et en parlant de l'entretien : je suis actuellement pas loin de Montpellier (dans le sud, donc), où est-ce que je vais passer l'entretien ? Dans une des UT (la plus proche étant Troyes, ça m'arrange pas tellement niveau train...) ? Ou y a-t-il des centres à Marseille ou autre (j'avais là aussi vu l'info quelque part ici sans pouvoir me souvenir où, et je sais donc pas si elle est toujours valide) ?

    La prochaine fois, n'hésite pas à consulter et à poser tes questions sur le topic approprié
    Désolée, je sais que ça fait redondant toutes ces questions, mais ce sujet, j'y ai trainé pendant pas mal de temps. J'ai lu en gros les 8 dernières pages (sur 57) sans vraiment trouver ce que je cherchais, et les réponses apportées avant étaient un peu datées, donc plus trop actuelles.

    Merci encore !

  4. #4
    123pourquoi

    Re : admission UT

    Alors :


    Contrairement à ce que dis Idjky, à l'issus du tronc commun tu es admis de droit dans n'importe laquelle des branches de n'importe quelle UT.

    Pour le transfert vers Polytech, c'est à eux de demander. Je doute que tu trouves la réponse sur le net, c'est quelque chose qui ne doit jamais se faire : l'UTT est plus cotée, affiche des meilleures stats d'embauche et des meilleurs salaires en sortie. Pourquoi vouloir rejoindre une Polytech ?!?! La seule raison serait de rejoindre une spécialité qui n'existe pas dans les UT, mais dans ce cas pourquoi ne pas aller directement en Polytech. Mais "en théorie" ça doit pouvoir se faire.

    Pour l'entretien je sais que au moins une fois il y a eu un centre dans le sud, mais impossible de dire si c'est tous les ans ou non. Sinon en général ils s'arrangent plus par facilité d'accès que par distance. J'étais plus près de Troyes mais j'ai passé le miens à Compiègne (car pas de train direct pour Troyes).
    Et effectivement, l'entretien ne veut absolument pas dire que tu seras pris. Ils convoquent large, et jugent ensuite l'ensemble.

    Les vacances c'est :
    1 semaine à la Toussaint
    2 semaine à Noel
    4 ou 5 semaines à l'intersemestre (parfois bouffée à autre chose : stage ouvrier en TC par exemple, et plus tard il peut arriver que ton stage mange dessus).
    2 semaines fin avril (de mémoire)


    Pour le travail : la proportion nb d'heure de cour / de travail perso dépend fortement des matière (un peu en TC, ou globalement tu auras pas mal de boulot perso, et beaucoup après). Tu peux faire en sorte d'avoir "plutôt" beaucoup d'heure de cours et pas grand chose chez toi, ou faire le contraire. Mais globalement les semaines c'est entre 20 et 30h de cours.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyQueen

    Re : admission UT

    Merci pour ta réponse rassurante !!

    En ce qui concerne polytech, je réagissait simplement à la réponse de Idjky qui me disait que les transferts inter-UT étaient difficiles. La branche que je veux faire ne se trouvant qu'à l'UTC (génie biologique) si finalement je me retrouve à faire le TC à l'UTT et à pas pouvoir être prise à l'UTC ensuite, j'aurais l'air plutôt bête... d'où la question de transfert vers les écoles polytech (qui sont mon voeu suivant). Par contre je peux te demander d'où tu tiens l'info...? Un lien direct avec l'école ? Parce que c'est quand même vachement contradictoire avec ce que dit Idjky...

    Enfin bref, je vais aux JPO de polytech fin février, je leur demanderai à ce moment là

    Merci pour les infos concernant l'entretient ! Si quelqu'un en a passé un dans le sud récemment, je suis preneuse de l'info !!

    Merci encore pour toutes tes infos !!

  7. #6
    123pourquoi

    Re : admission UT

    Pour les sources c'est dit dans toutes les réunions de présentation, c'est très certainement écrit quelque part (plaquette ?) ; je pense que le secrétariat pourra te le confirmer également.

    Les transferts inter-Ut sont effectivement pas bien simple. Mais cela veut dire que tu es en TC et que tu veux continuer ton TC dans une autre UT OU que tu es déjà en branche, et que tu veux aller dans une autre branche dans une autre UT (réorientation). Le passage du TC en branche n'est pas une réorientation.

    Pour info je suis ancien de l'UTT.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  8. #7
    HarleyQueen

    Re : admission UT

    Merci des précisions !

Discussions similaires

  1. Admission et moyenne pour admission à l'UTC ou INSA
    Par Eclastep dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2015, 16h30
  2. L'admission en P1
    Par inviteac306825 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2011, 23h36
  3. "Possibilité d'admission" sur admission post bac
    Par invite100e1aeb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2009, 19h39
  4. Admission UTC
    Par invite06976433 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2008, 12h26
  5. admission UTC
    Par invitedf442f02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2008, 22h31