[Physique-Chimie] Questions sur mon avenir
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Physique-Chimie] Questions sur mon avenir



  1. #1
    Dratui

    Smile [Physique-Chimie] Questions sur mon avenir


    ------

    Bonjour !

    Je suis actuellement en Première S, et je suppose qu'il m'est déjà intéressant d'aller réfléchir à mon avenir.

    Etant assez bon en Maths et en Physique, il aurait pu sembler logique que j'aille en prépa MP, mais ce n'est pas mon choix. Ca a l'air très très théorique et élitiste : pas vraiment ma tasse de thé. Est-ce un à priori ?
    Je pense donc faire une prépa PCSI puis PC, étant donné que j'aime vraiment la Physique-Chimie, avec ensuite une école d'ingénieur.

    Le premier choix est celui de la prépa. J'ai vu les classements, et je sais franchement pas si c'est gérable une prépa huppée parisienne. L'ambiance y a l'air exécrable, toujours tendue, et je pense qu'il faut être génial pour y accéder.

    Ensuite, l'école d'ingénieur. Le problème reste le même : est-ce que c'est tentable une X ou une ENS ?

    Aussi, vu l'immensité des domaines de cette science, je ne sais où donner de la tête !

    Ce qui me tente le plus en ce moment, c'est tout ce qui touche aux atomes, au nucléaire, et tout. Je voudrais donc bien travailler en tant qu'ingénieur nucléaire, tant en entreprise qu'en recherche. Mais petite question : compte tenu de la situation écologique qui se rapproche des énergies vertes, c'est pas un peu risqué de se lancer dans l'énergie nucléaire ?

    Sinon, quels autres domaines sont intéressants dans le style ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Lucas_Levrel

    Re : [Physique-Chimie] Questions sur mon avenir

    Question élitisme, MP et PC c'est bonnet blanc et blanc bonnet. La seule différence réside dans le programme : plus de maths en MP, plus de chimie en PC.

    L'ambiance peut dépendre grandement des élèves et varier d'une année à l'autre. Quand j'étais en spé l'ambiance était bonne, et un copain qui a fait 5/2 m'a dit qu'elle avait bien changé l'année suivante !

    Aller à Paris ne vaut le coup que si tu vises Louis-le-Grand ou H4. J'ai ouï dire que les autres doivent leurs bons résultats à leur sélection à l'entrée (mais c'est peut-être persiflage). De toute façon il y a de bonnes prépas « régionales ».

    Pour ce qui est de l'école : tout est tentable Atteignable c'est une autre affaire ; je pense que les prépas peuvent fournir des statistiques sur leurs précédentes promos.
    Au passage : les ENS ne sont pas des écoles d'ingé !

    À mon avis le nucléaire va rester d'actualité un bon moment, ne serait-ce que pour ce qu'il est convenu d'appeler « l'aval du cycle », autrement dit : les déchets.

    Sinon, tout est intéressant en physique .
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  3. #3
    Sitz

    Re : [Physique-Chimie] Questions sur mon avenir

    En ce qui concerne l'énergie verte, il faut se dire qu'elle ne sera pas suffisante pour l'ensemble de la demande mondiale...
    J'ai lu quelques articles sur le projet ITER, je sais pas trop comment faire pour travailler sur ce projet, mais peut-être que tu aimerais...
    Contacter les entreprises qui bossent dans le domaine que tu veux atteindre, leur demander des conseils sur les orientations scolaires à prendre peut t'apporter des réponses.
    Dans tous les cas, l'énergie est un domaine qui t'offrira des débouchés. Travailler sur la fusée ariane peut-être sympa aussi, ou même si les véhicules "de demain".
    Je pense que tu devrais lire des articles sur ces différents domaines, voir s'ils t'intéressent, et te fixer des objectifs post-études. On est toujours plus motivé durant les études quand on sait où on veut aller
    Dernière modification par Sitz ; 02/03/2015 à 12h20.

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : [Physique-Chimie] Questions sur mon avenir

    Bonjour,

    "J'ai lu quelques articles sur le projet ITER, je sais pas trop comment faire pour travailler sur ce projet, mais peut-être que tu aimerais... "

    Il y a quatre master dédiés en France.
    http://www.sciences-fusion.fr/

    Après, il y a d'autres chemins aussi.
    Bon, attention, on est dans le domaine de la R&D encore très R. En termes d'employabilité derrière, je ne sais pas ce que cela donne, même si j'imagine que les compétences générales en physique nucléaire/informatique/électronique permettent de se retourner sans trop de soucis.

    Sinon, pour le nucléaire, il y a quelques bonnes écoles (Grenoble et subatech me viennent à l'esprit) et plusieurs masters spécialisés. Après il faudra décider si vous voulez donner une connotation plus ingénieur ou plus recherche.
    Il faudra aussi préciser un métier : c'est vaste, le nucléaire (radioprotection, modélisation, dosimétrie, CND, physicien médical, ingénieur dans plein de domaines différents mais travaillant dans l'industrie nucléaire, physicien), mais il vous reste deux ans pour peaufiner tout cela.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 10/02/2013, 12h16
  2. Quelques questions du concours Avenir !
    Par invite1bd7704e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2012, 08h09
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2010, 18h52
  4. Petites questions de physique chimie.
    Par invite82600e92 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2010, 11h50
  5. Questions sur une licence de Physique-Chimie en fac
    Par inviteb375ed02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2009, 12h18