Admission aux Insa Lyon ou Toulouse, à L'UTC ou à l'UTT et questions plus génrérales.
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Admission aux Insa Lyon ou Toulouse, à L'UTC ou à l'UTT et questions plus génrérales.



  1. #1
    2tudiant

    Smile Admission aux Insa Lyon ou Toulouse, à L'UTC ou à l'UTT et questions plus génrérales.


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en terminale S, spé PC. APB est ouvert et on se pose tous beaucoup de questions, va-t-on ou non être admis dans telle ou telle école. Pour moi j'espère une école d'ingé post-bac, particulièrement les Insas Lyon ou Toulouse ou l'UTC ou l'UTT.
    Je ne me fais pas de souci pour les entretiens si j'y suis convoqué, ce qui pourrait coincer, ce sont les dossiers, comme les notes du bac ne comptentplus pour les admissions. Voici mes notes: Moyenne générale/Moyenne élève/ Meilleur Moyenne
    Pourrais-je d'après vous être admissible à L'insa Lyon ou à l'UTC ?

    1ère S
    1ter)
    Maths 9,54/9,62/ 14,46
    PC 12,87/15,15/15,51
    SVT 12,30/14,80/16,5
    Ang 12,65/ 12/ 18,8
    Fr 12,01/14,7/ 17,9
    All 15,88/17,7/20

    2ter)
    Maths10,62/12,43/17,57
    PC 13,43/16,1/16,1
    SVT 12/15,5/15,5
    ang 13,2/13,9/18,7
    fr11,7/16,3/16,5
    all 12,4/14,5/14,5

    3ter)
    MAths 8,47/10,3/14,5
    PC 13,9/17,41/18,21
    SVT 12,8/ 17/17
    Ang 11,9/14/17,7
    Fr 11,8/ 15,8/ 16,79
    All 14/15,34/16

    Bac anticipé : oral fr 20
    Ecrit fr 12
    Tpe 17

    Term S
    1ter)
    Maths 11,7/17,8/17,8
    PC 12,9/15,7/17,2
    SVT 13/17,3/17,3
    Anglais 13,2/16,6/16,6
    Philo 11,7/16/16
    Allemand 14,3/14,3/14,3
    2ter) en cours je tiendrai au courant dès que j'aurai les notes.

    Et puis quelques questions...
    1) Est-ce que l'Utc regarde les appréciations des profs ? La moyenne de philo ?
    2) Est-ce que la recette insa lyon (coefficients appliqués aux matières pour chaque trimestre considéré) favorise vraiment la terminale par rapport à
    la première ?
    3) Est-ce que d'avoir fait la seconde et la première à l'étranger ça peut favoriser, et accessoirement justifier ma moyenne en anglais en 1ère.
    4) Est-ce que la progression des notes est prise en compte ? Par exemple je suis passé de 9 et qql au 1er ter de 1ere à presque 18 au 1er de term, fin est-ce qu'ils prennent uniquement la valeur quantitative ou est-ce qu'ils appliquent un bonus plus la "pente" du progrès est élevée ?
    5) Vaut-il mieux pour les entretiens, dire ce que les profs veulent entendre en se vantant et tout le bazard ? Ou est-il préférable de relativiser les choses, d'être modeste, sans toutefois se rabaisser bien sûr ?
    6) Pour les UTs, le mode d'admission est-il fait par programme comme pour les Insas, ou est-il étudié au cas par cas par un jury ?

    Merci beaucoup à tous ceux qui accepteront de répondre à certaines de mes questions, même si ce n'est que des conseils ! Désolé d'être un peu long A plus !

    -----

  2. #2
    123pourquoi

    Re : Admission aux Insa Lyon ou Toulouse, à L'UTC ou à l'UTT et questions plus génrérales.

    D'une façon générale : ce sont des ordinateurs qui pré-sélectionnent les étudiants sur la base de chiffres. Cela répond a tes question 1, 2, 3 (sauf : la philo, tout le monde s'en tape).

    Nous n'avons pas la "recette" de calcul des ordinateurs, mais d'un point de vu personnel je ne pense pas que la progression soit prise en compte. Mais la term comptant plus que la première, c'est tout comme...

    Aux UTs, on ne te posera pas vraiment de question sur toi, donc tu ne pourras pas répondre "ce que les profs veulent entendre". Tu seras observé et jugé sur ta façon de t'exprimer, ta personnalité et ta façon d’interagir en groupe. Et éventuellement ta connaissance de ce qu'est le métier d'ingénieur "en vrai".

