Orientation post bac : classe prépa puis HEC?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Orientation post bac : classe prépa puis HEC?



  1. #1
    Nathan12

    Orientation post bac : classe prépa puis HEC?


    ------

    Bonjour, je vous expose mon probléme, en effet, j'ai 15ans et je suis en classe de première ES, mon rêve est d'intégrer HEC c'est pour cela que je suis ici. Je sais bien que c'est encore tôt car l'ecole de commerce est encore loin pour moi, mais ça ne m'enpêche pas d'y penser sans arrêt. Je me suis renseigné sur comment intégrer HEC cependant je n'y trouve pas de renseignement concrets, tout le monde a sa situation, différente des autres. Alors, ma question, trés large je sais est comment et que faire pour intégrer HEC? Je suis conscient que c'est trés difficile, et que je n'y arriverai peut être pas, mais aprés tout, pourquoi pas moi? Quels résultats faut il en terminale et au bac pour intégrer une prépa qui me permettrait ensuite d'avoir une chance pour faire HEC?

    Mon message n'est pas bien organisé ni agréable à lire, mais je souhaiterais juste être éclairé sur le sujet, en bref est il possible pour moi d'intéger HEC? Coté financier, c'est trés coûteux et mes parents ne sont pas riches, juste normal, même avec l'acquisition d'une bourse le coté financier pourrait être un probléme?

    Merci d'avance et bon week end, Nathan.

    -----

  2. #2
    ArrowX

    Re : Orientation post bac : classe prépa puis HEC?

    Le parcours normal c'est 2ans de prépa' et concours après, et oui l'année est très chère mais tu peux prendre un pret (je te deconseille) De plus les stages se font au piston , donc bon à toi de voir...
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  3. #3
    ThoriumUranium

    Re : Orientation post bac : classe prépa puis HEC?

    Quand tu sors d'HEC le pret si tu dois en faire un doit être facilement remboursable

  4. #4
    Nathan12

    Re : Orientation post bac : classe prépa puis HEC?

    Merci beaucoup pour vos réponses. Le prêt est dangereux c'est sur, mais une fois sortie d'HEC 98% de diplomés trouvent un travail en 3 mois avec un salaire moyen de 52 000E, bien sur je ne m'imagine pas du tout gagner cette somme, juste être épanoui professionnellement et ça passe par l'obtention d'un diplôme de type HEC. Sans être prétencieux je ne doute pas de mon potentiel scolaire car en apprennant mes cours, j'ai facilement d'exellentes notes en SES, Maths et Histoire, bien qu'il doit y avoir une grande majorité de personnes plus forte que moi là-bas, je n'en doute pas. La seule question que je me pose véritablement c'est si c'est vraiment possible d'intégrer HEC pour une personne comme moi issue d'une classe sociale dans la moyenne, la plupart doivent être des enfants de riches non? (sans préjugé)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArrowX

    Re : Orientation post bac : classe prépa puis HEC?

    HEC n'ai pas un métier, attention il faut rester sur Terre, la réalité économique est plus difficile. / Oui c'est souvent des enfants de familles aisés, et oui c'est possible mais tu te sentira pas peut etre dans ton monde, à l'aise. Et tes stages seront peut etre moins bien.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  7. #6
    Nathan12

    Re : Orientation post bac : classe prépa puis HEC?

    Je sais qu'en cas d'admission je ne serai peut être pas dans mon monde car beaucoup d'étudiants ne feront pas partie de ma classe sociale. Malgré ça, je trouve dommage qu'un enfant de riche aies plus de chance d'intégrer une grande école. De plus, mon pére est DRH chez PAUL (boulangerie) et quand je regarde ses supérieurs comme le DG ont tous fait une grande école de commerce (HEC, EDHEC, INSEAD etc...) donc je me dis que pour arriver à un grand poste et donc un salaire plutôt conséquent, car je ne m'en cache pas l'argent m'intérésse plutôt beaucoup, il faut forcément passer par ce type d'école...Je me trompe peut être mais c'est ce que je pense

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : Orientation post bac : classe prépa puis HEC?

    HEC a mis en place différents dispositifs pour favoriser l'égalité des chances:
    http://www.hec.fr/RSE/Themes/Social-Societal/

  9. #8
    kyriete

    Re : Orientation post bac : classe prépa puis HEC?

    INSEAD est un MBA qui s'integre apres une ecole de commerce ( ou autre type d'etude ) et qlq annees de boulot.
    Rien a voir avec HEC grande ecole.

    Je trouve que c'est bien d'avoir de l'ambition. Pour le milieu social, si je me souviens bien du dernier graph que j'ai lu dans un magazine pour etudiants, il y a plus de boursiers a HEC qu'a polytechniques .... donc c'est un peu cliché le cote fils a papa d'HEC.