    6. Programme qui pré-sélectionne pour les entretiens, puis le dossier passe devant des yeux humains (mais que regarde-t-ils exactement ? Mystère...)
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  3. #3
    dark-raval

    Re : Admission aux Insa Lyon ou Toulouse, à L'UTC ou à l'UTT et questions plus génrérales.

    Tout dépend des lycées où tu es , être dans un lycée très mal classé et avoir un 18 ne vaut rien face à un lycée qui a une très bonne voire excellente réputation et avoir un 12 ou 10. Par propre curiosité, tu parles de quel lycée à l'étranger ? et quel pays ?

    Ps : je pense que le jury aura du "mal" à juger ton évolution sachant que t'as changé de lycée , mais bon ils vont faire avec , sinon ton dossier est dit "solide" et je pense que tu peux intégrer l'insa

  4. #4
    NakedKoala

    Re : Admission aux Insa Lyon ou Toulouse, à L'UTC ou à l'UTT et questions plus génrérales.

    Bonjour !
    Avec tes notes de terminal tu devrais t'en sortir, ce sont elles qui importent le plus. Je connais des étudiants à l'INSA strasbourg qui avaient bien moins que ça !
    Après ça peut aussi dépendre du lycée c'est vrai, dans notre lycée seul le meilleur de chaque classe était convoqués aux oraux (finalement ils ont tous été pris, et d'autres qui n'avaient pas été convoqué et qui n'étaient pas en tête de classe l'ont eu malgré tout). Après dire qu'un 10 dans un bon lycée vaut plus qu'un 18 c'est un peu dur, le deuxième lycée doit vraiment avoir la pire réputation de france ! Mon lycée n'était pas le plus réputé et certains ont eu l'INSA avec tout juste 15 de moyenne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : Admission aux Insa Lyon ou Toulouse, à L'UTC ou à l'UTT et questions plus génrérales.

    Je serais beaucoup beaucoup plus réservée que les 2 autres intervenants quant à vos chances d'être reçus.

    Dans toutes les matières vos notes sont en deçà de la moyenne de la classe et vous êtes bien loin du meilleur.
    L'Insa Lyon a comme réputation de privilégier les 1er ou second de classe.
    Les UTT ont également un recrutement exigeant.

    Prévoyez donc des voeux de secours !


    Edit : je me rends compte que je ne comprends pas très bien les relevés de notes :
    vos notes sont les 1eres ou les secondes de la liste ?
    Dernière modification par vep ; 22/02/2015 à 09h35.

  7. #6
    NakedKoala

    Re : Admission aux Insa Lyon ou Toulouse, à L'UTC ou à l'UTT et questions plus génrérales.

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Je serais beaucoup beaucoup plus réservée que les 2 autres intervenants quant à vos chances d'être reçus.

    Dans toutes les matières vos notes sont en deçà de la moyenne de la classe et vous êtes bien loin du meilleur.
    L'Insa Lyon a comme réputation de privilégier les 1er ou second de classe.
    Les UTT ont également un recrutement exigeant.

    Prévoyez donc des voeux de secours !


    Edit : je me rends compte que je ne comprends pas très bien les relevés de notes :
    vos notes sont les 1eres ou les secondes de la liste ?
    J'ai aussi du relire plusieurs fois avant de comprendre, ses notes sont les 2èmes, les premières étants les moyennes de sa classe (d'après moi). Ce qui fait qu'il est le meilleur de sa classe en math et svt, et assez bien classé en physique, d'où mon optimisme.

  8. #7
    2tudiant

    Re : Admission aux Insa Lyon ou Toulouse, à L'UTC ou à l'UTT et questions plus génrérales.

    Merci pour ta réponse encourageante, pour ta gouverne c'était le lycée francais de Delhi

  9. #8
    2tudiant

    Re : Admission aux Insa Lyon ou Toulouse, à L'UTC ou à l'UTT et questions plus génrérales.

    Excusez moi de ne pas avoir été très clair à propos des notes, mes oui, mes notes sont les deuxièmes.

Discussions similaires

  1. insa toulouse ou lyon jury bac
    Par gilles8430 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2011, 19h12
  2. Admission INSA Toulouse
    Par inviteb1448afd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2010, 11h36
  3. Génie méca Insa Toulouse et Lyon
    Par invite388fda9d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2010, 16h28
  4. INSA Toulouse ou Université Lyon 1????
    Par CherinaM dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2006, 06h53