    Mon conseil, tentes la prepa, puis le concours, fais du mieux que tu peux et tu verras bien. On ne sait jamais exactement sont niveau au lycee puisque le programme est trop facile et que tout le monde a au moins 15 de moyenne. Je me souviens le premier jour de ma prepa, le prof a demande aux mentions TB de lever la main, il y avait plus de la moitie de la classe. Et pourtant plein abandonneront et tres peu integreront les meilleures ecoles .... et pas necessairement ceux qui ont eut la mention TB au BAC. Le major de ma prepa qui a integer polytechnique a eut mention AB.

    Il faut etre organise, comprendre et memoriser tres vite, et savoir etre concentre.

    Bref tente et tu verras, sinon il y a plein d'autres etudes, d'ecoles de commerce, HEC c'est juste une carte en plus, c'est ni le debut ni la fin.

  10. #9
    Nathan12

    Re : Orientation post bac : classe prépa puis HEC?

    Vraiment merci pour ta réponse compléte est concréte, ce que j'attendais. Tu dis à un moment que tout le monde à 15 de moyenne au lycée, mais pour ma part nous sommes 24 dans ma classe, hors absolument personne n'a 15 de moyenne, j'ai 14.2 en premiére et je suis l'un des premier.

    Tu était en prépa, tu as pu décrocher une école de commerce ou tu as lâché prise avant? J'ai vu une vidéo sur YouTube d'une personne qui raconte sa premiére année de prépa, disant en bref que c'est un rythme de folie et que ce n'est pas une vie. Dans tous les cas, j'essaierai et je verrai. Toutes mes démarches sur internet ne sont que dans le but de me faire une idée sur ce que représente la prépa et l'école de commerce, avoir plusieurs ressentis, communiquer.

    De plus, plutôt hors sujet, j'ai un handicap moteur plutôt faible qui fait que physiquement c'est un peu plus dur pour moi que pour les autres, malgré que je fasse absolument tout comme les autres, aussi en sport même si mes resultats sont inférieurs, réussir ma vie professionelle serait une sorte de revanche sur mon handicap de naissance que le hasard m'a donné.

    HEC est un peu être visé un peu trop haut, mais aprés tout pourquoi pas, dans le cas où cela ne passerai pas pour HEC si je suis admissible à l'HEDEC par exemple serait dejà idéal pour moi.
    Ce serait accomplir un de mes rêve pour ensuite accomplir mon rêve ultime.

    Ce message est une démarche parmi tant d'autres qui j'espére avec de la persévérance me méneront là où je veux aller. Je serai ravi qu'on continue à discuter si cela ne vous dérange pas. Bon w-e à vous et encore merci. Nathan.

  11. #10
    kyriete

    Re : Orientation post bac : classe prépa puis HEC?

    C'est bien de miser haut et de faire de son mieux.

    J'ai fais une prepa scientifique donc je ne peux pas temoigner en particulier pour les prepas HEC. J'aurai dis que c'est moins de raisonnement pur, plus de matiere et plus de par coeur, mais je peux me tromper. La charge de travail est toute fois similaire.
    Pour les notes ca depend des lycees aussi. Dans l'absolu les notes ne veulent rien dire, sauf peut etre dans un grand lycee parisien, ou on commence deja le programme de la prepa en terminale, et ou on est note plus severement.

    Je pense que tu y arriveras vu ta motivation, HEC ou pas HEC. Une fois dans le monde du travail on se rend compte que le diplome ne fait pas tout non plus. Et puis tu peux toujours creer ta boite.

    +

  12. #11
    Nathan12

    Re : Orientation post bac : classe prépa puis HEC?

    C'est gentil de m'encourager. Effectivement, je ne vais rien lâcher jamais, je n'ai d'ailleurs jamais rien lâcher. Pour moi, la chance n'existe pas ou trés peu, c'est juste une affaire de volonté, de persévérance et surtout de motivation. Je ne dis pas aimer les cours, or je sais que c'est trés important dans l'aboutissement de mes rêves, c'est les fondations et sans ça tout s'écroule. J'ai ce besoin de réussir, en permanence et pour toute chose que je fais, je ne supporte pas ne pas réussir ce que je fais.Malgré ça, je garde les pieds sur Terre et je me dis que je ne suis pas sur de réussir, mais je veux avoir aucun regret, tout donner et puis on verra, à force de forcer le destin j'arriverai forcément à de belles choses, et c'est ce que je veux. En tout cas, je te remercie pour l'aide et le temps que tu m'a accordé, vraiment. Nathan.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour choix classe prépa MPSI puis MP*
    Par Nicolas.L dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/12/2012, 10h41
  2. Orientation post-bac ( Prépa ptsi ou prépa intégré)
    Par invite8e99e72d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2011, 19h08
  3. Orientation Post-prépa,post-intégration
    Par invited9663e40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 16h10
  4. Orientation classe prépa
    Par invite97096292 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2009, 20h56
  5. Orientation / classe prépa?
    Par invite5cc6a38b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/11/2009, 21h55